
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Dargère (1971?-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enfermement et discrimination : de la structure médico-sociale à l'institution stigmate / Christophe Dargère
Titre : Enfermement et discrimination : de la structure médico-sociale à l'institution stigmate Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dargère (1971?-....), Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 215 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1748-0 Prix : 19 € Note générale : 4e de couv. : "Autrefois connue sous le nom d'« asile », l'institution médico-sociale enferme des individus que la société ne considère pas comme les autres. Dans quelle mesure cet enfermement est-il porteur de stigmatisation ?
Christophe Dargère part de son expérience dans ces instituts pour nous faire partager ses observations : scènes de violence, discrimination, faits avérés de maltraitance, etc.
Au-delà de la constatation des faits, son travail universitaire le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société. En quoi sont-ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ?
Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l'expérience quotidienne de la vie dans l'enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants et des adolescents que la société rejette."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Discrimination à l'égard des handicapés -- 1990 -- Enquétes -- Handicapé -- Education spécialisée -- Enquête sociologique -- Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Issue d'une thèse, cette enquête sociologique réalisée incognito par un instituteur spécialisé au sein d'un IMP témoigne de la stigmatisation, voire des violences, dont sont victimes les enfants et adolescents handicapés mentaux de ces institutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62361 Enfermement et discrimination : de la structure médico-sociale à l'institution stigmate [texte imprimé] / Christophe Dargère (1971?-....), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 215 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-1748-0 : 19 €
4e de couv. : "Autrefois connue sous le nom d'« asile », l'institution médico-sociale enferme des individus que la société ne considère pas comme les autres. Dans quelle mesure cet enfermement est-il porteur de stigmatisation ?
Christophe Dargère part de son expérience dans ces instituts pour nous faire partager ses observations : scènes de violence, discrimination, faits avérés de maltraitance, etc.
Au-delà de la constatation des faits, son travail universitaire le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société. En quoi sont-ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ?
Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l'expérience quotidienne de la vie dans l'enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants et des adolescents que la société rejette."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Discrimination à l'égard des handicapés -- 1990 -- Enquétes -- Handicapé -- Education spécialisée -- Enquête sociologique -- Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Issue d'une thèse, cette enquête sociologique réalisée incognito par un instituteur spécialisé au sein d'un IMP témoigne de la stigmatisation, voire des violences, dont sont victimes les enfants et adolescents handicapés mentaux de ces institutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13462 E-50 DAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible La quête identitaire au prisme de la souffrance : entre institution et innovation / Stéphane Héas in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 38 (21 juillet 2015)
[article]
Titre : La quête identitaire au prisme de la souffrance : entre institution et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Héas (1966-...) , Auteur ; Christophe Dargère (1971?-....), Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83 - 104 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : souffrance corps Résumé : Deux populations différentes sont comparées à l'aune des souffrances qui ont pu être observées et parfois exprimées auprès des enquêteurs : des jeunes personnes scolarisées dans un Institut Médico-Professionnel et des adultes qui exercent leurs habiletés physiques comme professionnels (du spectacle, de la parfumerie, de la dégustation, etc.).
Deux populations opposées à bien des égards et qui pourtant sont analysées pour mesurer précisément les situations de souffrance vécues par les uns et les autres. La construction identitaire mâtinée de souffrance apparaît comme un commun dénominateur, avec des actions et des profits variés, parfois des résistances qui prennent les contours d'une réussite sociale ou professionnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139528
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 38 (21 juillet 2015) . - p. 83 - 104[article] La quête identitaire au prisme de la souffrance : entre institution et innovation [texte imprimé] / Stéphane Héas (1966-...), Auteur ; Christophe Dargère (1971?-....), Auteur . - 2015 . - p. 83 - 104.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 38 (21 juillet 2015) . - p. 83 - 104
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : souffrance corps Résumé : Deux populations différentes sont comparées à l'aune des souffrances qui ont pu être observées et parfois exprimées auprès des enquêteurs : des jeunes personnes scolarisées dans un Institut Médico-Professionnel et des adultes qui exercent leurs habiletés physiques comme professionnels (du spectacle, de la parfumerie, de la dégustation, etc.).
Deux populations opposées à bien des égards et qui pourtant sont analysées pour mesurer précisément les situations de souffrance vécues par les uns et les autres. La construction identitaire mâtinée de souffrance apparaît comme un commun dénominateur, avec des actions et des profits variés, parfois des résistances qui prennent les contours d'une réussite sociale ou professionnelle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139528 La stigmatisation des adolescents placés en institution médico-sociale / Christophe Dargère in Déviance et société / CAIRN et Persée, Vol.38, n°3 (Septembre 2014)
[article]
Titre : La stigmatisation des adolescents placés en institution médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dargère (1971?-....), Auteur Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 259-284 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Stigmatisation Institution Jeunesse Résumé : "Pour une société, la prise en charge d’individus qui ne rentrent pas dans le cadre de ses schèmes normatifs est d’une intense et perpétuelle complexité : nombre de personnes sont ainsi orientées dans des espaces clos n’ayant qu’une porosité réduite avec le monde extérieur. Le placement en institution médico-sociale (qui représente un de ces espaces clos) est une profonde source de stigmatisation qui implique des logiques de production pour ceux qui en sont les acteurs volontaires ou pas, et des logiques de gestion pour ceux qui la subissent.
À partir d’une observation incognito dans un IMPro (Institut Médico-Professionnel), cet article tente de montrer comment la stigmatisation prend forme dans la vie sociale d’adolescents placés. Il mettra également l’accent sur les ressources dont ils disposent pour contrecarrer les effets du stigmate et protéger leur identité sociale."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118839
in Déviance et société / CAIRN et Persée > Vol.38, n°3 (Septembre 2014) . - pp. 259-284[article] La stigmatisation des adolescents placés en institution médico-sociale [texte imprimé] / Christophe Dargère (1971?-....), Auteur . - Septembre 2014 . - pp. 259-284.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > Vol.38, n°3 (Septembre 2014) . - pp. 259-284
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Stigmatisation Institution Jeunesse Résumé : "Pour une société, la prise en charge d’individus qui ne rentrent pas dans le cadre de ses schèmes normatifs est d’une intense et perpétuelle complexité : nombre de personnes sont ainsi orientées dans des espaces clos n’ayant qu’une porosité réduite avec le monde extérieur. Le placement en institution médico-sociale (qui représente un de ces espaces clos) est une profonde source de stigmatisation qui implique des logiques de production pour ceux qui en sont les acteurs volontaires ou pas, et des logiques de gestion pour ceux qui la subissent.
À partir d’une observation incognito dans un IMPro (Institut Médico-Professionnel), cet article tente de montrer comment la stigmatisation prend forme dans la vie sociale d’adolescents placés. Il mettra également l’accent sur les ressources dont ils disposent pour contrecarrer les effets du stigmate et protéger leur identité sociale."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=118839