
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Mallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’Altérité, une notion vraiment sans histoire ? / Muriel Briançon in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 16 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : L’Altérité, une notion vraiment sans histoire ? : Éclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon ; Chantal Eymard ; Jeanne Mallet Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 105-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION DEFINITION DEFINICION THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Cet article théorique utilise l’histoire des idées philosophiques pour définir l’altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d’apprentissage dans le champ de l’éducation et de la formation mais dont l’usage semble aujourd’hui inflationniste et réducteur. Privée d’unité et de sens, cette notion est surtout privée d’histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l’altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l’opposant aux Sophistes. Mais l’apparition puis l’expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu’au regard de l’histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l’altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu’à son identité. Pour l’utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l’Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138301
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 16 (juin 2013) . - pp. 105-114[article] L’Altérité, une notion vraiment sans histoire ? : Éclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en éducation [document électronique] / Muriel Briançon ; Chantal Eymard ; Jeanne Mallet . - juin 2013 . - pp. 105-114.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 16 (juin 2013) . - pp. 105-114
Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION DEFINITION DEFINICION THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Cet article théorique utilise l’histoire des idées philosophiques pour définir l’altérité, notion essentielle pour comprendre le processus d’apprentissage dans le champ de l’éducation et de la formation mais dont l’usage semble aujourd’hui inflationniste et réducteur. Privée d’unité et de sens, cette notion est surtout privée d’histoire. Son étymologie grecque renvoie pourtant à la découverte accidentelle par Platon de l’altérité comme différence (to heteron) pour résoudre une controverse célèbre l’opposant aux Sophistes. Mais l’apparition puis l’expansion de ce terme ne peuvent se comprendre qu’au regard de l’histoire parallèle et contrariée du concept de non-être (mé éon). Victorieuse face au Non-Etre absolu, l’altérité pourrait alors être comprise comme une notion usurpatrice qui aurait oublié jusqu’à son identité. Pour l’utiliser de manière pertinente et précise, les Sciences de l’Education gagneraient à reconnaître ses origines historiques et philosophiques, sa tridimensionnalité et ses implications didactiques, son caractère transgressif et émancipateur ainsi que sa capacité enseignante. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138301 Une compréhension de l'agir collectif dans les structures municipales de la petite enfance : analyse du discours des encadrements et des manageurs / Christine Gautier Chovelon
![]()
Titre : Une compréhension de l'agir collectif dans les structures municipales de la petite enfance : analyse du discours des encadrements et des manageurs Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier Chovelon (1960-....) , Auteur ; Jeanne Mallet, Directeur de thèse ; Gérard Neyrand
, ; Pascal Roquet, ; Nicole Caparros-Mencacci (1959-....), Opposant ; Université de Provence (1970-2011), Organisme de soutenance ; Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education, ; Apprentissage, didactique, évaluation, formation,
Editeur : Université de Provence Année de publication : 2011 Importance : 391 p. Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Aix-Marseille 1 : 2011.- Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence). - Partenaire(s) de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Jeanne Mallet, Gérard Neyrand, Pascal Roquet, Nicole Caparros-Mencacci (Membre(s) du jury) ; Gérard Neyrand, Pascal Roquet (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de la petite enfance
Éducation de la première enfance
Entité collective relativement pertinente
Coopération
Reconnaissance
Normes
Espaces de discussion internesRésumé : Cette thèse travaille sur l'agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les établissements d'accueil collectif du jeune enfant. Elle élabore une intelligibilité du processus du "travailler ensemble, à partir des conditions du surgissement et de sa mise en visibilité. L'enjeu de notre recherche est d'établir un dialogue entre l'éducation et le travail questionnant la créativité du travail collectif par le jeu des Sciences de l’Éducation et des concepts de l'approche ergologique et de la psychodynamique du travail. L'accent est mis sur la création de nouvelles manières de faire en situation d'activités festives. A partir de questionnaires et d'entretiens, il a été montré que lors de ces activités, les encadrantes nouent des liens de coopération avec l'équipe et avec d'autres acteurs. Dans ces moments-là, les nouvelles manières deviennent visibles et se traduisent entre autre, par un changement de regard sur l'autorité. Ces encadrantes reçoivent divers signes de reconnaissance. La convocation du concept d'"entité collective relativement pertinente" nous permet de mieux appréhender le passage de l'équipe à des collectifs à géométrie variable. Cette recherche met l'accent sur le rôle joué par l'encadrement intermédiaire et questionne la construction d'une nouvelle identité professionnelle qui pourrait être celle d'"accueillante éducative". En ligne : http://www.theses.fr/2011AIX10106/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282712 Une compréhension de l'agir collectif dans les structures municipales de la petite enfance : analyse du discours des encadrements et des manageurs [document électronique] / Christine Gautier Chovelon (1960-....), Auteur ; Jeanne Mallet, Directeur de thèse ; Gérard Neyrand
, ; Pascal Roquet, ; Nicole Caparros-Mencacci (1959-....), Opposant ; Université de Provence (1970-2011), Organisme de soutenance ; Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education, ; Apprentissage, didactique, évaluation, formation, . - [S.l.] : Université de Provence, 2011 . - 391 p.
