
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



1323 - octobre-décembre 2018 - Persona grata : catalogue d'exposition / Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL ; (Bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info) / Catherine Wihtol de Wenden
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info / Centre Hational de l'Histoire de l'Immigration
Titre : 1323 - octobre-décembre 2018 - Persona grata : catalogue d'exposition / Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL ; Titre original : Persona grata : l'art contemporain interroge l'hospitalité (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l'histoire de l'immigration, du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019) Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden (1950-...) , Directeur de la recherche ; Marie Poinsot, Editeur commercial ; Fabienne Brugère (1964-...)
, Auteur ; Guillaume Le Blanc (1966-...)
, Auteur ; Isabelle Coutant (1973-...)
, Auteur ; Cyrille Hanappe
, Auteur ; Musée de l'histoire de l'immigration (Paris)
, Collectivité éditrice ; Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine)
, Collectivité éditrice ; Anne-Laure Flacelière, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 221 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 27 cm Note générale : L’hospitalité est-elle d’abord une valeur, qui engage l’adhésion subjective de chacun, ou un principe, qui fonde la possibilité d’une action, et conduit à développer une véritable politique de l'accueil ?
Tandis que les États se dérobent à leurs obligations en matière d’asile, on voit aujourd’hui se multiplier des pratiques privées de l’hospitalité, mais aussi les réactions de peur, d’indifférence ou de rejet. Face aux questions que soulève la venue de l’étranger dans nos sociétés aujourd’hui, que peut-on dire des dilemmes de l’hospitalité?Langues : Français (fre) Mots-clés : Emigration immigration -- France hospitalité politique d'asile Représentations Xénophobie Fraternité portfolio Résumé : Persona grata, 4e dossier de l'année 2018, lance la nouvelle ligne éditoriale. A l'heure où les débats se crispent sur l'accueil des migrants, ce dossier interroge la notion d'hospitalité. Un portefolio, véritable cahier d’œuvres d'une sélection des collections d'art contemporain du Mnhi et du MacVal, complète la réflexion par une approche artistique. Ce numéro de la revue accompagne l’exposition Persona grata coproduite par le Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL, qui ont choisi le thème de l’hospitalité comme le fil rouge de la présentation des oeuvres de leurs collections d’art contemporain. Cette exposition se tiend sur les deux lieux du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019. Dans ce dossier, la revue interroge la place des migrants dans l’espace urbain, les formes de leur présence, de leur visibilité ou invisibilité, sous l’angle de l’hospitalité ou de l’hostilité selon les secteurs de la vie sociale. Qui sont ces migrants qui peuplent les villes ? Sont-ils représentatifs des migrations vers l’Europe ? Quelles sont les réalités de leurs parcours urbains, de leur vie quotidienne, de leurs démarches ? Où rencontrent-ils des attitudes hostiles, ou au contraire de l’écoute, de l’entre-aide et de la solidarité qui peuvent fabriquer de l’hospitalité ? Note de contenu : Commissariat :
Anne-Laure Flacelière, chargée de l’étude et du développement de la collection du MAC VAL
Isabelle Renard, cheffe du service des collections et des expositions du Musée national de l’histoire de l’immigration
Le commissariat est accompagné par les philosophes Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère, auteurs du livre La fin de l’hospitalité (Flammarion, 2017).
L'expostion au MAC VAL
Avec les oeuvres de : Eduardo Arroyo, Marcos Avila Forero, Bertille Bak, Richard Baquié, Taysir Batniji, Ben, Bruno Boudjelal, Mark Brusse, Pierre Buraglio, Mircea Cantor, Étienne Chambaud, Kyungwoo Chun, Philippe Cognée, Delphine Coindet, Julien Discrit, Thierry Fontaine, Jochen Gerz, Ghazel, Marie-Ange Guilleminot, Mona Hatoum, Éric Hattan, Laura Henno, Emily Jacir, Yeondoo Jung, Bouchra Khalili, Kimsooja, Claude Lévêque, Lahouari Mohammed Bakir, Lucy Orta, Bernard Pagès, Yan Pei-Ming, Cécile Paris, Mathieu Pernot, Jacqueline Salmon, Bruno Serralongue, Esther Shalev-Gerz, Société Réaliste, Djamel Tatah, Barthélémy Toguo, Patrick Tosani, Sabine Weiss...
