Titre : |
L'histoire de France racontée par la publicité ; [exposition à la Bibliothèque Forney, 29 janvier-27 avril 2013] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Claudine Chevrel (19..-....), Auteur ; Béatrice Cornet (19..-....), Auteur ; Bibliothèque Forney, Editeur scientifique ; Christian Amalvi, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Paris Bibliothèques Editions |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud |
Importance : |
178 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. |
Format : |
25 x 19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84331-182-6 |
Prix : |
29.50 € |
Note générale : |
Exposition, Paris, Bibliothèque Forney, 29 janvier-27 avril 2013. |
Mots-clés : |
Idées Histoire publicité Arts décoratifs, industriels et commerciaux Graphisme Affiches affichistes Catalogues d'exposition Affiches publicitaires France Art publicitaire 1870-1914 20e siècle |
Résumé : |
150 affiches publicitaires conçues de la fin du XIXe siècle à nos jours, reprenant et façonnant l'imagerie de l'histoire de France. |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d'un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille... La publicité a parfois une drôle de façon d'interpréter l'histoire de France ! Contempler les publicités qui, pendant plus d'un siècle, de la IIIe à Ve République, ont mis en scène les figures de proue familières de l'histoire de France, donne spontanément le sentiment de feuilleter des souvenirs d'école. Mais si la galerie des célébrités des affiches publicitaires valorise le plus souvent les mêmes personnages, c'est pour mieux les faire descendre de leur piédestal et tourner en dérision les événements, selon une longue tradition d'humour et d'irrévérence. La publicité ne se contente pas de créer du consensus pour assurer la promotion de produits de consommation, elle revisite l'histoire à la lumière de la conjoncture du moment et l'on peut y lire le changement de regard des Français sur leur propre passé. Aujourd'hui, c'est avec le retour en force du fait national à l'échelle européenne sous l'effet de la place grandissante de la mémoire, que tout à la fois les célébrités contemporaines et les personnages tels Jeanne d'Arc, François Ier, Louis XIV et Napoléon redeviennent des valeurs sûres de la publicité. Le recyclage des héros de notre roman national est une histoire qui n'en finit pas de rebondir." |
En ligne : |
http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/lhistoire-de-france-et-la-publici [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61264 |
L'histoire de France racontée par la publicité ; [exposition à la Bibliothèque Forney, 29 janvier-27 avril 2013] [document électronique] / Claudine Chevrel (19..-....), Auteur ; Béatrice Cornet (19..-....), Auteur ; Bibliothèque Forney, Editeur scientifique ; Christian Amalvi, Préfacier, etc. . - Paris : Paris Bibliothèques Editions : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2013 . - 178 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul. ; 25 x 19 cm. ISBN : 978-2-84331-182-6 : 29.50 € Exposition, Paris, Bibliothèque Forney, 29 janvier-27 avril 2013.
Mots-clés : |
Idées Histoire publicité Arts décoratifs, industriels et commerciaux Graphisme Affiches affichistes Catalogues d'exposition Affiches publicitaires France Art publicitaire 1870-1914 20e siècle |
Résumé : |
150 affiches publicitaires conçues de la fin du XIXe siècle à nos jours, reprenant et façonnant l'imagerie de l'histoire de France. |
Note de contenu : |
Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d'un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille... La publicité a parfois une drôle de façon d'interpréter l'histoire de France ! Contempler les publicités qui, pendant plus d'un siècle, de la IIIe à Ve République, ont mis en scène les figures de proue familières de l'histoire de France, donne spontanément le sentiment de feuilleter des souvenirs d'école. Mais si la galerie des célébrités des affiches publicitaires valorise le plus souvent les mêmes personnages, c'est pour mieux les faire descendre de leur piédestal et tourner en dérision les événements, selon une longue tradition d'humour et d'irrévérence. La publicité ne se contente pas de créer du consensus pour assurer la promotion de produits de consommation, elle revisite l'histoire à la lumière de la conjoncture du moment et l'on peut y lire le changement de regard des Français sur leur propre passé. Aujourd'hui, c'est avec le retour en force du fait national à l'échelle européenne sous l'effet de la place grandissante de la mémoire, que tout à la fois les célébrités contemporaines et les personnages tels Jeanne d'Arc, François Ier, Louis XIV et Napoléon redeviennent des valeurs sûres de la publicité. Le recyclage des héros de notre roman national est une histoire qui n'en finit pas de rebondir." |
En ligne : |
http://www.paris-bibliotheques.org/expositions/lhistoire-de-france-et-la-publici [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61264 |
| ![L'histoire de France racontée par la publicité ; [exposition à la Bibliothèque Forney, 29 janvier-27 avril 2013] vignette](https://cs.iut.univ-tours.fr/images/vide.png) |