
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Guibert (1971-...)
Commentaire :
Christophe Guibert a été sociologue, maître de conférences, université d’Angers (UFR ITBS), Laboratoire ESO Angers (UMR CNRS 6590). Christophe Guibert est maître de conférences en sociologie à l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l'université d'Angers. Il est membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO, UMR CNRS 6590).
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Documents disponibles écrits par cet auteur



Émergences et diffusions mondiales du Surf : de l'invention à la mise à l'épreuve de normes corporelles / Vincent Coëffé in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 82 (été 2012)
[article]
Titre : Émergences et diffusions mondiales du Surf : de l'invention à la mise à l'épreuve de normes corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Coëffé, Auteur ; Christophe Guibert (1971-...), Auteur ; Benjamin Taunay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-76 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223005
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 82 (été 2012) . - p. 61-76[article] Émergences et diffusions mondiales du Surf : de l'invention à la mise à l'épreuve de normes corporelles [texte imprimé] / Vincent Coëffé, Auteur ; Christophe Guibert (1971-...), Auteur ; Benjamin Taunay, Auteur . - 2012 . - p. 61-76.
Langues : Français (fre)
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 82 (été 2012) . - p. 61-76
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223005 Festival Hellfest de Clisson. Les retombées économiques de la musique metal plus fortes que sa stigmatisation / Christophe Guibert in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 309 (décembre 2012)
[article]
Titre : Festival Hellfest de Clisson. Les retombées économiques de la musique metal plus fortes que sa stigmatisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Guibert (1971-...), Auteur Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : p. 13 à 18 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Manifestation culturelle:Festival Mots-clés : développement économique Résumé : Parce que son thème est le metal, le festival musical Hellfest de Clisson, en Loire-Atlantique, est régulièrement stigmatisé par les médias, qui relaient la volonté de certains élus politiques et mouvements religieux de faire interdire un tel festival, au nom de la "morale". Les élus locaux et commerçants ont, dès la première édition, en 2006, compris que le festival était source de réelles retombées économiques et touristiques, d’une part, et que les festivaliers n’étaient pas la cause de nuisances particulières, d’autre part. Ils souhaitent donc que la "fête de l’enfer" s’installe durablement au pays du muscadet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64203
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 309 (décembre 2012) . - p. 13 à 18[article] Festival Hellfest de Clisson. Les retombées économiques de la musique metal plus fortes que sa stigmatisation [texte imprimé] / Christophe Guibert (1971-...), Auteur . - décembre 2012 . - p. 13 à 18.
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 309 (décembre 2012) . - p. 13 à 18
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Manifestation culturelle:Festival Mots-clés : développement économique Résumé : Parce que son thème est le metal, le festival musical Hellfest de Clisson, en Loire-Atlantique, est régulièrement stigmatisé par les médias, qui relaient la volonté de certains élus politiques et mouvements religieux de faire interdire un tel festival, au nom de la "morale". Les élus locaux et commerçants ont, dès la première édition, en 2006, compris que le festival était source de réelles retombées économiques et touristiques, d’une part, et que les festivaliers n’étaient pas la cause de nuisances particulières, d’autre part. Ils souhaitent donc que la "fête de l’enfer" s’installe durablement au pays du muscadet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64203 Le premier âge du surf en France : un sport socialement sélectif / Christophe Guibert in Science et Motricité / Cairn.info, 61 (2007/2)
[article]
