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Le « choc » PISA ? / ALAIN MICHEL in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 145 (mars 2015/1)
[article]
Titre : Le « choc » PISA ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : ALAIN MICHEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA SPANIEN SPAIN ESPANA POLEN POLAND POLONIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Dans le débat public en France, il semble désormais difficile d’établir un diagnostic sur le système scolaire, même superficiel, sans recourir aux résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Comment en effet interpréter cette convergence formelle des discours politiques sur le « choc PISA » de la part de décideurs appartenant à des majorités et des forces politiques opposées ? Faut-il y voir un changement majeur dans la façon de gouverner le système scolaire français, qui amènerait les responsables, les professionnels et les acteurs de l’éducation, à entrer dans une gouvernance de l’École plus internationalisée et plus axée sur les résultats ? Ou s’agit-il d’un phénomène discursif plus superficiel et plus classique, qui verrait les décideurs, et d’autres acteurs de l’éducation, user d’un nouveau vocable politique à la mode pour désigner des réalités disparates, vocable qui s’inscrit lui-même dans une longue tradition de recours à des métaphores médicales pour parler de la crise de l’École (Paveau, 1999) ? Et s’il ne s’agissait pas d’une alternative mais de deux dimensions en tension d’un même phénomène ? Note de contenu : Sommaire :
Editorial : Le « choc » PISA : métaphore ou révolution ? / Alain MICHEL et Xavier PONS
PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques / Olivier REY
PISA 2012 : repenser l’éducation sous un angle nouveau / Andreas SCHLEICHER
PISA, une belle enquête : lire attentivement la notice / Thierry ROCHET
Une lecture des résultats de PISA pour la France dans le contexte des pays de l’OCDE / Johan YEBBOU
Le « choc PISA » en Allemagne et les réformes de l’éducation / Dennis NIEMANN
L’impact de PISA en Espagne / Alejandro TIANA
La politique éducative en Pologne : l’influence de PISA / Ireneusz BIALECKI et Jerzy WISNIEWSKI
Les principales questions que pose PISA à la France / Bernard HUGONNIER
PISA à travers la presse en France / Luc CEDELLE
PISA au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique / Xavier PONS
Les syndicats enseignants et PISA : entre réserves et usages choisis / André D. ROBERT et Jean-Yves SÉGUY
PISA et l’évaluation des résultats du système éducatif en France / Pierre LEPETIT
L’effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d’action / Jean-Christophe TORRES
Table ronde : PISA vu par des acteurs de terrain / Alain MICHEL
PISA et les politiques éducatives : une influence complexe / Alain MICHEL et Nathalie MONS
L’influence de PISA sur les politiques de l’éducation / Kerstin MARTENS et Dennis NIEMANN et Janna TELTEMANN
L’enquête PISA : un objet-frontière des politiques éducatives / Romuald NORMAND
Le « panoptisme global » : l’influence des tests internationaux et des infrastructures de données en éducation / Bob LINGARD
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194353
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 145 (mars 2015/1) . - pp. 5-132[article] Le « choc » PISA ? : dossier [texte imprimé] / ALAIN MICHEL, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 5-132.