
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège / Caroline Archat Tatah
![]()
![]()
Titre : Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat Tatah (1964-...) , Auteur ; Élisabeth Bautier
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2188-9 Prix : 15 € Note générale : Voir aussi : Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans / Benoît Danard, Directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, 1er mars 2017, 39 p. en hyperlien : "Objectifs
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise depuis de nombreuses
années des études approfondies sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le
profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média
cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des
habitudes de fréquentation.
Cette étude dresse également une analyse complète de la diversité des pratiques
cinématographiques des français en fournissant des éléments de réponses à de multiples
questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les
moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent au
cinéma ? Combien de temps mettent-ils ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ?
Comment réservent-ils leurs places de cinéma ? Est-ce qu’ils apprécient les services
proposés par les salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquent-ils en moyenne ? Quelles
sont les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma ?"Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma et jeunesse
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire)
Art -- Étude et enseignement (primaire)
Art -- Étude et enseignement (secondaire)
Technologie éducative
Éducation à l'imageIndex. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités. Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Élisabeth Bautier
L’art à l’école : genèse d’un projet, émergence d’interrogations
La politique éducative en matière d’art et de culture
Démocratisation, massification, diversification
Devenir élève, devenir spectateur
De l’introduction de l’art à l’école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?
Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
Les élèves, sujets des apprentissages
Enjeux des savoirs et des activités
Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires
Analyser des écrits d’élèves
Écrire sur le cinéma à l’école primaire
Un dispositif d’écriture au collège avec un outil numérique
La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.En ligne : https://www.laplateforme.net/app/uploads/mutationscnc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61231 Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège [texte imprimé] / Caroline Archat Tatah (1964-...), Auteur ; Élisabeth Bautier
, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-2188-9 : 15 €
Voir aussi : Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans / Benoît Danard, Directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, 1er mars 2017, 39 p. en hyperlien : "Objectifs
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise depuis de nombreuses
années des études approfondies sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le
profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média
cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des
habitudes de fréquentation.
Cette étude dresse également une analyse complète de la diversité des pratiques
cinématographiques des français en fournissant des éléments de réponses à de multiples
questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les
moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent au
cinéma ? Combien de temps mettent-ils ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ?
Comment réservent-ils leurs places de cinéma ? Est-ce qu’ils apprécient les services
proposés par les salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquent-ils en moyenne ? Quelles
sont les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma ?"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma et jeunesse
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire)
Art -- Étude et enseignement (primaire)
Art -- Étude et enseignement (secondaire)
Technologie éducative
Éducation à l'imageIndex. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités. Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Élisabeth Bautier
L’art à l’école : genèse d’un projet, émergence d’interrogations
La politique éducative en matière d’art et de culture
Démocratisation, massification, diversification
Devenir élève, devenir spectateur
De l’introduction de l’art à l’école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?
Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
Les élèves, sujets des apprentissages
Enjeux des savoirs et des activités
Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires
Analyser des écrits d’élèves
Écrire sur le cinéma à l’école primaire
Un dispositif d’écriture au collège avec un outil numérique
La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.En ligne : https://www.laplateforme.net/app/uploads/mutationscnc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 756 J-12 ARC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques