
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Pons |
Documents disponibles écrits par cet auteur



210 - 2021/1 - Varia (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition) / Sylvain Doussot
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 210 - 2021/1 - Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Directeur de la recherche Année de publication : 2021 Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences de l'éducation Éducation -- Évaluation En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60880 [n° ou bulletin] 210 - 2021/1 - Varia [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Directeur de la recherche . - 2021 . - 153 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)Contient
- Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? / Cindy de Amaral in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves / Karine Buard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? / Dorothée Baillet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire / Julien Garric in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
- Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l'école / Michel Fabre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 210 (2021/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 62 - avril 2013 - Les attentes éducatives des familles (Bulletin de Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition) / Xavier Pons
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - avril 2013 - Les attentes éducatives des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de la recherche ; Florence Robine, Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. Note de contenu :
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
L’intérêt croissant pour l’ouverture des données publiques : des initiatives en éducation [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Bernadette Plumelle
PIRLS 2011 [Texte intégral disponible en avril 2016]
Une enquête internationale sur la lecture
Repères sur les systèmes éducatifs
Beata Kosová et Gilles Rouet
L’enseignement supérieur et le Processus de Bologne en Slovaquie [Texte intégral disponible en avril 2016]
Notes de lecture
Anne-Marie Bardi
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire, Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin, Chantal Tièche Christinat [Texte intégral]
Peter Lang éditeur – Éditions scientifiques internationales Berne 2012
Jean-Michel Leclercq
Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l’autonomie ? Daniel Mallet, Maurice Berrard [Texte intégral]
Armand Colin Paris, 2012, 190 p.
Dossier
Xavier Pons et Florence Robine
Introduction [Texte intégral]
Des fausses évidences aux vrais défis
Educational expectations of families : from misleading evidence to major challenges
Las expectativas educativas de las familias : de las falsas evidencias a los verdaderos desafíos
Claude Lévi Alvarès
Une privatisation inégalitaire des usages scolaires [Texte intégral disponible en avril 2016]
Famille et éducation au Japon
Disparity in the privatisation of education: Family and education in Japan
Una privatización de los usos escolares fuente de desigualdades. Familia y educación en Japón
Benjamin Moignard et Marcelo Burgos Baumann
Au-delà de la bienveillance paternaliste [Texte intégral disponible en avril 2016]
Les familles populaires face à l’école au Brésil
Beyond paternalistic goodwill :Working-class families and school in Brazil
Más allá de la benevolencia paternalista. Las familias populares frente a la escuela en Brasil
Gill Crozier
Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral [Texte intégral disponible en avril 2016]
Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais
Parents, families and school in a neo-liberal education system. Reflections on the expectations, inequalities and tensions in the English context
Padres, familias y escuela en un sistema educativo neo-liberal
Reflexiones sobre las expectativas, las desigualdades y las tensiones en el contexto inglés
Katerina Bodovski
Les attentes éducatives des familles aux États-Unis [Texte intégral disponible en avril 2016]
Le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race
Educational expectations of families in the United States. The “American dream” and the differences in class, gender and race
Las expectativas educativas de las familias en Estados Unidos. El “sueño americano” frente a las diferencias de clase, de género y de raza
Clarisse Napporn et Abdel Rahamane Baba-Moussa
Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [Texte intégral disponible en avril 2016]
School guidance and support : the Benin experience
Acompañamiento y apoyo escolar : la experiencia beninesa
Mark Bray
L’éducation parallèle [Texte intégral disponible en avril 2016]
Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe
Parallel education: The nature and effects of private supplementary tutoring in Europe
La educación paralela. Naturaleza e implicaciones del la tutoría extraescolar privada en Europa
Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx et Bruno Humbeeck
Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation [Texte intégral disponible en avril 2016]
On the way to the emergence and development of Education Cities
Hacia la emergencia y el desarrollo de Ciudades de la Educación
Séverine Kakpo
La mobilisation scolaire des familles populaires françaises [Texte intégral disponible en avril 2016]
Entre défiance et appropriation active des enjeux d’apprentissage
Academic engagement of French working-class families
Between mistrust and active ownership of learning challenges
La movilización escolar de las familias populares francesas
Entre apropiación activa de los retos educativos y desconfianza
Aomar Ibourk
Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc [Texte intégral disponible en avril 2016]
Une investigation empirique
Educational expectations of poor families in Morocco. An empirical investigation
Las expectativas educativas de las familias pobres en Marruecos. Una investigación empírica
Christophe Delay
La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires [Texte intégral disponible en avril 2016]
Le cas de la Suisse romande
The increasing concern over schooling among working-class families. The case of French-speaking Switzerland
La subida de la preocupación escolar de las familias populares. El caso de la Suiza francófona
Hélène Beaucher
Références bibliographiques du dossier « les attentes éducatives des familles » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/3059 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24968 [n° ou bulletin] 62 - avril 2013 - Les attentes éducatives des familles [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de la recherche ; Florence Robine, Directeur de la recherche . - 2013.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les attentes éducatives des familles ont changé, partout dans le monde. Elles se sont à la fois diversifiées et accrues et cette évolution semble s’accompagner, en de nombreux pays, d’une perte de confiance dans la capacité de l’école à favoriser une insertion sociale réussie de leurs enfants. Les familles ont recours, de plus en plus souvent, à des stratégies de compensation, notamment en se tournant vers le marché scolaire. À travers dix études de cas portant sur des contextes culturels économiques et géographiques très variés, l’examen des attentes des familles s’avère ainsi un puissant révélateur du fonctionnement des institutions scolaires elle-mêmes. Les décideurs sont aujourd’hui confrontés à des situations entièrement nouvelles, qui conduisent à repenser l’offre éducative officielle, au-delà de certaines idées reçues sur les parents « démissionnaires », en rupture, ou au contraire uniquement consommateurs. Les études proposées dans ce dossier montrent que la réalité des relations entre l’école et les familles est en réalité multiforme, et souvent façonnée par les systèmes éducatifs eux-mêmes. Ces constats invitent à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents, pour une compréhension mutuelle et une définition partagée de l’éducation. Note de contenu :
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
L’intérêt croissant pour l’ouverture des données publiques : des initiatives en éducation [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Bernadette Plumelle
PIRLS 2011 [Texte intégral disponible en avril 2016]
Une enquête internationale sur la lecture
Repères sur les systèmes éducatifs
Beata Kosová et Gilles Rouet
L’enseignement supérieur et le Processus de Bologne en Slovaquie [Texte intégral disponible en avril 2016]
Notes de lecture
Anne-Marie Bardi
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire, Jean-Luc Gilles, Pierre Potvin, Chantal Tièche Christinat [Texte intégral]
Peter Lang éditeur – Éditions scientifiques internationales Berne 2012
Jean-Michel Leclercq
Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l’autonomie ? Daniel Mallet, Maurice Berrard [Texte intégral]
Armand Colin Paris, 2012, 190 p.
