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54 - 2010 [1] - Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 54 - 2010 [1] - Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Editeur scientifique ; Patricia Loncle (1968-...)
, Auteur
Année de publication : 2010 Importance : 160 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 16 cm Prix : 14 € Note générale : Un dossier coordonné par Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée de recherche à l’INJEP et Patricia Loncle, chercheuse à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Jeunes Santé et hygiène France 1990-... Éducation sanitaire enfant éducation à la santé politique de la santé jeunesse santé Santé publique -- France Jeunesse -- Santé et hygiène Usage des drogues Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Un dossier consacré à la question de la santé des jeunes abordée sous l'angle de leurs comportements et du rôle de l'actions publique. La réflexion invite à s'interroger sur l'adaptation des services de santé à la multiplicité des situations vécues par les jeunes en matière de santé, y compris à un niveau individuel et local.
La question de la santé des jeunes retient aujourd'hui l'attention de l'ensemble des pouvoirs publics : des collectivités locales à l'Europe en passant par les agglomérations, les pays, les départements et les régions, tous les échelons de décision déclarent s'intéresser à cette question. Comment expliquer cet intéret ?Note de contenu : Présentation : http://www.injep.fr/Jeunes-sante-entre-actions.html En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2010 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 [n° ou bulletin]54 - 2010 [1] - Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Patricia Loncle (1968-...)
, Auteur . - 2010 . - 160 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 16 cm .
14 €
Un dossier coordonné par Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée de recherche à l’INJEP et Patricia Loncle, chercheuse à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Jeunes Santé et hygiène France 1990-... Éducation sanitaire enfant éducation à la santé politique de la santé jeunesse santé Santé publique -- France Jeunesse -- Santé et hygiène Usage des drogues Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Un dossier consacré à la question de la santé des jeunes abordée sous l'angle de leurs comportements et du rôle de l'actions publique. La réflexion invite à s'interroger sur l'adaptation des services de santé à la multiplicité des situations vécues par les jeunes en matière de santé, y compris à un niveau individuel et local.
La question de la santé des jeunes retient aujourd'hui l'attention de l'ensemble des pouvoirs publics : des collectivités locales à l'Europe en passant par les agglomérations, les pays, les départements et les régions, tous les échelons de décision déclarent s'intéresser à cette question. Comment expliquer cet intéret ?Note de contenu : Présentation : http://www.injep.fr/Jeunes-sante-entre-actions.html En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2010 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13802 Contient
- « Jeunes en errance ». Les effets pervers d'une prise en charge adaptée / Céline Rothé in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- Usage de drogues en milieu festif. Rapport au risque et définition de la santé chez les jeunes consommateurs / Nicolas Ducournau in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- Alcool, tabac, cannabis : les drogues à 17 ans (synthèse) / Stanislas Spilka ; François Beck ; Stéphane Legleye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- "Intervenir auprès des jeunes en errance" : compte rendu de lecture / Elisa Herman in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- Dossier : Jeunes et santé. Entre actions publiques et comportements individuels / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
- L’autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques / Audrey Parron in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01765 PER F-30 INS Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 62 - 2012/3 - Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Olivier Douard
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est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 62 - 2012/3 - Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douard, Editeur scientifique ; Patricia Loncle (1968-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2012 Importance : 158 p. Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Ce dossier s’intéresse aux modalités de prise en charge des jeunes vulnérables en France. Dans un contexte de recomposition des Etats-providence et de redéfinition des politiques publiques de protection sociale, les cinq contributions présentées proposent des pistes de réponse aux questions suivantes : comment les politiques locales d’accès aux soins et de lutte contre la précarisation et l’exclusion sociale sont-elles mises en oeuvre ? Quelles sont les modalités d’intervention des professionnels d’aujourd’hui ? Au regard de ces modalités d’intervention, comment les jeunes construisent-ils leur propre parcours ? Note de contenu : SOMMAIRE
• La souffrance de l’autonomie : La première expérience de vie en solo des étudiants / Sandra Gaviria : L’objet de cet article est de s’interroger sur le sentiment des jeunes au moment et à la suite du premier départ de chez leurs parents. Il s’agit d’en montrer les aspects bénéfiques, positifs, valorisés par ces jeunes, comme l’autonomie et la liberté, mais aussi les aspects négatifs comme le sentiment de solitude. Lorsque la situation devient insoutenable la souffrance s’installe et certains retournent chez leurs parents. Cette analyse permet de préciser le modèle français de construction de soi où l’individu doit apprendre à être seul afin de devenir complètement autonome.
