
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Fondeville (1972-...)
Commentaire :
Bruno Fondeville est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSPE de l'académie de Toulouse. Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Gwénaël Lefeuvre ; Philippe Veyrunes ; Rémi Bonasio ; Bruno Fondeville (1972-...)
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 151-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en oeuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225798
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 151-164[article] L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail » [document électronique] / Gwénaël Lefeuvre; Philippe Veyrunes ; Rémi Bonasio ; Bruno Fondeville (1972-...) . - 2019 . - pp. 151-164.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 151-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHES PROJEKT EDUCATIONAL METHOD PLAN PROYECTO PEDAGOGICO PROJET PEDAGOGIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en oeuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225798 T'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : T'es-tu senti en colère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville (1972-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation entre élèves conseil d'école Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223750
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 551 (Février 2019) . - p.51-52[article] T'es-tu senti en colère ? [texte imprimé] / Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 551 (Février 2019) . - p.51-52
Mots-clés : relation entre élèves conseil d'école Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223750 Les inégalités entre les hommes et les femmes : éclairages conceptuels et historiques / Bruno Fondeville in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 521 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les inégalités entre les hommes et les femmes : éclairages conceptuels et historiques Auteurs : Bruno Fondeville (1972-...) ; Josy GAILLOCHET Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 44-55 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DISCRIMINATION SEXUELLE HISTORIQUE INEGALITE SEXISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61466
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 521 (janvier 2006) . - pp. 44-55[article] Les inégalités entre les hommes et les femmes : éclairages conceptuels et historiques [] / Bruno Fondeville (1972-...) ; Josy GAILLOCHET . - 2006 . - pp. 44-55.
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 521 (janvier 2006) . - pp. 44-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DISCRIMINATION SEXUELLE HISTORIQUE INEGALITE SEXISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61466 Rythmes de l'enfant et pratiques éducatives / Bruno Fondeville in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 521 (janvier 2006)
[article]
Titre : Rythmes de l'enfant et pratiques éducatives Auteurs : Bruno Fondeville (1972-...) Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 74-77 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : rythme biologique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61484
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 521 (janvier 2006) . - pp. 74-77[article] Rythmes de l'enfant et pratiques éducatives [] / Bruno Fondeville (1972-...) . - 2006 . - pp. 74-77.
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 521 (janvier 2006) . - pp. 74-77
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : rythme biologique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61484