
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Après-Propos. Mosaïque de la complexité et gestes de pointage / Georges Chapouthier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/4 (10/2016)
[article]
Titre : Après-Propos. Mosaïque de la complexité et gestes de pointage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chapouthier (1945-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : 461-464 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat:Mosaïque Mots-clés : langage complexité pointag enfants primates non humains Résumé : Le modèle de la complexité en mosaïque est fondé sur l'application répétée de deux principes : juxtaposition de modules similaires, puis intégration de ces modules dans un tout plus vaste. Il peut s'appliquer en deux temps au pointage : intégration dans un pointage intentionnel de gestes à l'origine juxtaposés, puis intégration de ce système dans l'expression verbale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211446
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/4 (10/2016) . - 461-464 p.[article] Après-Propos. Mosaïque de la complexité et gestes de pointage [texte imprimé] / Georges Chapouthier (1945-...). - 2017 . - 461-464 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/4 (10/2016) . - 461-464 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Artisanat:Mosaïque Mots-clés : langage complexité pointag enfants primates non humains Résumé : Le modèle de la complexité en mosaïque est fondé sur l'application répétée de deux principes : juxtaposition de modules similaires, puis intégration de ces modules dans un tout plus vaste. Il peut s'appliquer en deux temps au pointage : intégration dans un pointage intentionnel de gestes à l'origine juxtaposés, puis intégration de ce système dans l'expression verbale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211446 Les chiens comprennent-ils la parole ? / Georges Chapouthier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 051 (05/2012)
[article]
Titre : Les chiens comprennent-ils la parole ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chapouthier (1945-...) , Auteur
Editeur : Pour la science Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.92-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage animal langage Résumé : Point, en 2012, par un neurobiologiste, sur des recherches en éthologie analysant la capacité du chien à comprendre le langage humain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62967
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 051 (05/2012) . - p.92-93[article] Les chiens comprennent-ils la parole ? [texte imprimé] / Georges Chapouthier (1945-...), Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 05/2012 . - p.92-93.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 051 (05/2012) . - p.92-93
Mots-clés : apprentissage animal langage Résumé : Point, en 2012, par un neurobiologiste, sur des recherches en éthologie analysant la capacité du chien à comprendre le langage humain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62967 Les clés de la mémoire / Jean-François Dortier ; Marc OLANO ; Georges Chapouthier ; et al. in Sciences humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les clés de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Georges Chapouthier (1945-...) , Auteur ; et al., Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 30-51, ill., bibliogr. Note générale : Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D’où vient l’impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l’on commence à se repérer. 
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires – car nous en avons plusieurs –, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoirs. Mais il ne s’en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n’a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C’est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l’échelle collective. Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE NOURRISSON TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ALZHEIMER (MALADIE) Résumé : Ce dossier fait le point sur les nouveaux savoirs apportés par les neurosciences. Mais il ne s'en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n'a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C'est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l'échelle collective.[présentation de l'éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
• Où se situe la mémoire ?
Jean-François Dortier
• À quand remontent nos premiers souvenirs ?
Marc Olano
• Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ?
Georges Chapouthier
• D'où vient la sensation de déjà-vu ?
Fabrice Guillaume
• Huit questions sur la mémoire
Alain Lieury
• À quoi sert d'oublier ?
Francis Eustache
• Les principaux troubles de la mémoire
Points de repères
• Le passé pour seul horizon ?
Questions à François Hartog
Propos recueillis par Martine Fournier
• Et demain ? Vers une mémoire augmentée ?
Rémi SussanPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115312
in Sciences humaines > 264 (Novembre 2014) . - pp. 30-51, ill., bibliogr.[article] Les clés de la mémoire [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Georges Chapouthier (1945-...), Auteur ; et al., Auteur ; Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur . - 2014 . - pp. 30-51, ill., bibliogr.
Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D’où vient l’impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l’on commence à se repérer. 
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires – car nous en avons plusieurs –, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoirs. Mais il ne s’en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n’a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C’est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l’échelle collective.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 264 (Novembre 2014) . - pp. 30-51, ill., bibliogr.
