
Détail de l'auteur
Auteur Valérie DEROIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les activités marchandes de spectacle vivant en 2010 / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : Les activités marchandes de spectacle vivant en 2010 Type de document : document électronique Auteurs : Valérie DEROIN Année de publication : 2013/1 Article en page(s) : 17 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2010, les entreprises marchandes qui exercent leurs activités dans les secteurs des arts du spectacle vivant, dans le soutien au spectacle vivant et dans la gestion des salles de spectacles réalisent un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros et dégagent une valeur ajoutée de près de 1,5 milliard d’euros. L’intégration nouvelle de ces secteurs du spectacle vivant dans le dispositif des statistiques structurelles d’entreprises de l’Insee permet de les situer dans l’économie marchande française : ainsi les entreprises du spectacle vivant, hors unités majoritairement subventionnées qui sont non marchandes et associations non-employeuses, contribuent à 11 % du nombre des unités des secteurs culturels marchands, à 5 % de leur valeur ajoutée et à 3 % de leur excédent brut d’exploitation. La rentabilité comptable des secteurs du spectacle vivant est positive en 2010, alors que leurs charges d’exploitation sont élevées et leur taux de marge relativement inférieur à la moyenne des secteurs culturels marchands. Les secteurs du spectacle vivant marchand sont composés d’un tissu important de petites entreprises principalement installées en Île-de-France : 96 % des entreprises de moins de 10 salariés réalisent 56 % du chiffre d’affaires total par l’exercice de leur activité principale de création, production, diffusion et soutien au spectacle vivant. (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2013-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128910
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 1 (2013/1) . - 17 p.[article] Les activités marchandes de spectacle vivant en 2010 [document électronique] / Valérie DEROIN . - 2013/1 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 1 (2013/1) . - 17 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2010, les entreprises marchandes qui exercent leurs activités dans les secteurs des arts du spectacle vivant, dans le soutien au spectacle vivant et dans la gestion des salles de spectacles réalisent un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros et dégagent une valeur ajoutée de près de 1,5 milliard d’euros. L’intégration nouvelle de ces secteurs du spectacle vivant dans le dispositif des statistiques structurelles d’entreprises de l’Insee permet de les situer dans l’économie marchande française : ainsi les entreprises du spectacle vivant, hors unités majoritairement subventionnées qui sont non marchandes et associations non-employeuses, contribuent à 11 % du nombre des unités des secteurs culturels marchands, à 5 % de leur valeur ajoutée et à 3 % de leur excédent brut d’exploitation. La rentabilité comptable des secteurs du spectacle vivant est positive en 2010, alors que leurs charges d’exploitation sont élevées et leur taux de marge relativement inférieur à la moyenne des secteurs culturels marchands. Les secteurs du spectacle vivant marchand sont composés d’un tissu important de petites entreprises principalement installées en Île-de-France : 96 % des entreprises de moins de 10 salariés réalisent 56 % du chiffre d’affaires total par l’exercice de leur activité principale de création, production, diffusion et soutien au spectacle vivant. (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2013-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128910 Approche statistique européenne de la culture / Valérie DEROIN in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org, 2011-8 (Décembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Approche statistique européenne de la culture : Synthèse des travaux européens ESSnet-Culture, 2009-2011 Type de document : document électronique Auteurs : Valérie DEROIN, Auteur Année de publication : Décembre 2011 Article en page(s) : 28 p. Langues : Français (fre) Résumé : Sous l’égide d’Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne, le réseau du système statistique européen sur la culture (ESSnet-Culture) a dirigé, de 2009 à 2011, quatre groupes de travail consacrés à la définition du cadre statistique de référence, au financement de la culture et aux dépenses culturelles, à la mesure des secteurs culturels et de l’emploi, et enfin aux pratiques culturelles et à leurs aspects sociaux. La définition de la culture, la prise en compte de ses différentes dimensions, la question de la mesure des activités culturelles ont été des questions préalables à l’exercice de mesure et de comparaison statistiques. ESSnet formule plusieurs recommandations méthodologiques pour garantir une meilleure comparabilité des statistiques culturelles entre États membres. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60758
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2011-8 (Décembre 2011) . - 28 p.[article] Approche statistique européenne de la culture : Synthèse des travaux européens ESSnet-Culture, 2009-2011 [document électronique] / Valérie DEROIN, Auteur . - Décembre 2011 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2011-8 (Décembre 2011) . - 28 p.
