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Auteur Grégory Ninot |
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Titre : 50 [cinquante] bonnes pratiques pour enseigner les APA Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Ninot, Auteur ; Magali Partyka, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2007 Collection : Dossiers EP&S, ISSN 0756-2136 num. 73 Importance : 77 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-342-8 Prix : 15 € Note générale : 4e de couv. : "Plus que jamais, les enjeux de santé publique mettent au premier plan les activités physiques adaptées (APA). Déficiences mentales, déficiences physiques, déficiences sensorielles, mais aussi maladies chroniques, vieillissement, difficultés à vivre, dépendances : les APA s'imposent désormais comme un élément indispensable à la prise en charge médicale et sociale. Elles constituent un moyen scientifiquement démontré de contribution à l'autonomie, à la socialisation et à la qualité de vie des personnes vulnérables. Et dans ce domaine, le besoin de compétences professionnelles se fait sentir à tous les niveaux. En témoigne l'afflux d'étudiants dans les parcours APA des UFR-STAPS.
Pour y voir plus clair dans la formation initiale et continue et les débouchés professionnels (enseignant en APA, coordonnateur-ingénieur, chercheur), cet ouvrage propose un ensemble de « bonnes pratiques » permettant de mieux cerner ces nouveaux métiers qui démontrent chaque jour leur complémentarité avec d'autres professions des secteurs sanitaire, éducatif et social.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Les activités physiques adaptées constituent un élément important de la prise en charge médicale et sociale permettant de participer à l'autonomie, la socialisation et la qualité de vie des personnes vulnérables. L'ouvrage place les APA au sein d'un dispositif interdisciplinaire dans une approche globale de la personne handicapée ou malade. Permet de mieux cerner les métiers qui touchent aux APA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60906 50 [cinquante] bonnes pratiques pour enseigner les APA [texte imprimé] / Grégory Ninot, Auteur ; Magali Partyka, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2007 . - 77 p. : ill. ; 30 cm. - (Dossiers EP&S, ISSN 0756-2136; 73) .
ISBN : 978-2-86713-342-8 : 15 €
4e de couv. : "Plus que jamais, les enjeux de santé publique mettent au premier plan les activités physiques adaptées (APA). Déficiences mentales, déficiences physiques, déficiences sensorielles, mais aussi maladies chroniques, vieillissement, difficultés à vivre, dépendances : les APA s'imposent désormais comme un élément indispensable à la prise en charge médicale et sociale. Elles constituent un moyen scientifiquement démontré de contribution à l'autonomie, à la socialisation et à la qualité de vie des personnes vulnérables. Et dans ce domaine, le besoin de compétences professionnelles se fait sentir à tous les niveaux. En témoigne l'afflux d'étudiants dans les parcours APA des UFR-STAPS.
Pour y voir plus clair dans la formation initiale et continue et les débouchés professionnels (enseignant en APA, coordonnateur-ingénieur, chercheur), cet ouvrage propose un ensemble de « bonnes pratiques » permettant de mieux cerner ces nouveaux métiers qui démontrent chaque jour leur complémentarité avec d'autres professions des secteurs sanitaire, éducatif et social.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Les activités physiques adaptées constituent un élément important de la prise en charge médicale et sociale permettant de participer à l'autonomie, la socialisation et la qualité de vie des personnes vulnérables. L'ouvrage place les APA au sein d'un dispositif interdisciplinaire dans une approche globale de la personne handicapée ou malade. Permet de mieux cerner les métiers qui touchent aux APA. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60906 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13390 J-42 NIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Enseigner et animer les activités physiques adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain VARRAY, Directeur de la recherche ; Jean BILARD, Directeur de la recherche ; Grégory Ninot, Directeur de la recherche Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2001 Collection : Dossiers EP&S, ISSN 0756-2136 num. 55 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-231-5 Note générale : Sommaire et 4e de couv. en hyperlien Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ACTIVITE SPORTIVE SPORT HANDICAP HANDICAPE HANDICAPE MENTAL HANDICAPE MOTEUR MALADE TROISIEME AGE TOXICOMANIE MALADIE MENTALE AUTISME EXCLUSION SOCIALE MALADE MENTAL SOURD AVEUGLE TRISOMIE 21 Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Propose une démarche pédagogique afin d'intervenir auprès des personnes en situation de handicap, à travers l'examen des caractéristiques bio-psychosociales des populations étudiées et présentant des déficiences physiques, motrices, organiques, sensorielles, mentales. En ligne : http://essonne.franceolympique.com/essonne/fichiers/File/dossiereps_n55.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9609 Enseigner et animer les activités physiques adaptées [texte imprimé] / Alain VARRAY, Directeur de la recherche ; Jean BILARD, Directeur de la recherche ; Grégory Ninot, Directeur de la recherche . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2001 . - 180 p.. - (Dossiers EP&S, ISSN 0756-2136; 55) .
