[n° ou bulletin]
Titre : |
64 - 12/2013 - Les espaces scolaires |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maurice Mazalto, Editeur scientifique ; Luca Paltrinieri, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? Dans ce numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, des architectes confirmés, de jeunes chercheurs, des sociologues, des proviseurs, des responsables de la construction scolaire dans les collectivités territoriales, sont invités à répondre à ces questions rarement abordées, en s’appuyant sur des recherches récentes et sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), Israël, Canada (Québec), Chili, Suisse, ainsi que sur une analyse comparée à l’échelle mondiale. Cette variété des approches et des analyses recueillies se révèle riche d'enseignements. Selon les contextes, les architectures innovantes portent les évolutions pédagogiques ou l'inverse. De nouveaux modes de configuration des espaces à l’école sont en train d’apparaître, en particulier dans certains pays comme l’Australie. Partout, il semble que la communauté éducative et les responsables politiques s’emparent de ces questions. L’enjeu est de taille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussi pour favoriser des relations apaisées entre les personnes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
L’apprentissage par les technologies mobiles [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Emmanuel Bailles
Tchad : une mobilisation internationale sans précédent en faveur de l’éducation [Texte intégral]
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Claire Dupuy
Les politiques régionales d’éducation en Allemagne depuis PISA [Texte intégral]
Notes de lecture
Roger-François Gauthier
Entrer dans l’élite, parcours de réussite en France, aux États-Unis et en Inde, Jules Naudet [Texte intégral]
PUF (Le Lien social), Paris, 2012
Jean-Pierre Véran
Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations, François Dubet, Cousin Olivier Cousin, Eric Macé, Sandrine Rui [Texte intégral]
Seuil, 2013
Jean-Pierre Véran
L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats, Christian Maroy (dir.) [Texte intégral]
De Boeck, 2013
Dossier
Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri
Introduction: Espaces scolaires et projets éducatifs [Texte intégral]
Rebecca S. New
Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance [Texte intégral]
Le cas de Reggio Emilia en Italie
Schools as intentional spaces for childhood. The Reggio Emilia case in Italy
Las escuelas, espacios intencionales para la infancia. El enfoque de Reggio Emilia en Italia
Alastair Blyth
Perspectives pour les futurs espaces scolaires [Texte intégral]
Perspectives on the school spaces of the future
Perspectivas para los futuros espacios escolares
Henrik Reeh
Espaces scolaires de la rentrée [Texte intégral]
Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague
School spaces at the start of the school year. Architecture and welcome ceremonies in three secondary schools in Copenhagen
Espacios escolares del inicio del año escolar. Arquitecturas y ceremonias de acogida en tres institutos de Copenhague
Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier et Henriette Zoughebi
Les espaces scolaires en France [Texte intégral]
Table ronde
School as spaces in France. Round table
Los espacios escolares en Francia. Mesa redonda
Patrick Mestelan et Oliviero Piffaretti
Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin [Texte intégral]
An overview of school architecture in the Ticino region
Un vistazo a la arquitectura escolar en el Tesino
Reut Gordon
Éducation, architecture et société [Texte intégral]
Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël
Education, architecture and society. Reflections on the history of school construction in Israel
Educación, arquitectura y sociedad. Reflexiones sobre la historia de la construcción escolar en Israel
Geert Leemans
Les bâtiments scolaires, nœuds de relations [Texte intégral]
Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique
School buildings as nodes of relationships. Towards a conceptual framework of school building practice and policy in Belgium’s Flemish community
Los edificios escolares, entramados de relaciones. Hacia un marco conceptual de la práctica y de la política de construcción escolar en la comunidad flamenca de Bélgica
Neda Abbasi
Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents [Texte intégral]
Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie
Contributions of School Design to Adolescent Identity Formation. Case Studies of Four Australian Secondary Schools
Organización del espacio escolar y formación de la identidad entre los adolescentes. Análisis de cuatro establecimientos secundarios en Australia
Stéphane Allaire
Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC [Texte intégral]
Le cas du Québec
Reconfiguring classrooms into research teams in the era of ICT. The case of Quebec
Transformar la clase en equipo de investigación en la era de las TIC. El caso de Quebec
Ernesto Águila et Eric Silva
Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école [Texte intégral]
Une expérience d’autogestion communautaire au Chili
Redefining authority and space within the school. An experience of community self-management in Chile
Redefinir el poder y el espacio dentro de la escuela. Una experiencia de autogestión comunitaria en Chile
Hélène Beaucher
Références bibliographiques du dossier « Les espaces scolaires » [Texte intégral] |
En ligne : |
http://ries.revues.org/3565 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38247 |
[n° ou bulletin]