Dossier
Xavier Pons et Florence Robine
Introduction [Texte intégral]
Des fausses évidences aux vrais défis
Educational expectations of families : from misleading evidence to major challenges
Las expectativas educativas de las familias : de las falsas evidencias a los verdaderos desafíos
Claude Lévi Alvarès
Une privatisation inégalitaire des usages scolaires [Texte intégral disponible en avril 2016]
Famille et éducation au Japon
Disparity in the privatisation of education: Family and education in Japan
Una privatización de los usos escolares fuente de desigualdades. Familia y educación en Japón
Benjamin Moignard et Marcelo Burgos Baumann
Au-delà de la bienveillance paternaliste [Texte intégral disponible en avril 2016]
Les familles populaires face à l’école au Brésil
Beyond paternalistic goodwill :Working-class families and school in Brazil
Más allá de la benevolencia paternalista. Las familias populares frente a la escuela en Brasil
Gill Crozier
Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral [Texte intégral disponible en avril 2016]
Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais
Parents, families and school in a neo-liberal education system. Reflections on the expectations, inequalities and tensions in the English context
Padres, familias y escuela en un sistema educativo neo-liberal
Reflexiones sobre las expectativas, las desigualdades y las tensiones en el contexto inglés
Katerina Bodovski
Les attentes éducatives des familles aux États-Unis [Texte intégral disponible en avril 2016]
Le « rêve américain » face aux différences de classe, de genre et de race
Educational expectations of families in the United States. The “American dream” and the differences in class, gender and race
Las expectativas educativas de las familias en Estados Unidos. El “sueño americano” frente a las diferencias de clase, de género y de raza
Clarisse Napporn et Abdel Rahamane Baba-Moussa
Accompagnement et soutien scolaires : l’expérience béninoise [Texte intégral disponible en avril 2016]
School guidance and support : the Benin experience
Acompañamiento y apoyo escolar : la experiencia beninesa
Mark Bray
L’éducation parallèle [Texte intégral disponible en avril 2016]
Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe
Parallel education: The nature and effects of private supplementary tutoring in Europe
La educación paralela. Naturaleza e implicaciones del la tutoría extraescolar privada en Europa
Jean-Pierre Pourtois, Huguette Desmet, Vanessa Della Piana, Marcelle Houx et Bruno Humbeeck
Vers l’émergence et le développement de Cités de l’Éducation [Texte intégral disponible en avril 2016]
On the way to the emergence and development of Education Cities
Hacia la emergencia y el desarrollo de Ciudades de la Educación
Séverine Kakpo
La mobilisation scolaire des familles populaires françaises [Texte intégral disponible en avril 2016]
Entre défiance et appropriation active des enjeux d’apprentissage
Academic engagement of French working-class families
Between mistrust and active ownership of learning challenges
La movilización escolar de las familias populares francesas
Entre apropiación activa de los retos educativos y desconfianza
Aomar Ibourk
Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc [Texte intégral disponible en avril 2016]
Une investigation empirique
Educational expectations of poor families in Morocco. An empirical investigation
Las expectativas educativas de las familias pobres en Marruecos. Una investigación empírica
Christophe Delay
La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires [Texte intégral disponible en avril 2016]
Le cas de la Suisse romande
The increasing concern over schooling among working-class families. The case of French-speaking Switzerland
La subida de la preocupación escolar de las familias populares. El caso de la Suiza francófona
Hélène Beaucher
Références bibliographiques du dossier « les attentes éducatives des familles » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/3059 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24968 Contient
- Les attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
- Les attentes éducatives des familles. 1, / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
- Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 66 - 09/2014 - L’école dans les médias (Bulletin de Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition) / Xavier Pons
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - 09/2014 - L’école dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Résumé : Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ? Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal. Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite. Ils pointent notamment l’importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation. Un certain processus de réduction des enjeux – qui peut passer par une dramatisation – se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système. Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements. Note de contenu : Sommaire :
Actualité internationale
Actualité documentaire
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
La visualisation de données en éducation [Texte intégral]
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Anne-Marie Bardi
Les réformes éducatives en cours au Sri Lanka [Texte intégral]
Note de lecture
Jean-Pierre Véran
Analyse du site Climat scolaire [Texte intégral]
Dossier - L’école dans les médias
Xavier Pons
Introduction [Texte intégral]
Ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs
Introduction: what media coverage does to educational issues
Introducción: los efectos de la mediatización sobre los problemas educativos
Peter Wilby
Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? [Texte intégral]
Media and education in UK
¿Hacia nuevos relatos mediáticos sobre la escuela en el Reino Unido?
Yann Forestier
La primauté d’une querelle providentielle [Texte intégral]
Les questions pédagogiques dans la presse française (années 1960 - années 2000)
Pedagogical issues in the French press (1960s–2000s)
Las cuestiones pedagógicas en la prensa francesa (años 1960-2000)
Michelle Stack
Le traitement médiatique de l’éducation au Canada [Texte intégral]
How does the media cover education in Canada?
