Titre : |
Éducation et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives : volume édité en hommage à Jean-Claude Eicher / BU de Lettres et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Bourdon (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; CLAUDE Thélot (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique |
Année de publication : |
impr.1999, cop. 1999 |
Importance : |
1 vol. (318 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-271-05686-3 |
Prix : |
195 FRF |
Note générale : |
Textes des communications issus d'un séminaire organisé par l'Institut de recherche sur l'économie et l'éducation et la Direction de l'évaluation et de la prospective du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de .- Contributeurs : Marc Bru,Bernard Charlot,François Dubet,Marie Duru-Bellat,Jean-Claude Eicher,Michel Euriat,André Flieller,Monique Hirschhorn,Jean-Pierre Jallade,Jean-Pierre Jarousse,Christine Leroy-Audouin,Louis Lévy-Garboua,François Orivel,Claude Pair,Pierre Ralle,Jean-Yves Rochex,Agnès Van Zanten,Jean Vincensla recherche et de l'insertion professionnelle au cours de l'année universitaire 1995-1996. - Autre(s) tirage(s) : 2001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école, financement, rendement, sciences sociales, société Sociologie Éducation Sciences de l'éducation Éducation -- Aspect politique -- France
Éducation et État -- France
Éducation -- Recherche -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Qualité de l'enseignement -- France
Éducation et développement économique
Enseignement supérieur -- Europe -- Études comparatives |
Résumé : |
La formation est un des enjeux majeurs des sociétés européennes. Au-delà de ce constat, les diagnostics sont contradictoires et ne se préoccupent pas de situer l’éducation dans la diversité de ses dimensions et la complexité de ses relations avec la société. Elle est reconnue comme un facteur essentiel de l’efficacité économique et comme une protection face au risque de chômage. Mais on lui demande aussi d’être un lieu d’intégration sociale et le champ d’expériences nouvelles du secteur public, tout en conservant les objectifs d’excellence et de transmission des savoirs. Ces exigences sont immenses, difficiles et peut-être impossibles à satisfaire toutes, d’autant que se pose la question des ressources, de leur nature et de leur montant. Face au défi de cette multiplicité de demandes, il s’avère nécessaire d’accroître notre connaissance et nos évaluations, tant l’analyse prospective du secteur éducatif est devenue un impératif.
Cet ouvrage a pour objectif de lancer des passerelles entre la recherche, comme aide à la décision, et les politiques éducatives, en rassemblant des auteurs d’approches disciplinaires variées, des chercheurs, des administrateurs et des praticiens de l’éducation. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Présentation des auteurs
Claude Thélot et Jean Bourdon
Introduction
L’école et la société
Bernard Charlot
Le rapport au savoir
De la question de l’échec scolaire à celle du rapport au savoir
Quelques résultats de recherche
La scolarité comme histoire
L’école, parcours du combattant plus que lieu d’appropriation du savoir
Trois processus épistémiques
Conclusion : savoir et société, savoir et école
Marie Duru-Bellat
L’évolution des inégalités sociales dans le système éducatif français
Définir théoriquement et opérationnellement la démocratisation
Définir un processus à plusieurs facettes
Opérationnaliser le concept de démocratisation, tout en explicitant sa portée théorique
La démocratisation, une réalité construite par le jeu d’indicateurs
La démocratisation en France et dans quelques pays européens
La démocratisation en France, de 1950 à 1990
L’intérêt d’une perspective comparative au niveau européen
François Dubet
École, citoyenneté, intégration
Le modèle républicain
L’école de la nation
Une école malthusienne
« La paideia fonctionnaliste »
Les mutations du modèle
Le déclin de la « fonction » d’intégration culturelle
Le règne de l’utilité scolaire
L’entrée de la jeunesse à l’école
Les paradoxes de l’école
Intégration et institution
L’école n’est plus une institution
Les tensions de l’expérience scolaire
Quelles inégalités ?
École et diversité sociale
L’égalité inachevée
Diversifier l’offre
« La discrimination positive »
Jean-Yves Rochex
Quand l’école « s’adapte » à la diversité sociale. Questions à la politique ZEP et à sa mise en œuvre
Un bilan pour le moins décevant
Une logique d’actions, argumentées en termes de « handicap socioculturel »
Actions phares et ombre projetée sur des difficultés méconnues
Des projets culturels ludiques contre un quotidien scolaire ennuyeux ?
« Socialiser » en dehors ou en marge des apprentissages ?
