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Auteur Audrey Parron
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L’autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques / Audrey Parron in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 54 (2010 [1])
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Titre : L’autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques : Définir les relations d’interdépendance familiales Auteurs : Audrey Parron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 27-40 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:MaladieMots-clés : AUTONOMIE RELATION ENFANT/PARENTS TROUBLE DE LA PERSONNALITE Résumé : Cet article s’intéresse à ce moment particulier du passage à l’âge adulte dans un contexte de gestion collective de la maladie psychique. L’approche se veut compréhensive, c’est-à-dire portée sur l’expérience des jeunes et de leurs parents. En s’appuyant sur une analyse de trajectoires basée sur les discours croisés des jeunes et de leur famille, l’auteure tente de démontrer que le processus d’autonomisation ne se construit pas tant dans l’indépendance financière et la prise d’autonomie familiale que dans une définition d’une bonne distance relationnelle entre les membres de la famille. En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2010-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61558
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 54 (2010 [1]) . - pp. 27-40[article] L’autonomisation des jeunes souffrant de troubles psychiques : Définir les relations d’interdépendance familiales [] / Audrey Parron, Auteur . - 2010 . - pp. 27-40.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 54 (2010 [1]) . - pp. 27-40L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Parron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 195 - 206 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Devenir adulte handicap psychique jeunesse Résumé : Le passage à l'âge adulte est communément considéré comme une période de transition définie selon le franchissement de seuils professionnels et familiaux. L'étage de la décohabitation est inscrite dans ce mouvement d'autonomisation attendu vis-à-vis de la cellule familiale. Nous proposons dans cet article de montrer des processus de décohabitation de jeunes adultes souffrant de troubles psychiques. En nous appuyant sur des résultats obtenus par une enquête longitudinale de trois ans auprès de 21 jeunes adultes usagers des services dédiés à la santé mentale, nous verrons que la décohabitation parentale ne signe pas la fin des solidarités familiales et ceci malgré des supports institutionnels ou l'accès à des ressources financières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104744
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 195 - 206[article] L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique [texte imprimé] / Audrey Parron, Auteur . - 2013 . - p. 195 - 206.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 195 - 206
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Devenir adulte handicap psychique jeunesse Résumé : Le passage à l'âge adulte est communément considéré comme une période de transition définie selon le franchissement de seuils professionnels et familiaux. L'étage de la décohabitation est inscrite dans ce mouvement d'autonomisation attendu vis-à-vis de la cellule familiale. Nous proposons dans cet article de montrer des processus de décohabitation de jeunes adultes souffrant de troubles psychiques. En nous appuyant sur des résultats obtenus par une enquête longitudinale de trois ans auprès de 21 jeunes adultes usagers des services dédiés à la santé mentale, nous verrons que la décohabitation parentale ne signe pas la fin des solidarités familiales et ceci malgré des supports institutionnels ou l'accès à des ressources financières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104744 Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques / Melaine Cervera in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 49 (septembre 2019)
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Titre : Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Melaine Cervera, Auteur ; Audrey Parron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-47 Note générale : Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du comportement ITEP SEGPA FIN DE LA PRISE EN CHARGE INTEGRATION SCOLAIRE SCOLARITE INSERTION PROFESSIONNELLE , TROUBLE DU COMPORTEMENT Enquête inclusion scolaire dispositif Résumé : "Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 -École et (D)ITEP : entre unités d’enseignement et classes adaptées
1.1 -De l’école vers le (D)ITEP : une sortie scolaire précoce
1.2 -Scolarité et (D)ITEP : entre institution et inclusion
1.3 -La sortie de l’ITEP : quelles modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire ?
2 -Les modalités d’inclusion scolaire ou sociale après l’ITEP
2.1 -Des perspectives de sorties « ordinaires » : le recours aux SEGPA
2.2 -L’insertion professionnelle après le (D)ITEP : une inclusion « de fait »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268718
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 49 (septembre 2019) . - pp. 37-47[article] Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques [texte imprimé] / Melaine Cervera, Auteur ; Audrey Parron, Auteur . - 2019 . - pp. 37-47.
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 49 (septembre 2019) . - pp. 37-47
Mots-clés : Troubles du comportement ITEP SEGPA FIN DE LA PRISE EN CHARGE INTEGRATION SCOLAIRE SCOLARITE INSERTION PROFESSIONNELLE , TROUBLE DU COMPORTEMENT Enquête inclusion scolaire dispositif Résumé : "Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 -École et (D)ITEP : entre unités d’enseignement et classes adaptées
1.1 -De l’école vers le (D)ITEP : une sortie scolaire précoce
1.2 -Scolarité et (D)ITEP : entre institution et inclusion
1.3 -La sortie de l’ITEP : quelles modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire ?
2 -Les modalités d’inclusion scolaire ou sociale après l’ITEP
2.1 -Des perspectives de sorties « ordinaires » : le recours aux SEGPA
2.2 -L’insertion professionnelle après le (D)ITEP : une inclusion « de fait »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268718 Documents numériques
Les publics du médico-social au prisme du genre / Marion Blatge in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 4 (2016)
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[article]
Titre : Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Marion Blatge ; Audrey Parron ; Melaine Cervera Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Jeunesse Trouble psychique Résumé : "L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/47-les-publics-du-medico-social-au-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179017
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 4 (2016)[article] Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique [document électronique] / Marion Blatge ; Audrey Parron ; Melaine Cervera . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn > 4 (2016)
Mots-clés : Genre Jeunesse Trouble psychique Résumé : "L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/47-les-publics-du-medico-social-au-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179017 Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique / Melaine Cervera ; Audrey Parron in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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Titre : Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l'implication des parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Melaine Cervera, Auteur ; Audrey Parron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-129, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ITEP HANDICAP PSYCHIQUE PRECARITE APPROCHE HISTORIQUE Résumé : Face à l'absence de données quantitatives sur l'origine sociale des jeunes accueillis dans les itep, voici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l'emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d'implication des familles. [Résumé] Note de contenu : pp. 123-129, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241517
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 123-129, bibliographie[article] Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l'implication des parents ? [document électronique] / Melaine Cervera, Auteur ; Audrey Parron, Auteur . - 2020 . - pp. 123-129, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 123-129, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ITEP HANDICAP PSYCHIQUE PRECARITE APPROCHE HISTORIQUE Résumé : Face à l'absence de données quantitatives sur l'origine sociale des jeunes accueillis dans les itep, voici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l'emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d'implication des familles. [Résumé] Note de contenu : pp. 123-129, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241517 Les trajectoires professionnelles de jeunes adultes en situation de handicap psychique : du milieu ordinaire aux filières adaptées / Audrey Parron in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 61 (Printemps 2009)
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Permalink
Maître de conférences, LISST, Université de Toulouse 2, chercheuse associée au programme handicaps et sociétés de l’EHESS
Bâtiment Olympe de Gouge
Bureau 274
5, Allées Antonio Machado
FR-31100 Toulouse
audrey.parron@univ-tlse2.fr