[article]
Titre : |
De l'éducation à la parité, à la mixité et au genre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Réjane BREILLOT, Auteur ; et al., Auteur ; Françoise Bianco, Auteur ; Thomas MARTINON, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 18/65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Homme - Femme (égalité) Mixité éducation non sexiste Butler (Judith P.) genre |
Résumé : |
D ans la continuité des
six journées d’étude de
la «recherche - action
- formation» des CEMÉA Îlede-France, ce colloque a eu
pour objectifs de permettre
aux acteur-trice-s socioéducatifs d’échanger autour des
problématiques soulevées par
la thématique, d’acquérir des
savoirs et des savoir-faire, et de
favoriser la diffusion des outils
pédagogiques repérés, développés
et experimentés afin d’agir pour
l’éducation à la parité, à la mixité
et au genre. |
Note de contenu : |
Programme du colloque
- Ouverture du colloque
- Les conférences
« Filles / garçons : éducation à l’égalité ou transmission
de stéréotypes sexistes ? » par Nicole MOSCONI,
professeure émérite en Sciences de l’éducation, Paris
Ouest – Nanterre La Défense
- « La place des femmes et des hommes dans les manuels
scolaires en France » par Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO,
sociologue, Université de Metz
- Les ateliers 23
Autour des questions sociales et sociétales liées
à l’éducation à la mixité, à la parité et au genre, échanges à
partir de démarches pédagogiques, de témoins ou d’acteur-
trice-s locaux, d’expérimentations innovantes de pratiques.
Thématiques : Comment écrire le genre ? - Homophobie :
une question d’éducation ? – Le théâtre forum : un outil
pour agir sur les stéréotypes – Jeunesse et genre –
La vie quotidienne en Accueil Collectif de Mineurs :
les apprentissages de genre dans les temps informels
- Apéro-débat de la CRAJEP 32 :
Autour de la dernière parution de « L’éduc’ pop’
en Île-de-France »
« Formation : mixité, genre et éducation populaire »
- Festival du film d’éducation 34
- Les tables rondes :
La formation -
L’école -
Les politiques publiques -
LES PARTICIPANT-E-S
REMERCIEMENTS
LES CEMÉA EN ÎLE-DE-FRANCE
PUBLICATIONS DES CEMÉA
|
En ligne : |
https://www.cemea.asso.fr/IMG/pdf/Actes_colloque_parite_mixite_WEB_V5.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164943 |
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 546 (avril 2012) . - p. 18/65
[article] De l'éducation à la parité, à la mixité et au genre : dossier [texte imprimé] / Réjane BREILLOT, Auteur ; et al., Auteur ; Françoise Bianco, Auteur ; Thomas MARTINON, Auteur . - 2012 . - p. 18/65. Langues : Français ( fre) in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 546 (avril 2012) . - p. 18/65
Mots-clés : |
Homme - Femme (égalité) Mixité éducation non sexiste Butler (Judith P.) genre |
Résumé : |
D ans la continuité des
six journées d’étude de
la «recherche - action
- formation» des CEMÉA Îlede-France, ce colloque a eu
pour objectifs de permettre
aux acteur-trice-s socioéducatifs d’échanger autour des
problématiques soulevées par
la thématique, d’acquérir des
savoirs et des savoir-faire, et de
favoriser la diffusion des outils
pédagogiques repérés, développés
et experimentés afin d’agir pour
l’éducation à la parité, à la mixité
et au genre. |
Note de contenu : |
Programme du colloque
- Ouverture du colloque
- Les conférences
« Filles / garçons : éducation à l’égalité ou transmission
de stéréotypes sexistes ? » par Nicole MOSCONI,
professeure émérite en Sciences de l’éducation, Paris
Ouest – Nanterre La Défense
- « La place des femmes et des hommes dans les manuels
scolaires en France » par Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO,
sociologue, Université de Metz
- Les ateliers 23
Autour des questions sociales et sociétales liées
à l’éducation à la mixité, à la parité et au genre, échanges à
partir de démarches pédagogiques, de témoins ou d’acteur-
trice-s locaux, d’expérimentations innovantes de pratiques.
Thématiques : Comment écrire le genre ? - Homophobie :
une question d’éducation ? – Le théâtre forum : un outil
pour agir sur les stéréotypes – Jeunesse et genre –
La vie quotidienne en Accueil Collectif de Mineurs :
les apprentissages de genre dans les temps informels
- Apéro-débat de la CRAJEP 32 :
Autour de la dernière parution de « L’éduc’ pop’
en Île-de-France »
« Formation : mixité, genre et éducation populaire »
- Festival du film d’éducation 34
- Les tables rondes :
La formation -
L’école -
Les politiques publiques -
LES PARTICIPANT-E-S
REMERCIEMENTS
LES CEMÉA EN ÎLE-DE-FRANCE
PUBLICATIONS DES CEMÉA
|
En ligne : |
https://www.cemea.asso.fr/IMG/pdf/Actes_colloque_parite_mixite_WEB_V5.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164943 |
|