• Jeunes et violence dans l’Allemagne réunifiée : Regard différencié sur les données de la police / Bettina Severin-Barboutie : D’après les statistiques policières, la violence juvénile a augmenté considérablement en Allemagne ces deux dernières décennies. Pourtant, ni l’augmentation des chiffres ni l’image positive du passé suggérée par ces derniers ne correspondent à la réalité. L’article montre la nécessité d’une lecture différenciée des chiffres tout en analysant l’évolution de la violence juvénile en Allemagne depuis la fin des années 1990 jusqu’à nos jours.
• Prendre en compte les situations non formelles d’apprentissage / Charles Calamel : En évaluant les résultats et les effets du programme Diapason sur l’intégration scolaire, culturelle et sociale des élèves primo-arrivants non francophones d’une classe d’accueil, on a constaté que le contexte didactique créé par le programme avait une influence sur le rapport au savoir des acteurs impliqués dans l’expérimentation. Les ateliers de pratique artistique conditionnent les situations non formelles d’apprentissage qui agissent sur la scolarité des élèves, mais aussi sur les pratiques professionnelles des enseignants et la créativité des artistes-intervenants.
DOSSIER Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique
Introduction (Télécharger à partir de l'hyperlien, 4 p.)
• Les « jeunes vulnérables » : essai de définition / Valérie Becquet : Dans quelle mesure la notion de vulnérabilité contribue-t-elle à une meilleure compréhension de la situation des jeunes ? C’est à cette question que tente de répondre cet article en confrontant les définitions et les analyses de la vulnérabilité et de la jeunesse. L’auteure souligne tout d’abord la plasticité de la notion de vulnérabilité dont la définition est discutée, puis propose une présentation des principales conclusions des travaux sur la jeunesse mettant en évidence le fait que les situations de vulnérabilité traversent la période juvénile et s’incarnent dans des configurations particulières.
• Jeunes vulnérables : quels usages des dispositifs d’aide ? / Virginie Muniglia, Céline Rothé : Cet article étudie l’influence des trajectoires des jeunes sur leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis des dispositifs d’aide, les conséquences de ces représentations sur leur mode d’utilisation des dispositifs, ainsi que sur les représentations et les attitudes des professionnels à leur égard. S’appuyant sur des entretiens biographiques menés auprès de jeunes adultes en situation de précarité économique et sociale, il présente leur rapport au système d’aide à travers l’identification de trois figures de jeunes vulnérables déterminées par la nature de leurs relations familiales.
• Systèmes locaux et action publique : l’exemple des jeunes vulnérables / Olivier David, Éric Le Grand, Patricia Loncle : Cet article a pour objectif de présenter les politiques locales qui s’adressent à la jeunesse vulnérable dans les trois départements du programme de recherche JUVENIL (l’Ille-et-Vilaine, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis). Ce faisant, il dresse un état des lieux des actions menées dans le cadre de ces politiques, de leurs caractéristiques communes, ainsi que de leurs différences. Il tente également de mettre en évidence les raisons des disparités de mise en œuvre en s’appuyant sur une analyse des systèmes locaux d’action publique.
• Accompagner les jeunes vulnérables : catégorisation institutionnelle et pratiques de la relation d’aide / Virginie Muniglia, Céline Rothé, Alain Thalineau : Cet article s’intéresse à la relation d’aide entre les jeunes et les professionnels de l’intervention sociale et présente les enjeux de la qualification des jeunes en fonction de la position des acteurs au sein de l’espace des pratiques professionnelles. Nous montrerons que les modalités de prise en charge des jeunes fluctuent selon le type d’organisation et selon les postures professionnelles adoptées. Ce travail s’appuie sur 90 entretiens menés auprès de travailleurs sociaux intervenant auprès de jeunes à propos de l’organisation de leurs pratiques professionnelles.
