
Détail de l'auteur
Auteur Hanaà CHALAK |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Éducation et formation. Dossier / Hanaà CHALAK in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°5 (mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Éducation et formation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hanaà CHALAK, Directeur de la recherche ; Michel Fabre (1948-...), Directeur de la recherche ; Miryam Massot-Leprince, Directeur de la recherche ; Sylvie Fontaine, Directeur de la recherche Année de publication : 2013 Article en page(s) : 126 p. (pp. 1/124) Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix de l'Ecole Compétence de Base Accès à l'Emploi Maître de Stage Stage de Formation en Enseignement Insertion Professionnelle Stage en Entreprise Enseignant Débutant Vidéo Production Ecrite Stress Post-Traumatique Récit de Vie Problématisation Volcanisme apprentissage du vocabulaire (en FLE) Différence Culturelle formateur en insertion écriture adolescente SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR Résumé : Ce numéro Hors-série prolonge le colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui a eu lieu à l’université de Nantes les 25 et 26 novembre 2011. Cette manifestation scientifique a été organisée, pour la première fois, par les doctorants du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN). Il ne s’agit pas ici de la publication des actes du colloque mais d’une sélection des meilleures communications. (Recherches en éducation) Note de contenu : Sommaire :
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138281
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°5 (mars 2013) . - 126 p. (pp. 1/124)[article] Éducation et formation. Dossier [document électronique] / Hanaà CHALAK, Directeur de la recherche ; Michel Fabre (1948-...), Directeur de la recherche ; Miryam Massot-Leprince, Directeur de la recherche ; Sylvie Fontaine, Directeur de la recherche . - 2013 . - 126 p. (pp. 1/124).
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°5 (mars 2013) . - 126 p. (pp. 1/124)
Mots-clés : Choix de l'Ecole Compétence de Base Accès à l'Emploi Maître de Stage Stage de Formation en Enseignement Insertion Professionnelle Stage en Entreprise Enseignant Débutant Vidéo Production Ecrite Stress Post-Traumatique Récit de Vie Problématisation Volcanisme apprentissage du vocabulaire (en FLE) Différence Culturelle formateur en insertion écriture adolescente SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR Résumé : Ce numéro Hors-série prolonge le colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui a eu lieu à l’université de Nantes les 25 et 26 novembre 2011. Cette manifestation scientifique a été organisée, pour la première fois, par les doctorants du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN). Il ne s’agit pas ici de la publication des actes du colloque mais d’une sélection des meilleures communications. (Recherches en éducation) Note de contenu : Sommaire :
- Edito / HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
- La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège / YOANN ADLER
- La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français / ALINE BRANCHE-SEIGEOT
- Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l'éducation nationale française / ERIC MALEYROT
- La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion / IOANA DEICU
- La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires / LIONEL ROCHE & NATHALIE GAL-PETITFAUX
- L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?/ PHILIPPE CHARPENTIER
- Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique / ELISABETH SCHNEIDER
- Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle / THIERRY BOUCHETAL
- Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / CORINNE CHAPUT-LE BARS
- Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège / HANAA CHALAK
- L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots « travail » et « loisirs » / XIAOXIAO XIAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138281 L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà CHALAK in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 3/2011 (2011)
Outils d'aide à la problématisation: l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en terminale S / Hanaà CHALAK in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 14 (2016)
[article]
Titre : Outils d'aide à la problématisation: l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en terminale S Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà CHALAK Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.63-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : 74 Caricature 37.02 Didactique et méthodologie 5:37 Science (méthodologie) 525 Terre 55 Magma 001 S Niveau secondaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242872
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 14 (2016) . - p.63-94[article] Outils d'aide à la problématisation: l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en terminale S [texte imprimé] / Hanaà CHALAK . - 2017 . - p.63-94.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > 14 (2016) . - p.63-94
Mots-clés : 74 Caricature 37.02 Didactique et méthodologie 5:37 Science (méthodologie) 525 Terre 55 Magma 001 S Niveau secondaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242872 Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège / Hanaà CHALAK in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 6/2012 (2013)
![]()
[article]
Titre : Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà CHALAK, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 119-162 Langues : Français (fre) Résumé : Pour repérer les conditions didactiques de construction de textes de savoirs problématisés dans le domaine du magmatisme, étude d'une séquence mise en œuvre en classe de quatrième. Les textes de savoirs élaborés sont analysés et l'auteure détermine s'ils rendent compte du processus de problématisation ou s'ils se limitent à la simple exposition de solutions scientifiques. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62296
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 6/2012 (2013) . - pp. 119-162[article] Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège [texte imprimé] / Hanaà CHALAK, Auteur . - 2013 . - pp. 119-162.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 6/2012 (2013) . - pp. 119-162
Résumé : Pour repérer les conditions didactiques de construction de textes de savoirs problématisés dans le domaine du magmatisme, étude d'une séquence mise en œuvre en classe de quatrième. Les textes de savoirs élaborés sont analysés et l'auteure détermine s'ils rendent compte du processus de problématisation ou s'ils se limitent à la simple exposition de solutions scientifiques. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62296 Varia : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine / Hanaà CHALAK in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 30 (2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine Type de document : document électronique Auteurs : Hanaà CHALAK, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant débutant texte de savoir problématisation circulation sanguine Résumé : Nous nous intéressons au problème de la construction des savoirs et des textes problématisés par les enseignants débutants. Après un dispositif didactique qui les confronte à cette problématique, les enseignants mettent en place des situations de classe pendant lesquelles ils essayent de construire des textes de savoirs problématisés puis analysent leurs pratiques en formation. Nous étudions une séance menée par une enseignante en classe de seconde dans le domaine de la circulation sanguine. Nous analysons les textes produits avant et après la formation ainsi que les échanges menés lors de la séance d’analyse de pratiques. Il apparaît que le passage d’une logique centrée sur la solution à une logique de problématisation permet à l’enseignante d’aller vers la construction d’un texte partiellement problématisé. Nous relevons également certaines difficultés qui peuvent constituer des enjeux de formation à la problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269359
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 30 (2020) . - p. 121-147[article] Varia : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine [document électronique] / Hanaà CHALAK, Auteur . - 2020 . - p. 121-147.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn > N° 30 (2020) . - p. 121-147
Mots-clés : enseignant débutant texte de savoir problématisation circulation sanguine Résumé : Nous nous intéressons au problème de la construction des savoirs et des textes problématisés par les enseignants débutants. Après un dispositif didactique qui les confronte à cette problématique, les enseignants mettent en place des situations de classe pendant lesquelles ils essayent de construire des textes de savoirs problématisés puis analysent leurs pratiques en formation. Nous étudions une séance menée par une enseignante en classe de seconde dans le domaine de la circulation sanguine. Nous analysons les textes produits avant et après la formation ainsi que les échanges menés lors de la séance d’analyse de pratiques. Il apparaît que le passage d’une logique centrée sur la solution à une logique de problématisation permet à l’enseignante d’aller vers la construction d’un texte partiellement problématisé. Nous relevons également certaines difficultés qui peuvent constituer des enjeux de formation à la problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269359