
Détail de l'auteur
Auteur Louis-André Vallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation / Louis-André Vallet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°117 (oct.-nov.-déc. 1996)
[article]
Titre : L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-André Vallet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184765
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°117 (oct.-nov.-déc. 1996) . - p. 7[article] L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation [texte imprimé] / Louis-André Vallet, Auteur . - 1996 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°117 (oct.-nov.-déc. 1996) . - p. 7
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184765 Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
![]()
Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 56 (avril-juin 2000)
[article]
Titre : Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. Type de document : texte imprimé Auteurs : DPD - Direction de la programmation et du développement ; Éric Bruillard ; Alain ELIE ; Denis Legros ; André Tricot (1966-...)
; Béatrice Pudelko ; Claude Malègue ; Jacques Crinon ; Pascale Derouillon-Roisne ; Marc Gonon ; Marc Bideault ; Bruno Dietsch ; Annick Degenne ; Pasquin Rossi ; Alain Lopes ; Roland Degabriel ; Romain Paillard ; Thierry Rocher ; Louis-André Vallet ; CATHERINE REGNIER ; Sylvaine Péan ; Clara Danon ; François Orivel ; Martine Debeauquesne ; Georges-Louis Baron (1948-...) ; Fabienne Bensa ; François-Régis Guillaume ; Jean-Michel Bérard ; Martine Jeljoul ; Jean-Pierre Sarmant ; Martine Migeon ; Jean-François Grandbastien ; Nadine Esquieu ; Jean Cassanet ; GERARD BONNET (1934-...)
Année de publication : avril-juin 2000 Article en page(s) : 197 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Système informatique:Réseau informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ALTER AGE EDAD STATUS ESTATUS STATUT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERNETZ IT NETWORK RED INFORMATICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier spécial sur les enseignants présente un panorama d'ensemble sur le métier : portrait, origine sociale par sexe et niveau d'enseignement, recrutement et départ sur la période 1999-2008, conditions de vie et de travail, spécificités des professeurs de langue. Il s'intéresse également aux enseignants et aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement (TICE), à l'accès et à la formation des enseignants aux TICE ainsi qu'à l'intégration des TICE et aux pratiques pédagogiques innovantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128610
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 56 (avril-juin 2000) . - 197 p.[article] Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. [texte imprimé] / DPD - Direction de la programmation et du développement ; Éric Bruillard; Alain ELIE ; Denis Legros ; André Tricot (1966-...)
; Béatrice Pudelko ; Claude Malègue ; Jacques Crinon ; Pascale Derouillon-Roisne ; Marc Gonon ; Marc Bideault ; Bruno Dietsch ; Annick Degenne ; Pasquin Rossi ; Alain Lopes ; Roland Degabriel ; Romain Paillard ; Thierry Rocher ; Louis-André Vallet ; CATHERINE REGNIER ; Sylvaine Péan ; Clara Danon ; François Orivel ; Martine Debeauquesne ; Georges-Louis Baron (1948-...) ; Fabienne Bensa ; François-Régis Guillaume ; Jean-Michel Bérard ; Martine Jeljoul ; Jean-Pierre Sarmant ; Martine Migeon ; Jean-François Grandbastien ; Nadine Esquieu ; Jean Cassanet ; GERARD BONNET (1934-...)
. - avril-juin 2000 . - 197 p.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 56 (avril-juin 2000) . - 197 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Système informatique:Réseau informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ALTER AGE EDAD STATUS ESTATUS STATUT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERNETZ IT NETWORK RED INFORMATICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier spécial sur les enseignants présente un panorama d'ensemble sur le métier : portrait, origine sociale par sexe et niveau d'enseignement, recrutement et départ sur la période 1999-2008, conditions de vie et de travail, spécificités des professeurs de langue. Il s'intéresse également aux enseignants et aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement (TICE), à l'accès et à la formation des enseignants aux TICE ainsi qu'à l'intégration des TICE et aux pratiques pédagogiques innovantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128610 Evolution historique de l'inégalité des chances devant l'école : des méthodes et des résultats revisités / Louis-André Vallet in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 154 (12/2008)
[article]
Titre : Evolution historique de l'inégalité des chances devant l'école : des méthodes et des résultats revisités Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-André Vallet, Auteur ; MARION SELZ, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 12/2008 Article en page(s) : p.59-68 Note générale : Bibliographie, graphiques, statistiques. Article paru dans Education et Formations 74 de 04/2007 reproduit dans son intégralité. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : inégalité scolaire 20e siècle Résumé : Analyse en 2007 de l'évolution des inégalités devant l'école en France. Le point sur la dynamique des inégalités d'accès aux diplômes selon l'origine sociale depuis les années 1920 aux années 1970. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63072
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 154 (12/2008) . - p.59-68[article] Evolution historique de l'inégalité des chances devant l'école : des méthodes et des résultats revisités [texte imprimé] / Louis-André Vallet, Auteur ; MARION SELZ, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 12/2008 . - p.59-68.