El tratamiento mediático de la educación en Canadá
Branka Cattonar et Eric Mangez
Codages et recodages de la réalité scolaire [Texte intégral]
PISA dans la presse écrite de Belgique francophone
Codings and recodings of school reality. PISA in the written press in francophone Belgium
Codificación y recodificación de la realidad escolar. PISA en la prensa escrita de la Bélgica francófona
Sue Thomas
Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie [Texte intégral]
Public discourses on the National Assessment Program in Australia
Discursos públicos sobre el programa de evaluación nacional en Australia
Moira O’Neil
Consumérisme, bulles scolaires et crise [Texte intégral]
Les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains
Consumerism, classroom bubbles and crisis. Representations of education and learning in the U.S. media
Consumerismo, burbujas escolares y crisis. Las representaciones de la educación y del aprendizaje en los medios de comunicación estadounidenses
Abdou Salam Sall
Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal [Texte intégral]
Le paysage médiatique sénégalais
For a specialised educational press in Senegal
Para una prensa especializada en educación en Senegal
Jeanne Rubner
Les suites du choc PISA dans les médias allemands [Texte intégral]
The aftermath of the PISA shock in the German media
Las consecuencias de la conmoción PISA en los medios de comunicación alemanes
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/3927 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38254 [n° ou bulletin] 66 - 09/2014 - L’école dans les médias [texte imprimé] / Xavier Pons, Editeur scientifique . - 2014.
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ? Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal. Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite. Ils pointent notamment l’importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation. Un certain processus de réduction des enjeux – qui peut passer par une dramatisation – se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système. Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements. Note de contenu : Sommaire :
Actualité internationale
Actualité documentaire
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
La visualisation de données en éducation [Texte intégral]
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Anne-Marie Bardi
Les réformes éducatives en cours au Sri Lanka [Texte intégral]
Note de lecture
Jean-Pierre Véran
Analyse du site Climat scolaire [Texte intégral]
Dossier - L’école dans les médias
Xavier Pons
Introduction [Texte intégral]
Ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs
Introduction: what media coverage does to educational issues
Introducción: los efectos de la mediatización sobre los problemas educativos
Peter Wilby
Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? [Texte intégral]
Media and education in UK
¿Hacia nuevos relatos mediáticos sobre la escuela en el Reino Unido?
Yann Forestier
La primauté d’une querelle providentielle [Texte intégral]
Les questions pédagogiques dans la presse française (années 1960 - années 2000)
Pedagogical issues in the French press (1960s–2000s)
Las cuestiones pedagógicas en la prensa francesa (años 1960-2000)
Michelle Stack
Le traitement médiatique de l’éducation au Canada [Texte intégral]
How does the media cover education in Canada?
El tratamiento mediático de la educación en Canadá
Branka Cattonar et Eric Mangez
Codages et recodages de la réalité scolaire [Texte intégral]
PISA dans la presse écrite de Belgique francophone
Codings and recodings of school reality. PISA in the written press in francophone Belgium
Codificación y recodificación de la realidad escolar. PISA en la prensa escrita de la Bélgica francófona
Sue Thomas
Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie [Texte intégral]
Public discourses on the National Assessment Program in Australia
Discursos públicos sobre el programa de evaluación nacional en Australia
Moira O’Neil
Consumérisme, bulles scolaires et crise [Texte intégral]
Les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains
Consumerism, classroom bubbles and crisis. Representations of education and learning in the U.S. media
Consumerismo, burbujas escolares y crisis. Las representaciones de la educación y del aprendizaje en los medios de comunicación estadounidenses
Abdou Salam Sall
Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal [Texte intégral]
Le paysage médiatique sénégalais
For a specialised educational press in Senegal
Para una prensa especializada en educación en Senegal
Jeanne Rubner
Les suites du choc PISA dans les médias allemands [Texte intégral]
The aftermath of the PISA shock in the German media
Las consecuencias de la conmoción PISA en los medios de comunicación alemanes
