
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Ruel
Commentaire :
Université de Caen
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" / Cécile Vachée in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" : Effet des pratiques de citoyenneté sur la mobilité géographique et la reconnaissance sociale Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Vachée ; Christophe Dansac
; Sophie Ruel
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-106 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; L DROIT:Citizenship ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOZIALISATION SOCIALIZACION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Reconnaissance Résumé : Décrire et analyser les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteur contribuant à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale est le dessein de cette contribution. Elle s’appuie sur une recherche quantitative (questionnaires en face-à-face et auto-administrés) menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale, sont d’abord examinés. Ensuite, les freins à ce processus sont identifiés, notamment l’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population. Les résultats sont discutés à la lumière des pistes de réflexion qu’ils suggèrent pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0089 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252433
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 89-106[article] Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" : Effet des pratiques de citoyenneté sur la mobilité géographique et la reconnaissance sociale [document électronique] / Cécile Vachée; Christophe Dansac
; Sophie Ruel . - 2020 . - pp. 89-106.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020) . - pp. 89-106
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; L DROIT:Citizenship ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL FRANKREICH FRANCIA RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SOZIALISATION SOCIALIZACION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Reconnaissance Résumé : Décrire et analyser les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteur contribuant à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale est le dessein de cette contribution. Elle s’appuie sur une recherche quantitative (questionnaires en face-à-face et auto-administrés) menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale, sont d’abord examinés. Ensuite, les freins à ce processus sont identifiés, notamment l’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population. Les résultats sont discutés à la lumière des pistes de réflexion qu’ils suggèrent pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés. En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0089 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252433 Le "moment école" : La vie en milieu scolaire (dossier) / Sophie Ruel ; Bernard BLIER ; Alain Vulbeau in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
![]()
[article]
Titre : Le "moment école" : La vie en milieu scolaire (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ruel, Editeur scientifique ; Bernard BLIER, Editeur scientifique ; Alain Vulbeau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 49-124 Note générale : Sommaire :
- Introduction / Bernard Bier et Alain Vulbeau
- L’espace classe : structure de gestion de la construction culturelle des sexes pour les enfants de l’école élémentaire / Sophie Ruel
- Saisir les représentations et expériences des enfants à l’école : l’exemple du passage au collège / Julie Delalande
- Un espace potentiel au collège : les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents / Aurélie Maurin
- Des collégiens "absentéistes" très assidus : étude de cas / Rémi Lemaître
- L’internat dans l’expérience scolaire / Dominique GlasmanLangues : Français (fre) Mots-clés : école vie scolaire milieu scolaire Note de contenu : - Introduction Page 49 à 54
Bernard Bier et Alain Vulbeau
- L'espace classe Structure de gestion de la construction culturelle des sexes pour les enfants de l'école élémentaire Page 55 à 66
Sophie Ruel
- Saisir les représentations et les expériences des enfants à l'école L'exemple du passage au collège Page 67 à 82
Julie Delalande
- Un espace potentiel au collège Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents Page 83 à 94
Aurélie Maurin
Sommaire du dossier :
- Des collégiens « absentéistes » très assidus Étude de cas Page 95 à 107
Rémi Lemaître
- L'internat dans l'expérience scolaire Page 109 à 124
Dominique Glasman
En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2010-2.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61549
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2])) . - pp. 49-124[article] Le "moment école" : La vie en milieu scolaire (dossier) [texte imprimé] / Sophie Ruel, Editeur scientifique ; Bernard BLIER, Editeur scientifique ; Alain Vulbeau, Auteur . - 2010 . - pp. 49-124.
Sommaire :
- Introduction / Bernard Bier et Alain Vulbeau
- L’espace classe : structure de gestion de la construction culturelle des sexes pour les enfants de l’école élémentaire / Sophie Ruel
- Saisir les représentations et expériences des enfants à l’école : l’exemple du passage au collège / Julie Delalande
- Un espace potentiel au collège : les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents / Aurélie Maurin
- Des collégiens "absentéistes" très assidus : étude de cas / Rémi Lemaître
- L’internat dans l’expérience scolaire / Dominique Glasman
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2])) . - pp. 49-124
Mots-clés : école vie scolaire milieu scolaire Note de contenu : - Introduction Page 49 à 54
Bernard Bier et Alain Vulbeau
- L'espace classe Structure de gestion de la construction culturelle des sexes pour les enfants de l'école élémentaire Page 55 à 66
Sophie Ruel
- Saisir les représentations et les expériences des enfants à l'école L'exemple du passage au collège Page 67 à 82
Julie Delalande
- Un espace potentiel au collège Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents Page 83 à 94
Aurélie Maurin
Sommaire du dossier :
- Des collégiens « absentéistes » très assidus Étude de cas Page 95 à 107
Rémi Lemaître
- L'internat dans l'expérience scolaire Page 109 à 124
Dominique Glasman
En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2010-2.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61549 Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genre / Sophie Ruel in Recherches en éducation, n°7 (juin 2009)
[article]
Titre : Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ruel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 120/128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation Amoureuse Identité Sexuelle Amour enfantine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165650
in Recherches en éducation > n°7 (juin 2009) . - p. 120/128[article] Le sentiment amoureux chez les filles et les garçons entre 6 et 11 ans : son implication dans le mode de construction identitaire de genre [texte imprimé] / Sophie Ruel, Auteur . - 2008 . - p. 120/128.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°7 (juin 2009) . - p. 120/128
Mots-clés : Relation Amoureuse Identité Sexuelle Amour enfantine Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165650