
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Attali (1969-...)
Commentaire :
professeur en STAPS. Michaël Attali est maître de conférences à Grenoble I-UFRAPS et poursuit ses recherches dans le domaine du sport et de l’éducation au sein de plusieurs laboratoires nationaux et internationaux. Principal ouvrage : L’Éducation physique de 1945 à nos jours. Les étapes d’une démocratisation, Armand Colin, Paris, 2004. Douze contributions à des ouvrages collectifs sur l’histoire et la sociologie du sport et de l’éducation physique ; nombreux articles dans les revues nationales et internationales
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Animer. Entraîner. Éduquer : le sport et ses métiers (XXe-XXIe siècles) / BU de l'IUT / Michaël Attali
Titre : Animer. Entraîner. Éduquer : le sport et ses métiers (XXe-XXIe siècles) / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Attali (1969-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Doriane Gomet (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims Année de publication : 2019 Collection : Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839 num. 10 Importance : 260 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37496-089-0 Note générale : Publication issue d'un colloque organisé en octobre 2017 à l'IFEPSA (Angers) en collaboration avec le laboratoire de recherche VIPS² de l'Université de Rennes 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professeurs d'éducation physique et sportive -- Éducation physique et sportive -- France -- Entraîneurs (sports) -- Formation -- Histoire -- Actes de congrès Résumé : Publication issue d'un colloque organis?e en octobre 2017 ?a l'IFEPSA (Angers) en collaboration avec le laboratoire de recherche VIPS de l'Universit?e de Rennes 2 Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Michaël Attali et Doriane Gomet
Qu'est-ce qu'un emploi sportif ? Éléments d'enquête / Thierry Michot et Julien Fuchs
Des histoires de formation d'enseignants d'EPS au mitan du XXe siècle / Jean-Nicolas Renaud et Julien Fuchs
Au coeur d'une nouvelle politique de formation de cadres pour l'éducation physique et les sports : le collège national des moniteurs et des athlètes (1940-1944) / Doriane Gomet
Des relations difficiles entre l'université et le monde sportif : la formation des cadres de l'éducation physique et du sport à Besançon (1929-1956) / Florian Hugedet et Jean-Jacques Dupaux
La formation fédérale des cadres : le cas de la FSCF / Laurence Munoz
De l'égalité des sexes à l'égalité des sexualités : questionnement sur les formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives / Noémie Drivet et Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Trois générations d'entraîneurs professionnels de football (1941 à nos jours) : la professionnalisation en question(s) / Laurent Grün
Les professionnels de l'accompagnement de randonnée pédestre : des logiques professionnelles, organisationnelles et marchandes hétérogènes / Élodie Paget et Yohan Rech
L'agentivité éthique des entraîneurs experts en gymnastique artistique / Cathy Rolland
L'action sociale sportive qui appelle à la performance des éducateurs et éducatrices / Chantal Bournissen, Clothilde Palazzo-Crettol et Eline de Gaspari
Les représentations sociales du métier d'enseignant d'EPS : impact de l'assignation de sexe ? / Cécile Ottogalli-Mazzavallo et Loïc Szerdahelyi
Conclusion / Michaël Attali et Doriane Gomet
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240977 Animer. Entraîner. Éduquer : le sport et ses métiers (XXe-XXIe siècles) / BU de l'IUT [document électronique] / Michaël Attali (1969-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Doriane Gomet (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Reims : Épure - Éditions et presses universitaires de Reims, 2019 . - 260 p. : ill. en noir et blanc ; 21 cm. - (Sport, acteurs & représentations, ISSN 2427-6839; 10) .