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/3927 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38254 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 67 - Décembre 2014 - Pédagogie et révolution numérique (Bulletin de Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition) / Xavier Pons
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - Décembre 2014 - Pédagogie et révolution numérique Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Résumé : La nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est devenue une évidence autant qu’un enjeu majeur dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences, partout dans le monde. Ce constat n’est cependant pas sans interrogations. Le numérique permet-il aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques et à une redéfinition du métier d’enseignant ? En quoi modifie-t-il le rôle de l’école ? Pour contribuer à cette réflexion, le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres propose d’interroger neuf contextes extrêmement différents, de l’Angleterre à la Corée du Sud, en passant par les États-Unis, l’Australie, l’Éthiopie, le Nigéria, l’Argentine, les Pays-Bas et la France. Les analyses présentées portent aussi bien sur des observations de classe et des projets d’établissement que sur des enquêtes ou la présentation de politiques et de plans d’action mis en œuvre au niveau national. Ces études de cas sont complétées par une étude bibliographique qui présente un état de la littérature récente sur ce sujet. Cette variété de situations analysées apporte un éclairage original sur les évolutions en cours. Tous les auteurs soulignent l’importance de la responsabilité confiéée aux enseignants et aux établissements pour intégrer le numérique dans l’éducation. Les pays les plus avancés sur ce sujet sont ceux où l’on a repensé la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif. Note de contenu : Sommaire :
Actualité internationale
Actualité documentaire
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
La visualisation de données en éducation [Texte intégral]
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Anne-Marie Bardi
Les réformes éducatives en cours au Sri Lanka [Texte intégral]
Note de lecture
Jean-Pierre Véran
Analyse du site Climat scolaire [Texte intégral]
Dossier - L’école dans les médias
Xavier Pons
Introduction [Texte intégral]
Ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs
Introduction: what media coverage does to educational issues
Introducción: los efectos de la mediatización sobre los problemas educativos
Peter Wilby
Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? [Texte intégral]
Media and education in UK
¿Hacia nuevos relatos mediáticos sobre la escuela en el Reino Unido?
Yann Forestier
La primauté d’une querelle providentielle [Texte intégral]
Les questions pédagogiques dans la presse française (années 1960 - années 2000)
Pedagogical issues in the French press (1960s–2000s)
Las cuestiones pedagógicas en la prensa francesa (años 1960-2000)
Michelle Stack
Le traitement médiatique de l’éducation au Canada [Texte intégral]
How does the media cover education in Canada?
El tratamiento mediático de la educación en Canadá
Branka Cattonar et Eric Mangez
Codages et recodages de la réalité scolaire [Texte intégral]
PISA dans la presse écrite de Belgique francophone
Codings and recodings of school reality. PISA in the written press in francophone Belgium
Codificación y recodificación de la realidad escolar. PISA en la prensa escrita de la Bélgica francófona
Sue Thomas
Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie [Texte intégral]
Public discourses on the National Assessment Program in Australia
Discursos públicos sobre el programa de evaluación nacional en Australia
Moira O’Neil
Consumérisme, bulles scolaires et crise [Texte intégral]
Les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains
Consumerism, classroom bubbles and crisis. Representations of education and learning in the U.S. media
Consumerismo, burbujas escolares y crisis. Las representaciones de la educación y del aprendizaje en los medios de comunicación estadounidenses
Abdou Salam Sall
Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal [Texte intégral]
Le paysage médiatique sénégalais
For a specialised educational press in Senegal
Para una prensa especializada en educación en Senegal
Jeanne Rubner
Les suites du choc PISA dans les médias allemands [Texte intégral]
The aftermath of the PISA shock in the German media
Las consecuencias de la conmoción PISA en los medios de comunicación alemanes
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/3927 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=35736 [n° ou bulletin] 67 - Décembre 2014 - Pédagogie et révolution numérique [document électronique] / Xavier Pons, Editeur scientifique . - 2014.
