
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Capul (1926?-2020)
Commentaire :
Maurice Capul, docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines, a été, en Île-de-France puis en Midi-Pyrénées, éducateur spécialisé, psychologue, formateur de travailleurs sociaux, professeur associé (université de Toulouse-Le Mirail), cofondateur de la revue Empan.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'APPORT DE L'HISTOIRE DANS LE CHAMP DE L'EDUCATION SPECIALE. / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 2 (septembre 1990)
ARCHITECTURE ET SOCIAL / Maurice Capul in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.176-177 (9 JUILLET 1992)
[article]
Titre : ARCHITECTURE ET SOCIAL Auteurs : Maurice Capul (1926?-2020), Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : PP.5-25,BIBLIOGR.;(DOSSIER) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PROJET PEDAGOGIQUE AMENAGEMENT DE L'ESPACE EDUCATION SPECIALISEE ASSISTANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150970
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > N.176-177 (9 JUILLET 1992) . - PP.5-25,BIBLIOGR.;(DOSSIER)[article] ARCHITECTURE ET SOCIAL [] / Maurice Capul (1926?-2020), Auteur . - 1992 . - PP.5-25,BIBLIOGR.;(DOSSIER).
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > N.176-177 (9 JUILLET 1992) . - PP.5-25,BIBLIOGR.;(DOSSIER)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PROJET PEDAGOGIQUE AMENAGEMENT DE L'ESPACE EDUCATION SPECIALISEE ASSISTANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150970 DES CHATEAUX COMME LIEUX DE NOUVEAUX MODELES EDUCATIFS. (REGION DE TOULOUSE, 1939-1945) / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : DES CHATEAUX COMME LIEUX DE NOUVEAUX MODELES EDUCATIFS. (REGION DE TOULOUSE, 1939-1945) Auteurs : Maurice Capul (1926?-2020), Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.182-189 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT ENFANCE EN DANGER EDUCATION SPECIALISEE INNOVATION REEDUCATION INADAPTATION SOCIALE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37027
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.182-189[article] DES CHATEAUX COMME LIEUX DE NOUVEAUX MODELES EDUCATIFS. (REGION DE TOULOUSE, 1939-1945) [] / Maurice Capul (1926?-2020), Auteur . - 2005 . - PP.182-189.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.182-189
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT ENFANCE EN DANGER EDUCATION SPECIALISEE INNOVATION REEDUCATION INADAPTATION SOCIALE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37027 Le déclin de la pratique des groupes dans l'éducation spécialisée / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 99 (septembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Le déclin de la pratique des groupes dans l'éducation spécialisée Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Capul (1926?-2020), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 13-16, résumé Note générale : n° 99, septembre 2015 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : INADAPTATION SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE RELATION DUELLE Résumé : Les groupes ont constitué un vecteur privilégié de l'éducation et de l'enfance inadaptée durant les Trente Glorieuses. La relation duelle s'est progressivement imposée, en écho à la montée de l'individualisme ambiant, caractéristique de la société moderne.L'utilisation enthousiaste des dynamiques de groupe dans les années 1950-1960 a fait place à une défiance et à une individualisation des modes d'intervention, à l'image d'autres professions du social. Les nouvelles générations de professionnels n'ont pas été formées, comme leurs aînés, à l'école de l'éducation populaire, lieu privilégié pour acquérir une expérience du fonctionnement des groupes, notamment des groupes de jeunes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 13-16, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141062
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 99 (septembre 2015) . - pp. 13-16, résumé[article] Le déclin de la pratique des groupes dans l'éducation spécialisée [document électronique] / Maurice Capul (1926?-2020), Auteur . - 2015 . - pp. 13-16, résumé.
n° 99, septembre 2015
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 99 (septembre 2015) . - pp. 13-16, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : INADAPTATION SOCIALE EDUCATION SPECIALISEE RELATION DUELLE Résumé : Les groupes ont constitué un vecteur privilégié de l'éducation et de l'enfance inadaptée durant les Trente Glorieuses. La relation duelle s'est progressivement imposée, en écho à la montée de l'individualisme ambiant, caractéristique de la société moderne.L'utilisation enthousiaste des dynamiques de groupe dans les années 1950-1960 a fait place à une défiance et à une individualisation des modes d'intervention, à l'image d'autres professions du social. Les nouvelles générations de professionnels n'ont pas été formées, comme leurs aînés, à l'école de l'éducation populaire, lieu privilégié pour acquérir une expérience du fonctionnement des groupes, notamment des groupes de jeunes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 13-16, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2015-3-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141062 Education spécialisée et pédagogie spécialisée / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
![]()
[article]
Titre : Education spécialisée et pédagogie spécialisée Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Capul (1926?-2020) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 89 - 93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE Résumé : L’éducation spécialisée, vue en première approximation comme l’éducation des enfants et adolescents en difficulté, paraît présenter, au regard de son histoire, une relative spécificité. Parmi les traces de cette histoire vécue, toujours à écrire, il existe un large « fonds » (étalé sur plus de deux siècles) à inventorier et à analyser : les publications d’acteurs-auteurs essayant de décrire et/ou de formaliser leurs pratiques éducatives auprès de ces enfants-là. Cette éducation spécialisée ne prenant sens que référée d’abord à ce « fait social total » qu’est l’éducation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115384
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 89 - 93[article] Education spécialisée et pédagogie spécialisée [document électronique] / Maurice Capul (1926?-2020) . - 2014 . - pp. 89 - 93.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 89 - 93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE Résumé : L’éducation spécialisée, vue en première approximation comme l’éducation des enfants et adolescents en difficulté, paraît présenter, au regard de son histoire, une relative spécificité. Parmi les traces de cette histoire vécue, toujours à écrire, il existe un large « fonds » (étalé sur plus de deux siècles) à inventorier et à analyser : les publications d’acteurs-auteurs essayant de décrire et/ou de formaliser leurs pratiques éducatives auprès de ces enfants-là. Cette éducation spécialisée ne prenant sens que référée d’abord à ce « fait social total » qu’est l’éducation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115384 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
![]()
![]()
PermalinkELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE. / Maurice Capul ; Marie José GENCE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 1 (mai 1990)
PermalinkELEMENTS DE FILMOGRAPHIE. / Maurice Capul ; Marie José GENCE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 2 (septembre 1990)
PermalinkENFERMEMENT ET PROTECTION DE L'ENFANCE. QUELQUES POINTS D'HISTOIRE / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.66 (JUIN 2007)
![]()
PermalinkLES GROUPES DANS LES PEDAGOGIES DE L'ANCIEN REGIME. / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 1 (mai 1990)
PermalinkPermalinkHISTOIRE DE L'EDUCATION SPECIALE / Maurice Capul in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.96 (1 NOVEMBRE 1990)
PermalinkHistoire et vie d'une bibliothèque dans un centre de formation / PHILIPPE HEIM ; Maurice Capul ; Bruno Ranchin in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 113 (avril 2019)
![]()
PermalinkL'invention de l'enfance inadaptée : l'exemple de Toulouse Saint-Simon, 1950-1975 / SUDOC et Cairn.info / Maurice Capul
![]()
PermalinkLE JEU DES CABANES AU CENTRE PSYCHOTHERAPIQUE DE VITRY. / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 2 (septembre 1990)
Permalink