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Aix-Marseille 1 : 2011.- Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence). - Partenaire(s) de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (Equipe de recherche). - Autre(s) contribution(s) : Jeanne Mallet, Gérard Neyrand, Pascal Roquet, Nicole Caparros-Mencacci (Membre(s) du jury) ; Gérard Neyrand, Pascal Roquet (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de la petite enfance
Éducation de la première enfance
Entité collective relativement pertinente
Coopération
Reconnaissance
Normes
Espaces de discussion internesRésumé : Cette thèse travaille sur l'agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les établissements d'accueil collectif du jeune enfant. Elle élabore une intelligibilité du processus du "travailler ensemble, à partir des conditions du surgissement et de sa mise en visibilité. L'enjeu de notre recherche est d'établir un dialogue entre l'éducation et le travail questionnant la créativité du travail collectif par le jeu des Sciences de l’Éducation et des concepts de l'approche ergologique et de la psychodynamique du travail. L'accent est mis sur la création de nouvelles manières de faire en situation d'activités festives. A partir de questionnaires et d'entretiens, il a été montré que lors de ces activités, les encadrantes nouent des liens de coopération avec l'équipe et avec d'autres acteurs. Dans ces moments-là, les nouvelles manières deviennent visibles et se traduisent entre autre, par un changement de regard sur l'autorité. Ces encadrantes reçoivent divers signes de reconnaissance. La convocation du concept d'"entité collective relativement pertinente" nous permet de mieux appréhender le passage de l'équipe à des collectifs à géométrie variable. Cette recherche met l'accent sur le rôle joué par l'encadrement intermédiaire et questionne la construction d'une nouvelle identité professionnelle qui pourrait être celle d'"accueillante éducative". En ligne : http://www.theses.fr/2011AIX10106/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282712 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les enfants et la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jeanne Mallet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Editions aux forges de Vulcain Année de publication : 2012 Collection : Sciences (Aux forges de Vulcain), ISSN 1968-5130 num. 3 Importance : 341 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 x 14,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919176-00-7 Prix : 19,90 € Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) essai essais Philosophie / Histoire générale / Enseignement et recherche:Étude et enseignement, recherche, sujets connexes de la philosophie:Philosophie -- Etude et enseignement (primaire):Enfants et philosophie Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : La philosophie, une affaire de grandes personnes ? Certainement pas. À partir de ses expériences dans des classes de primaire, Marie Agostini montre combien les enfants peuvent non seulement s’ouvrir à la philosophie, mais surtout devenir philosophes eux-mêmes et modifier en conséquence leur vision sur le monde. En faisant la part belle à la parole des enfants, ce livre montre que l’apprentissage de la vie en société passe, avant, tout, par la connaissance de soi-même. Note de contenu : Bibliogr. p. 315-320 En ligne : https://www.scienceshumaines.com/philosopher-avec-les-enfants_fr_37502.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237760 Les enfants et la philosophie [texte imprimé] / Marie Agostini (1980-...), Auteur ; Jeanne Mallet, Préfacier, etc. . - Paris : Les Editions aux forges de Vulcain, 2012 . - 341 p. : couv. ill. ; 21 x 14,9 cm. - (Sciences (Aux forges de Vulcain), ISSN 1968-5130; 3) .
ISBN : 978-2-919176-00-7 : 19,90 €
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enfants et philosophie Philosophie -- Étude et enseignement (primaire) essai essais Philosophie / Histoire générale / Enseignement et recherche:Étude et enseignement, recherche, sujets connexes de la philosophie:Philosophie -- Etude et enseignement (primaire):Enfants et philosophie Index. décimale : E-80 Philosophie-Ethique Résumé : La philosophie, une affaire de grandes personnes ? Certainement pas. À partir de ses expériences dans des classes de primaire, Marie Agostini montre combien les enfants peuvent non seulement s’ouvrir à la philosophie, mais surtout devenir philosophes eux-mêmes et modifier en conséquence leur vision sur le monde. En faisant la part belle à la parole des enfants, ce livre montre que l’apprentissage de la vie en société passe, avant, tout, par la connaissance de soi-même. Note de contenu : Bibliogr. p. 315-320 En ligne : https://www.scienceshumaines.com/philosopher-avec-les-enfants_fr_37502.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11351 E-80 AGO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Philosophie-Ethique Disponible La Historic New Orlans Collection / Jeanne Mallet in Patrimoines : Revue de l'Institut National du Patrimoine (INP), n° 11 (2015)
[article]
Titre : La Historic New Orlans Collection : Une fondation du patrimoine néo-orléanais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Mallet, Auteur ; Matthieu PENE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 124-129 Langues : Français (fre) Résumé : Le classement d'un fonds d'archives familiales conservé à la Historic New Orleans Collection (HNOC) et l'observation des institutions patrimoniales de la Nouvelle-Orléans ont été l'occasion de mettre en résonance les missions exercées par cette structure avec l'organisation de le conservation du patrimoine en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162428
in Patrimoines : Revue de l'Institut National du Patrimoine (INP) > n° 11 (2015) . - pp. 124-129[article] La Historic New Orlans Collection : Une fondation du patrimoine néo-orléanais [texte imprimé] / Jeanne Mallet, Auteur ; Matthieu PENE, Auteur . - 2016 . - pp. 124-129.
Langues : Français (fre)
in Patrimoines : Revue de l'Institut National du Patrimoine (INP) > n° 11 (2015) . - pp. 124-129
Résumé : Le classement d'un fonds d'archives familiales conservé à la Historic New Orleans Collection (HNOC) et l'observation des institutions patrimoniales de la Nouvelle-Orléans ont été l'occasion de mettre en résonance les missions exercées par cette structure avec l'organisation de le conservation du patrimoine en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162428 De l'objet de connaissance à une pédagogie de l'Inconnu. Utilité de la philosophie de Meinong en éducation / Muriel Briançon in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°31 (avril 2012)
La professionnalisation des acteurs de la VAE. / Marlis Krichewsky in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (décembre 2007)
PermalinkUn sujet difficile, voire complexe / Muriel Briançon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
Permalink