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 145 (mars 2015/1) . - pp. 5-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA SPANIEN SPAIN ESPANA POLEN POLAND POLONIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Dans le débat public en France, il semble désormais difficile d’établir un diagnostic sur le système scolaire, même superficiel, sans recourir aux résultats du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Comment en effet interpréter cette convergence formelle des discours politiques sur le « choc PISA » de la part de décideurs appartenant à des majorités et des forces politiques opposées ? Faut-il y voir un changement majeur dans la façon de gouverner le système scolaire français, qui amènerait les responsables, les professionnels et les acteurs de l’éducation, à entrer dans une gouvernance de l’École plus internationalisée et plus axée sur les résultats ? Ou s’agit-il d’un phénomène discursif plus superficiel et plus classique, qui verrait les décideurs, et d’autres acteurs de l’éducation, user d’un nouveau vocable politique à la mode pour désigner des réalités disparates, vocable qui s’inscrit lui-même dans une longue tradition de recours à des métaphores médicales pour parler de la crise de l’École (Paveau, 1999) ? Et s’il ne s’agissait pas d’une alternative mais de deux dimensions en tension d’un même phénomène ? Note de contenu : Sommaire :
Editorial : Le « choc » PISA : métaphore ou révolution ? / Alain MICHEL et Xavier PONS
PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques / Olivier REY
PISA 2012 : repenser l’éducation sous un angle nouveau / Andreas SCHLEICHER
PISA, une belle enquête : lire attentivement la notice / Thierry ROCHET
Une lecture des résultats de PISA pour la France dans le contexte des pays de l’OCDE / Johan YEBBOU
Le « choc PISA » en Allemagne et les réformes de l’éducation / Dennis NIEMANN
L’impact de PISA en Espagne / Alejandro TIANA
La politique éducative en Pologne : l’influence de PISA / Ireneusz BIALECKI et Jerzy WISNIEWSKI
Les principales questions que pose PISA à la France / Bernard HUGONNIER
PISA à travers la presse en France / Luc CEDELLE
PISA au Parlement ou l’effet boomerang d’un outil de communication politique / Xavier PONS
Les syndicats enseignants et PISA : entre réserves et usages choisis / André D. ROBERT et Jean-Yves SÉGUY
PISA et l’évaluation des résultats du système éducatif en France / Pierre LEPETIT
L’effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d’action / Jean-Christophe TORRES
Table ronde : PISA vu par des acteurs de terrain / Alain MICHEL
PISA et les politiques éducatives : une influence complexe / Alain MICHEL et Nathalie MONS
L’influence de PISA sur les politiques de l’éducation / Kerstin MARTENS et Dennis NIEMANN et Janna TELTEMANN
L’enquête PISA : un objet-frontière des politiques éducatives / Romuald NORMAND
Le « panoptisme global » : l’influence des tests internationaux et des infrastructures de données en éducation / Bob LINGARD
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194353 ECCE HOMO... OECONOMICUS OU SAPIENS ? / ALAIN MICHEL in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, N.261 (FEVRIER 2001)
L'école à l'ère du numérique / ALAIN MICHEL in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n. 129 (mars 2011)
[article]
Titre : L'école à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : ALAIN MICHEL, Auteur ; Evelyne Bevort, Auteur Année de publication : mars 2011 Article en page(s) : p.7-10 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70715
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n. 129 (mars 2011) . - p.7-10[article] L'école à l'ère du numérique [texte imprimé] / ALAIN MICHEL, Auteur ; Evelyne Bevort, Auteur . - mars 2011 . - p.7-10.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n. 129 (mars 2011) . - p.7-10
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70715 UNE ECOLE POUR UN MONDE NOUVEAU / ALAIN MICHEL in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, N.252 (AVRIL 2000)
[article]
Titre : UNE ECOLE POUR UN MONDE NOUVEAU : SES OBJECTIFS,SON ORGANISATION, SONPILOTAGE, SON EVALUATION Auteurs : ALAIN MICHEL, Auteur Année de publication : AVRIL 2000 Article en page(s) : PP.51-70,BIBLIOGR. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : SOCIETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61227
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > N.252 (AVRIL 2000) . - PP.51-70,BIBLIOGR.[article] UNE ECOLE POUR UN MONDE NOUVEAU : SES OBJECTIFS,SON ORGANISATION, SONPILOTAGE, SON EVALUATION [] / ALAIN MICHEL, Auteur . - AVRIL 2000 . - PP.51-70,BIBLIOGR.