Résumé : Sous l’égide d’Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne, le réseau du système statistique européen sur la culture (ESSnet-Culture) a dirigé, de 2009 à 2011, quatre groupes de travail consacrés à la définition du cadre statistique de référence, au financement de la culture et aux dépenses culturelles, à la mesure des secteurs culturels et de l’emploi, et enfin aux pratiques culturelles et à leurs aspects sociaux. La définition de la culture, la prise en compte de ses différentes dimensions, la question de la mesure des activités culturelles ont été des questions préalables à l’exercice de mesure et de comparaison statistiques. ESSnet formule plusieurs recommandations méthodologiques pour garantir une meilleure comparabilité des statistiques culturelles entre États membres. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60758 Emploi, bénévolat et financement des associations culturelles / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Emploi, bénévolat et financement des associations culturelles Type de document : document électronique Auteurs : Valérie DEROIN Année de publication : 2014/1 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI Résumé : En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 267 000 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation bénévole. Il y a 169 000 salariés employés par des associations culturelles, soit 9,4% de l’emploi salarié associatif. Comme pour les entreprises, les salariés des associations culturelles sont plus fréquemment en contrat court et ont un niveau de formation plus élevé que les salariés des autres secteurs. On compte en moyenne cinq salariés par association culturelle employeuse, deux fois moins que la moyenne. Les associations s’appuient également sur des bénévoles, qui donnent donc de leur temps sans être rémunérés. Les associations culturelles emploient de manière bénévole l’équivalent de 189 000 emplois à temps plein. Le nombre de bénévoles présents dans une association culturelle est d’environ 18. Chaque bénévole travaille en moyenne 63 heures par an dans une association sans salariés, et 86 heures par an dans une association employeuse de salariés. En 2011, le budget cumulé de l’ensemble des associations culturelles est estimé à 8,3 milliards d’euros. En termes monétaires, les associations culturelles pèsent à peu près autant qu’en termes d’emplois au sein de l’économie associative : 9,7%. Une association culturelle dispose d’un budget moyen de 31 000 euros, deux fois moins que la moyenne d’un budget associatif, du fait de leur taille plus réduite. Les associations culturelles sont moins dépendantes des financements publics (40%) que la moyenne (49%). En particulier, elles ont moins accès aux commandes publiques et se financent plutôt par le biais de subventions. Les communes sont, plus que dans les autres secteurs associatifs, à l’origine d’une grande part des subventions, notamment pour les associations qui n’emploient aucun salarié. La moitié des associations culturelles réalise de façon principale ou secondaire une activité d’organisation ou d’accueil de spectacle vivant. Elles ont en moyenne moins de salariés que celles des autres activités culturelles, des budgets plus réduits et ont davantage recours au bénévolat. (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/85150/640678/file/CC-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128783
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 1 (2014/1) . - 12 p.[article] Emploi, bénévolat et financement des associations culturelles [document électronique] / Valérie DEROIN . - 2014/1 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 1 (2014/1) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI Résumé : En 2011, une association sur cinq a une activité culturelle. Sur ces 267 000 associations culturelles, 35 100 emploient au moins un salarié, l’activité de toutes les autres reposant exclusivement sur la participation bénévole. Il y a 169 000 salariés employés par des associations culturelles, soit 9,4% de l’emploi salarié associatif. Comme pour les entreprises, les salariés des associations culturelles sont plus fréquemment en contrat court et ont un niveau de formation plus élevé que les salariés des autres secteurs. On compte en moyenne cinq salariés par association culturelle employeuse, deux fois moins que la moyenne. Les associations s’appuient également sur des bénévoles, qui donnent donc de leur temps sans être rémunérés. Les associations culturelles emploient de manière bénévole l’équivalent de 189 000 emplois à temps plein. Le nombre de bénévoles présents dans une association culturelle est d’environ 18. Chaque bénévole travaille en moyenne 63 heures par an dans une association sans salariés, et 86 heures par an dans une association employeuse de salariés. En 2011, le budget cumulé de l’ensemble des associations culturelles est estimé à 8,3 milliards d’euros. En termes monétaires, les associations culturelles pèsent à peu près autant qu’en termes d’emplois au sein de l’économie associative : 9,7%. Une association culturelle dispose d’un budget moyen de 31 000 euros, deux fois moins que la moyenne d’un budget associatif, du fait de leur taille plus réduite. Les associations culturelles sont moins dépendantes des financements publics (40%) que la moyenne (49%). En particulier, elles ont moins accès aux commandes publiques et se financent plutôt par le biais de subventions. Les communes sont, plus que dans les autres secteurs associatifs, à l’origine d’une grande part des subventions, notamment pour les associations qui n’emploient aucun salarié. La moitié des associations culturelles réalise de façon principale ou secondaire une activité d’organisation ou d’accueil de spectacle vivant. Elles ont en moyenne moins de salariés que celles des autres activités culturelles, des budgets plus réduits et ont davantage recours au bénévolat. (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/85150/640678/file/CC-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128783 Les ménages et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012 / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, 2 (2013/2)
