[n° ou bulletin]
Titre : |
56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage : prévenir et répondre (dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Anne Hugon (1951-...) , Directeur de la recherche ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
312 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
23 x 16 cm |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
Ce dossier s'intéresse à la question du décrochage scolaire sous le prisme des stratégies pédagogiques et institutionnelles de prévention ou de remédiation déployées par les acteurs de l'éducation. Les auteurs insistent notamment sur l'intervention grandissante des collectivités territoriales et sur la création de structures scolaires expérimentales comme les micro-lycées. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante soutien scolaire Expertise Progression et échec Échec scolaire -- Prévention -- France Recherche-action en éducation vie scolaire |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Les parcours et les caractéristiques individuelles des élèves décrocheurs sont aujourd’hui bien renseignés dans la littérature. L’objet de ce dossier est d’aborder le décrochage sous un autre angle : à partir de la professionnalité de ceux qui tentent sur le terrain de prévenir ce phénomène et d'y répondre et à partir de l'analyse des stratégies institutionnelles et pédagogiques de prévention et de remédiation effectivement à l’oeuvre. La question des parcours de décrocheurs, de raccrocheurs ou même de résistants au décrochage n’est pas discutée sous l’angle individuel ou clinique, mais réintégrée dans la perspective plus large du climat scolaire. Quelles conditions de fonctionnement pédagogique et institutionnel faut-il réunir pour que la question du décrochage ne se pose pas ? Comment réaliser un continuum d’accessibilité pédagogique dans lequel les réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves s’inscrivent dans une logique inclusive et non plus discriminante ? Comment travailler auprès de jeunes en risque de décrochage ou ayant été déscolarisés ? |
Note de contenu : |
Le décrochage scolaire est déclarée en France comme "priorité nationale absolue" et constitue un enjeu dans le cadre de la "stratégie Europe, 2020". Cet ouvrage est un panorama des actions menées contre ce fléau, qu'elles soient concluantes ou à mieux adapter.
Éditorial - Hervé Benoit 5
Dossier
Marie-Anne Hugon
Danièle Toubert-Duffort
Adolescence et décrochage : prévenir et répondre
¤ Présentation du dossier 7
Marie-Ange Hugon, Danièle Toubert-Duffort
¤ S'absenter : choix ou nécessité ? 13
Patrice Huerre
¤ Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence 21
Nicole Clerc
¤ État des lieux de la recherche sociologique 33
Muriel Epstein
¤ Effets et limites de l'action des « référents dédiés » en Programme de réussite éducative 45
Hervé Cellier
¤ Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire
Expérimentation d'un travail partenarial à Gentilly dans le Val-de-Marne 53
Michèle Becquemin
¤ Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire 65
Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
¤ Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale 71
Sophie Lerner, Lydia Radivoniuk
¤ « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage
Une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale 81
Odile Paillet, Françoise Clery
¤ L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire 91
Frédérique Montandon, Danièle Toubert-Duffort
¤ « Platon, Je kiffe Grave »... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur 105
Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
¤ Des enseignants face à leurs élèves-adolescents 117
Antoine Kattar
¤ Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly 127
Floriane Buvat, Christiane Montandon
¤ Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire 143
Hélène Vandelle
¤ « Réussite pour tous » : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants 153
Fanny Salane
¤ Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée du Sénart : de leur tension à leur articulation 161
Valérie Melin, Olivier Haeri
¤ De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire
L'exemple du Pôle innovant lycéen 171
Philippe Goemé
¤ Pour une persévérance scolaire généralisée 179
Gilbert Longhi
¤ Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire 193
Ghislain Plunus
¤ Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé
Faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement 203
Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis Turcotte
Chronique de l'international
¤ ducation et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'« élève à problèmes » 213
Silvia Tedesco, Daisy Queiroz
Études et formations
¤ Les élèves sourds, exclus de l'école ? Un cas particulier d'accès au savoir 229
Véronique Roussel, Fabrice Bertin
Pédagogie et psychopédégogie
¤ Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne 239
Amélie Perrin
NTIC
¤ Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers 253
Philippe Garnier
Politiques et institutions éducatives
¤ Les relations parents/professionnels : partenariat ou mariage forcé ? 263
Christine Philip
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 275
¤ Parution récentes 283
¤ Ressources documentaires : Enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période 287
Thérèse Barbier |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21460 |