Titre : Le premier âge du surf en France : un sport socialement sélectif Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christophe Guibert (1971-...), Auteur Année de publication : 2007/2 Article en page(s) : pp. 90-100 Langues : Français (fre) Résumé : Le sens commun tend à caractériser et homogénéiser les surfeurs comme marginaux et socialement déviants. Ces représentations sont construites en partie par les journalistes des magazines spécialisés. Le codage social et initial de la pratique en France, plus précisément à Biarritz, a pourtant été réalisé au sein d’une élite aux ressources sociales et culturelles élevées. Le surf s’est institutionnalisé avec la création de clubs et l’organisation de compétitions à Biarritz dès la fin des années 1950. Les propriétés sociales des premiers surfeurs français font que l’activité s’est développée selon des modalités bourgeoises : désintérêt, ascétisme, compétitions « entre soi » etc. Loin de la « contre-culture » à laquelle sont généralement affublés les surfeurs, les débuts du surf en France rompent avec cette vision essentialiste et erronée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63962
in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 90-100[article] Le premier âge du surf en France : un sport socialement sélectif [enregistrement sonore non musical] / Christophe Guibert (1971-...), Auteur . - 2007/2 . - pp. 90-100.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 90-100
Résumé : Le sens commun tend à caractériser et homogénéiser les surfeurs comme marginaux et socialement déviants. Ces représentations sont construites en partie par les journalistes des magazines spécialisés. Le codage social et initial de la pratique en France, plus précisément à Biarritz, a pourtant été réalisé au sein d’une élite aux ressources sociales et culturelles élevées. Le surf s’est institutionnalisé avec la création de clubs et l’organisation de compétitions à Biarritz dès la fin des années 1950. Les propriétés sociales des premiers surfeurs français font que l’activité s’est développée selon des modalités bourgeoises : désintérêt, ascétisme, compétitions « entre soi » etc. Loin de la « contre-culture » à laquelle sont généralement affublés les surfeurs, les débuts du surf en France rompent avec cette vision essentialiste et erronée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63962 Représentations et usages sociaux de la musique metal : le cas du festival Hellfest / Christophe Guibert in Volume ! La revue des musiques populaires / Cairn.info et revues.org, 11:2 (2015/1)
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[article]
Titre : Représentations et usages sociaux de la musique metal : le cas du festival Hellfest Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Guibert (1971-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-27 Note générale : Plan de l'article :
Caricatures, symboles et stigmatisation
Un genre musical « à part » ou un espace de « désymbolisation » des formes symboliques ?
Les vaines tentatives des « entrepreneurs de morale »
Le festival Hellfest : un genre musical socialement acceptable ?
Jouer la carte du réseau local et de la « paix sociale »
Des pratiques différenciées pour un même espace physique
Une surreprésentation de professions et catégories sociales « supérieures » et de diplômés de l’enseignement supérieur
La territorialisation des normes sociales « acceptables »
ConclusionLangues : Français (fre) Mots-clés : signes / symboles / signification stéréotypes / stigmates pratiques / usages sociaux contestation / transgression / révolte festival / concert enquête / terrain / observation participante normes / autonomie / hétéronomie satanisme religion habitus classe sociale Résumé : Le festival Hellfest, organisé près de Nantes et dédié aux musiques metal (dans son acceptation large), est publiquement et politiquement catégorisé et stigmatisé à l’approche de chaque édition au mois de juin. Si les « entrepreneurs de morale » n’arrivent pas à faire aboutir leurs aspirations, c’est que les ressources sur lesquels s’appuient les organisateurs du festival (capital social et « paix sociale ») d’une part et que les usages sociaux des festivaliers d’autre part, contribuent à maintenir ce type de manifestation dans la sphère du socialement acceptable. L’absence de faits juridiquement déviants, les sens conférés au Hellfest – en particulier la caricature et la « désymbolisation » des symboles catholiques – par les festivaliers puis les propriétés sociales de ces derniers constituent des contre-arguments aux groupes opposés au festival.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-volume-2015-1-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176283
in Volume ! La revue des musiques populaires / Cairn.info et revues.org > 11:2 (2015/1) . - pp. 7-27[article] Représentations et usages sociaux de la musique metal : le cas du festival Hellfest [document électronique] / Christophe Guibert (1971-...), Auteur . - 2015 . - pp. 7-27.
Plan de l'article :
Caricatures, symboles et stigmatisation
Un genre musical « à part » ou un espace de « désymbolisation » des formes symboliques ?
Les vaines tentatives des « entrepreneurs de morale »
Le festival Hellfest : un genre musical socialement acceptable ?
