
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Jourdan |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Je te parle. Tu me regardes / Isabelle Jourdan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles / Isabelle Jourdan in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles : Deux études de cas en formation initiale en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Jourdan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : rapport au savoir rapport aux APSA logique de professionnalisation formation initiale EPS (éducation physique et sportive) apprentissage des concepts Résumé : Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), nous nous sommes intéressés à la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d’enseignement. La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS nous a conduits à étudier plus spécifiquement le rapport aux APSA des étudiants, celles-ci recouvrant des pratiques pour soi, pour enseigner, à enseigner. Suivant une démarche clinique d’étude de cas, nous présentons ici l'étude de deux entretiens de recherche d’une étudiante en première année d'IUFM et d’un professeur stagiaire en deuxième année d’IUFM, analysés suivant trois rubriques construites a priori : rapport au savoir, rapport aux APSA et logique professionnelle. Les discours nous montrent des similitudes et des différences que nous sous sommes attachés à mettre en évidence pour répondre à notre projet de compréhension des liens tissés entre les rapports au savoir et aux APSA des formés et leurs logiques professionnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Jourdan%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263154
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 113-129[article] Le rapport au savoir comme révélateur des logiques professionnelles : Deux études de cas en formation initiale en EPS [document électronique] / Isabelle Jourdan, Auteur . - 2008 . - p. 113-129.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 113-129
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : rapport au savoir rapport aux APSA logique de professionnalisation formation initiale EPS (éducation physique et sportive) apprentissage des concepts Résumé : Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), nous nous sommes intéressés à la façon dont l'étudiant s'approprie le savoir et comment il se construit professionnellement lors de ses premières expériences d’enseignement. La notion de rapport au savoir est notre outil conceptuel pour cerner cet "ensemble de relations" (Charlot, 1997). La spécificité de la discipline EPS nous a conduits à étudier plus spécifiquement le rapport aux APSA des étudiants, celles-ci recouvrant des pratiques pour soi, pour enseigner, à enseigner. Suivant une démarche clinique d’étude de cas, nous présentons ici l'étude de deux entretiens de recherche d’une étudiante en première année d'IUFM et d’un professeur stagiaire en deuxième année d’IUFM, analysés suivant trois rubriques construites a priori : rapport au savoir, rapport aux APSA et logique professionnelle. Les discours nous montrent des similitudes et des différences que nous sous sommes attachés à mettre en évidence pour répondre à notre projet de compréhension des liens tissés entre les rapports au savoir et aux APSA des formés et leurs logiques professionnelles. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Jourdan%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263154 Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve / Isabelle Jourdan in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 66 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve Titre original : Le point de vue de deux professeurs stagiaires à l'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Jourdan, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P 9-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DIDACTIQUE CONDUITE DE LA CLASSE PROFESSION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171315
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 66 (Juillet 2011) . - P 9-22[article] Du rapport au savoir au rapport à l'épreuve = Le point de vue de deux professeurs stagiaires à l'IUFM [texte imprimé] / Isabelle Jourdan, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur . - 2011 . - P 9-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 66 (Juillet 2011) . - P 9-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DIDACTIQUE CONDUITE DE LA CLASSE PROFESSION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171315