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Auteur Odile CHEVENEZ |
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"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? / Odile CHEVENEZ in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile CHEVENEZ, Auteur ; Jacques Piette (1953-...) Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : média/France/2000-/éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87180
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.6-8[article] "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? [texte imprimé] / Odile CHEVENEZ, Auteur ; Jacques Piette (1953-...) . - 01/2007 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.6-8
Mots-clés : média/France/2000-/éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87180 Internet et sida, même prescription scolaire ? / Odile CHEVENEZ in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 59 (octobre 2007)
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Titre : Internet et sida, même prescription scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile CHEVENEZ, Auteur Année de publication : octobre 2007 Article en page(s) : p. 18-21 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : partenariat éducatif citoyenneté Résumé : Réflexion critique sur l'utilisation de l'intervenant "partenaire associatif" pour ce qui concerne certains sujets comme la droigue, la sexualité, Intenret. Leur intervention, même de qualité, peut dispenser l'institution où les enseignants de construire un "enseignement", c'est à dire une organisation didactique plus différenciée, plus longue et plus adaptée aux questionnements des élèves qu'une simple séance d'information.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71075
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 18-21[article] Internet et sida, même prescription scolaire ? [texte imprimé] / Odile CHEVENEZ, Auteur . - octobre 2007 . - p. 18-21.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 59 (octobre 2007) . - p. 18-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : partenariat éducatif citoyenneté Résumé : Réflexion critique sur l'utilisation de l'intervenant "partenaire associatif" pour ce qui concerne certains sujets comme la droigue, la sexualité, Intenret. Leur intervention, même de qualité, peut dispenser l'institution où les enseignants de construire un "enseignement", c'est à dire une organisation didactique plus différenciée, plus longue et plus adaptée aux questionnements des élèves qu'une simple séance d'information.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71075 Pour une nouvelle épistémologie scolaire / Yves Chevallard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 427 (11/2004)
[article]
Titre : Pour une nouvelle épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile CHEVENEZ, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2004 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : démarche didactique/pédagogie/France/2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87715
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 427 (11/2004) . - p.34-36[article] Pour une nouvelle épistémologie scolaire [texte imprimé] / Yves Chevallard, Personne interviewée ; Odile CHEVENEZ, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2004 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 427 (11/2004) . - p.34-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : démarche didactique/pédagogie/France/2000- Résumé : Entretien avec Yves Chevallard, enseignant de la didactique des mathématiques, sur l'enseignement de cette discipline en France, en 2004 : critiquer son statut actuel ; retrouver pour les élèves les problèmes du réel ; fonder les notions sur des activités spécifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87715 Pourquoi faut-il réinvestir la formation à l'enquête journalistique scolaire ? / Odile CHEVENEZ in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 534 (Avril 2009)