ISBN : 978-2-37496-089-0
Publication issue d'un colloque organisé en octobre 2017 à l'IFEPSA (Angers) en collaboration avec le laboratoire de recherche VIPS² de l'Université de Rennes 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Professeurs d'éducation physique et sportive -- Éducation physique et sportive -- France -- Entraîneurs (sports) -- Formation -- Histoire -- Actes de congrès Résumé : Publication issue d'un colloque organis?e en octobre 2017 ?a l'IFEPSA (Angers) en collaboration avec le laboratoire de recherche VIPS de l'Universit?e de Rennes 2 Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Michaël Attali et Doriane Gomet
Qu'est-ce qu'un emploi sportif ? Éléments d'enquête / Thierry Michot et Julien Fuchs
Des histoires de formation d'enseignants d'EPS au mitan du XXe siècle / Jean-Nicolas Renaud et Julien Fuchs
Au coeur d'une nouvelle politique de formation de cadres pour l'éducation physique et les sports : le collège national des moniteurs et des athlètes (1940-1944) / Doriane Gomet
Des relations difficiles entre l'université et le monde sportif : la formation des cadres de l'éducation physique et du sport à Besançon (1929-1956) / Florian Hugedet et Jean-Jacques Dupaux
La formation fédérale des cadres : le cas de la FSCF / Laurence Munoz
De l'égalité des sexes à l'égalité des sexualités : questionnement sur les formations en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives / Noémie Drivet et Cécile Ottogalli-Mazzacavallo
Trois générations d'entraîneurs professionnels de football (1941 à nos jours) : la professionnalisation en question(s) / Laurent Grün
Les professionnels de l'accompagnement de randonnée pédestre : des logiques professionnelles, organisationnelles et marchandes hétérogènes / Élodie Paget et Yohan Rech
L'agentivité éthique des entraîneurs experts en gymnastique artistique / Cathy Rolland
L'action sociale sportive qui appelle à la performance des éducateurs et éducatrices / Chantal Bournissen, Clothilde Palazzo-Crettol et Eline de Gaspari
Les représentations sociales du métier d'enseignant d'EPS : impact de l'assignation de sexe ? / Cécile Ottogalli-Mazzavallo et Loïc Szerdahelyi
Conclusion / Michaël Attali et Doriane Gomet
Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240977 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Dictionnaire culturel du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali (1969-...), Directeur de la recherche ; Jean Saint-Martin (1966-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2010 Collection : Dictionnaire (Paris. 2000), ISSN 1625-9017 Importance : 582 p., relié Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 2- x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35547-0 Prix : 39 € Note générale : Index. 4e de couv. : "Composante essentielle de la vie contemporaine, le sport pénètre désormais l'ensemble des univers de la vie individuelle et collective. On le pratique en amateur, en professionnel, en spectateur, on en parle en famille, entre amis... Plus qu'une simple manifestation sociale ou économique, le sport est devenu un phénomène culturel majeur. D'où l'intérêt de ce premier Dictionnaire culturel du sport qui fait dialoguer les disciplines, croiser les approches et les méthodes pour tenter de mieux cerner cet objet d'étude à part. Unique en son genre, il constitue un ouvrage de référence, de découverte et de réflexion, en phase avec la reconnaissance du sport comme élément culturel fondamental. 300 entrées couvrant toute la sphère sportive : (activités physiques, sportives et artistiques, institutions et compétitions, enjeux, idéologies et représentations);Des références bibliographiques permettant de prolonger la réflexion;Des renvois intelligents" Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport Philosophie, théorie et histoire Ouvrages de références Encyclopédies dictionnaires thématiques dictionnaires encyclopédies concordances Sports Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Avec plus de 300 entrées, 20 mini-essais, ce dictionnaire couvre toute la sphère sportive : pratique, institutions, événements, idéologie. Note de contenu : Notes bibliographiques. Index En ligne : https://www.cairn.info/dictionnaire-culturel-du-sport--9782200355470.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31819 Dictionnaire culturel du sport [texte imprimé] / Michaël Attali (1969-...), Directeur de la recherche ; Jean Saint-Martin (1966-...), Directeur de la recherche . - Disponible sur Cairn . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2010 . - 582 p., relié : ill., couv. ill. en coul. ; 2- x 18 cm. - (Dictionnaire (Paris. 2000), ISSN 1625-9017) .
