
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Moussay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des accompagnateurs, des accompagnés / Didier MICHEL in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 197 (janvier-avril 2020)
[article]
Titre : Des accompagnateurs, des accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier MICHEL, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Marie-Aleth Grard , Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253625
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 54-109[article] Des accompagnateurs, des accompagnés [texte imprimé] / Didier MICHEL, Auteur ; Bastien Sueur, Auteur ; Eric Nédélec, Auteur ; Marie-Aleth Grard, Auteur ; Samia Aknouche, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur ; Michèle Prieur, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Marie Gybely, Auteur ; Nathalie Burget, Auteur . - 2020 . - p. 54-109.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 54-109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : communauté scolaire et universitaire ingénierie de formation Note de contenu : - Accompagnement et PPCR : vers d'autres relations professionnelles? (p. 54-58)
- Qu'accompagne-t-on lorsqu'on pilote? (p. 59-64)
- Accompagner les pilotes? (p. 65-69)
- Accompagner le dispositif "100% réussite" (p. 70-74)
- L'accompagnement de la collaboration entre enseignants et chercheurs (p. 75-83)
- Quelles conditions à un accompagnement par la recherche? (p. 84-89)
- Une autre façon d'envisager l'accompagnement en recherche (p. 90-94)
- Accompagner et croiser nos savoirs (p. 95-99)
- Accompagner des personnes, un défi collectif...(p. 100-103)
- L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253625 Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs / Sylvie Moussay in Recherche & formation / journals.openedition.org, 69-2012 (Octobre 2012)
Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants / Sylvie Moussay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Michael Jamot, Auteur ; Stéphanie Foselle, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : accueil accompagnement bien être professionnel Résumé : Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Constituer-un-collectif-d-accueil-des-nouvea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157287
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 524 (novembre 2015)[article] Constituer un collectif d’accueil des nouveaux enseignants [] / Sylvie Moussay, Auteur ; Michael Jamot, Auteur ; Stéphanie Foselle, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 524 (novembre 2015)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : accueil accompagnement bien être professionnel Résumé : Comment accueillir et accompagner au mieux des enseignants, nouvellement nommés dans un établissement relevant de l’Éducation prioritaire, afin de favoriser un sentiment de bien être professionnel trop souvent fragile ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Constituer-un-collectif-d-accueil-des-nouvea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157287 Faire de la recherche fondamentale de terrain dans les établissements scolaires : orientations épistémologiques et implications méthodologiques / Sylvie Moussay in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Faire de la recherche fondamentale de terrain dans les établissements scolaires : orientations épistémologiques et implications méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay ; Sébastien Chaliès ; Guillaume Escalié Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : Dans le présent article, l’objectif est de décrire la recherche fondamentale de terrain (Clot, 2008a, 2008b ; Wisner, 1995) telle que nous la concevons dans nos programmes de recherche et telle que nous la mettons en œuvre, dans les établissements scolaires avec les professionnels de l’enseignement. Sont présentés les orientations épistémologiques et théoriques ainsi que les choix méthodologiques que nos études à visées transformative et épistémique adoptent pour mener une recherche fondamentale de terrain. Dans ce contexte, l’article développe la problématique des relations chercheur(s) et professionnel(s) en décrivant les processus de co-construction de l’objet d’étude et d’élaboration collective des transformations de l’activité que la méthode d’entretien d’autoconfrontation permet de faire émerger au cours de la recherche. Trois études illustrent cette démarche de recherche fondamentale de terrain menée avec des enseignants en milieu scolaire. Une mise en discussion de ces trois études à propos des conditions du développement de l’activité des enseignants permet de souligner des points d’accord et de débat avec d’autres travaux qui se réclament d’une recherche fondamentale de terrain. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4241 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232408
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019[article] Faire de la recherche fondamentale de terrain dans les établissements scolaires : orientations épistémologiques et implications méthodologiques [texte imprimé] / Sylvie Moussay ; Sébastien Chaliès ; Guillaume Escalié . - 2019 . - mis en ligne le 15 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : Dans le présent article, l’objectif est de décrire la recherche fondamentale de terrain (Clot, 2008a, 2008b ; Wisner, 1995) telle que nous la concevons dans nos programmes de recherche et telle que nous la mettons en œuvre, dans les établissements scolaires avec les professionnels de l’enseignement. Sont présentés les orientations épistémologiques et théoriques ainsi que les choix méthodologiques que nos études à visées transformative et épistémique adoptent pour mener une recherche fondamentale de terrain. Dans ce contexte, l’article développe la problématique des relations chercheur(s) et professionnel(s) en décrivant les processus de co-construction de l’objet d’étude et d’élaboration collective des transformations de l’activité que la méthode d’entretien d’autoconfrontation permet de faire émerger au cours de la recherche. Trois études illustrent cette démarche de recherche fondamentale de terrain menée avec des enseignants en milieu scolaire. Une mise en discussion de ces trois études à propos des conditions du développement de l’activité des enseignants permet de souligner des points d’accord et de débat avec d’autres travaux qui se réclament d’une recherche fondamentale de terrain. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4241 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232408 Impact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
[article]
Titre : Impact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 105/128 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165380
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2011) . - p. 105/128[article] Impact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Richard Étienne, Auteur . - 2011 . - p. 105/128.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2011) . - p. 105/128
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Enseignant Débutant Développement Professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165380 Les initiatives individuelles au cœur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire / Eric Flavier in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 33 (2015)
![]()
PermalinkNouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
PermalinkNouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
PermalinkLe projet de la classe / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
PermalinkLe tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
Permalink