Titre : |
Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile / OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Martine Burgos, Auteur ; Nassira Hedjerassi, Auteur ; Patrick Pérez (19..-2019), Auteur ; Fabienne Soldini, Auteur ; Philippe Vitale (1968-...), Auteur ; Christophe Evans, Auteur ; Bernard Charlot (1944-...) , Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions de la BPI, Bibliothèque publique d'information du Centre Georges-Pompidou |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Études et recherche - Bibliothèque publique d'information, ISSN 0993-8958 |
Importance : |
192 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84246-066-2 |
Note générale : |
Sommaire
Les auteurs et Remerciements
Christophe Evans
Avant-propos
Bernard Charlot
Préface
I. La fréquentation par la bande
Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs
Des usages conformes… non conformes
Des usages en déviance aux délits
Un sexe des usages
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives
Bibliographie
II. Usages pluriels des bibliothèques : règles et conflits
Introduction
Publics et usages
Les relations jeunes-personnels
Conclusion
Bibliographie
III. Âge tendre, âge de raison : grandir en section Jeunesse
Introduction
Des enfants sans histoires
Routines : séries et collections
Avant / après
Changer de style
Mixités
Tolérance
Les limites de la tolérance
Pour en finir avec la section Jeunesse |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bibliothèques publiques -- Publics -- France
Bibliothèques publiques -- Services aux adolescents -- France
Bibliothèques -- Services aux publics -- France
Bibliothèques -- Aspect social -- France
Adolescents -- Livres et lecture -- France |
Résumé : |
Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues « cités », on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d’une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd’hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d’un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C’est à ces pratiques d’utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu’il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment « sans histoires » qui posent question et d’autres, apparemment « à histoire », qui ne sont pas si problématiques… |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
Les auteurs et Remerciements
Les auteurs
Remerciements
Christophe Evans
Avant-propos
Bernard Charlot
Préface
I. La fréquentation par la bande
Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs
Usages collectifs
Nos terrains
Des usages conformes… non conformes
Un espace privilégié de sociabilités juvéniles
« C’est pas l’école ici »
Les CDI pris dans le carcan scolaire
Travailler ensemble
Importation de leurs règles de sociabilité et de convivialité
Adopter des postures de travail propres…
…et des styles langagiers
Des usage collectifs familiaux
Des usages en déviance aux délits
Une utilisation a minima
Occuper… pour s’occuper
« Chez soi »
Les bibliothèques comme scènes d’exposition de soi
Des incivilités aux délits, aux violences
Logiques territoriales à l’œuvre
Des activités délictueuses
Hakim et le collectif : entre la répulsion et l’attraction
Les autres et moi : la distinction
Moi et les autres : l’entre-soi de référence, d’identité et de défense
Le tiraillement
Le sens du collectif
Un sexe des usages
Des filles en groupes ou des groupes de filles ?
Des pratiques bien différenciées et différenciatrices
Des socialisations familiales différenciées
Des socialisations scolaires différentes
Des filles plus lectrices
Espace collectif d’entraide scolaire
Ces filles qui « tchachent » beaucoup et qui s’agitent
Logique des retrouvailles et de l’amusement
Des groupes de filles dans des conduites ruptrices
Tableau d’usages collectifs au féminin : des copines, Houria et les autres
Des rapports tendus avec le personnel
Houria et la bibliothèque
Son rapport à l’école et au travail scolaire
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives
Quelles différences entre équipements centraux et annexes ?
« Travailler en annexe : un choix, une forme de militance… »
Fonction d’aide aux devoirs
Fonction d’animation
Situation paradoxale de l’annexe Curie : un équipement au cœur de la cité
La question des médiations
Des employés jeunes, pour quelles médiations ?
Les vigiles : nouveaux agents de médiation ?
Enjeux de démocratisation
Qui sécuriser ?
Quels rapports pacifier ?