ISBN : 978-2-200-35547-0 : 39 €
Index. 4e de couv. : "Composante essentielle de la vie contemporaine, le sport pénètre désormais l'ensemble des univers de la vie individuelle et collective. On le pratique en amateur, en professionnel, en spectateur, on en parle en famille, entre amis... Plus qu'une simple manifestation sociale ou économique, le sport est devenu un phénomène culturel majeur. D'où l'intérêt de ce premier Dictionnaire culturel du sport qui fait dialoguer les disciplines, croiser les approches et les méthodes pour tenter de mieux cerner cet objet d'étude à part. Unique en son genre, il constitue un ouvrage de référence, de découverte et de réflexion, en phase avec la reconnaissance du sport comme élément culturel fondamental. 300 entrées couvrant toute la sphère sportive : (activités physiques, sportives et artistiques, institutions et compétitions, enjeux, idéologies et représentations);Des références bibliographiques permettant de prolonger la réflexion;Des renvois intelligents"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport Philosophie, théorie et histoire Ouvrages de références Encyclopédies dictionnaires thématiques dictionnaires encyclopédies concordances Sports Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Avec plus de 300 entrées, 20 mini-essais, ce dictionnaire couvre toute la sphère sportive : pratique, institutions, événements, idéologie. Note de contenu : Notes bibliographiques. Index En ligne : https://www.cairn.info/dictionnaire-culturel-du-sport--9782200355470.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01762 J-40 ATT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Les éducations par le sport / BU de l'IUT
Titre : Les éducations par le sport / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Attali (1969-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 108 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04316-0 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu scolaire
Sports -- Étude et enseignement
Systèmes d'enseignement
Sociologie du sport
Sports -- enseignement et éducationRésumé : Cet ouvrage propose une série de contributions rédigées par de nombreux spécialistes permettant :
de comprendre les modalités mises en œuvre à destination des publics en situation de handicap, en recherche d'emploi, et des élèves ;
de saisir le rôle du sport dans la construction de stéréotypes sexués, sociaux ;
d’étudier son impact sur la santé, la citoyenneté, les violences ou les politiques d’insertion.
Il fait ainsi la preuve du rôle socialisateur du sport.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 19. Sport et réformes scolaires depuis 1989 : controverses et innovations
P. 27. Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire
P. 35. L'athlétisme, "sport éducatif" pour toutes et tous ?
P. 43. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l'altérité
P. 51. Le sport divise : diffusion et apprentissage des stéréotypes sexués
P. 59. Aux stades, citoyens !
P. 67. Comment peut-on éduquer les chômeurs par le sport ?
P. 75. Insérer par le sport dans le développement des politiques locales
P. 83. Violences à l'école : l'éducation par le sport peut-elle tout régler ?
P. 89. Le sport, c'est la santé ?
P. 97. Intervention de l'enseignant et transformation des élèves
P. 105. Bibliographie
P. 111. Les auteurs
Bibliogr. p. [105]-108. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241158 Les éducations par le sport / BU de l'IUT [document électronique] / Michaël Attali (1969-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2016 . - 108 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04316-0 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Milieu scolaire
Sports -- Étude et enseignement
Systèmes d'enseignement
Sociologie du sport
Sports -- enseignement et éducationRésumé : Cet ouvrage propose une série de contributions rédigées par de nombreux spécialistes permettant :
de comprendre les modalités mises en œuvre à destination des publics en situation de handicap, en recherche d'emploi, et des élèves ;
de saisir le rôle du sport dans la construction de stéréotypes sexués, sociaux ;
d’étudier son impact sur la santé, la citoyenneté, les violences ou les politiques d’insertion.