Jouer la carte du réseau local et de la « paix sociale »
Des pratiques différenciées pour un même espace physique
Une surreprésentation de professions et catégories sociales « supérieures » et de diplômés de l’enseignement supérieur
La territorialisation des normes sociales « acceptables »
Conclusion
Langues : Français (fre)
in Volume ! La revue des musiques populaires / Cairn.info et revues.org > 11:2 (2015/1) . - pp. 7-27
Mots-clés : signes / symboles / signification stéréotypes / stigmates pratiques / usages sociaux contestation / transgression / révolte festival / concert enquête / terrain / observation participante normes / autonomie / hétéronomie satanisme religion habitus classe sociale Résumé : Le festival Hellfest, organisé près de Nantes et dédié aux musiques metal (dans son acceptation large), est publiquement et politiquement catégorisé et stigmatisé à l’approche de chaque édition au mois de juin. Si les « entrepreneurs de morale » n’arrivent pas à faire aboutir leurs aspirations, c’est que les ressources sur lesquels s’appuient les organisateurs du festival (capital social et « paix sociale ») d’une part et que les usages sociaux des festivaliers d’autre part, contribuent à maintenir ce type de manifestation dans la sphère du socialement acceptable. L’absence de faits juridiquement déviants, les sens conférés au Hellfest – en particulier la caricature et la « désymbolisation » des symboles catholiques – par les festivaliers puis les propriétés sociales de ces derniers constituent des contre-arguments aux groupes opposés au festival.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-volume-2015-1-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176283 Documents numériques
Le sport entre public et privé : frontières et porosités (Congrès ; 2005 ; Nantes) / Société de sociologie du sport de langue française (Toulouse)
Titre : Le sport entre public et privé : frontières et porosités (Congrès ; 2005 ; Nantes) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Guibert (1971-...), Editeur scientifique ; Gildas Loirand, Editeur scientifique ; Hassen Slimani, Editeur scientifique Congrès : Société de sociologie du sport de langue française (Toulouse), Editeur commercial Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Sports en Société, ISSN 1637-8202 Importance : 288 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09367-6 Prix : 28 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pays et peuples Voyages et tourisme Pratiques sociales et culturelles Loisirs et arts du spectacle Sociologie du sport Sports Organisation et administration France sociologie du loisir sport Index. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Ces contributions présentent la complexité des rapports entre le privé et le public en matière de conception, de gestion et d'organisation des pratiques sportives. Allant plus loin, l'ouvrage propose de faire le point sur la place du sport dans la société du début du XXIe siècle, en comparant l'Europe, et plus particulièrement la France, au Canada, au Maroc et aux Etats-Unis. Note de contenu : Bibliogr. Résumés. 4e de couv. : "Prolongeant les exposés et les débats du IIIe congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française sur le thème « Le sport : entre intérêts publics et appropriations privées » (Nantes, octobre 2005), cet ouvrage rassemble les contributions de sociologues francophones qui se sont attachés à éclairer la complexité croissante des interactions entre « secteur public » et « secteur privé » en matière de conception, de gestion et d'organisation des pratiques sportives. Le lecteur pourra y découvrir que, dans le domaine du sport, les notions de public et de privé ne recouvrent pas nécessairement des sphères d'activités exclusives et strictement extérieures l'une à l'autre. Il verra notamment que la frontière entre public et privé est une réalité fluctuante, marquée par une forte porosité, avec laquelle les acteurs institutionnels du sport peuvent agir selon des combinaisons souvent insoupçonnées. Il comprendra aussi que, pour la sociologie du sport, public et privé sont toujours des expressions à manier avec prudence. En particulier en France où la pratique sportive est censée incarner tout un ensemble de valeurs positives à la condition de rester du côté de l'Etat et non du marché, du service public et non des intérêts particuliers, de la gratuité et non du profit, de la formation du citoyen et non de la compétition à tout prix, etc. À partir de recherches empiriques et d'études ciblées, l'ouvrage se propose de contribuer sur le cas du sport aux actuels débats théoriques qui visent à éclairer soit les transformations de l'État et des services publics, soit l'extension des dynamiques marchandes portées par « le nouvel esprit du capitalisme ». Il ambitionne aussi de fournir des clés renouvelées de compréhension concernant la place et le rôle du sport dans la société française et européenne du début du XXIe siècle. Les publics visés sont tout particulièrement les chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants en sociologie, en sciences et techniques des activités physiques et sportives, en sciences politiques, en économie ou en histoire. L'ouvrage intéressera également ceux qui préparent les concours de la fonction publique territoriale ainsi que les professionnels du monde sportif, qu'ils soient du secteur public, associatif ou privé, soucieux de comprendre les transformations les plus récentes de leur univers d'exercice. Cet ouvrage a été coordonné par Christophe Guibert, Gildas Loirand et Hassen Slimani. Tous trois sont chercheurs au Centre nantais de sociologie (CENS - EA 3260), laboratoire de l'Université de Nantes. Publié avec le concours de la Maison des sciences de l'Homme - Ange Guépin (Nantes)" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47790 Le sport entre public et privé : frontières et porosités (Congrès ; 2005 ; Nantes) [texte imprimé] / Christophe Guibert (1971-...), Editeur scientifique ; Gildas Loirand, Editeur scientifique ; Hassen Slimani, Editeur scientifique / Société de sociologie du sport de langue française (Toulouse), Editeur commercial . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 288 p. : ill. en noir et blanc ; couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Sports en Société, ISSN 1637-8202) .