• Jeunes gitans voyageurs Vulnérabilité et puissance sociale / Olivier Douard : Les jeunes gitans voyageurs, par leur façon d’habiter le territoire sans susciter d’empreinte au sol, par le déplacement du système de normes qu’ils imposent, prennent massivement à contre-pied l’intervention sociale et éducative. Leurs vulnérabilités embrayent moins clairement que pour d’autres sur un enlisement du processus d’émancipation ou sur un déficit de puissance sociale. Elles n’en sont pas moins réelles et conduisent à s’interroger sur les stratégies professionnelles et institutionnelles qu’impose la recomposition des systèmes locaux de précarité. L’appel à des mesures dérogatoires, l’invention d’alternatives assistancielles renvoient à une forte idéologisation des situations par les acteurs locaux.
LECTURES
Comptes rendus de lecture
• Sylvie Ayral, La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Presses universitaires de France, coll. « Partage du savoir », 2011, par Virginie Descoutures
• Martin Goyette, Annie Pontbriand, Céline Bellot (dir.), Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté. Concepts figures et pratiques, Presses de l’Université du Québec, coll. « Problèmes sociaux et interventions sociales », 2012, par Jean-Pierre Augustin
• Mathias Millet, Gilles Moreau (dir.), La société des diplômes, La Dispute, coll. « État des lieux », 2011, par Guillaume Macher
• Jean-Luc Richelle, Une ville socioculturelle ? Animation médiatrice et politique jeunesse à Bordeaux 1963-2008, Carrières sociales éditions, 2012, par Jean-Pierre AugustinEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20626 [n° ou bulletin]62 - 2012/3 - Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique [texte imprimé] / Olivier Douard, Editeur scientifique ; Patricia Loncle (1968-...)
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique . - 2012 . - 158 p.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Ce dossier s’intéresse aux modalités de prise en charge des jeunes vulnérables en France. Dans un contexte de recomposition des Etats-providence et de redéfinition des politiques publiques de protection sociale, les cinq contributions présentées proposent des pistes de réponse aux questions suivantes : comment les politiques locales d’accès aux soins et de lutte contre la précarisation et l’exclusion sociale sont-elles mises en oeuvre ? Quelles sont les modalités d’intervention des professionnels d’aujourd’hui ? Au regard de ces modalités d’intervention, comment les jeunes construisent-ils leur propre parcours ? Note de contenu : SOMMAIRE
• La souffrance de l’autonomie : La première expérience de vie en solo des étudiants / Sandra Gaviria : L’objet de cet article est de s’interroger sur le sentiment des jeunes au moment et à la suite du premier départ de chez leurs parents. Il s’agit d’en montrer les aspects bénéfiques, positifs, valorisés par ces jeunes, comme l’autonomie et la liberté, mais aussi les aspects négatifs comme le sentiment de solitude. Lorsque la situation devient insoutenable la souffrance s’installe et certains retournent chez leurs parents. Cette analyse permet de préciser le modèle français de construction de soi où l’individu doit apprendre à être seul afin de devenir complètement autonome.
• Jeunes et violence dans l’Allemagne réunifiée : Regard différencié sur les données de la police / Bettina Severin-Barboutie : D’après les statistiques policières, la violence juvénile a augmenté considérablement en Allemagne ces deux dernières décennies. Pourtant, ni l’augmentation des chiffres ni l’image positive du passé suggérée par ces derniers ne correspondent à la réalité. L’article montre la nécessité d’une lecture différenciée des chiffres tout en analysant l’évolution de la violence juvénile en Allemagne depuis la fin des années 1990 jusqu’à nos jours.
• Prendre en compte les situations non formelles d’apprentissage / Charles Calamel : En évaluant les résultats et les effets du programme Diapason sur l’intégration scolaire, culturelle et sociale des élèves primo-arrivants non francophones d’une classe d’accueil, on a constaté que le contexte didactique créé par le programme avait une influence sur le rapport au savoir des acteurs impliqués dans l’expérimentation. Les ateliers de pratique artistique conditionnent les situations non formelles d’apprentissage qui agissent sur la scolarité des élèves, mais aussi sur les pratiques professionnelles des enseignants et la créativité des artistes-intervenants.
DOSSIER Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique
Introduction (Télécharger à partir de l'hyperlien, 4 p.)
