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Le collage de la famille symbolique et approche narrative / Hélène DELLUCCI ; Cécile BERTRAND in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 33, n° 4 ( 2012)
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Titre : Le collage de la famille symbolique et approche narrative : une voie alternative pour constituer un lien d'attachement et une identité en lien avec les valeurs existentielles Auteurs : Hélène DELLUCCI, Auteur ; Cécile BERTRAND, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 337-355, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : vol. 33, n° 4, 2012 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : ATTACHEMENT SOUFFRANCE IDENTIFICATION VALEUR PROJET SYMBOLIQUE LIEN Résumé : Le « Collage de la Famille Symbolique » est un outil de stabilisation centré sur les compétences, conceptualisé par Hélène Dellucci (sous presse). Pour des personnes souffrant de liens d'attachement et d'identification nocifs, il permet de constituer un étayage par la construction d'un lien d'attachement alternatif. La personne parvient ainsi à se référer à un ensemble de figures symboliques, parmi lesquelles des ressources sont présentes, et trouve ainsi des éléments ressources face à ce qui lui pose problème. Cet outil permet un travail sur les valeurs, les projets et les choix existentiels, ainsi que la possibilité de créer de nouveaux réseaux neuronaux et une habitude alternative (Isebaert, 2005). De par le « collage » permettant un travail avec la dimension iconique (cerveau des émotions), et de par le dialogue intérieur créé avec la représentation (cohérence entre le cerveau gauche et le cerveau droit), celle-ci devient suffisante pour nourrir le besoin vital d'attachement et ainsi retrouver une stabilité sur le plan relationnel. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 337-355, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2012-4-page-337.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63223
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 33, n° 4 ( 2012) . - pp. 337-355, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Le collage de la famille symbolique et approche narrative : une voie alternative pour constituer un lien d'attachement et une identité en lien avec les valeurs existentielles [] / Hélène DELLUCCI, Auteur ; Cécile BERTRAND, Auteur . - 2012 . - pp. 337-355, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa.).
vol. 33, n° 4, 2012
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 33, n° 4 ( 2012) . - pp. 337-355, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : ATTACHEMENT SOUFFRANCE IDENTIFICATION VALEUR PROJET SYMBOLIQUE LIEN Résumé : Le « Collage de la Famille Symbolique » est un outil de stabilisation centré sur les compétences, conceptualisé par Hélène Dellucci (sous presse). Pour des personnes souffrant de liens d'attachement et d'identification nocifs, il permet de constituer un étayage par la construction d'un lien d'attachement alternatif. La personne parvient ainsi à se référer à un ensemble de figures symboliques, parmi lesquelles des ressources sont présentes, et trouve ainsi des éléments ressources face à ce qui lui pose problème. Cet outil permet un travail sur les valeurs, les projets et les choix existentiels, ainsi que la possibilité de créer de nouveaux réseaux neuronaux et une habitude alternative (Isebaert, 2005). De par le « collage » permettant un travail avec la dimension iconique (cerveau des émotions), et de par le dialogue intérieur créé avec la représentation (cohérence entre le cerveau gauche et le cerveau droit), celle-ci devient suffisante pour nourrir le besoin vital d'attachement et ainsi retrouver une stabilité sur le plan relationnel. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 337-355, bibliogr., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2012-4-page-337.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63223 Supervision narrative centrée compétences / Cécile BERTRAND in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 36, n° 2 (juin 2015)
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[article]
Titre : Supervision narrative centrée compétences : comment se raconter une autre histoire sur ses compétences professionnelles ? Prévention du risque d'épuisement professionnel Titre original : Journées de Lyon (13 : 2014 : Lyon) Type de document : document électronique Auteurs : Cécile BERTRAND, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 201-223, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE RECIT DE VIE CONSCIENCE DE SOI IDENTITE PROFESSIONNELLE PREVENTION USURE PROFESSIONNELLE NARRATION Résumé : Cet article montre comment le modèle centré solution (de Shazer et Kim Berg, 1978), associé aux outils de la thérapie narrative (White, 2007) propose la reconstruction d'un nouveau langage concernant l'histoire des compétences professionnelles. En modifiant la narration, les professionnels peuvent « épaissir » une nouvelle histoire, et ancrer solidement une identité professionnelle, renforcer leurs compétences et en développer de nouvelles. Ceci permet un travail de revalorisation ; entraîne un sentiment de coopération entre les participants ; permet de travailler en amont la prévention concernant le risque d'épuisement professionnel ; permet l'ancrage d'une nouvelle « carte » identitaire professionnelle. Ainsi, est rendue possible une remise en contact avec le « moi » éthique professionnel. Les participants peuvent alors retrouver un sens dans les actes professionnels réalisés, et la possibilité de se projeter dans un avenir où leurs actions sont en lien avec leurs valeurs personnelles et professionnelles. Cette nouvelle perspective permet d'ouvrir de nouveaux possibles concernant des solutions créatives coconstruites, face à des situations difficiles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2-page-201.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148944
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 2 (juin 2015) . - pp. 201-223, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie[article] Supervision narrative centrée compétences = Journées de Lyon (13 : 2014 : Lyon) : comment se raconter une autre histoire sur ses compétences professionnelles ? Prévention du risque d'épuisement professionnel [document électronique] / Cécile BERTRAND, Auteur . - 2015 . - pp. 201-223, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 2 (juin 2015) . - pp. 201-223, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE RECIT DE VIE CONSCIENCE DE SOI IDENTITE PROFESSIONNELLE PREVENTION USURE PROFESSIONNELLE NARRATION Résumé : Cet article montre comment le modèle centré solution (de Shazer et Kim Berg, 1978), associé aux outils de la thérapie narrative (White, 2007) propose la reconstruction d'un nouveau langage concernant l'histoire des compétences professionnelles. En modifiant la narration, les professionnels peuvent « épaissir » une nouvelle histoire, et ancrer solidement une identité professionnelle, renforcer leurs compétences et en développer de nouvelles. Ceci permet un travail de revalorisation ; entraîne un sentiment de coopération entre les participants ; permet de travailler en amont la prévention concernant le risque d'épuisement professionnel ; permet l'ancrage d'une nouvelle « carte » identitaire professionnelle. Ainsi, est rendue possible une remise en contact avec le « moi » éthique professionnel. Les participants peuvent alors retrouver un sens dans les actes professionnels réalisés, et la possibilité de se projeter dans un avenir où leurs actions sont en lien avec leurs valeurs personnelles et professionnelles. Cette nouvelle perspective permet d'ouvrir de nouveaux possibles concernant des solutions créatives coconstruites, face à des situations difficiles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2-page-201.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148944