Soutien scolaire, rapport à l’école, rapport au savoir
Michel Euriat
Le recrutement social de l’élite scolaire depuis quarante ans
L’évolution du recrutement social de l’élite scolaire
Le maître, la classe et leurs évaluations
Agnès Van Zanten
Les carrières enseignantes dans les collèges difficiles
Les transformations globales : régulation par les usagers et régulations organisationnelles
Les publics des collèges difficiles : construction sociale et construction politique
Les modes de travail : pressions contextuelles et directives nationales
La crise des finalités : le vide institutionnel et les désaccords locaux
Un exemple d’adaptation locale dans un établissement difficile ; L’évolution des pratiques et des éthiques
Durer dans les établissements difficiles : l’acceptabilité morale du contexte de travail et des élèves
L’enseignement au quotidien : renonciations, déplacements et adaptations
De l’enseignant à l’éducateur : les composantes techniques et éthiques d’un nouveau rôle professionnel
Conclusion
Claude Pair
Les enseignants débutants et leur formation en IUFM
Introduction
Une première enquête
Un complément
L’évolution en cours d’année
Quelles conséquences pour la formation ?
Une demande de sens pour l’école
Monique Hirschhorn
Entre rigueur et laxisme. La certification additionniste
Marc Bru
Mieux connaître les pratiques enseignantes et chercher en quoi consiste l’effet-maître
Effet-maître : de la difficulté d’ouvrir la boîte noire
Les approches habituelles en vue d’améliorer la pratique
Un indispensable examen critique
Le piège de l’idéalisation
La méthode d’enseignement : une notion contestable pour décrire les pratiques
L’apport des études descriptives
Repérage de la variabilité inter-individuelle
Stabilité des différences et présence d’une variabilité intra-individuelle
La variabilité intra-individuelle comme variable explicative
Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audouin
Les nouveaux outils d’évaluation : quel intérêt pour l’analyse des « effets-classe » ?
L’évaluation des systèmes éducatifs : présentation du problème
De l’évaluation des élèves à l’évaluation des systèmes éducatifs
Les principes et les modalités de l’évaluation externe des systèmes éducatifs
Des objectifs généraux à des objectifs intermédiaires mesurables
De la quantification des objectifs à la mise en œuvre de concepts d’analyse essentiels à l’évaluation des politiques de formation
De la quantification des objectifs à des techniques d’analyses statistiques adaptées à l’étude des phénomènes scolaires
Les contraintes techniques de l’analyse des effets de contexte scolaire
Les difficultés de la collecte des informations
Le choix des variables
La collecte des données
Les problèmes économétriques de l’analyse du contexte scolaire : des modèles individuels aux modèles multi-niveaux
Le choix du niveau d’analyse dans le cadre des procédures d’estimation traditionnelles
Les modèles multi-niveaux
Les performances comparées des différents modèles
Conclusion
ANNEXE : COMPARAISON DU POIDS DE LA VARIANCE AU NIVEAU CLASSE DANS LES MCO ET LES MODÈLES MULTI-NIVEAUX
I) Identification de l’effet-classe par comparaison du pouvoir explicatif des modèles individuels (R2 en %).
II) Estimation de l’évolution de la variance au niveau individuel et au niveau classe (variance des constantes) dans les modèles multi-niveaux
Français
Mathématiques
André Flieller
Les compétences et les performances cognitives dans l’évaluation scolaire
Les mesures de compétence et de performance dans les comparaisons diachroniques
Une comparaison à quarante ans d’intervalle
Performance, compétence et biais temporel
La détection des biais par les modèles de réponse à l’item
Détection des items biaisés dans une comparaison à vingt ans d’intervalle
Les compétences et les performances dans l’évaluation scolaire
Généralité de la distinction compétence/performance
Utilité des modèles de mesure
Essai de mise au point terminologique
Conclusion
Financement et rendement
Pierre Ralle
Croissance, formation et accumulation du capital humain
À la recherche de la croissance
Les classiques
Domar, Harrod et Solow
L’accumulation du capital humain dans les nouvelles théories de la croissance
Les comportements individuels ne sont pas nécessairement optimaux
Les « petits » ne rattrapent pas nécessairement les « grands »
Le passé compte
Les anticipations du futur comptent
Conclusions
François Orivel
Éducation et développement
La mesure empirique des effets de l’éducation dans les pays en voie de développement
Éducation et croissance économique dans les pays en voie de développement
Éducation et productivité du travail
Éducation, productivité du travail et revenus individuels
Éducation et productivité agricole
Éducation, santé et fécondité
Quelques problèmes spécifiques à l’afrique subsahariennne dans la relation éducation-développement
Le poids des structures sociales traditionnelles
Les distorsions de prix et de revenus
Des lacunes dans les stratégies associées
Quelles politiques éducatives en afrique pour dynamiser la croissance ?