Langues : Français (fre)
Résumé : La nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est devenue une évidence autant qu’un enjeu majeur dans le processus d’acquisition de connaissances et de compétences, partout dans le monde. Ce constat n’est cependant pas sans interrogations. Le numérique permet-il aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques et à une redéfinition du métier d’enseignant ? En quoi modifie-t-il le rôle de l’école ? Pour contribuer à cette réflexion, le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres propose d’interroger neuf contextes extrêmement différents, de l’Angleterre à la Corée du Sud, en passant par les États-Unis, l’Australie, l’Éthiopie, le Nigéria, l’Argentine, les Pays-Bas et la France. Les analyses présentées portent aussi bien sur des observations de classe et des projets d’établissement que sur des enquêtes ou la présentation de politiques et de plans d’action mis en œuvre au niveau national. Ces études de cas sont complétées par une étude bibliographique qui présente un état de la littérature récente sur ce sujet. Cette variété de situations analysées apporte un éclairage original sur les évolutions en cours. Tous les auteurs soulignent l’importance de la responsabilité confiéée aux enseignants et aux établissements pour intégrer le numérique dans l’éducation. Les pays les plus avancés sur ce sujet sont ceux où l’on a repensé la pédagogie, sans hésiter à remettre en question le fonctionnement du système éducatif. Note de contenu : Sommaire :
Actualité internationale
Actualité documentaire
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
La visualisation de données en éducation [Texte intégral]
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Anne-Marie Bardi
Les réformes éducatives en cours au Sri Lanka [Texte intégral]
Note de lecture
Jean-Pierre Véran
Analyse du site Climat scolaire [Texte intégral]
Dossier - L’école dans les médias
Xavier Pons
Introduction [Texte intégral]
Ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs
Introduction: what media coverage does to educational issues
Introducción: los efectos de la mediatización sobre los problemas educativos
Peter Wilby
Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? [Texte intégral]
Media and education in UK
¿Hacia nuevos relatos mediáticos sobre la escuela en el Reino Unido?
Yann Forestier
La primauté d’une querelle providentielle [Texte intégral]
Les questions pédagogiques dans la presse française (années 1960 - années 2000)
Pedagogical issues in the French press (1960s–2000s)
Las cuestiones pedagógicas en la prensa francesa (años 1960-2000)
Michelle Stack
Le traitement médiatique de l’éducation au Canada [Texte intégral]
How does the media cover education in Canada?
El tratamiento mediático de la educación en Canadá
Branka Cattonar et Eric Mangez
Codages et recodages de la réalité scolaire [Texte intégral]
PISA dans la presse écrite de Belgique francophone
Codings and recodings of school reality. PISA in the written press in francophone Belgium
Codificación y recodificación de la realidad escolar. PISA en la prensa escrita de la Bélgica francófona
Sue Thomas
Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie [Texte intégral]
Public discourses on the National Assessment Program in Australia
Discursos públicos sobre el programa de evaluación nacional en Australia
Moira O’Neil
Consumérisme, bulles scolaires et crise [Texte intégral]
Les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains
Consumerism, classroom bubbles and crisis. Representations of education and learning in the U.S. media
Consumerismo, burbujas escolares y crisis. Las representaciones de la educación y del aprendizaje en los medios de comunicación estadounidenses
Abdou Salam Sall
Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal [Texte intégral]
Le paysage médiatique sénégalais
For a specialised educational press in Senegal
Para una prensa especializada en educación en Senegal
Jeanne Rubner
Les suites du choc PISA dans les médias allemands [Texte intégral]
The aftermath of the PISA shock in the German media
Las consecuencias de la conmoción PISA en los medios de comunicación alemanes
Bernadette Plumelle
Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » [Texte intégral]En ligne : http://ries.revues.org/3927 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=35736 Contient
- Pédagogie et révolution numérique : dossier / Bernard Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 67 (Décembre 2014)
- Le numérique et l'éducation dans un monde qui change / Daniel Assouline in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 67 (Décembre 2014)