Bibliographie, graphiques, statistiques. Article paru dans Education et Formations 74 de 04/2007 reproduit dans son intégralité.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 154 (12/2008) . - p.59-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : inégalité scolaire 20e siècle Résumé : Analyse en 2007 de l'évolution des inégalités devant l'école en France. Le point sur la dynamique des inégalités d'accès aux diplômes selon l'origine sociale depuis les années 1920 aux années 1970. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63072 Expansion des systèmes éducatifs et dynamique des inégalités sociales devant l’enseignement / Louis-André Vallet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 433-434 (janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Expansion des systèmes éducatifs et dynamique des inégalités sociales devant l’enseignement : quelques jalons de la recherche comparative en sociologie (commentaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-André Vallet Année de publication : janvier 2011 Article en page(s) : pp. 23-30 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Pour mettre en perspective l’article de Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer et David Reimer sur la comparaison entre France et Allemagne des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et leur évolution en une ou deux décennies, un préalable est de donner une vue d’ensemble des principaux jalons de la recherche internationale en sociologie dans ce domaine. Comment les sociologues ont-ils abordé les rapports entre expansion et diversification des systèmes éducatifs d’une part, et dynamique temporelle des inégalités sociales devant l’enseignement d’autre part ? Quels sont, en la matière, les principales directions méthodologiques qui ont été explorées, les principaux résultats qui ont été avancés et les éventuelles inflexions qui leur ont été apportées ? Au sein des sociétés développées et depuis les premières décennies du XXe siècle, les cohortes de naissance successives ont été confrontées à une offre d’éducation fortement croissante – ces sociétés se caractérisent par une distribution considérablement élargie de l’éducation. Dans nombre d’entre elles, des réformes ont été aussi mises en œuvre pour ouvrir l’accès à celle-ci aux enfants de tous les milieux sociaux. Les sociologues se sont donc efforcés d’évaluer si le niveau d’éducation obtenu était progressivement devenu moins dépendant des caractéristiques héritées des individus, notamment leur origine sociale, et si une allocation moins inégale de l’éducation avait émergé dans nos sociétés.(source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128797
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 433-434 (janvier 2011) . - pp. 23-30[article] Expansion des systèmes éducatifs et dynamique des inégalités sociales devant l’enseignement : quelques jalons de la recherche comparative en sociologie (commentaire) [texte imprimé] / Louis-André Vallet . - janvier 2011 . - pp. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 433-434 (janvier 2011) . - pp. 23-30
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Pour mettre en perspective l’article de Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer et David Reimer sur la comparaison entre France et Allemagne des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et leur évolution en une ou deux décennies, un préalable est de donner une vue d’ensemble des principaux jalons de la recherche internationale en sociologie dans ce domaine. Comment les sociologues ont-ils abordé les rapports entre expansion et diversification des systèmes éducatifs d’une part, et dynamique temporelle des inégalités sociales devant l’enseignement d’autre part ? Quels sont, en la matière, les principales directions méthodologiques qui ont été explorées, les principaux résultats qui ont été avancés et les éventuelles inflexions qui leur ont été apportées ? Au sein des sociétés développées et depuis les premières décennies du XXe siècle, les cohortes de naissance successives ont été confrontées à une offre d’éducation fortement croissante – ces sociétés se caractérisent par une distribution considérablement élargie de l’éducation. Dans nombre d’entre elles, des réformes ont été aussi mises en œuvre pour ouvrir l’accès à celle-ci aux enfants de tous les milieux sociaux. Les sociologues se sont donc efforcés d’évaluer si le niveau d’éducation obtenu était progressivement devenu moins dépendant des caractéristiques héritées des individus, notamment leur origine sociale, et si une allocation moins inégale de l’éducation avait émergé dans nos sociétés.(source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128797 Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats. Thème 1. / Françoise Oeuvrard in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 74 (avril 2007)
![]()
PermalinkMobilité entre générations et fluidité sociale en France / Louis-André Vallet in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 150 (2017/1)
![]()
PermalinkLa réduction des inégalités sociales devant l'école depuis le début du siècle. / CLAUDE THELOT in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 334 (2000-4)
![]()
PermalinkLe revenu selon l'origine sociale. / Arnaud Lefranc in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 371 (2004)
![]()
Permalink