Réinventer
Bibliographie
II. Usages pluriels des bibliothèques : règles et conflits
Introduction
Publics et usages
Les usages du livre
Répartition des espaces et usages attendus du livre
Usage du livre et usage de lieu : la lecture collective
Usage du livre de loisirs
Usage scolaire du livre
Usages du lieu et pratiques d’écriture
Usages du lieu
Les relations jeunes-personnels
Les règles administratives et comportementales
Règles et arbitraire
Auto-exemplarité et morale de la conviction
Le contrôle de la coprésence des publics
L’énonciation des règles
Réactions face au rappel de la règle
La sanction : forme ultime du respect de la règle
L’activité des gardiens
La délégation du « sale boulot »
Les logiques de l’action
Le contrôle social du quartier
Les gardiens, entre médiateurs culturels et grands frères
Structure villageoise et ressources sociales du quartier
Conclusion
Bibliographie
III. Âge tendre, âge de raison : grandir en section Jeunesse
Introduction
Des enfants sans histoires
Routines : séries et collections
Avant / après
Changer de style
Mixités
Tolérance
Les limites de la tolérance
Pour en finir avec la section Jeunesse |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/bibpompido [...] |
Format de la ressource électronique : |
HTML |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252117 |
Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile / OpenEdition [document électronique] / Martine Burgos, Auteur ; Nassira Hedjerassi, Auteur ; Patrick Pérez (19..-2019), Auteur ; Fabienne Soldini, Auteur ; Philippe Vitale (1968-...), Auteur ; Christophe Evans, Auteur ; Bernard Charlot (1944-...)  , Préfacier, etc. . - Paris : Éditions de la BPI, Bibliothèque publique d'information du Centre Georges-Pompidou, 2013 . - 192 p.. - ( Études et recherche - Bibliothèque publique d'information, ISSN 0993-8958) . ISBN : 978-2-84246-066-2 Sommaire
Les auteurs et Remerciements
Christophe Evans
Avant-propos
Bernard Charlot
Préface
I. La fréquentation par la bande
Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs
Des usages conformes… non conformes
Des usages en déviance aux délits
Un sexe des usages
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives
Bibliographie
II. Usages pluriels des bibliothèques : règles et conflits
Introduction
Publics et usages
Les relations jeunes-personnels
Conclusion
Bibliographie
III. Âge tendre, âge de raison : grandir en section Jeunesse
Introduction
Des enfants sans histoires
Routines : séries et collections
Avant / après
Changer de style
Mixités
Tolérance
Les limites de la tolérance
Pour en finir avec la section Jeunesse Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Bibliothèques publiques -- Publics -- France
Bibliothèques publiques -- Services aux adolescents -- France
Bibliothèques -- Services aux publics -- France
Bibliothèques -- Aspect social -- France
Adolescents -- Livres et lecture -- France |
Résumé : |
Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues « cités », on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d’une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd’hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d’un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C’est à ces pratiques d’utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu’il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment « sans histoires » qui posent question et d’autres, apparemment « à histoire », qui ne sont pas si problématiques… |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
Les auteurs et Remerciements
Les auteurs
Remerciements
Christophe Evans
Avant-propos
Bernard Charlot
Préface
I. La fréquentation par la bande
Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs
Usages collectifs
Nos terrains
Des usages conformes… non conformes
Un espace privilégié de sociabilités juvéniles
« C’est pas l’école ici »
Les CDI pris dans le carcan scolaire
Travailler ensemble
Importation de leurs règles de sociabilité et de convivialité
Adopter des postures de travail propres…
…et des styles langagiers
Des usage collectifs familiaux
Des usages en déviance aux délits
Une utilisation a minima
Occuper… pour s’occuper
« Chez soi »
Les bibliothèques comme scènes d’exposition de soi
Des incivilités aux délits, aux violences
Logiques territoriales à l’œuvre
Des activités délictueuses
Hakim et le collectif : entre la répulsion et l’attraction
Les autres et moi : la distinction
Moi et les autres : l’entre-soi de référence, d’identité et de défense
Le tiraillement
Le sens du collectif
Un sexe des usages
Des filles en groupes ou des groupes de filles ?
Des pratiques bien différenciées et différenciatrices
Des socialisations familiales différenciées
Des socialisations scolaires différentes
Des filles plus lectrices
Espace collectif d’entraide scolaire
Ces filles qui « tchachent » beaucoup et qui s’agitent
Logique des retrouvailles et de l’amusement
Des groupes de filles dans des conduites ruptrices
Tableau d’usages collectifs au féminin : des copines, Houria et les autres
Des rapports tendus avec le personnel
Houria et la bibliothèque
Son rapport à l’école et au travail scolaire
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives
Quelles différences entre équipements centraux et annexes ?
« Travailler en annexe : un choix, une forme de militance… »
Fonction d’aide aux devoirs
Fonction d’animation
Situation paradoxale de l’annexe Curie : un équipement au cœur de la cité
La question des médiations
Des employés jeunes, pour quelles médiations ?
Les vigiles : nouveaux agents de médiation ?
Enjeux de démocratisation
Qui sécuriser ?
Quels rapports pacifier ?
Réinventer
Bibliographie
II. Usages pluriels des bibliothèques : règles et conflits
Introduction
Publics et usages
Les usages du livre
Répartition des espaces et usages attendus du livre
Usage du livre et usage de lieu : la lecture collective
Usage du livre de loisirs
Usage scolaire du livre
Usages du lieu et pratiques d’écriture
Usages du lieu
Les relations jeunes-personnels
Les règles administratives et comportementales
Règles et arbitraire
Auto-exemplarité et morale de la conviction
Le contrôle de la coprésence des publics
L’énonciation des règles
Réactions face au rappel de la règle
La sanction : forme ultime du respect de la règle
L’activité des gardiens
La délégation du « sale boulot »
Les logiques de l’action
Le contrôle social du quartier
Les gardiens, entre médiateurs culturels et grands frères
Structure villageoise et ressources sociales du quartier
Conclusion
Bibliographie
III. Âge tendre, âge de raison : grandir en section Jeunesse
Introduction
Des enfants sans histoires
Routines : séries et collections
Avant / après
Changer de style
Mixités
Tolérance
Les limites de la tolérance
Pour en finir avec la section Jeunesse |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/bibpompido [...] |
Format de la ressource électronique : |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252117 |
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