- Pédagogie et révolution numérique / Daniel Assouline in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 67 (Décembre 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives / Xavier Pons in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°47 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 23-41 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article analyse la médiatisation de l’absentéisme scolaire dans la presse écrite nationale en France entre 1997 et 2020 à partir de corpus de documents et d’entretiens individuels. Adoptant une perspective à la croisée de la sociologie de l’éducation, de l’action publique et des problèmes publics, il montre que cette médiatisation, grandement centrée sur l’actualité gouvernementale et les conséquences négatives de l’absentéisme, s’explique par une configuration de dicibilité d’ensemble dans laquelle prédomine la parole politique au détriment de la parole experte. Dans ce système d’interdépendances qui définit les frontières du dicible et du non-dicible, les médias ne sont pas que contraints, ils jouent un rôle majeur de cadrage du problème public de l’absentéisme et des solutions couplées à ce dernier. Ils contribuent en cela à la production structurelle d’une ignorance collective sur le sujet, en invisibilisant des travaux et des points de vue qui insistent sur la complexité du processus d’absentéisme et des facteurs sociaux qui en sont à l’origine. Note de contenu : Plan :
L’absentéisme scolaire dans la presse écrite nationale (1997-2020)
Un fléau prélude à la violence
Un suivi critique de la communication gouvernementale
La polémique de la cagnotte
Sur le front de la loi Ciotti
Refroidissement politique… et tentatives de réchauffe
L’épidémie de Covid-19 : un choc exogène
Configuration de dicibilité et ignorance collective
Domination de la parole politique
Dits et non-dits
Les médias acteurs institutionnels du cadrage
Conclusion : cacher en montrantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2022-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283468
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°47 (2022/1) . - pp. 23-41[article] Les absences de l’absentéisme scolaire dans les médias : masquer les causes en dénonçant les dérives [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - 2022 . - pp. 23-41.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°47 (2022/1) . - pp. 23-41
Résumé : Cet article analyse la médiatisation de l’absentéisme scolaire dans la presse écrite nationale en France entre 1997 et 2020 à partir de corpus de documents et d’entretiens individuels. Adoptant une perspective à la croisée de la sociologie de l’éducation, de l’action publique et des problèmes publics, il montre que cette médiatisation, grandement centrée sur l’actualité gouvernementale et les conséquences négatives de l’absentéisme, s’explique par une configuration de dicibilité d’ensemble dans laquelle prédomine la parole politique au détriment de la parole experte. Dans ce système d’interdépendances qui définit les frontières du dicible et du non-dicible, les médias ne sont pas que contraints, ils jouent un rôle majeur de cadrage du problème public de l’absentéisme et des solutions couplées à ce dernier. Ils contribuent en cela à la production structurelle d’une ignorance collective sur le sujet, en invisibilisant des travaux et des points de vue qui insistent sur la complexité du processus d’absentéisme et des facteurs sociaux qui en sont à l’origine. Note de contenu : Plan :
L’absentéisme scolaire dans la presse écrite nationale (1997-2020)
Un fléau prélude à la violence
Un suivi critique de la communication gouvernementale
La polémique de la cagnotte
Sur le front de la loi Ciotti
Refroidissement politique… et tentatives de réchauffe
L’épidémie de Covid-19 : un choc exogène
Configuration de dicibilité et ignorance collective
Domination de la parole politique
Dits et non-dits
Les médias acteurs institutionnels du cadrage
Conclusion : cacher en montrantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2022-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283468 Les attentes éducatives des familles. 1, / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
PermalinkLes attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
PermalinkLes attentes éducatives des familles (Dossier) / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 62 (avril 2013)
PermalinkLe « choc » PISA ? / ALAIN MICHEL in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 145 (mars 2015/1)
PermalinkEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
![]()
PermalinkL'européanisation de l'Ecole française en débat / Hélène Buisson-Fenet in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 98 (2012/2)
![]()
PermalinkLa fin de l’"Australie blanche" ? / Xavier Pons in Les Collections de l'Histoire / BU de l'IUT, 066 (01/2015)
PermalinkLes inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement / Genevieve Gaillard in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 149 (mars 2016/1)
PermalinkLes inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? / Xavier Pons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
PermalinkL’international, un horizon socialement construit / Xavier Pons in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 135 (octobre 2012)
Permalink