Commissariat : Ingrid Jurzak, chargée de l’étude et de la gestion de la collection du MAC VAL.
A son sommaire, trois parties : Point Sur. reprend les caractéristiques des anciens dossiers scientifiques et fait l'état des lieux des dernières recherches sur une thématique migratoire. Au Musée, fenêtre ouverte sur l'actualité du Musée, présente ses collections et analyse ses ressources et sa programmation. Un portfolio, véritable cahier d'œuvres commentées, enrichit cette partie. Champs libres est dédiée au débat sur les enjeux migratoires et à l'actualité hors les murs. On y retrouve aussi l'actualité des films, des romans ou des essais, des musiques qui paraissent dans l'année. Persona grata, 4e dossier de l'année 2018, lance la nouvelle ligne éditoriale. A l'heure où les débats se crispent sur l'accueil des migrants, ce dossier interroge la notion d'hospitalité. Un portefolio, véritable cahier d'œuvres d'une sélection des collections d'art contemporain du Mnhi et du MacVal, complète la réflexion par une approche artistique. Persona grata, coordonné par Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au Cnrs (Ceri)En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2018-06/persona-grata Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49549 [n° ou bulletin]1323 - octobre-décembre 2018 - Persona grata : catalogue d'exposition / Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL ; = Persona grata : l'art contemporain interroge l'hospitalité (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et le Musée national de l'histoire de l'immigration, du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019) [document électronique] / Catherine Wihtol de Wenden (1950-...)
est un bulletin de Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info / Centre Hational de l'Histoire de l'Immigration, Directeur de la recherche ; Marie Poinsot, Editeur commercial ; Fabienne Brugère (1964-...)
, Auteur ; Guillaume Le Blanc (1966-...)
, Auteur ; Isabelle Coutant (1973-...)
, Auteur ; Cyrille Hanappe
, Auteur ; Musée de l'histoire de l'immigration (Paris)
, Collectivité éditrice ; Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine)
, Collectivité éditrice ; Anne-Laure Flacelière, Auteur ; Isabelle Renard, Auteur . - 2018 . - 221 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 27 cm.
L’hospitalité est-elle d’abord une valeur, qui engage l’adhésion subjective de chacun, ou un principe, qui fonde la possibilité d’une action, et conduit à développer une véritable politique de l'accueil ?
Tandis que les États se dérobent à leurs obligations en matière d’asile, on voit aujourd’hui se multiplier des pratiques privées de l’hospitalité, mais aussi les réactions de peur, d’indifférence ou de rejet. Face aux questions que soulève la venue de l’étranger dans nos sociétés aujourd’hui, que peut-on dire des dilemmes de l’hospitalité?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emigration immigration -- France hospitalité politique d'asile Représentations Xénophobie Fraternité portfolio Résumé : Persona grata, 4e dossier de l'année 2018, lance la nouvelle ligne éditoriale. A l'heure où les débats se crispent sur l'accueil des migrants, ce dossier interroge la notion d'hospitalité. Un portefolio, véritable cahier d’œuvres d'une sélection des collections d'art contemporain du Mnhi et du MacVal, complète la réflexion par une approche artistique. Ce numéro de la revue accompagne l’exposition Persona grata coproduite par le Musée national de l’histoire de l’immigration et le MAC VAL, qui ont choisi le thème de l’hospitalité comme le fil rouge de la présentation des oeuvres de leurs collections d’art contemporain. Cette exposition se tiend sur les deux lieux du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019. Dans ce dossier, la revue interroge la place des migrants dans l’espace urbain, les formes de leur présence, de leur visibilité ou invisibilité, sous l’angle de l’hospitalité ou de l’hostilité selon les secteurs de la vie sociale. Qui sont ces migrants qui peuplent les villes ? Sont-ils représentatifs des migrations vers l’Europe ? Quelles sont les réalités de leurs parcours urbains, de leur vie quotidienne, de leurs démarches ? Où rencontrent-ils des attitudes hostiles, ou au contraire de l’écoute, de l’entre-aide et de la solidarité qui peuvent fabriquer de l’hospitalité ? Note de contenu : Commissariat :
Anne-Laure Flacelière, chargée de l’étude et du développement de la collection du MAC VAL
Isabelle Renard, cheffe du service des collections et des expositions du Musée national de l’histoire de l’immigration
Le commissariat est accompagné par les philosophes Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère, auteurs du livre La fin de l’hospitalité (Flammarion, 2017).