• Les « jeunes vulnérables » : essai de définition / Valérie Becquet : Dans quelle mesure la notion de vulnérabilité contribue-t-elle à une meilleure compréhension de la situation des jeunes ? C’est à cette question que tente de répondre cet article en confrontant les définitions et les analyses de la vulnérabilité et de la jeunesse. L’auteure souligne tout d’abord la plasticité de la notion de vulnérabilité dont la définition est discutée, puis propose une présentation des principales conclusions des travaux sur la jeunesse mettant en évidence le fait que les situations de vulnérabilité traversent la période juvénile et s’incarnent dans des configurations particulières.
• Jeunes vulnérables : quels usages des dispositifs d’aide ? / Virginie Muniglia, Céline Rothé : Cet article étudie l’influence des trajectoires des jeunes sur leurs représentations et leurs attentes vis-à-vis des dispositifs d’aide, les conséquences de ces représentations sur leur mode d’utilisation des dispositifs, ainsi que sur les représentations et les attitudes des professionnels à leur égard. S’appuyant sur des entretiens biographiques menés auprès de jeunes adultes en situation de précarité économique et sociale, il présente leur rapport au système d’aide à travers l’identification de trois figures de jeunes vulnérables déterminées par la nature de leurs relations familiales.
• Systèmes locaux et action publique : l’exemple des jeunes vulnérables / Olivier David, Éric Le Grand, Patricia Loncle : Cet article a pour objectif de présenter les politiques locales qui s’adressent à la jeunesse vulnérable dans les trois départements du programme de recherche JUVENIL (l’Ille-et-Vilaine, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis). Ce faisant, il dresse un état des lieux des actions menées dans le cadre de ces politiques, de leurs caractéristiques communes, ainsi que de leurs différences. Il tente également de mettre en évidence les raisons des disparités de mise en œuvre en s’appuyant sur une analyse des systèmes locaux d’action publique.
• Accompagner les jeunes vulnérables : catégorisation institutionnelle et pratiques de la relation d’aide / Virginie Muniglia, Céline Rothé, Alain Thalineau : Cet article s’intéresse à la relation d’aide entre les jeunes et les professionnels de l’intervention sociale et présente les enjeux de la qualification des jeunes en fonction de la position des acteurs au sein de l’espace des pratiques professionnelles. Nous montrerons que les modalités de prise en charge des jeunes fluctuent selon le type d’organisation et selon les postures professionnelles adoptées. Ce travail s’appuie sur 90 entretiens menés auprès de travailleurs sociaux intervenant auprès de jeunes à propos de l’organisation de leurs pratiques professionnelles.
• Jeunes gitans voyageurs Vulnérabilité et puissance sociale / Olivier Douard : Les jeunes gitans voyageurs, par leur façon d’habiter le territoire sans susciter d’empreinte au sol, par le déplacement du système de normes qu’ils imposent, prennent massivement à contre-pied l’intervention sociale et éducative. Leurs vulnérabilités embrayent moins clairement que pour d’autres sur un enlisement du processus d’émancipation ou sur un déficit de puissance sociale. Elles n’en sont pas moins réelles et conduisent à s’interroger sur les stratégies professionnelles et institutionnelles qu’impose la recomposition des systèmes locaux de précarité. L’appel à des mesures dérogatoires, l’invention d’alternatives assistancielles renvoient à une forte idéologisation des situations par les acteurs locaux.
