
Détail de l'auteur
Auteur Emeline BARDOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accueil du jeune enfant / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 328 (Juin 2015)
[article]
Titre : L’accueil du jeune enfant : entre rêverie et étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; DOMINIQUE SENS, Auteur ; KHADIJA MAACH, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Frédéric Groux, Auteur ; Cynthia Weiller, Auteur ; Nathalie Ahfir, Auteur Année de publication : Juin 2015 Article en page(s) : pp. 16-49 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance Note de contenu : Sommaire
Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche (D. Sens) / Tellement proches…Les mères et les professionnels de la petite enfance (Fr. Groux) / Coéducation parents-professionnels. La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale (E. Bardou) / Le lieu d’accueil enfants-parents : un espace transitionnel qui aide au devenir mère en contexte migratoire (C. Weiller) / L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant (K. Maach) / L’accueil d’une famille vulnérable en crèche (N. Ahfir)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133892
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 328 (Juin 2015) . - pp. 16-49[article] L’accueil du jeune enfant : entre rêverie et étayage [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; DOMINIQUE SENS, Auteur ; KHADIJA MAACH, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur ; Frédéric Groux, Auteur ; Cynthia Weiller, Auteur ; Nathalie Ahfir, Auteur . - Juin 2015 . - pp. 16-49.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 328 (Juin 2015) . - pp. 16-49
Mots-clés : Petite enfance Note de contenu : Sommaire
Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche (D. Sens) / Tellement proches…Les mères et les professionnels de la petite enfance (Fr. Groux) / Coéducation parents-professionnels. La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale (E. Bardou) / Le lieu d’accueil enfants-parents : un espace transitionnel qui aide au devenir mère en contexte migratoire (C. Weiller) / L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant (K. Maach) / L’accueil d’une famille vulnérable en crèche (N. Ahfir)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133892 Coéducation parents-professionnels / Emeline BARDOU in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 328 (Juin 2015)
[article]
Titre : Coéducation parents-professionnels : La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline BARDOU, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : parentalité Résumé : Il existe différents espaces où les parents peuvent être soutenus. C’est le cas, notamment, des lieux d’accueil enfants-parents, construits sur le modèle des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches parentales, où les parents sont acteurs du projet éducatif aux côtés des professionnels. Passer au crible l’histoire et les fondements théoriques et éthiques de ces espaces dédiés aux enfants et à leur famille permet de s'interroger sur ce qui fonde la notion même de coéducation et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre et du fonctionnement institutionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167932
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 328 (Juin 2015) . - p. 28-33[article] Coéducation parents-professionnels : La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale [texte imprimé] / Emeline BARDOU, Auteur . - 2015 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 328 (Juin 2015) . - p. 28-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : parentalité Résumé : Il existe différents espaces où les parents peuvent être soutenus. C’est le cas, notamment, des lieux d’accueil enfants-parents, construits sur le modèle des Maisons vertes de Dolto, ou encore des crèches parentales, où les parents sont acteurs du projet éducatif aux côtés des professionnels. Passer au crible l’histoire et les fondements théoriques et éthiques de ces espaces dédiés aux enfants et à leur famille permet de s'interroger sur ce qui fonde la notion même de coéducation et sur la légitimité du statut de chacun, du cadre et du fonctionnement institutionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167932 La démobilisation scolaire des adolescents / Emeline BARDOU in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 313 (décembre 2013/janvier 2014)
![]()
Engagement éducatif parental - estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens / Emeline BARDOU ; Nathalie Oubrayrie-Roussel ; ODETTE LESCARRET in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 32 (2012/2)
![]()
[article]
Titre : Engagement éducatif parental - estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens Auteurs : Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; ODETTE LESCARRET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 121-141, tabl., résumé, mots-clés (fr., eng.), bibliogr. Note générale : n° 32, 2012 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familiale Education within and by the family.Mots-clés : SCOLARITE ESTIME DE SOI Note de contenu : pp. 121-141, tabl., résumé, mots-clés (fr., eng.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63171
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 32 (2012/2) . - pp. 121-141, tabl., résumé, mots-clés (fr., eng.), bibliogr.[article] Engagement éducatif parental - estime de soi et mobilisation scolaire de collégiens [] / Emeline BARDOU, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; ODETTE LESCARRET, Auteur . - 2012 . - pp. 121-141, tabl., résumé, mots-clés (fr., eng.), bibliogr.
n° 32, 2012
in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info > 32 (2012/2) . - pp. 121-141, tabl., résumé, mots-clés (fr., eng.), bibliogr.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familiale Education within and by the family.Mots-clés : SCOLARITE ESTIME DE SOI Note de contenu : pp. 121-141, tabl., résumé, mots-clés (fr., eng.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63171 L'estime de soi des adolescents / Emeline BARDOU in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 321 (Octobre 2014)
[article]
Titre : L'estime de soi des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline BARDOU, Auteur Année de publication : Octobre 2014 Article en page(s) : pp. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi chez l'enfant Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113667
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 321 (Octobre 2014) . - pp. 52-55[article] L'estime de soi des adolescents [texte imprimé] / Emeline BARDOU, Auteur . - Octobre 2014 . - pp. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > 321 (Octobre 2014) . - pp. 52-55
Mots-clés : Estime de soi chez l'enfant Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113667 L'estime de soi des adolescents / Emeline BARDOU in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 321 (Octobre 2014)
![]()
PermalinkEstime de soi et démobilisation scolaire des adolescents / Emeline BARDOU in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 60, n° 6 (septembre 2012)
PermalinkEstime de soi et scolarité / Emeline BARDOU in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 185 (Février 2014)
PermalinkEvolution du concept d'estime de soi / Emeline BARDOU in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 185 (Février 2014)
PermalinkGroupes de paroles pour les familles d’enfants en situation de handicap / Emeline BARDOU in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n° 309 (juillet-août 2013)
![]()
PermalinkPrévention du décrochage scolaire : comment une intervention auprès des lycéens illustre la nécessité d'ntervenir précocement dans la scolarité / Emeline BARDOU in Psychologie & éducation / SCD, n°106 (septembre 2016)
PermalinkTransmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier / Philippe Lacadée in Psychologie & éducation / SCD, n°91 (décembre 2012)
Permalink