[article]
Titre : |
Des jeux pour soigner en psychiatrie |
Auteurs : |
Yasser Khazaal, Auteur ; Jérôme FAVROD, Auteur ; Frédéric DUDOT, Auteur ; Ineke KEIZER, Auteur ; Patrice CROQUETTE, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Aqal NAWAZ KHAN, Auteur ; Laurence BARRER, Auteur ; Yann Leroux, Auteur ; Patricia ATTIGUI, Auteur ; Guillaume GILLET, Auteur ; Jean Paul ORTH, Auteur ; Alexandra NGUYEN, Auteur ; Sandrine MAZURAIS, Auteur ; Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Aude LEGUERRIER, Auteur ; Pascale FERRARI, Auteur ; Fatima MELLAL, Auteur ; Assumpta ORTIZ, Auteur ; Jean Marie CUEFF, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur ; Thierry CREIS, Auteur ; Ludovic Gaussot, Auteur ; Valérie FROGER, Auteur ; Béatrice PERON SOUBRA, Auteur |
Année de publication : |
juin 2014 |
Article en page(s) : |
pp. 23-85 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développementStudy of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose
|
Mots-clés : |
SOIN ESPACE TRANSITIONNEL JEU DE SOCIETE OBJET TRANSITIONNEL PSYCHANALYSE D'ENFANT PSYCHODRAME SEPARATION AUTONOMIE IMAGINAIRE RELATION SOIGNANT-SOIGNE THEORIE JEU DE ROLES MECANISME DE DEFENSE DELIRE ESTIME DE SOI HOPITAL DE JOUR HOPITAL PSYCHIATRIQUE SEVRAGE SCHIZOPHRENIE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Le jeu s’inscrit au fondement même de l’activité psychique, ce qui a nécessairement des conséquences sur les soins en psychiatrie. Jouer donne du plaisir et permet d’aller à l’encontre de l’expérience psychotique. Introduire du jeu, c’est accorder au groupe (patients et soignants) un espace de liberté dans l’institution. Les soignants n’abordent plus les patients sous l’angle succinct de leurs symptômes mais sous celui de leur potentiel créatif.
Plan :
Le jeu, un espace de liberté et de soin
Dominique Friard
Le jeu dans le développement de l'enfant
Laurence Barrer
Et si jouer, c'était soigner ?
Patricia Attigui
"Mon avatar a des troubles bipolaires..."
Jean-Paul Orth
Team'agine, le plaisir du jeu scénique
Sandrine Mazurais, avec Marie-Aude Leguerrier, Fatima Mellal, Jean-Marie Cueff, Thierry Creis, Valérie Froger, Béatrice Peron-Soubra
Michael's Game ou le jeu des hypothèses
Yasser Khazaal, Jérôme Favrod
Retour de balle : un ping-pong thérapeutique
Frédéric Dudot
Motiver l'arrêt du tabac avec le jeu Pick-Klop
Ineke Keizer, Patrice Croquette, Yasser Khazaal, Aqal Nawaz Khan
Le jeu vidéo, une ressource pour le soignant
Yann Leroux, Guillaume Gillet
Back to the patient, l'informatique dans les soins
Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Shyhrete Rexhaj, Pascale Ferrari, Assumpta Ortiz, Charles Bonsack
La réalité sociale en tant que jeu
Ludovic Gaussot
Pour en savoir plus - Des jeux…
Ascodocpsy |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103227 |
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 189 (Juin 2014) . - pp. 23-85
[article] Des jeux pour soigner en psychiatrie [] / Yasser Khazaal, Auteur ; Jérôme FAVROD, Auteur ; Frédéric DUDOT, Auteur ; Ineke KEIZER, Auteur ; Patrice CROQUETTE, Auteur ; Dominique Friard, Auteur ; Aqal NAWAZ KHAN, Auteur ; Laurence BARRER, Auteur ; Yann Leroux, Auteur ; Patricia ATTIGUI, Auteur ; Guillaume GILLET, Auteur ; Jean Paul ORTH, Auteur ; Alexandra NGUYEN, Auteur ; Sandrine MAZURAIS, Auteur ; Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Aude LEGUERRIER, Auteur ; Pascale FERRARI, Auteur ; Fatima MELLAL, Auteur ; Assumpta ORTIZ, Auteur ; Jean Marie CUEFF, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur ; Thierry CREIS, Auteur ; Ludovic Gaussot, Auteur ; Valérie FROGER, Auteur ; Béatrice PERON SOUBRA, Auteur . - juin 2014 . - pp. 23-85. Langues : Français ( fre) in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 189 (Juin 2014) . - pp. 23-85
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développementStudy of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose
|
Mots-clés : |
SOIN ESPACE TRANSITIONNEL JEU DE SOCIETE OBJET TRANSITIONNEL PSYCHANALYSE D'ENFANT PSYCHODRAME SEPARATION AUTONOMIE IMAGINAIRE RELATION SOIGNANT-SOIGNE THEORIE JEU DE ROLES MECANISME DE DEFENSE DELIRE ESTIME DE SOI HOPITAL DE JOUR HOPITAL PSYCHIATRIQUE SEVRAGE SCHIZOPHRENIE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Le jeu s’inscrit au fondement même de l’activité psychique, ce qui a nécessairement des conséquences sur les soins en psychiatrie. Jouer donne du plaisir et permet d’aller à l’encontre de l’expérience psychotique. Introduire du jeu, c’est accorder au groupe (patients et soignants) un espace de liberté dans l’institution. Les soignants n’abordent plus les patients sous l’angle succinct de leurs symptômes mais sous celui de leur potentiel créatif.
Plan :
Le jeu, un espace de liberté et de soin
Dominique Friard
Le jeu dans le développement de l'enfant
Laurence Barrer
Et si jouer, c'était soigner ?
Patricia Attigui
"Mon avatar a des troubles bipolaires..."
Jean-Paul Orth
Team'agine, le plaisir du jeu scénique
Sandrine Mazurais, avec Marie-Aude Leguerrier, Fatima Mellal, Jean-Marie Cueff, Thierry Creis, Valérie Froger, Béatrice Peron-Soubra
Michael's Game ou le jeu des hypothèses
Yasser Khazaal, Jérôme Favrod
Retour de balle : un ping-pong thérapeutique
Frédéric Dudot
Motiver l'arrêt du tabac avec le jeu Pick-Klop
Ineke Keizer, Patrice Croquette, Yasser Khazaal, Aqal Nawaz Khan
Le jeu vidéo, une ressource pour le soignant
Yann Leroux, Guillaume Gillet
Back to the patient, l'informatique dans les soins
Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Shyhrete Rexhaj, Pascale Ferrari, Assumpta Ortiz, Charles Bonsack
La réalité sociale en tant que jeu
Ludovic Gaussot
Pour en savoir plus - Des jeux…
Ascodocpsy |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103227 |
|