64 - 12/2013 - Les espaces scolaires [document électronique] / Maurice Mazalto, Editeur scientifique ; Luca Paltrinieri, Editeur scientifique . - 2013. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? Dans ce numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, des architectes confirmés, de jeunes chercheurs, des sociologues, des proviseurs, des responsables de la construction scolaire dans les collectivités territoriales, sont invités à répondre à ces questions rarement abordées, en s’appuyant sur des recherches récentes et sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), Israël, Canada (Québec), Chili, Suisse, ainsi que sur une analyse comparée à l’échelle mondiale. Cette variété des approches et des analyses recueillies se révèle riche d'enseignements. Selon les contextes, les architectures innovantes portent les évolutions pédagogiques ou l'inverse. De nouveaux modes de configuration des espaces à l’école sont en train d’apparaître, en particulier dans certains pays comme l’Australie. Partout, il semble que la communauté éducative et les responsables politiques s’emparent de ces questions. L’enjeu est de taille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les évolutions éducatives, mais aussi pour favoriser des relations apaisées entre les personnes. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Actualité internationale
Bernadette Plumelle
Actualité documentaire [Texte intégral]
Ressources en ligne
Federica Minichiello
L’apprentissage par les technologies mobiles [Texte intégral]
Le point sur l’actualité internationale en éducation
Emmanuel Bailles
Tchad : une mobilisation internationale sans précédent en faveur de l’éducation [Texte intégral]
Repères sur les systèmes éducatifs étrangers
Claire Dupuy
Les politiques régionales d’éducation en Allemagne depuis PISA [Texte intégral]
Notes de lecture
Roger-François Gauthier
Entrer dans l’élite, parcours de réussite en France, aux États-Unis et en Inde, Jules Naudet [Texte intégral]
PUF (Le Lien social), Paris, 2012
Jean-Pierre Véran
Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations, François Dubet, Cousin Olivier Cousin, Eric Macé, Sandrine Rui [Texte intégral]
Seuil, 2013
Jean-Pierre Véran
L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats, Christian Maroy (dir.) [Texte intégral]
De Boeck, 2013
Dossier
Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri
Introduction: Espaces scolaires et projets éducatifs [Texte intégral]
Rebecca S. New
Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance [Texte intégral]
Le cas de Reggio Emilia en Italie
Schools as intentional spaces for childhood. The Reggio Emilia case in Italy
Las escuelas, espacios intencionales para la infancia. El enfoque de Reggio Emilia en Italia
Alastair Blyth
Perspectives pour les futurs espaces scolaires [Texte intégral]
Perspectives on the school spaces of the future
Perspectivas para los futuros espacios escolares
Henrik Reeh
Espaces scolaires de la rentrée [Texte intégral]
Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague
School spaces at the start of the school year. Architecture and welcome ceremonies in three secondary schools in Copenhagen
Espacios escolares del inicio del año escolar. Arquitecturas y ceremonias de acogida en tres institutos de Copenhague
Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier et Henriette Zoughebi
Les espaces scolaires en France [Texte intégral]
Table ronde
School as spaces in France. Round table
Los espacios escolares en Francia. Mesa redonda
Patrick Mestelan et Oliviero Piffaretti
Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin [Texte intégral]
An overview of school architecture in the Ticino region
Un vistazo a la arquitectura escolar en el Tesino
Reut Gordon
Éducation, architecture et société [Texte intégral]
Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël
Education, architecture and society. Reflections on the history of school construction in Israel
Educación, arquitectura y sociedad. Reflexiones sobre la historia de la construcción escolar en Israel
Geert Leemans
Les bâtiments scolaires, nœuds de relations [Texte intégral]
Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique
School buildings as nodes of relationships. Towards a conceptual framework of school building practice and policy in Belgium’s Flemish community
Los edificios escolares, entramados de relaciones. Hacia un marco conceptual de la práctica y de la política de construcción escolar en la comunidad flamenca de Bélgica
Neda Abbasi
Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents [Texte intégral]
Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie
Contributions of School Design to Adolescent Identity Formation. Case Studies of Four Australian Secondary Schools
Organización del espacio escolar y formación de la identidad entre los adolescentes. Análisis de cuatro establecimientos secundarios en Australia
Stéphane Allaire
Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC [Texte intégral]
Le cas du Québec
Reconfiguring classrooms into research teams in the era of ICT. The case of Quebec
Transformar la clase en equipo de investigación en la era de las TIC. El caso de Quebec
Ernesto Águila et Eric Silva
Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école [Texte intégral]
Une expérience d’autogestion communautaire au Chili
Redefining authority and space within the school. An experience of community self-management in Chile
Redefinir el poder y el espacio dentro de la escuela. Una experiencia de autogestión comunitaria en Chile
Hélène Beaucher
Références bibliographiques du dossier « Les espaces scolaires » [Texte intégral] |
En ligne : |
http://ries.revues.org/3565 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38247 |
|