Il fait ainsi la preuve du rôle socialisateur du sport.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 19. Sport et réformes scolaires depuis 1989 : controverses et innovations
P. 27. Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire
P. 35. L'athlétisme, "sport éducatif" pour toutes et tous ?
P. 43. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l'altérité
P. 51. Le sport divise : diffusion et apprentissage des stéréotypes sexués
P. 59. Aux stades, citoyens !
P. 67. Comment peut-on éduquer les chômeurs par le sport ?
P. 75. Insérer par le sport dans le développement des politiques locales
P. 83. Violences à l'école : l'éducation par le sport peut-elle tout régler ?
P. 89. Le sport, c'est la santé ?
P. 97. Intervention de l'enseignant et transformation des élèves
P. 105. Bibliographie
P. 111. Les auteurs
Bibliogr. p. [105]-108. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241158 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'ENSA à la conquête des sommets : la montagne sur les voies de l'excellence / SUDOC et Cairn / Steve Hagimont
![]()
![]()
Titre : L'ENSA à la conquête des sommets : la montagne sur les voies de l'excellence / SUDOC et Cairn Titre original : L'École nationale de ski et d'alpinisme à la conquête des sommets Type de document : document électronique Auteurs : Steve Hagimont (1988-....) , Auteur ; Michaël Attali (1969-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Montagne et innovation, ISSN 2416-4097 Importance : 406 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2306-1 Prix : 25 € Note générale : Ouvrage publié à l'occasion du colloque organisé le 11 juin 2015 pour les 70 ans de la création de l'ENSA. - Autres contributeurs : Renaud de Bellefon (association Binaros), Philippe Bourdeau (U. Grenoble Alpes), Jean Corneloup (U. de Clermont-Ferrand), Dorothée Fournier (Labex Item, Grenoble), Fabienne Gillonnier (U. de Chambéry), Steve Hagimont (U. Jean-Jaurès Toulouse), Olivier Hoibian (U. Paul-Sabatier Toulouse III), Matthieu Martinez (U. Grenoble Alpes), Rozenn Martinoia (U. Grenoble Alpes), Delphine Moraldo (École normale supérieure de Lyon), Arnaud Pinguet (ENSA, Chamonix), Yohann Rech (U. de Rennes 2), Jean Saint-Martin (U. de Strasbourg), Laurent Tissot (U. de Neuchâtel), Alexandre Yvorel (U. Grenoble Alpes). Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole nationale de ski et d'alpinisme (Chamonix-Mont-Blanc, Haute-Savoie) Montagne, Métiers de la -- Descriptions d'emploi -- France Résumé : Le moniteur de ski et le guide de haute montagne sont des personnages emblématiques de l’imaginaire montagnard. D’Armand Charlet à Patrick Berhault, ils font rêver les jeunes, et leurs exploits provoquent l’admiration. Mais au-delà des pulls rouges et du Chamois d’or, qui connaît l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix, cette école d’excellence où ces professionnels ont été formés ? Qui connaît son histoire particulière ? L’ouvrage nous invite à découvrir soixante-dix ans d’histoire d’une institution pas comme les autres, et met en lumière le rôle de l’ENSA dans le développement des sports d’hiver des années 1940 à nos jours. Il souligne les enjeux économiques, sociaux et culturels qui ont modelé cette institution, et s’intéresse aux problématiques de la formation aux métiers de la montagne. Ce livre, synthétique et complet, est une lecture incontournable pour tous les professionnels de la montagne (aspirants guides, moniteurs de ski, etc.) comme pour les passionnés de montagne et d’alpinisme. (4ème de couverture) En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-ensa-a-la-conq [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277108 L'ENSA à la conquête des sommets : la montagne sur les voies de l'excellence / SUDOC et Cairn = L'École nationale de ski et d'alpinisme à la conquête des sommets [document électronique] / Steve Hagimont (1988-....), Auteur ; Michaël Attali (1969-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercial . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 406 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Montagne et innovation, ISSN 2416-4097) .
ISBN : 978-2-7061-2306-1 : 25 €
Ouvrage publié à l'occasion du colloque organisé le 11 juin 2015 pour les 70 ans de la création de l'ENSA. - Autres contributeurs : Renaud de Bellefon (association Binaros), Philippe Bourdeau (U. Grenoble Alpes), Jean Corneloup (U. de Clermont-Ferrand), Dorothée Fournier (Labex Item, Grenoble), Fabienne Gillonnier (U. de Chambéry), Steve Hagimont (U. Jean-Jaurès Toulouse), Olivier Hoibian (U. Paul-Sabatier Toulouse III), Matthieu Martinez (U. Grenoble Alpes), Rozenn Martinoia (U. Grenoble Alpes), Delphine Moraldo (École normale supérieure de Lyon), Arnaud Pinguet (ENSA, Chamonix), Yohann Rech (U. de Rennes 2), Jean Saint-Martin (U. de Strasbourg), Laurent Tissot (U. de Neuchâtel), Alexandre Yvorel (U. Grenoble Alpes).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole nationale de ski et d'alpinisme (Chamonix-Mont-Blanc, Haute-Savoie) Montagne, Métiers de la -- Descriptions d'emploi -- France Résumé : Le moniteur de ski et le guide de haute montagne sont des personnages emblématiques de l’imaginaire montagnard. D’Armand Charlet à Patrick Berhault, ils font rêver les jeunes, et leurs exploits provoquent l’admiration. Mais au-delà des pulls rouges et du Chamois d’or, qui connaît l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix, cette école d’excellence où ces professionnels ont été formés ? Qui connaît son histoire particulière ? L’ouvrage nous invite à découvrir soixante-dix ans d’histoire d’une institution pas comme les autres, et met en lumière le rôle de l’ENSA dans le développement des sports d’hiver des années 1940 à nos jours. Il souligne les enjeux économiques, sociaux et culturels qui ont modelé cette institution, et s’intéresse aux problématiques de la formation aux métiers de la montagne. Ce livre, synthétique et complet, est une lecture incontournable pour tous les professionnels de la montagne (aspirants guides, moniteurs de ski, etc.) comme pour les passionnés de montagne et d’alpinisme. (4ème de couverture) En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-ensa-a-la-conq [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277108 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire / Dimitri Le Roy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean TROHEL, Auteur ; Michaël Attali (1969-...), Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Approche interdisciplinaireMots-clés : discipline à l’école finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263110
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire [document électronique] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean TROHEL, Auteur ; Michaël Attali (1969-...), Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 3 (01/2020)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Approche interdisciplinaireMots-clés : discipline à l’école finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263110 Essai d'analyse quantitative de l'encadrement de l'EPS entre 1945 et 1981 / Michaël Attali in Science et Motricité / Cairn.info, 57 (2006/1)
Permalink"La glisse réinventée". La construction d'un territoire de sports et de loisirs : l'Oisans des années 1960 à nos jours / Dorothée Fournier
![]()
![]()
PermalinkUne histoire des formations aux métiers du sport dans l'enseignement catholique : l'Institut d'Angers / Michaël Attali
PermalinkLes loisirs pédestres sur les territoires littoraux : enjeux sociaux, politiques et socioéconomiques / SUDOC / Yohann Rech
PermalinkMigrations et sport / Fabien Sabatier in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 137 (Septembre - Octobre 2011)
PermalinkUne perspective de renouvellement : la lecture générationnelle / Michaël Attali in Science et Motricité / Cairn.info, 86 (2014/4)
![]()
PermalinkRegards distanciés de "jeunes chercheurs" en histoire de l'EPS / Jacques Rouyer in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 17 (11/2005)
PermalinkLe sport français sous la IIIe République, Tome 2. La Grande Guerre et ses suites / SUDOC / Comité français Pierre de Coubertin
![]()
PermalinkPermalinkPermalink