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Auteur Zoé Rollin
Commentaire :
Doctorante en Sociologie (EHESS, IRIS)
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36 - 16 octobre 2015 - Genre et travail social : des savoirs et des pratiques éminemment politiques (Bulletin de Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme) / Véronique Bayer
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[n° ou bulletin]
Titre : 36 - 16 octobre 2015 - Genre et travail social : des savoirs et des pratiques éminemment politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bayer, Editeur scientifique ; Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 154 p. Format : 21 x 14 cm Prix : 16 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Service social Division sexuelle du travail -- France -- 1990-... Rôle selon le sexe au travail -- France -- 1990-... organisation du travail, discrimination sexuelle, égalité professionnelle homme femme GENRE ACCOMPAGNEMENT, ANALYSE DE LA PRATIQUE, EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS, EDUCATEUR SPECIALISE, EDUCATION POPULAIRE, FORMATION PROFESSIONNELLE, PRATIQUE PROFESSIONNELLE, REPRESENTATION SOCIALE, SDF, SEXUALITE, TRAVAIL SOCIAL, TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : PER D-10 TER Cultures & Sociétés Résumé : Le dossier principal de ce numéro est consacré à la question du genre dans le travail social. Les contributions interrogent la division du travail entre les hommes et les femmes, analysent les stéréotypes qui s'y rattachent et posent des jalons pour mettre en place de nouveaux dispositifs de formation des intervenants sociaux. Note de contenu : Pour Cécile Chartrain, « le sexe est “ce que l'on a”, le genre est non seulement “ce que l'on nous dit d'en faire”, mais aussi “ce que l'on en fait” ». Le terme « travail social », quant à lui, est utilisé à la fois pour définir une activité, un secteur professionnel et un champ d'interventions. Si l'on admet que ces trois dimensions recouvrent le travail social, comment le genre nous invite-t-il à l'interroger, le penser et à renouveler nos pratiques ? En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38109 [n° ou bulletin] 36 - 16 octobre 2015 - Genre et travail social : des savoirs et des pratiques éminemment politiques [texte imprimé] / Véronique Bayer, Editeur scientifique ; Zoé Rollin, Auteur . - 2015 . - 154 p. ; 21 x 14 cm .
16 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Service social Division sexuelle du travail -- France -- 1990-... Rôle selon le sexe au travail -- France -- 1990-... organisation du travail, discrimination sexuelle, égalité professionnelle homme femme GENRE ACCOMPAGNEMENT, ANALYSE DE LA PRATIQUE, EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS, EDUCATEUR SPECIALISE, EDUCATION POPULAIRE, FORMATION PROFESSIONNELLE, PRATIQUE PROFESSIONNELLE, REPRESENTATION SOCIALE, SDF, SEXUALITE, TRAVAIL SOCIAL, TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : PER D-10 TER Cultures & Sociétés Résumé : Le dossier principal de ce numéro est consacré à la question du genre dans le travail social. Les contributions interrogent la division du travail entre les hommes et les femmes, analysent les stéréotypes qui s'y rattachent et posent des jalons pour mettre en place de nouveaux dispositifs de formation des intervenants sociaux. Note de contenu : Pour Cécile Chartrain, « le sexe est “ce que l'on a”, le genre est non seulement “ce que l'on nous dit d'en faire”, mais aussi “ce que l'on en fait” ». Le terme « travail social », quant à lui, est utilisé à la fois pour définir une activité, un secteur professionnel et un champ d'interventions. Si l'on admet que ces trois dimensions recouvrent le travail social, comment le genre nous invite-t-il à l'interroger, le penser et à renouveler nos pratiques ? En ligne : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38109 Réservation
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[article]
Titre : Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dugas , ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 176 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p[article] Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier [document électronique] / Éric Dugas, ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin, . - 2020 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777 Ce que l’intervention fait à la recherche dans un contexte de maladie grave / Anne Marchand in Santé publique / Cairn.info, Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Ce que l’intervention fait à la recherche dans un contexte de maladie grave Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marchand (1966-...), Auteur ; Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp331-338 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : MALADIE GRAVE Résumé : Cet article propose, par la mise en perspective de deux recherches en cours basées sur des dynamiques de recherche interventionnelle et inscrites dans le champ du cancer, de réfléchir aux effets spécifiques de cette forme de recherche. Encore souvent disqualifiée dans le champ académique de la sociologie, elle est particulièrement adaptée à l’analyse de processus en train de se faire, donnant accès à certains phénomènes inobservables autrement que par l’intervention. L’implication du chercheur, « l’épreuve » qu’il partage avec ses enquêtés et les partenariats noués avec des acteurs institutionnels sont à l’origine d’une production de connaissances scientifiques inédites, mais également de configurations parfois inconfortables. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156904