Mots-clés : MEMOIRE NOURRISSON TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ALZHEIMER (MALADIE) Résumé : Ce dossier fait le point sur les nouveaux savoirs apportés par les neurosciences. Mais il ne s'en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n'a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C'est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l'échelle collective.[présentation de l'éditeur] Note de contenu : SOMMAIRE DU DOSSIER :
• Où se situe la mémoire ?
Jean-François Dortier
• À quand remontent nos premiers souvenirs ?
Marc Olano
• Jusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ?
Georges Chapouthier
• D'où vient la sensation de déjà-vu ?
Fabrice Guillaume
• Huit questions sur la mémoire
Alain Lieury
• À quoi sert d'oublier ?
Francis Eustache
• Les principaux troubles de la mémoire
Points de repères
• Le passé pour seul horizon ?
Questions à François Hartog
Propos recueillis par Martine Fournier
• Et demain ? Vers une mémoire augmentée ?
Rémi SussanPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115312 Comment la nature innove / Georges Chapouthier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 38 (mars-avril-mai 2015)
[article]
Titre : Comment la nature innove Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chapouthier (1945-...) , Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : évolution des espèces/biodiversité Résumé : Analyse par un neurobiologiste des processus naturels à l'origine de la biodiversité : la juxtaposition de structures identiques ; l'emboîtement de structures différenciées en mosaïque ; la présence de l'organisation en mosaïque au niveau du corps humain, du corps social, de la pensée, du langage. Encadrés : le principe de la structure en mosaïque ; le développement d'un animal marin appelé siphonophore à partir de polypes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144037
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 38 (mars-avril-mai 2015) . - p.68-71[article] Comment la nature innove [texte imprimé] / Georges Chapouthier (1945-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 38 (mars-avril-mai 2015) . - p.68-71
Mots-clés : évolution des espèces/biodiversité Résumé : Analyse par un neurobiologiste des processus naturels à l'origine de la biodiversité : la juxtaposition de structures identiques ; l'emboîtement de structures différenciées en mosaïque ; la présence de l'organisation en mosaïque au niveau du corps humain, du corps social, de la pensée, du langage. Encadrés : le principe de la structure en mosaïque ; le développement d'un animal marin appelé siphonophore à partir de polypes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144037 Dans la tête d'un c hien / Georges Chapouthier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 82 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Dans la tête d'un c hien Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Chapouthier (1945-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : chien Résumé : "Que se passe-t-il dans la tête d'un chien quand on lui parle ? Presque autant de choses que dans la nôtre. Le sens des mots et les intonations sont adroitement combinés par ses hémisphères." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167741
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 82 (Novembre 2016) . - p. 14[article] Dans la tête d'un c hien [texte imprimé] / Georges Chapouthier (1945-...). - 2016 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 82 (Novembre 2016) . - p. 14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : chien Résumé : "Que se passe-t-il dans la tête d'un chien quand on lui parle ? Presque autant de choses que dans la nôtre. Le sens des mots et les intonations sont adroitement combinés par ses hémisphères." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167741 Le dauphin, du radar à l'éponge / Georges Chapouthier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 053 (09/2012)
PermalinkA la découverte du cerveau : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°14 (novembre/décembre 2011)
PermalinkLe dègue, rongeur au cerveau plastique / Georges Chapouthier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 61 (Janvier - Février 2014)
PermalinkL'écureuil qui parlait aux noisettes et autres folies animales / Georges Chapouthier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 69 (Mai - Juin 2015)
PermalinkGéniales pieuvres / Georges Chapouthier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 55 (Janvier-février 2013)
PermalinkPermalinkJusqu'où la famille nous conditionne-t-elle ? Dossier : Les clés de la mémoire / Georges Chapouthier in Sciences humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkDes loups adoptés par des singes / Georges Chapouthier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 78 (Juin 2016)
PermalinkOn a perdu le ciment de la mémoire / Georges Chapouthier in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 81 (Octobre 2016)
PermalinkRéflexions sur les émotions animales / Georges Chapouthier in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, Hors-série n° 7 (novembre-décembre 2018)
Permalink