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > N.252 (AVRIL 2000) . - PP.51-70,BIBLIOGR.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : SOCIETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61227 L'éducation dans les 30 prochaines années / ALAIN MICHEL ; Lorène PRIGENT in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 415 (Novembre-décembre)
[article]
Titre : L'éducation dans les 30 prochaines années Type de document : document électronique Auteurs : ALAIN MICHEL, Auteur ; Lorène PRIGENT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 63-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCOLARISATION TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : On connaît depuis longtemps le rôle majeur de l'éducation dans le développement socio-économique des nations. Se faire une idée de la façon dont celle-ci pourrait évoluer dans les prochaines décennies, à l'échelle mondiale, européenne et française, est donc essentiel mais constitue un exercice difficile, comme le rappellent ici Alain Michel et Lorène Prigent. (...) [Extrait de l'introduction] Note de contenu : On connaît depuis longtemps le rôle majeur de l'éducation dans le développement socio-économique des nations. Se faire une idée de la façon dont celle-ci pourrait évoluer dans les prochaines décennies, à l'échelle mondiale, européenne et française, est donc essentiel mais constitue un exercice difficile, comme le rappellent ici les auteurs. S'appuyant sur les travaux ayant nourri la partie du Rapport Vigie 2016 consacrée à l'éducation, ils analysent ici un certain nombre de tendances en cours : l'élévation du niveau général de formation et ses ambivalences, la propension à privilégier l'évaluation des pratiques éducatives plutôt que l'investissement dans leur qualité intrinsèque, la nécessité de recruter et former suffisamment d'enseignants qualifiés, la convergence croissante des politiques éducatives à l'échelle mondiale, l'internationalisation accrue de l'enseignement supérieur, les apports et les leurres du numérique dans le secteur éducatif... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166746
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > no. 415 (Novembre-décembre) . - pp. 63-76[article] L'éducation dans les 30 prochaines années [document électronique] / ALAIN MICHEL, Auteur ; Lorène PRIGENT, Auteur . - 2016 . - pp. 63-76.
Langues : Français (fre)
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > no. 415 (Novembre-décembre) . - pp. 63-76
Mots-clés : SCOLARISATION TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : On connaît depuis longtemps le rôle majeur de l'éducation dans le développement socio-économique des nations. Se faire une idée de la façon dont celle-ci pourrait évoluer dans les prochaines décennies, à l'échelle mondiale, européenne et française, est donc essentiel mais constitue un exercice difficile, comme le rappellent ici Alain Michel et Lorène Prigent. (...) [Extrait de l'introduction] Note de contenu : On connaît depuis longtemps le rôle majeur de l'éducation dans le développement socio-économique des nations. Se faire une idée de la façon dont celle-ci pourrait évoluer dans les prochaines décennies, à l'échelle mondiale, européenne et française, est donc essentiel mais constitue un exercice difficile, comme le rappellent ici les auteurs. S'appuyant sur les travaux ayant nourri la partie du Rapport Vigie 2016 consacrée à l'éducation, ils analysent ici un certain nombre de tendances en cours : l'élévation du niveau général de formation et ses ambivalences, la propension à privilégier l'évaluation des pratiques éducatives plutôt que l'investissement dans leur qualité intrinsèque, la nécessité de recruter et former suffisamment d'enseignants qualifiés, la convergence croissante des politiques éducatives à l'échelle mondiale, l'internationalisation accrue de l'enseignement supérieur, les apports et les leurres du numérique dans le secteur éducatif... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166746 L'éducation dans les 30 prochaines années / ALAIN MICHEL in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 415 (Novembre-décembre)
PermalinkEducation / ALAIN MICHEL in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 410 (janvier-février 2016)
PermalinkEducation : le poids croissant des standards internationaux / ALAIN MICHEL in Problèmes économiques (Paris) / BU de l'IUT, 3130 (15/03/2016)
PermalinkÉducation : le poids croissant de standards internationaux / ALAIN MICHEL in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 410 (janvier-février 2016)
PermalinkFuturs possibles 2030-2050 : tendances lourdes, signaux faibles, incertitudes / HUGUES DE JOUVENEL in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, no. 415 (Novembre-décembre)
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PermalinkSIX SCENARIOS SUR L'ECOLE / ALAIN MICHEL in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, N.266 (JUILLET-AOUT 2001)
PermalinkLe système éducatif français à l'heure européenne. / Alain BOUVIER in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 121 (mars 2009)
PermalinkLe travail au cinéma : un réapprentissage de la curiosité sociale / Nicolas Hatzfeld in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°7 juillet 2006 p.78-99 (05/09/2006)
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