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015) . - pp331-338[article] Ce que l’intervention fait à la recherche dans un contexte de maladie grave [texte imprimé] / Anne Marchand (1966-...), Auteur ; Zoé Rollin, Auteur . - 2015 . - pp331-338.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015) . - pp331-338
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : MALADIE GRAVE Résumé : Cet article propose, par la mise en perspective de deux recherches en cours basées sur des dynamiques de recherche interventionnelle et inscrites dans le champ du cancer, de réfléchir aux effets spécifiques de cette forme de recherche. Encore souvent disqualifiée dans le champ académique de la sociologie, elle est particulièrement adaptée à l’analyse de processus en train de se faire, donnant accès à certains phénomènes inobservables autrement que par l’intervention. L’implication du chercheur, « l’épreuve » qu’il partage avec ses enquêtés et les partenariats noués avec des acteurs institutionnels sont à l’origine d’une production de connaissances scientifiques inédites, mais également de configurations parfois inconfortables. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156904 Comment comprendre et faciliter le retour en classe des lycéens traités pour un cancer ? Retour sur une recherche-action sociologique / Zoé Rollin in Santé publique / Cairn.info, Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Comment comprendre et faciliter le retour en classe des lycéens traités pour un cancer ? Retour sur une recherche-action sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp309-320 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:CancerMots-clés : LYCEE SCOLARITE ADOLESCENT RECHERCHE- ACTION Résumé : Cet article propose de questionner la problématique spécifique du retour en classe des lycéens atteints de cancer à partir de la réalisation d’une recherche-action sociologique, qui a rendu possible l’étude de situations inédites, générées par des interventions concrètes en milieu scolaire. Trois cas détaillés, révélateurs des résultats globaux de l’étude sont proposés pour mettre en évidence les trajectoires scolaires de ces élèves. La scolarisation de ces adolescents déroge aux logiques de l’institution scolaire française et entraîne des difficultés d’accompagnement pour les professionnels. Les figures parentales sont mises à l’épreuve dans la confrontation à la scolarisation dans le contexte de cancer et ce sont avant tout les mères qui sont fortement exposées. Enfin, les inégalités sociales devant l’école sont renforcées par l’expérience de la maladie grave, car les demandes et négociations d’aménagements sont d’autant plus complexes à réaliser que les familles sont éloignées des codes scolaires. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156905
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015) . - pp309-320[article] Comment comprendre et faciliter le retour en classe des lycéens traités pour un cancer ? Retour sur une recherche-action sociologique [texte imprimé] / Zoé Rollin, Auteur . - 2015 . - pp309-320.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.27 - N°3 (Mai-Juin 2015) . - pp309-320
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:CancerMots-clés : LYCEE SCOLARITE ADOLESCENT RECHERCHE- ACTION Résumé : Cet article propose de questionner la problématique spécifique du retour en classe des lycéens atteints de cancer à partir de la réalisation d’une recherche-action sociologique, qui a rendu possible l’étude de situations inédites, générées par des interventions concrètes en milieu scolaire. Trois cas détaillés, révélateurs des résultats globaux de l’étude sont proposés pour mettre en évidence les trajectoires scolaires de ces élèves. La scolarisation de ces adolescents déroge aux logiques de l’institution scolaire française et entraîne des difficultés d’accompagnement pour les professionnels. Les figures parentales sont mises à l’épreuve dans la confrontation à la scolarisation dans le contexte de cancer et ce sont avant tout les mères qui sont fortement exposées. Enfin, les inégalités sociales devant l’école sont renforcées par l’expérience de la maladie grave, car les demandes et négociations d’aménagements sont d’autant plus complexes à réaliser que les familles sont éloignées des codes scolaires. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156905 Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe / Zoé Rollin in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 37, n° 2 (2018/2)
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Genre et sexualité dans le rapport pédagogique : ethnographie d’un lycée « de banlieue » / Zoé Rollin in Genre, sexualité & société, gss / OpenEdition, N°7 (Printemps 2012)
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PermalinkHandicap et école : la formation des enseignants en question / Éric Dugas in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 29 (Septembre/octobre 2014)
PermalinkInitier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire / Izabel Galvao ; Zoé Rollin in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, 20 (Printemps 2018)
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PermalinkMener un projet artistique et culturel en SES : récit d'une expérience / Zoé Rollin in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 162 (12/2010)
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