
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Jelen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Compétences sociales et régulations en EPS / Nathalie Jelen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Compétences sociales et régulations en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des disciplines EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62868
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.64-65[article] Compétences sociales et régulations en EPS [texte imprimé] / Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.64-65
Mots-clés : didactique des disciplines EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62868 Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
![]()
[article]
Titre : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Jelen ; Sophie Necker Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 167-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128614
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 167-180[article] Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive [document électronique] / Nathalie Jelen ; Sophie Necker . - 2013 . - pp. 167-180.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 167-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128614