LECTURES
Comptes rendus de lecture
• Sylvie Ayral, La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, Presses universitaires de France, coll. « Partage du savoir », 2011, par Virginie Descoutures
• Martin Goyette, Annie Pontbriand, Céline Bellot (dir.), Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté. Concepts figures et pratiques, Presses de l’Université du Québec, coll. « Problèmes sociaux et interventions sociales », 2012, par Jean-Pierre Augustin
• Mathias Millet, Gilles Moreau (dir.), La société des diplômes, La Dispute, coll. « État des lieux », 2011, par Guillaume Macher
• Jean-Luc Richelle, Une ville socioculturelle ? Animation médiatrice et politique jeunesse à Bordeaux 1963-2008, Carrières sociales éditions, 2012, par Jean-Pierre AugustinEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20626 Contient
- Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique / Olivier Douard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
- Jeunes et violence dans l'Allemagne réunifiée : regard différencié sur les données de la police / Bettina Severin-Barboutie in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
- La souffrance de l'autonomie / Sandra Gaviria in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
- Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique : dossier / Olivier Douard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
- Prendre en compte les situations non formelles d'apprentissage / Charles Calamel in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 62 (2012/3)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10573 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
70 - automne 2013 - Accompagnement des jeunes en difficulté (Bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org) / Céline Bellot
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est un bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org / Xavier Leloup
Titre : 70 - automne 2013 - Accompagnement des jeunes en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Céline Bellot, Directeur de la recherche ; Patricia Loncle (1968-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2013 Importance : p. 3-240 Langues : Français (fre) Note de contenu : Présentation : l’accompagnement des jeunes en difficulté
Céline Bellot et Patricia Loncle
Partie 1 – Accompagnement socioscolaire et socioprofessionnel vers l’emploi des jeunes
- Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse
Jean-Michel Bonvin, Maël Dif-Pradalier et Emilie Rosenstein
- L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement. De quelques mécanismes du non-recours par éviction
Léa Lima et Christophe Trombert
- L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation
Johanne Cauvier et Danielle Desmarais
- Vous avez dit « continuité des services ? » Les professionnels de l’employabilité face aux catégories de l’immigration et de la jeunesse
Annalisa Lendaro et Martin Goyette
- Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes
France Picard, Pierre Canisius Kamanzi et Julie Labrosse
Partie 2 – Accompagnement socioculturel et sociopolitique dans les quartiers
- Les recompositions culturelles des « jeunes de cité » à l’épreuve des déterminismes sociaux et des effets du chômage, de la discrimination et de la ségrégation urbaine
Eric Marlière
- « Jeunes des quartiers difficiles » en service civique : du ciblage politique d’un public aux usages juvéniles
Valérie Becquet
- Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour
Stéphane Bonnery et Fanny Renard
Partie 3 – Accompagnement socioclinique des jeunes de la rue ou en institution
- Parcours de jeunes en grande difficulté :à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des usages juvéniles de l’aide sociale
Virginie Muniglia et Céline Rothé
- Défis et conditions de l’accompagnement de la sortie de la rue
Annamaria Colombo
- Le travail de rue :accompagner les jeunes au fil de leurs aléas existentiels et quotidiens
Annie Fontaine
- Les expériences méconnues des jeunes itinérants « à risque » : vivre et survivre
Sue-Ann MacDonald
- Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
Hugo DupontEn ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2013/v/n70/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28436 [n° ou bulletin]70 - automne 2013 - Accompagnement des jeunes en difficulté [document électronique] / Céline Bellot, Directeur de la recherche ; Patricia Loncle (1968-...)
est un bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org / Xavier Leloup, Directeur de la recherche . - 2013 . - p. 3-240.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Présentation : l’accompagnement des jeunes en difficulté
Céline Bellot et Patricia Loncle
Partie 1 – Accompagnement socioscolaire et socioprofessionnel vers l’emploi des jeunes
- Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse
Jean-Michel Bonvin, Maël Dif-Pradalier et Emilie Rosenstein
- L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement. De quelques mécanismes du non-recours par éviction
Léa Lima et Christophe Trombert
- L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation
Johanne Cauvier et Danielle Desmarais
- Vous avez dit « continuité des services ? » Les professionnels de l’employabilité face aux catégories de l’immigration et de la jeunesse
Annalisa Lendaro et Martin Goyette
- Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes
France Picard, Pierre Canisius Kamanzi et Julie Labrosse
Partie 2 – Accompagnement socioculturel et sociopolitique dans les quartiers
- Les recompositions culturelles des « jeunes de cité » à l’épreuve des déterminismes sociaux et des effets du chômage, de la discrimination et de la ségrégation urbaine
Eric Marlière
- « Jeunes des quartiers difficiles » en service civique : du ciblage politique d’un public aux usages juvéniles
Valérie Becquet
- Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour
Stéphane Bonnery et Fanny Renard
Partie 3 – Accompagnement socioclinique des jeunes de la rue ou en institution
- Parcours de jeunes en grande difficulté :à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des usages juvéniles de l’aide sociale
Virginie Muniglia et Céline Rothé
- Défis et conditions de l’accompagnement de la sortie de la rue
Annamaria Colombo
