
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Bruno |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'arbre et la forêt / Jacques Méard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62916
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.48-49[article] L'arbre et la forêt [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 501 (12/2012) . - p.48-49
Mots-clés : élève en difficulté analyse de pratiques Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62916 Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS / Nadine Aubé in ep&s, #387 (jan.- fév.- mars 2020)
[article]
Titre : Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244617
in ep&s > #387 (jan.- fév.- mars 2020) . - p. 68-71[article] Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS [texte imprimé] / Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur . - 2020 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in ep&s > #387 (jan.- fév.- mars 2020) . - p. 68-71
Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244617 L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : L’évolution des approches du décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Bruno ; Frédéric Saujat ; Christine Felix Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 246-271 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Océanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE EUROPA OZEANIEN OCEANIA Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189595
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 246-271[article] L’évolution des approches du décrochage scolaire [document électronique] / Françoise Bruno ; Frédéric Saujat ; Christine Felix . - 2017 . - pp. 246-271.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 246-271
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Océanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION NORDAMERIKA NORTH AMERICA AMERICA DEL NORTE EUROPA OZEANIEN OCEANIA Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189595 Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas / Françoise Bruno in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2011)
[article]
Titre : Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 465/487 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Formation en Alternance Enseignant Stagiaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165472
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2011) . - p. 465/487[article] Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2011 . - p. 465/487.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2011) . - p. 465/487
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Formation en Alternance Enseignant Stagiaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165472 Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
![]()
Permalink