[article]
Titre : Les ménages et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Valérie DEROIN Année de publication : 2013 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR E-COMMERCE COMERCIO ELECTRONICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis dix ans, l’accès aux équipements et aux technologies numériques des ménages a fortement évolué : en 2002, deux ménages sur dix en France avaient accès à l’internet, ils sont huit sur dix en 2012, soit un peu plus que la moyenne de l’Union européenne. La couverture numérique du territoire se développe grâce aux développements technologiques et s’inscrit aussi dans des stratégies sociales et économiques, tant au niveau national qu’européen. Cependant, les disparités d’usages numériques en termes d’âge, de situation familiale et de niveau de diplôme subsistent. L’internet mobile s’installe, en particulier auprès des plus jeunes. Les activités de communication et de recherche d’informations sont toujours largement répandues, en France comme dans l’ensemble de l’Union européenne des 27. Des spécificités nationales s’observent cependant : les internautes résidant en France pratiquent moins d’activités culturelles en ligne et commandent plus rarement des biens ou des services culturels par l’internet que les internautes résidant dans les autres pays européens. (Source : Min. Culture - DEPS) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128943
in Culture chiffres / Cairn.info > 2 (2013/2) . - 8 p.[article] Les ménages et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012 [document électronique] / Valérie DEROIN . - 2013 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > 2 (2013/2) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce électronique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Ménage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR E-COMMERCE COMERCIO ELECTRONICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis dix ans, l’accès aux équipements et aux technologies numériques des ménages a fortement évolué : en 2002, deux ménages sur dix en France avaient accès à l’internet, ils sont huit sur dix en 2012, soit un peu plus que la moyenne de l’Union européenne. La couverture numérique du territoire se développe grâce aux développements technologiques et s’inscrit aussi dans des stratégies sociales et économiques, tant au niveau national qu’européen. Cependant, les disparités d’usages numériques en termes d’âge, de situation familiale et de niveau de diplôme subsistent. L’internet mobile s’installe, en particulier auprès des plus jeunes. Les activités de communication et de recherche d’informations sont toujours largement répandues, en France comme dans l’ensemble de l’Union européenne des 27. Des spécificités nationales s’observent cependant : les internautes résidant en France pratiquent moins d’activités culturelles en ligne et commandent plus rarement des biens ou des services culturels par l’internet que les internautes résidant dans les autres pays européens. (Source : Min. Culture - DEPS) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128943 Repères économiques des secteurs culturels marchands en 2010 / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Repères économiques des secteurs culturels marchands en 2010 Type de document : document électronique Auteurs : Valérie DEROIN Année de publication : septembre 2012 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les vingt-neuf secteurs statistiques qui forment le champ des entreprises marchandes de la culture regroupent environ 157 000 unités en 2010. Ces entreprises culturelles participent pour 5 % du nombre total des entreprises de l’économie marchande française et pour près de 3 % de la valeur ajoutée. Alors que ces secteurs d’activités sont essentiellement formés de petites entreprises de moins de 10 salariés, leurs résultats comptables affichent un poids prépondérant des entreprises moyennes ou grandes. La marge moyenne dégagée par l’ensemble des secteurs culturels est comparable à celle de tous les autres services marchands. Cependant, ces résultats dévoilent une variété de situations sectorielles, tant au niveau des structures que de leurs résultats commerciaux. Ainsi, les performances économiques des secteurs se traduisent très différemment selon la part des subventions ou celle des frais de personnel sur la valeur ajoutée dégagée. (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULC_123_0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129004
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 3 (septembre 2012) . - 12 p.[article] Repères économiques des secteurs culturels marchands en 2010 [document électronique] / Valérie DEROIN . - septembre 2012 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 3 (septembre 2012) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les vingt-neuf secteurs statistiques qui forment le champ des entreprises marchandes de la culture regroupent environ 157 000 unités en 2010. Ces entreprises culturelles participent pour 5 % du nombre total des entreprises de l’économie marchande française et pour près de 3 % de la valeur ajoutée. Alors que ces secteurs d’activités sont essentiellement formés de petites entreprises de moins de 10 salariés, leurs résultats comptables affichent un poids prépondérant des entreprises moyennes ou grandes. La marge moyenne dégagée par l’ensemble des secteurs culturels est comparable à celle de tous les autres services marchands. Cependant, ces résultats dévoilent une variété de situations sectorielles, tant au niveau des structures que de leurs résultats commerciaux. Ainsi, les performances économiques des secteurs se traduisent très différemment selon la part des subventions ou celle des frais de personnel sur la valeur ajoutée dégagée. (Source : Min. Culture - DEPS) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULC_123_0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129004 Statistiques d'entreprises des industries culturelles. / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, n° 4 (décembre 2008)
![]()
Permalink