L'expostion au MAC VAL
Avec les oeuvres de : Eduardo Arroyo, Marcos Avila Forero, Bertille Bak, Richard Baquié, Taysir Batniji, Ben, Bruno Boudjelal, Mark Brusse, Pierre Buraglio, Mircea Cantor, Étienne Chambaud, Kyungwoo Chun, Philippe Cognée, Delphine Coindet, Julien Discrit, Thierry Fontaine, Jochen Gerz, Ghazel, Marie-Ange Guilleminot, Mona Hatoum, Éric Hattan, Laura Henno, Emily Jacir, Yeondoo Jung, Bouchra Khalili, Kimsooja, Claude Lévêque, Lahouari Mohammed Bakir, Lucy Orta, Bernard Pagès, Yan Pei-Ming, Cécile Paris, Mathieu Pernot, Jacqueline Salmon, Bruno Serralongue, Esther Shalev-Gerz, Société Réaliste, Djamel Tatah, Barthélémy Toguo, Patrick Tosani, Sabine Weiss...
Commissariat : Ingrid Jurzak, chargée de l’étude et de la gestion de la collection du MAC VAL.
A son sommaire, trois parties : Point Sur. reprend les caractéristiques des anciens dossiers scientifiques et fait l'état des lieux des dernières recherches sur une thématique migratoire. Au Musée, fenêtre ouverte sur l'actualité du Musée, présente ses collections et analyse ses ressources et sa programmation. Un portfolio, véritable cahier d'œuvres commentées, enrichit cette partie. Champs libres est dédiée au débat sur les enjeux migratoires et à l'actualité hors les murs. On y retrouve aussi l'actualité des films, des romans ou des essais, des musiques qui paraissent dans l'année. Persona grata, 4e dossier de l'année 2018, lance la nouvelle ligne éditoriale. A l'heure où les débats se crispent sur l'accueil des migrants, ce dossier interroge la notion d'hospitalité. Un portefolio, véritable cahier d'œuvres d'une sélection des collections d'art contemporain du Mnhi et du MacVal, complète la réflexion par une approche artistique. Persona grata, coordonné par Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au Cnrs (Ceri)En ligne : http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2018-06/persona-grata Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49549 Contient
- Les migrants en bas de chez soi / Isabelle Coutant in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1323 (octobre-décembre 2018)
- Comment fabriquer de l'hospitalité urbaine ? Partir du cas de Grande-Synthe / Cyrille Hanappe in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1323 (octobre-décembre 2018)
- Soigner, Porte de la Chapelle, les exilés de la rue / Chloé Tisserand in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1323 (octobre-décembre 2018)
- Du côté de chez l'accueillant : contribution à une histoire du sens pratique de l'hospitalité / Michel Hasting in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1323 (octobre-décembre 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
De la classe ouvrière aux classes populaires / Gérard Mauger in Savoir/Agir / Cairn.info, 34 (janvier 2016)
[article]
Titre : De la classe ouvrière aux classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger (1943-...) , Directeur de la recherche ; Isabelle Coutant (1973-...)
, Auteur ; Olivier Masclet (1967-...)
, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Nicolas Rénahy (1971-...)
, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Monique MERON, Auteur ; Yasmine Siblot (1975-...), Auteur ; Bernard Pudal (1949-...), Auteur ; Cédric Lomba, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Violaine Girard
, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur ; Jean-Luc Deshayes (1956-...), Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella (1983-...), Auteur ; Charles Berthonneau, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Stéphane Beaud (1958-...)
, Auteur ; Michel Pialoux (1939-...)
, Auteur ; Thomas Piketty (1971-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe ouvrière A social class comprising those who do manual labour for wage, especially those who do not own any property. Use only when indexing historical works.Mots-clés : Classes sociales Résumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178982
in Savoir/Agir / Cairn.info > 34 (janvier 2016)[article] De la classe ouvrière aux classes populaires [texte imprimé] / Gérard Mauger (1943-...), Directeur de la recherche ; Isabelle Coutant (1973-...)
, Auteur ; Olivier Masclet (1967-...)
, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Nicolas Rénahy (1971-...)
, Auteur ; Frédéric Lebaron (1969-...)