- Le travail de rue :accompagner les jeunes au fil de leurs aléas existentiels et quotidiens
Annie Fontaine
- Les expériences méconnues des jeunes itinérants « à risque » : vivre et survivre
Sue-Ann MacDonald
- Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
Hugo DupontEn ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2013/v/n70/index.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28436 Contient
- Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
- Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
- Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour / Stéphane Bonnéry in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
- Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
- L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes / Johanne Cauvier in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
- L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement / Léa Lima in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
- Parcours de jeunes en grande difficulté / Virginie Muniglia in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
- Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement / Jean-Michel Bonvin in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
- Vous avez dit « continuité des services » ? Les professionnels de l’employabilité face aux catégories de l’immigration et de la jeunesse / Annalisa Lendaro in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'action publique malgré les jeunes : les politiques de jeunesse en France de 1870 à 2000 / Patricia Loncle
Titre : L'action publique malgré les jeunes : les politiques de jeunesse en France de 1870 à 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle (1968-...) Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Logiques politiques, ISSN 1159-6589 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3901-2 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE POLITIQUE POLITIQUE DE LA VILLE XIXE XXE COLLECTIVITE LOCALE POLITIQUE PUBLIQUE SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de reconstituer l'histoire des politiques de jeunesse en France au niveau local et national, de s'interroger sur la réalité mais surtout le sens de l'intervention publique en direction de cette population aujourd'hui. Cette mise en perspective doit faire apparaître les fonctions de la jeunesse dans un contexte national, les enjeux de la prise en charge de la jeunesse pour les acteurs publics des différents échelons décisionnels, notamment en terme de citoyenneté et de constitution d'identités nationale et locales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9839 L'action publique malgré les jeunes : les politiques de jeunesse en France de 1870 à 2000 [texte imprimé] / Patricia Loncle (1968-...). - Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 337 p.. - (Logiques politiques, ISSN 1159-6589) .
ISBN : 978-2-7475-3901-2
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE POLITIQUE POLITIQUE DE LA VILLE XIXE XXE COLLECTIVITE LOCALE POLITIQUE PUBLIQUE SOCIETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de reconstituer l'histoire des politiques de jeunesse en France au niveau local et national, de s'interroger sur la réalité mais surtout le sens de l'intervention publique en direction de cette population aujourd'hui. Cette mise en perspective doit faire apparaître les fonctions de la jeunesse dans un contexte national, les enjeux de la prise en charge de la jeunesse pour les acteurs publics des différents échelons décisionnels, notamment en terme de citoyenneté et de constitution d'identités nationale et locales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9839 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10519 F-30 LON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Atouts et faiblesses des politiques de jeunesse / Patricia Loncle in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 18 (4ème trimestre 1999)
[article]
Titre : Atouts et faiblesses des politiques de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle (1968-...) , Auteur
Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 121-138 Mots-clés : JEUNESSE POLITIQUES SOCIALES. France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32250
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 18 (4ème trimestre 1999) . - p. 121-138[article] Atouts et faiblesses des politiques de jeunesse [texte imprimé] / Patricia Loncle (1968-...), Auteur . - 1999 . - p. 121-138.
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 18 (4ème trimestre 1999) . - p. 121-138
Mots-clés : JEUNESSE POLITIQUES SOCIALES. France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32250 La catégorisation de la jeunesse en Europe au regard de l'action publique / Virginie Muniglia ; Patricia Loncle in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
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Permalink“La colère des jeunes adultes, un catalyseur de mobilisations” / Patricia Loncle in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3228 (8 octobre 2021)
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PermalinkPermalinkDécloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes / Frédéric Bourthoumieu in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 195 (août 2017)
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PermalinkDISPOSITIFS PUBLICS ET CONSTRUCTION DE LA JEUNESSE EN EUROPE / et al. ; VITOR SERGIO FERREIRA ; Virginie Muniglia ; Patricia Loncle in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 102 (Décembre 2010)
PermalinkDossier : Jeunes et santé. Entre actions publiques et comportements individuels / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
PermalinkL'éducation non formelle, chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des Journées d'étude franco-allemandes [14-16 octobre 2015, Lyon] / BU de l'IUT / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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PermalinkL'engagement étudiant dans un monde d'individualisation : construction identitaire et parcours politiques / Claire Thoury
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PermalinkPermalinkEXPERIENCES LOCALES DE DEMOCRATISATION / Patricia Loncle in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 48 (automne 2002)
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