ISBN : 978-2-86713-231-5
Sommaire et 4e de couv. en hyperlien
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ACTIVITE SPORTIVE SPORT HANDICAP HANDICAPE HANDICAPE MENTAL HANDICAPE MOTEUR MALADE TROISIEME AGE TOXICOMANIE MALADIE MENTALE AUTISME EXCLUSION SOCIALE MALADE MENTAL SOURD AVEUGLE TRISOMIE 21 Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Propose une démarche pédagogique afin d'intervenir auprès des personnes en situation de handicap, à travers l'examen des caractéristiques bio-psychosociales des populations étudiées et présentant des déficiences physiques, motrices, organiques, sensorielles, mentales. En ligne : http://essonne.franceolympique.com/essonne/fichiers/File/dossiereps_n55.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9609 Exemplaires (1)
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Étudier la dynamique de construits en psychologie sociale / Grégory Ninot in Science et Motricité / Cairn.info, 60 (2007/1)
[article]
Titre : Étudier la dynamique de construits en psychologie sociale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Grégory Ninot, Auteur ; Marina Fortes, Auteur Année de publication : 2007/1 Article en page(s) : P. 11-42 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article précise les intérêts et les limites de la perspective dynamique initiée par Nowak et Vallacher en 1998 dans le domaine de la psychologie sociale. Cette perspective a fourni des avancées majeures en économie, en biologie et dans le contrôle moteur. Les modèles théoriques, les méthodes, les instruments de recueil de données et les techniques d’analyse sont désormais au point afin d’une part de fournir une vérification des hypothèses de fonctionnement psychologique laissées en suspens par les travaux nomothétiques classiques et d’autre part d’identifier l’influence des événements de vie quotidiens sur le vécu psychologique. Une illustration sera donnée avec l’estime de soi. Cette nouvelle voie scientifique exige d’autant plus de rigueur pour ne pas être perçue comme un effet de mode ou hermétique à toute critique. Les pièges épistémologiques tels que l’analogie, les bonds conceptuels, les leurres technologiques ou l’exploitation de méthodes inappropriées sont légions. Les chercheurs en STAPS qui s’illustrent aux confins des interactions entre comportements moteurs, émotions et pensées en situation écologique possèdent une longueur d’avance pour explorer ce nouveau champ. Ils utilisent en effet des concepts comme l’estime de soi, l’efficacité perçue, la motivation et l’anxiété qui se prêtent formidablement à cette aventure scientifique. Reste à eux de ne pas tomber dans les pièges que cet article tente de souligner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63908
in Science et Motricité / Cairn.info > 60 (2007/1) . - P. 11-42[article] Étudier la dynamique de construits en psychologie sociale [enregistrement sonore non musical] / Grégory Ninot, Auteur ; Marina Fortes, Auteur . - 2007/1 . - P. 11-42.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 60 (2007/1) . - P. 11-42
Résumé : Cet article précise les intérêts et les limites de la perspective dynamique initiée par Nowak et Vallacher en 1998 dans le domaine de la psychologie sociale. Cette perspective a fourni des avancées majeures en économie, en biologie et dans le contrôle moteur. Les modèles théoriques, les méthodes, les instruments de recueil de données et les techniques d’analyse sont désormais au point afin d’une part de fournir une vérification des hypothèses de fonctionnement psychologique laissées en suspens par les travaux nomothétiques classiques et d’autre part d’identifier l’influence des événements de vie quotidiens sur le vécu psychologique. Une illustration sera donnée avec l’estime de soi. Cette nouvelle voie scientifique exige d’autant plus de rigueur pour ne pas être perçue comme un effet de mode ou hermétique à toute critique. Les pièges épistémologiques tels que l’analogie, les bonds conceptuels, les leurres technologiques ou l’exploitation de méthodes inappropriées sont légions. Les chercheurs en STAPS qui s’illustrent aux confins des interactions entre comportements moteurs, émotions et pensées en situation écologique possèdent une longueur d’avance pour explorer ce nouveau champ. Ils utilisent en effet des concepts comme l’estime de soi, l’efficacité perçue, la motivation et l’anxiété qui se prêtent formidablement à cette aventure scientifique. Reste à eux de ne pas tomber dans les pièges que cet article tente de souligner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63908