, Auteur ; Monique MERON, Auteur ; Yasmine Siblot (1975-...), Auteur ; Bernard Pudal (1949-...), Auteur ; Cédric Lomba, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Violaine Girard
, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Tristan Poullaouec (1975-...), Auteur ; Jean-Luc Deshayes (1956-...), Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella (1983-...), Auteur ; Charles Berthonneau, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Stéphane Beaud (1958-...)
, Auteur ; Michel Pialoux (1939-...)
, Auteur ; Thomas Piketty (1971-...)
, Personne interviewée . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 34 (janvier 2016)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe ouvrière A social class comprising those who do manual labour for wage, especially those who do not own any property. Use only when indexing historical works.Mots-clés : Classes sociales Résumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178982 "La défense du quartier autant que la défense des réfugiés" / Isabelle Coutant in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3052 (16 mars 2018)
[article]
Titre : "La défense du quartier autant que la défense des réfugiés" Auteurs : Isabelle Coutant (1973-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 32-33 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : QUARTIER INTERCULTUREL COHABITATION CONFLIT SOLIDARITE LIEN SOCIAL Résumé : Au coeur de l'été 2015, la sociologue Isabelle Coutant a vécu la « crise des réfugiés » à l'échelle de son quartier, place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement de Paris. Une sorte de « mini-Calais » en bas de chez elle. Elle en a tiré un livre qui relate la déstabilisation des riverains, les solidarités et les peurs. Radioscopie de trois mois de cohabition habitants-migrants. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193884
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3052 (16 mars 2018) . - pp. 32-33[article] "La défense du quartier autant que la défense des réfugiés" [] / Isabelle Coutant (1973-...), Auteur . - 2018 . - pp. 32-33.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3052 (16 mars 2018) . - pp. 32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Réfugié Mots-clés : QUARTIER INTERCULTUREL COHABITATION CONFLIT SOLIDARITE LIEN SOCIAL Résumé : Au coeur de l'été 2015, la sociologue Isabelle Coutant a vécu la « crise des réfugiés » à l'échelle de son quartier, place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement de Paris. Une sorte de « mini-Calais » en bas de chez elle. Elle en a tiré un livre qui relate la déstabilisation des riverains, les solidarités et les peurs. Radioscopie de trois mois de cohabition habitants-migrants. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193884
Titre : Délit de jeunesse : la justice face aux quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Coutant (1973-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2005 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Enquêtes de terrain Importance : 326 p. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4371-6 Prix : 23,14 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE DELINQUANCE BANLIEUE PREVENTION REPRESSION FAMILLE EDUCATION MORALE AUTORITE INSERTION PROFESSIONNELLE QUARTIER SOCIAL Droit Justice Criminalité Prévention de la criminalité et de la délinquance Délinquance juvénile service social insertion professionnelle sociologie de l'éducation relation parent enfant discrimination sociale exclusion sociale sociologie Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Fondée sur le portrait d'anciens délinquants et sur le travail réalisé par divers magistrats et éducateurs, cette étude met en évidence les conditions d'efficacité des interventions judiciaires et sociologiques éducatives. Note de contenu : 4e de couv. : " Pourquoi les délits d'une partie de la jeunesse populaire, auparavant relativement tolérés, sont-ils désormais jugés insupportables ? Ces jeunes "difficiles" sont-ils des "sauvageons" perdus pour la société, comme se plaisent à le répéter certains responsables politiques ? Le travail socio-éducatif serait-il devenu inefficace, ne laissant d'autre alternative que la répression policière ? A partir d'une enquête menée sur des dispositifs judiciaires en région parisienne, Isabelle Coutant confronte la parole de victimes d'"incivilités" - habitants des grands ensembles, enseignants, éducateurs et policiers - à celles de mineurs délinquants et de leurs parents. En consacrant une place importante aux entretiens et aux récits d'observations, notamment en maison de justice, l'ouvrage montre que la délinquance juvénile contemporaine est le fait d'une autonomisation de la "culture de rue" vis-à-vis de la culture ouvrière. Cette évolution résulte pour partie de la précarisation des classes populaires et de la ségrégation urbaine. La "rue" offre alors une reconnaissance sociale à ceux qui ne l'obtiennent ni à l'école ni au travail, ni même au sein de leur famille. A travers le portrait d'anciens délinquants qu'elle a parfois suivis sur plusieurs années et l'analyse minutieuse du travail réalisé par les magistrats et les éducateurs rencontrés, l'auteur met en évidence les conditions d'efficacité des interventions judiciaires et socio-éducatives. Et elle reprend enfin une question centrale pour les républicains du XIXe siècle, soucieux d'enraciner les valeurs de la République : celle de l'"éducation morale". Comment intervenir sur la vision du monde des enfants et des adolescents ? Comment faire en sorte que leurs valeurs soient rendues compatibles avec celles de la société dominante ? " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11277 Délit de jeunesse : la justice face aux quartiers [texte imprimé] / Isabelle Coutant (1973-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2005 . - 326 p. ; 23 x 14 cm. - (Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain, ISSN 1625-3671) .