État des lieux
Les politiques peu prometteuses
Ruralisation de l’école
Les écoles pour jeunes agriculteurs
Les apports de la recherche empirique concernant l’efficacité de la relation « input-output » en éducation
Conclusion
Le supérieur
Jean-Claude Eicher
Le financement de l’enseignement supérieur en Europe
Le « modèle européen » de l’enseignement supérieur en perspective
Les quatre grands « modèles »
Le modèle « socialiste »
Le modèle « japonais »
Le modèle « américain »
Le modèle « européen »
Unité et convergence du « modèle européen »
Le financement public quasi exclusif
La prévalence du secteur public
La diversification des institutions
Les réticences et les obstacles à un financement mixte de l’enseignement supérieur
Les arguments économiques en faveur d’un financement mixte de l’enseignement postobligatoire
La participation des étudiants au coût et son évolution récente
Évolution des droits étudiants en Europe (convertis en dollars)
ALLEMAGNE :
AUTRICHE :
BELGIQUE :
DANEMARK :
ESPAGNE :
FINLANDE :
FRANCE :
GRÈCE :
IRLANDE :
ITALIE :
NORVÈGE :
PAYS-BAS :
PORTUGAL :
ROYAUME-UNI :
SUÈDE :
SUISSE :
Les obstacles à une forte participation des étudiants au coût de leurs études
Louis Lévy-Garboua
Le financement public d’un enseignement supérieur de masse
Introduction
Un modèle de capital humain
Les conséquences du rationnement
Capital humain et loisir
Sélection et financement des études
Conclusion
Jean-Pierre Jallade
Convergences et divergences des systèmes universitaires européens
Le rôle de la commission européenne
Base juridique
Les modalités d’action
Quels résultats ?
Jean Vincens
Les caractéristiques de l’enseignement supérieur de masse en France
Éléments d’analyse
Questions directes
Questions transversales
Le passage à l’enseignement de masse
La situation au début des années 1950
La mise en place de l’enseignement de masse
Cohérences et incohérences du système Français
L’orientation et l’entrée dans l’enseignement supérieur
Réorientation et passerelles
Le marché du travail
Conclusion
Un bilan mitigé
Vers un nouveau contexte
Index des auteurs cités
Bibliogr. en fin de chapitres. Index |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsc [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=295069 |
Éducation et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives : volume édité en hommage à Jean-Claude Eicher / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Jean Bourdon (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; CLAUDE Thélot (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions du CNRS, Centre national de la recherche scientifique, impr.1999, cop. 1999 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-271-05686-3 : 195 FRF Textes des communications issus d'un séminaire organisé par l'Institut de recherche sur l'économie et l'éducation et la Direction de l'évaluation et de la prospective du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de .- Contributeurs : Marc Bru,Bernard Charlot,François Dubet,Marie Duru-Bellat,Jean-Claude Eicher,Michel Euriat,André Flieller,Monique Hirschhorn,Jean-Pierre Jallade,Jean-Pierre Jarousse,Christine Leroy-Audouin,Louis Lévy-Garboua,François Orivel,Claude Pair,Pierre Ralle,Jean-Yves Rochex,Agnès Van Zanten,Jean Vincensla recherche et de l'insertion professionnelle au cours de l'année universitaire 1995-1996. - Autre(s) tirage(s) : 2001 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école, financement, rendement, sciences sociales, société Sociologie Éducation Sciences de l'éducation Éducation -- Aspect politique -- France
Éducation et État -- France
Éducation -- Recherche -- France
Sociologie de l'éducation -- France
Qualité de l'enseignement -- France
Éducation et développement économique
Enseignement supérieur -- Europe -- Études comparatives |
Résumé : |
La formation est un des enjeux majeurs des sociétés européennes. Au-delà de ce constat, les diagnostics sont contradictoires et ne se préoccupent pas de situer l’éducation dans la diversité de ses dimensions et la complexité de ses relations avec la société. Elle est reconnue comme un facteur essentiel de l’efficacité économique et comme une protection face au risque de chômage. Mais on lui demande aussi d’être un lieu d’intégration sociale et le champ d’expériences nouvelles du secteur public, tout en conservant les objectifs d’excellence et de transmission des savoirs. Ces exigences sont immenses, difficiles et peut-être impossibles à satisfaire toutes, d’autant que se pose la question des ressources, de leur nature et de leur montant. Face au défi de cette multiplicité de demandes, il s’avère nécessaire d’accroître notre connaissance et nos évaluations, tant l’analyse prospective du secteur éducatif est devenue un impératif.
Cet ouvrage a pour objectif de lancer des passerelles entre la recherche, comme aide à la décision, et les politiques éducatives, en rassemblant des auteurs d’approches disciplinaires variées, des chercheurs, des administrateurs et des praticiens de l’éducation. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Présentation des auteurs
Claude Thélot et Jean Bourdon
Introduction
L’école et la société
Bernard Charlot
Le rapport au savoir
De la question de l’échec scolaire à celle du rapport au savoir
Quelques résultats de recherche
La scolarité comme histoire
L’école, parcours du combattant plus que lieu d’appropriation du savoir
Trois processus épistémiques
Conclusion : savoir et société, savoir et école
Marie Duru-Bellat
L’évolution des inégalités sociales dans le système éducatif français
Définir théoriquement et opérationnellement la démocratisation
Définir un processus à plusieurs facettes
Opérationnaliser le concept de démocratisation, tout en explicitant sa portée théorique
La démocratisation, une réalité construite par le jeu d’indicateurs
La démocratisation en France et dans quelques pays européens
La démocratisation en France, de 1950 à 1990
L’intérêt d’une perspective comparative au niveau européen
François Dubet
École, citoyenneté, intégration
Le modèle républicain
L’école de la nation
Une école malthusienne
« La paideia fonctionnaliste »
Les mutations du modèle
Le déclin de la « fonction » d’intégration culturelle
Le règne de l’utilité scolaire
L’entrée de la jeunesse à l’école
Les paradoxes de l’école
Intégration et institution
L’école n’est plus une institution
Les tensions de l’expérience scolaire
Quelles inégalités ?
École et diversité sociale
L’égalité inachevée
Diversifier l’offre
« La discrimination positive »
Jean-Yves Rochex
Quand l’école « s’adapte » à la diversité sociale. Questions à la politique ZEP et à sa mise en œuvre
Un bilan pour le moins décevant
Une logique d’actions, argumentées en termes de « handicap socioculturel »
Actions phares et ombre projetée sur des difficultés méconnues
Des projets culturels ludiques contre un quotidien scolaire ennuyeux ?
« Socialiser » en dehors ou en marge des apprentissages ?
Soutien scolaire, rapport à l’école, rapport au savoir
Michel Euriat
Le recrutement social de l’élite scolaire depuis quarante ans
L’évolution du recrutement social de l’élite scolaire
Le maître, la classe et leurs évaluations
Agnès Van Zanten
Les carrières enseignantes dans les collèges difficiles
Les transformations globales : régulation par les usagers et régulations organisationnelles
Les publics des collèges difficiles : construction sociale et construction politique
Les modes de travail : pressions contextuelles et directives nationales
La crise des finalités : le vide institutionnel et les désaccords locaux
Un exemple d’adaptation locale dans un établissement difficile ; L’évolution des pratiques et des éthiques
Durer dans les établissements difficiles : l’acceptabilité morale du contexte de travail et des élèves
L’enseignement au quotidien : renonciations, déplacements et adaptations
De l’enseignant à l’éducateur : les composantes techniques et éthiques d’un nouveau rôle professionnel
Conclusion
Claude Pair
Les enseignants débutants et leur formation en IUFM
Introduction
Une première enquête
Un complément
L’évolution en cours d’année
Quelles conséquences pour la formation ?
Une demande de sens pour l’école
Monique Hirschhorn
Entre rigueur et laxisme. La certification additionniste
Marc Bru
Mieux connaître les pratiques enseignantes et chercher en quoi consiste l’effet-maître
Effet-maître : de la difficulté d’ouvrir la boîte noire
Les approches habituelles en vue d’améliorer la pratique
Un indispensable examen critique
Le piège de l’idéalisation
La méthode d’enseignement : une notion contestable pour décrire les pratiques
L’apport des études descriptives
Repérage de la variabilité inter-individuelle
Stabilité des différences et présence d’une variabilité intra-individuelle
La variabilité intra-individuelle comme variable explicative
Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audouin
Les nouveaux outils d’évaluation : quel intérêt pour l’analyse des « effets-classe » ?
L’évaluation des systèmes éducatifs : présentation du problème
De l’évaluation des élèves à l’évaluation des systèmes éducatifs
Les principes et les modalités de l’évaluation externe des systèmes éducatifs
Des objectifs généraux à des objectifs intermédiaires mesurables
De la quantification des objectifs à la mise en œuvre de concepts d’analyse essentiels à l’évaluation des politiques de formation
De la quantification des objectifs à des techniques d’analyses statistiques adaptées à l’étude des phénomènes scolaires
Les contraintes techniques de l’analyse des effets de contexte scolaire
Les difficultés de la collecte des informations
Le choix des variables
La collecte des données
Les problèmes économétriques de l’analyse du contexte scolaire : des modèles individuels aux modèles multi-niveaux
Le choix du niveau d’analyse dans le cadre des procédures d’estimation traditionnelles
Les modèles multi-niveaux
Les performances comparées des différents modèles
Conclusion
ANNEXE : COMPARAISON DU POIDS DE LA VARIANCE AU NIVEAU CLASSE DANS LES MCO ET LES MODÈLES MULTI-NIVEAUX
I) Identification de l’effet-classe par comparaison du pouvoir explicatif des modèles individuels (R2 en %).
II) Estimation de l’évolution de la variance au niveau individuel et au niveau classe (variance des constantes) dans les modèles multi-niveaux
Français
Mathématiques
André Flieller
Les compétences et les performances cognitives dans l’évaluation scolaire
Les mesures de compétence et de performance dans les comparaisons diachroniques
Une comparaison à quarante ans d’intervalle
Performance, compétence et biais temporel
La détection des biais par les modèles de réponse à l’item
Détection des items biaisés dans une comparaison à vingt ans d’intervalle
Les compétences et les performances dans l’évaluation scolaire
Généralité de la distinction compétence/performance
Utilité des modèles de mesure
Essai de mise au point terminologique
Conclusion
Financement et rendement
Pierre Ralle
Croissance, formation et accumulation du capital humain
À la recherche de la croissance
Les classiques
Domar, Harrod et Solow
L’accumulation du capital humain dans les nouvelles théories de la croissance
Les comportements individuels ne sont pas nécessairement optimaux
Les « petits » ne rattrapent pas nécessairement les « grands »
Le passé compte
Les anticipations du futur comptent
Conclusions
François Orivel
Éducation et développement
La mesure empirique des effets de l’éducation dans les pays en voie de développement
Éducation et croissance économique dans les pays en voie de développement
Éducation et productivité du travail
Éducation, productivité du travail et revenus individuels
Éducation et productivité agricole
Éducation, santé et fécondité
Quelques problèmes spécifiques à l’afrique subsahariennne dans la relation éducation-développement
Le poids des structures sociales traditionnelles
Les distorsions de prix et de revenus
Des lacunes dans les stratégies associées
Quelles politiques éducatives en afrique pour dynamiser la croissance ?
État des lieux
Les politiques peu prometteuses
Ruralisation de l’école
Les écoles pour jeunes agriculteurs
Les apports de la recherche empirique concernant l’efficacité de la relation « input-output » en éducation
Conclusion
Le supérieur
Jean-Claude Eicher
Le financement de l’enseignement supérieur en Europe
Le « modèle européen » de l’enseignement supérieur en perspective
Les quatre grands « modèles »
Le modèle « socialiste »
Le modèle « japonais »
Le modèle « américain »
Le modèle « européen »
Unité et convergence du « modèle européen »
Le financement public quasi exclusif
La prévalence du secteur public
La diversification des institutions
Les réticences et les obstacles à un financement mixte de l’enseignement supérieur
Les arguments économiques en faveur d’un financement mixte de l’enseignement postobligatoire
La participation des étudiants au coût et son évolution récente
Évolution des droits étudiants en Europe (convertis en dollars)
ALLEMAGNE :
AUTRICHE :
BELGIQUE :
DANEMARK :
ESPAGNE :
FINLANDE :
FRANCE :
GRÈCE :
IRLANDE :
ITALIE :
NORVÈGE :
PAYS-BAS :
PORTUGAL :
ROYAUME-UNI :
SUÈDE :
SUISSE :
Les obstacles à une forte participation des étudiants au coût de leurs études
Louis Lévy-Garboua
Le financement public d’un enseignement supérieur de masse
Introduction
Un modèle de capital humain
Les conséquences du rationnement
Capital humain et loisir
Sélection et financement des études
Conclusion
Jean-Pierre Jallade
Convergences et divergences des systèmes universitaires européens
Le rôle de la commission européenne
Base juridique
Les modalités d’action
Quels résultats ?
Jean Vincens
Les caractéristiques de l’enseignement supérieur de masse en France
Éléments d’analyse
Questions directes
Questions transversales
Le passage à l’enseignement de masse
La situation au début des années 1950
La mise en place de l’enseignement de masse
Cohérences et incohérences du système Français
L’orientation et l’entrée dans l’enseignement supérieur
Réorientation et passerelles
Le marché du travail
Conclusion
Un bilan mitigé
Vers un nouveau contexte
Index des auteurs cités
Bibliogr. en fin de chapitres. Index |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionsc [...] |
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