
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot (1966-...) , Auteur ; Yaël Boublil, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Éric Bruillard
, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278622
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot (1966-...), Auteur ; Yaël Boublil, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Éric Bruillard
, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 6-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278622 Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel / Jean-Philippe Maître in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Maître ; Éric Bruillard
; Michaël Huchette
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 132-145 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225759
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 33 (juin 2018) . - pp. 132-145[article] Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel [document électronique] / Jean-Philippe Maître; Éric Bruillard
; Michaël Huchette . - 2018 . - pp. 132-145.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 33 (juin 2018) . - pp. 132-145
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE RHONE ALPES RHONE ALPES RODANO ALPES RHONE ALPES Résumé : En préparant leurs cours, les enseignants fabriquent des supports pour leurs élèves, et mobilisent pour cela des ressources qui leur sont propres et d’autres qu’ils trouvent sur internet, auprès de collègues, etc. Cette activité ordinaire s’avère complexe et faiblement documentée par la recherche. De quoi les enseignants partent-ils pour préparer leurs cours ? Comment s’y prennent-ils pour en faire des supports d’enseignement ? Comment les supports de cours sont-ils recyclés d’une année sur l’autre ? Cet article propose quelques repères théoriques pour l’analyse de ces questions. Le propos s’inscrit dans le cadre du projet ANR ReVEA, présenté succinctement. Il est étayé par la littérature de recherche – rare sur le sujet – et par des données d’enquête par entretien auprès d’enseignants français de technologie au collège et de sciences et technologies de l’ingénieur au lycée. La conclusion pose la question du caractère systémique de l’organisation de cette part du travail enseignant, ouvrant de nouvelles perspectives de recherche. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225759 Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 56 (avril-juin 2000)
Dossier : TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages / Éric Bruillard in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 6/2012 (2013)
![]()
[article]
Titre : Dossier : TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bruillard , Auteur ; Thérèse LAFERRIERE, Auteur ; Vassilis KOMIS, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-22 Langues : Français (fre) Résumé : Cette introduction revient sur les raisons pouvant expliquer la relative rareté des travaux de didactique dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), notamment appliquées à l'éducation scientifique et technique. Des aperçus sur les recherches en cours et des perspectives sont également fournies. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62282
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 6/2012 (2013) . - pp. 9-22[article] Dossier : TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages [texte imprimé] / Éric Bruillard, Auteur ; Thérèse LAFERRIERE, Auteur ; Vassilis KOMIS, Auteur . - 2013 . - pp. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 6/2012 (2013) . - pp. 9-22
Résumé : Cette introduction revient sur les raisons pouvant expliquer la relative rareté des travaux de didactique dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), notamment appliquées à l'éducation scientifique et technique. Des aperçus sur les recherches en cours et des perspectives sont également fournies. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62282 Un premier regard sur le fonctionnement de Sésamath et son adaptation possible à d'autres collectifs d'enseignants / Éric Bruillard in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 65 (mars 2009)
[article]
Titre : Un premier regard sur le fonctionnement de Sésamath et son adaptation possible à d'autres collectifs d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bruillard , Auteur
Année de publication : mars 2009 Article en page(s) : p. 83-85 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Sésamath est devenu un acteur important dans le domaine de l'enseignement scolaire des mathématiques. Peut-il être un modèle pour des collectifs d'enseignants qui voudraient pratiquer un travail collaboratif pour produire des ressources pédagogiques? Réflexion sur l'innovation que Sésamath constitue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71226
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 65 (mars 2009) . - p. 83-85[article] Un premier regard sur le fonctionnement de Sésamath et son adaptation possible à d'autres collectifs d'enseignants [texte imprimé] / Éric Bruillard, Auteur . - mars 2009 . - p. 83-85.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 65 (mars 2009) . - p. 83-85
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association:Association professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Sésamath est devenu un acteur important dans le domaine de l'enseignement scolaire des mathématiques. Peut-il être un modèle pour des collectifs d'enseignants qui voudraient pratiquer un travail collaboratif pour produire des ressources pédagogiques? Réflexion sur l'innovation que Sésamath constitue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71226 Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? / Harinosy RATAMPOLALA in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 6/2012 (2013)
![]()
PermalinkLes technologies de l'infomation et de la communication en éducation aux USA : éléments d'analyse sur la diffusion d'innovations technologiques / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie octobre novembre décembre 2003 n° 145 p. 37-49 (23/01/2004)
PermalinkLes technologies de l'information et de la communication en éducation aux USA : éléments d'analyse sur la diffusion d'innovations technologiques. / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 145 (octobre-décembre 2003)
Permalink