ISBN : 978-2-7071-4371-6 : 23,14 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE DELINQUANCE BANLIEUE PREVENTION REPRESSION FAMILLE EDUCATION MORALE AUTORITE INSERTION PROFESSIONNELLE QUARTIER SOCIAL Droit Justice Criminalité Prévention de la criminalité et de la délinquance Délinquance juvénile service social insertion professionnelle sociologie de l'éducation relation parent enfant discrimination sociale exclusion sociale sociologie Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Fondée sur le portrait d'anciens délinquants et sur le travail réalisé par divers magistrats et éducateurs, cette étude met en évidence les conditions d'efficacité des interventions judiciaires et sociologiques éducatives. Note de contenu : 4e de couv. : " Pourquoi les délits d'une partie de la jeunesse populaire, auparavant relativement tolérés, sont-ils désormais jugés insupportables ? Ces jeunes "difficiles" sont-ils des "sauvageons" perdus pour la société, comme se plaisent à le répéter certains responsables politiques ? Le travail socio-éducatif serait-il devenu inefficace, ne laissant d'autre alternative que la répression policière ? A partir d'une enquête menée sur des dispositifs judiciaires en région parisienne, Isabelle Coutant confronte la parole de victimes d'"incivilités" - habitants des grands ensembles, enseignants, éducateurs et policiers - à celles de mineurs délinquants et de leurs parents. En consacrant une place importante aux entretiens et aux récits d'observations, notamment en maison de justice, l'ouvrage montre que la délinquance juvénile contemporaine est le fait d'une autonomisation de la "culture de rue" vis-à-vis de la culture ouvrière. Cette évolution résulte pour partie de la précarisation des classes populaires et de la ségrégation urbaine. La "rue" offre alors une reconnaissance sociale à ceux qui ne l'obtiennent ni à l'école ni au travail, ni même au sein de leur famille. A travers le portrait d'anciens délinquants qu'elle a parfois suivis sur plusieurs années et l'analyse minutieuse du travail réalisé par les magistrats et les éducateurs rencontrés, l'auteur met en évidence les conditions d'efficacité des interventions judiciaires et socio-éducatives. Et elle reprend enfin une question centrale pour les républicains du XIXe siècle, soucieux d'enraciner les valeurs de la République : celle de l'"éducation morale". Comment intervenir sur la vision du monde des enfants et des adolescents ? Comment faire en sorte que leurs valeurs soient rendues compatibles avec celles de la société dominante ? " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12052 F-31 COU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible "Les éducateurs pensent que les psychiatres ont les moyens de régler les problèmes" / Jérôme Vachon ; Isabelle Coutant in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2800 (8 mars 2013)
Éprouver l'hospitalité privée : l'accueil chez soi du jeune exilé isolé / Smaïn Laacher ; Isabelle Coutant ; Marianne Blidon ; Anaïk Pian ; Mathilde Pette ; Michel Agier ; Université de Strasbourg (2009-...) ; École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (2009-....; Strasbourg) ; Dynamiques européennes (Strasbourg)
![]()
![]()
PermalinkFocus Villes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le Journal de Culture et démocratie : analyses / cultureetdemocratie.be, HS (2018)
![]()
PermalinkLa France des "petits-moyens" enquête sur la banlieue pavillonnaire / BU de Lettres et Cairn.info / Marie Cartier
![]()
![]()
PermalinkLe lycée, les migrants, le quartier, les habitants / Isabelle Coutant in Plein droit : la revue du GISTI / Cairn.info et ITS, 115 (décembre 2017)
![]()
PermalinkPermalinkLes migrants en bas de chez soi / Isabelle Coutant in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, 1323 (octobre-décembre 2018)
PermalinkOuvriers et employés aujourd’hui / Yasmine Siblot in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink