
Détail de l'auteur
Auteur Laure Endrizzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : Belgium Bélgica éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253443
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.7[article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : Belgium Bélgica éducation à l'orientation réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253443 L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, 120 (novembre 2017)
![]()
Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Gestion de l'éducation:Conditions d'admission Conditions (examination certificates, proof of skills, etc.) of entrance to courses of study, further study, training, etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203538
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.7[article] Comparaison des modes d'accès à l'université [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 542 (janvier 2018) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Gestion de l'éducation:Conditions d'admission Conditions (examination certificates, proof of skills, etc.) of entrance to courses of study, further study, training, etc.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203538 Le développement de compétences en milieu professionnel / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°103 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Le développement de compétences en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle:Développement des compétences ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Formation des Adultes Milieu Professionnel Résumé : "L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant fragiliser le modèle de la formation professionnelle continue tel qu’il s’est développé en France depuis les années 1970. Le professionnel n’est plus seulement celui qui sait, mais aussi celui qui est capable de mobiliser ses compétences à la fois pour effectuer les tâches qui lui incombent et pour mieux maîtriser son parcours. Une telle orientation, portée par l’Union européenne et soutenue par les législations nationales, éclaire d’un jour nouveau le rôle que les organisations peuvent jouer pour accompagner une formation continue plus émancipatrice, plus ancrée dans les processus de travail et moins standardisée.
Ce nouveau Dossier de veille de l’IFÉ aborde ainsi la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, « capable » d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations « capacitantes » qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des « lieux » de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part."Note de contenu : Sommaire :
-La formation des adultes dans tous ses états
-De l'adulte incertain à l'adulte capable ?
-Vers des organisations capacitantes
-Pour un travail plus formateurEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166480
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°103 (juin 2015) . - p.1/28[article] Le développement de compétences en milieu professionnel [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2015 . - p.1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°103 (juin 2015) . - p.1/28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle:Développement des compétences ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : Formation des Adultes Milieu Professionnel Résumé : "L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant fragiliser le modèle de la formation professionnelle continue tel qu’il s’est développé en France depuis les années 1970. Le professionnel n’est plus seulement celui qui sait, mais aussi celui qui est capable de mobiliser ses compétences à la fois pour effectuer les tâches qui lui incombent et pour mieux maîtriser son parcours. Une telle orientation, portée par l’Union européenne et soutenue par les législations nationales, éclaire d’un jour nouveau le rôle que les organisations peuvent jouer pour accompagner une formation continue plus émancipatrice, plus ancrée dans les processus de travail et moins standardisée.
Ce nouveau Dossier de veille de l’IFÉ aborde ainsi la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, « capable » d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations « capacitantes » qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des « lieux » de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part."Note de contenu : Sommaire :
-La formation des adultes dans tous ses états
-De l'adulte incertain à l'adulte capable ?
-Vers des organisations capacitantes
-Pour un travail plus formateurEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166480 L'évaluation au coeur des apprentissages : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°39 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'évaluation au coeur des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/18 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : portfolio d'apprentissage Evaluation des Enseignants par les Elèves Evaluation des Compétences Evaluation Scolaire Auto-Evaluation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166458
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°39 (novembre 2008) . - p. 1/18[article] L'évaluation au coeur des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey (1964-...), Auteur . - 2008 . - p. 1/18.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°39 (novembre 2008) . - p. 1/18
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation formative A type of assessment essentially used to modify and improve products, programmes or activities during their planning and development.Mots-clés : portfolio d'apprentissage Evaluation des Enseignants par les Elèves Evaluation des Compétences Evaluation Scolaire Auto-Evaluation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166458 Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 549 (Décembre 2018)
PermalinkJeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°71 (février 2012)
PermalinkLes lycées, à la croisée de tous les parcours / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°88 (décembre 2013)
![]()
PermalinkLa mobilité étudiante, entre mythe et réalité : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, 51 (février 2010)
![]()
PermalinkLes nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°106 (décembre 2015)
![]()
PermalinkPour ou contre le contrôle continu ? / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 563 (Septembre 2020)
PermalinkLa qualité de l'enseignement : un engagement des établissements, avec les étudiants? / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°93 (mai 2014)
![]()
PermalinkQuels leaderships pour la réussite de tous les élèves? / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°73 (avril 2012)
PermalinkQui ne réussit pas son entrée à l'université ? / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
PermalinkPermalink