[n° ou bulletin]
56 - Janvier 2012 - Adolescence et décrochage : prévenir et répondre (dossier) [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon (1951-...)  , Directeur de la recherche ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de la recherche . - 2012 . - 312 p. : ill. en noir et blanc ; 23 x 16 cm . 18 € Ce dossier s'intéresse à la question du décrochage scolaire sous le prisme des stratégies pédagogiques et institutionnelles de prévention ou de remédiation déployées par les acteurs de l'éducation. Les auteurs insistent notamment sur l'intervention grandissante des collectivités territoriales et sur la création de structures scolaires expérimentales comme les micro-lycées. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante soutien scolaire Expertise Progression et échec Échec scolaire -- Prévention -- France Recherche-action en éducation vie scolaire |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
Les parcours et les caractéristiques individuelles des élèves décrocheurs sont aujourd’hui bien renseignés dans la littérature. L’objet de ce dossier est d’aborder le décrochage sous un autre angle : à partir de la professionnalité de ceux qui tentent sur le terrain de prévenir ce phénomène et d'y répondre et à partir de l'analyse des stratégies institutionnelles et pédagogiques de prévention et de remédiation effectivement à l’oeuvre. La question des parcours de décrocheurs, de raccrocheurs ou même de résistants au décrochage n’est pas discutée sous l’angle individuel ou clinique, mais réintégrée dans la perspective plus large du climat scolaire. Quelles conditions de fonctionnement pédagogique et institutionnel faut-il réunir pour que la question du décrochage ne se pose pas ? Comment réaliser un continuum d’accessibilité pédagogique dans lequel les réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves s’inscrivent dans une logique inclusive et non plus discriminante ? Comment travailler auprès de jeunes en risque de décrochage ou ayant été déscolarisés ? |
Note de contenu : |
Le décrochage scolaire est déclarée en France comme "priorité nationale absolue" et constitue un enjeu dans le cadre de la "stratégie Europe, 2020". Cet ouvrage est un panorama des actions menées contre ce fléau, qu'elles soient concluantes ou à mieux adapter.
Éditorial - Hervé Benoit 5
Dossier
Marie-Anne Hugon
Danièle Toubert-Duffort
Adolescence et décrochage : prévenir et répondre
¤ Présentation du dossier 7
Marie-Ange Hugon, Danièle Toubert-Duffort
¤ S'absenter : choix ou nécessité ? 13
Patrice Huerre
¤ Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence 21
Nicole Clerc
¤ État des lieux de la recherche sociologique 33
Muriel Epstein
¤ Effets et limites de l'action des « référents dédiés » en Programme de réussite éducative 45
Hervé Cellier
¤ Lutter contre le décrochage à l'échelle d'un territoire
Expérimentation d'un travail partenarial à Gentilly dans le Val-de-Marne 53
Michèle Becquemin
¤ Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire 65
Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
¤ Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale 71
Sophie Lerner, Lydia Radivoniuk
¤ « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage
Une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale 81
Odile Paillet, Françoise Clery
¤ L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire 91
Frédérique Montandon, Danièle Toubert-Duffort
¤ « Platon, Je kiffe Grave »... le philosophe médiateur et l'adolescent chercheur 105
Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
¤ Des enseignants face à leurs élèves-adolescents 117
Antoine Kattar
¤ Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly 127
Floriane Buvat, Christiane Montandon
¤ Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire 143
Hélène Vandelle
¤ « Réussite pour tous » : un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants 153
Fanny Salane
¤ Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée du Sénart : de leur tension à leur articulation 161
Valérie Melin, Olivier Haeri
¤ De la nécessité d'une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire
L'exemple du Pôle innovant lycéen 171
Philippe Goemé
¤ Pour une persévérance scolaire généralisée 179
Gilbert Longhi
¤ Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire 193
Ghislain Plunus
¤ Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé
Faits saillants de l'évaluation de la stratégie québécoise d'intervention Agir autrement 203
Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis Turcotte
Chronique de l'international
¤ ducation et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'« élève à problèmes » 213
Silvia Tedesco, Daisy Queiroz
Études et formations
¤ Les élèves sourds, exclus de l'école ? Un cas particulier d'accès au savoir 229
Véronique Roussel, Fabrice Bertin
Pédagogie et psychopédégogie
¤ Stérile mais féconde : l'unité protégée où l'on enseigne 239
Amélie Perrin
NTIC
¤ Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers 253
Philippe Garnier
Politiques et institutions éducatives
¤ Les relations parents/professionnels : partenariat ou mariage forcé ? 263
Christine Philip
Lire, voir, entendre
¤ Comptes rendus de lecture 275
¤ Parution récentes 283
¤ Ressources documentaires : Enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période 287
Thérèse Barbier |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21460 |
|