ISBN : 978-2-296-09367-6 : 28 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pays et peuples Voyages et tourisme Pratiques sociales et culturelles Loisirs et arts du spectacle Sociologie du sport Sports Organisation et administration France sociologie du loisir sport Index. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : Ces contributions présentent la complexité des rapports entre le privé et le public en matière de conception, de gestion et d'organisation des pratiques sportives. Allant plus loin, l'ouvrage propose de faire le point sur la place du sport dans la société du début du XXIe siècle, en comparant l'Europe, et plus particulièrement la France, au Canada, au Maroc et aux Etats-Unis. Note de contenu : Bibliogr. Résumés. 4e de couv. : "Prolongeant les exposés et les débats du IIIe congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française sur le thème « Le sport : entre intérêts publics et appropriations privées » (Nantes, octobre 2005), cet ouvrage rassemble les contributions de sociologues francophones qui se sont attachés à éclairer la complexité croissante des interactions entre « secteur public » et « secteur privé » en matière de conception, de gestion et d'organisation des pratiques sportives. Le lecteur pourra y découvrir que, dans le domaine du sport, les notions de public et de privé ne recouvrent pas nécessairement des sphères d'activités exclusives et strictement extérieures l'une à l'autre. Il verra notamment que la frontière entre public et privé est une réalité fluctuante, marquée par une forte porosité, avec laquelle les acteurs institutionnels du sport peuvent agir selon des combinaisons souvent insoupçonnées. Il comprendra aussi que, pour la sociologie du sport, public et privé sont toujours des expressions à manier avec prudence. En particulier en France où la pratique sportive est censée incarner tout un ensemble de valeurs positives à la condition de rester du côté de l'Etat et non du marché, du service public et non des intérêts particuliers, de la gratuité et non du profit, de la formation du citoyen et non de la compétition à tout prix, etc. À partir de recherches empiriques et d'études ciblées, l'ouvrage se propose de contribuer sur le cas du sport aux actuels débats théoriques qui visent à éclairer soit les transformations de l'État et des services publics, soit l'extension des dynamiques marchandes portées par « le nouvel esprit du capitalisme ». Il ambitionne aussi de fournir des clés renouvelées de compréhension concernant la place et le rôle du sport dans la société française et européenne du début du XXIe siècle. Les publics visés sont tout particulièrement les chercheurs, enseignants, doctorants et étudiants en sociologie, en sciences et techniques des activités physiques et sportives, en sciences politiques, en économie ou en histoire. L'ouvrage intéressera également ceux qui préparent les concours de la fonction publique territoriale ainsi que les professionnels du monde sportif, qu'ils soient du secteur public, associatif ou privé, soucieux de comprendre les transformations les plus récentes de leur univers d'exercice. Cet ouvrage a été coordonné par Christophe Guibert, Gildas Loirand et Hassen Slimani. Tous trois sont chercheurs au Centre nantais de sociologie (CENS - EA 3260), laboratoire de l'Université de Nantes. Publié avec le concours de la Maison des sciences de l'Homme - Ange Guépin (Nantes)" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47790 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13373 J-41 GUI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible PermalinkTourisme sportif : les impensés de l'attractivité territoriale. / Christophe Guibert in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 163 (avril 2014)
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