
Détail de l'auteur
Auteur Annie Feyfant
Commentaire :
Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 524 (novembre 2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : nombre Résumé : Les recherches sur l’apprentissage des mathématiques à l’école, en psychologie cognitive, didactique ou ailleurs, se penchent assez peu sur les phobies des élèves face aux maths, sur l’antienne : « J’ai toujours été nul (le) en maths ». Peut-être parce qu’il s’agit plutôt d’envisager la technique mathématique et ses troubles comme la dyscalculie, plutôt que d’adopter une approche plus sociologique du problème : pourquoi sélectionne-t-on par les maths, pourquoi les performances en maths sont-elles impactées par les origines socioéconomiques, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157270
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 524 (novembre 2015) . - p. 7[article] Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 524 (novembre 2015) . - p. 7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : nombre Résumé : Les recherches sur l’apprentissage des mathématiques à l’école, en psychologie cognitive, didactique ou ailleurs, se penchent assez peu sur les phobies des élèves face aux maths, sur l’antienne : « J’ai toujours été nul (le) en maths ». Peut-être parce qu’il s’agit plutôt d’envisager la technique mathématique et ses troubles comme la dyscalculie, plutôt que d’adopter une approche plus sociologique du problème : pourquoi sélectionne-t-on par les maths, pourquoi les performances en maths sont-elles impactées par les origines socioéconomiques, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157270 L'apprentissage du métier d'enseignant / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°50 (janvier 2010)
Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°102 (mai 2015)
![]()
[article]
Titre : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Mathématique Nombre Pratique d'Enseignement Résumé : "Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… « dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé » (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les « moins performants ».
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.
Dans un premier temps, on constatera les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. On s’intéressera ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie."
Note de contenu : Sommaire :
-Les difficultés des élèves révélées par les évaluations
-A la recherche d'une plus grande maitrise des pratiques d'enseignement
-L'apprentissage des mathématiques n'est pas qu'une affaire de mathématiciensEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166366
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°102 (mai 2015) . - p.1/27[article] Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p.1/27.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°102 (mai 2015) . - p.1/27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Mathématique Nombre Pratique d'Enseignement Résumé : "Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… « dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé » (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les « moins performants ».
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.
Dans un premier temps, on constatera les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. On s’intéressera ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie."
Note de contenu : Sommaire :
-Les difficultés des élèves révélées par les évaluations
-A la recherche d'une plus grande maitrise des pratiques d'enseignement
-L'apprentissage des mathématiques n'est pas qu'une affaire de mathématiciensEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166366 Architecture de l'information, architecture des connaissances / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°74 (avril 2012)
[article]
Titre : Architecture de l'information, architecture des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Politique de la communication:Contrôle de la communication:Accès à l'information Mots-clés : Information (Rechercher) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166370
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°74 (avril 2012) . - p. 1/16[article] Architecture de l'information, architecture des connaissances [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2012 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de veille de l'IFÉ > n°74 (avril 2012) . - p. 1/16
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Politique de la communication:Contrôle de la communication:Accès à l'information Mots-clés : Information (Rechercher) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166370 Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement recherche scientifique Résumé : L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabilisation des acteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202315
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.7[article] Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.7
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement recherche scientifique Résumé : L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabilisation des acteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202315 Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, 98 (janvier 2015)
![]()
PermalinkLa différenciation pédagogique en classe / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, 113 (novembre 2016)
![]()
PermalinkL'éducation à la citoyenneté : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°57 (octobre 2010)
PermalinkEducation, migration, inégalités et intégration en Europe / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°35 (mai 2008)
PermalinkLes effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°63 (juin 2011)
PermalinkEffets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°65 (septembre 2011)
PermalinkLes enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°109 (mars 2016)
![]()
PermalinkEnjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
Permalink