
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] / Juliette Delahaie in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 181 (Juillet - Septembre 2020)
[article]
Titre : L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias ; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; AMELIE QUESNEL-VALLEE ; Christine Pelloquin, Compilateur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes étrangers isolés Note de contenu : Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265506
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140[article] L’accueil des mineurs non accompagnés à l’épreuve de la communication [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noémie Paté ; Catherine Mendonça Dias; Isabelle Rigoni ; Céline Beaugrand ; Chloé Metzger ; Clara Mortamet ; Michelle Auzanneau ; Lara Gautier ; Jessica Spagnolo ; AMELIE QUESNEL-VALLEE ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2020 . - p. 15-140.
Langues : Français (fre)
in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn > 181 (Juillet - Septembre 2020) . - p. 15-140
Mots-clés : Jeunes étrangers isolés Note de contenu : Sommaire
Accompagner les jeunes étrangers isolés en France : enjeux de communication et d’intercompréhension (J. Delahaie, E. Canut) / La mise à l’épreuve de la légitimité narrative comme contrepartie de l’accès à la protection des mineurs non accompagnés (N. Paté) / Les entretiens d’évaluation de minorité pour les jeunes migrants : le rôle de l’évaluateur dans la construction du récit de vie (J. Delahaie, E. Canut) / L’accompagnement solidaire des mineurs non accompagnés « francophones » sans solution scolaire (C. Mendonça Dias, I. Rigoni) / L’évaluation scolaire et linguistique des mineurs non accompagnés : modalités, difficultés et enjeux (C. Beaugrand) / La socialisation langagière des mineurs non accompagnés en formation professionnelle (Ch. Metzger, Cl. Mortamet) / Apprendre le français quand on brûle les frontières. Questions et approche d’une recherche collaborative à la Protection judiciaire de la jeunesse (M. Auzanneau) / Comment favoriser la communication thérapeutique avec une population vulnérable ? Des approches et des outils pour les professionnels prenant en charge les mineurs non accompagnés (L. Gautier, J. Spagnolo, A. Quesnel-Vallée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265506
Titre : Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Mendonça Dias , Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur
Editeur : Limoges : Éditions Lambert-Lucas Année de publication : 2020 Autre Editeur : Suresnes [France] : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 296 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Prix : 30 € Note générale : Contributeurs : Maïtena Armagnague-Roucher, Elisabete Arrieta Aranguren, Nathalie Auger, Helen Avery, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin, Jean-Pierre Cuq, Pierre Escudé, Felix Etxeberria, Joxe Garmendia, Karima Gouaïch, Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Catherine Mendonça Dias, Véronique Miguel Addisu, Karine Millon-Faure, Hilario Marua, Claudine Nicolas, Diane Querrien, Isabelle Rigoni, Sofia Stratilaki-Klein, Simona Tersigni, Laura Uribe Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Résumé : « Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école » est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale : vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ». Une première partie consacrée aux élèves allophones et à leurs enseignants présente les politiques éducatives, les dispositifs et la question de l’inclusion scolaire abordée travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. Les contributions internationales permettent de s’interroger sur les similitudes et les différences apparentes d’un contexte à un autre. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde. Il y est d’abord question du plurilinguisme des élèves puis de l’appropriation des compétences linguistiques développées ou à développer dans la langue cible. L’ouvrage se clôt sur la reprise du terme allophonie élargi aux élèves alloglottes nés en France qui ne retrouvent pas leur langue familiale au sein des espaces institutionnels. Note de contenu : Ouvrage issu de l’enquête nationale pluridisiciplinaire « Evascol » En ligne : http://www.inshea.fr/fr/content/evascol Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241465 Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école [document électronique] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Brahim Azaoui, Auteur ; Fatima Chnane-Davin, Auteur . - Limoges : Éditions Lambert-Lucas : Suresnes (58/60, avenue des Landes, 92150, France) : Éditions de l'INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, INS HEA, 2020 . - 296 p. ; 16 x 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6 : 30 €
Contributeurs : Maïtena Armagnague-Roucher, Elisabete Arrieta Aranguren, Nathalie Auger, Helen Avery, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin, Jean-Pierre Cuq, Pierre Escudé, Felix Etxeberria, Joxe Garmendia, Karima Gouaïch, Marie-Odile Hidden, Malory Leclère, Catherine Mendonça Dias, Véronique Miguel Addisu, Karine Millon-Faure, Hilario Marua, Claudine Nicolas, Diane Querrien, Isabelle Rigoni, Sofia Stratilaki-Klein, Simona Tersigni, Laura Uribe
Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Résumé : « Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école » est un prolongement de l’enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale : vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ». Une première partie consacrée aux élèves allophones et à leurs enseignants présente les politiques éducatives, les dispositifs et la question de l’inclusion scolaire abordée travers l’expérience des enfants et le vécu des enseignants. Les contributions internationales permettent de s’interroger sur les similitudes et les différences apparentes d’un contexte à un autre. La seconde partie est consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement d’une langue seconde et en langue seconde. Il y est d’abord question du plurilinguisme des élèves puis de l’appropriation des compétences linguistiques développées ou à développer dans la langue cible. L’ouvrage se clôt sur la reprise du terme allophonie élargi aux élèves alloglottes nés en France qui ne retrouvent pas leur langue familiale au sein des espaces institutionnels. Note de contenu : Ouvrage issu de l’enquête nationale pluridisiciplinaire « Evascol » En ligne : http://www.inshea.fr/fr/content/evascol Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241465 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Adolescencia apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141246
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.51-52[article] Apprendre à lire à l'adolescence [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.51-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Adolescencia apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141246 L'art de la différenciation / Catherine David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253444
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.41-42[article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.41-42
Mots-clés : élève allophone pédagogie différenciée Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253444 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 1. Accueillir et scolariser / SUDOC / Nadine Croguennec-Galland
![]()
Titre de série : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 1 Titre : Accueillir et scolariser / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Croguennec-Galland (19..-....), Editeur scientifique ; Stéphane Paroux , Editeur scientifique ; Catherine Mendonça Dias
, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739 Importance : 163 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19283-3 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents immigrés -- Éducation -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Aspect psychologique Récits personnels Résumé : "Accueillir et scolariser" explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=ljHvDwAAQBAJ&hl=fr&source=gbs_navlinks_s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263710 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 1. Accueillir et scolariser / SUDOC [document électronique] / Nadine Croguennec-Galland (19..-....), Editeur scientifique ; Stéphane Paroux, Editeur scientifique ; Catherine Mendonça Dias
, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2020 . - 163 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles pédagogies, ISSN 2109-7739) .
ISBN : 978-2-343-19283-3 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents immigrés -- Éducation -- France -- 1990-2020 Émigration et immigration -- Aspect psychologique Récits personnels Résumé : "Accueillir et scolariser" explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.fr/books?id=ljHvDwAAQBAJ&hl=fr&source=gbs_navlinks_s Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263710 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 2. Apprendre / SUDOC / Nadine Croguennec-Galland
![]()
PermalinkLa classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris, 3. S'ouvrir à un nouvel environnement / SUDOC / Nadine Croguennec-Galland
![]()
PermalinkLes difficultés institutionnelles pour scolariser les élèves allophones arrivants / Catherine Mendonça Dias in Les cahiers de la LCD, Lutte Contre les Discriminations / Cairn.info et BU de Lettres, Vol. 2 (2016)
PermalinkDes droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
PermalinkPermalinkÉtude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Rapport de recherche EVASCOL / Claire Cossée
![]()
![]()
PermalinkLa quadrature du FLE / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 498 (06/2012)
PermalinkQuelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
PermalinkLa scolarisation des élèves migrants en France [Dossier] / Maïtena Armagnague in Migrations Société : revue de débat et d'analyse sur les migrations internationales / BU de Droit et Cairn, 176 (Avril - Juin 2019)
PermalinkTous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 503 (février 2013)
Permalink
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 < http://www.univ-paris3.fr/mme-mendonca-dias-catherine--353131.kjsp >
UFR Littérature, Linguistique, Didactique. Département Didactique du français langue étrangère (DFLE) < https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pre1_455067/qu-est-ce-que-le-casnav >