
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les bobos n'existent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Authier, Directeur de la recherche ; Anaïs Collet (1979-...), Directeur de la recherche ; Colin Giraud (1981-...), Directeur de la recherche ; Jean Rivière (1982-...) , Directeur de la recherche ; Sylvie Tissot (1971-...)
, Directeur de la recherche
Editeur : Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon) Année de publication : 2018 Collection : Sociologie urbaine Importance : 208 p. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0934-1 Prix : 18 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la Conférence-débat du 06/02/2019, dans le cadre de "NOS DISQUES SONT RAYÉS #3 – FESTIVAL CITOYEN DES "PÉRIFÉERIES URBAINES" avec : Ian Brossat, Sinny&Ooko, Elena Scappaticci, Sylvie TissotUne gentrification heureuse est-elle possible ?
Paris voit ses quartiers populaires et ses banlieues se gentrifier – phénomène qui repousse sans cesse les classes laborieuses vers la périphérie tandis que les quartiers centraux deviennent inaccessibles aux classes moyennes, même les plus aisées. Encore mal identifiée du grand public, cette brooklynisation touche de nombreuses métropoles occidentales. Des protestations s’élèvent, surtout outre Atlantique, contre cette forme de néocolonialisme soft. Comment appréhender – voire endiguer – ce « grand déplacement » ? Fin observateur des initiatives liées à l’économie solidaire et à la transition écologique, le magazine Socialter organise le débat. Il réunira Sylvie Tissot, sociologue, qui nous dit où en est la gentrification du Grand-Paris, quelles sont ses dynamiques, qui en sont les acteurs ; Ian Brossat, élu et auteur d’un livre sur l’airbnbisation de Paris, évaluera les moyens et stratégies déployés par certaines municipalités pour protéger les populations « déjà là » et conserver une certaine mixité sociale ; ainsi que Sinny&Ooko, incubateur de tiers-lieux – ces espaces alternatifs portés par une démarche d’éducation populaire et de mixité, qui s’ouvrent en plein quartier populaire et peuvent paradoxalement agir comme tête de pont et accélérateur de la gentrification. Débat animé par Elena Scappaticci, journaliste à Socialter."Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Société / Niveaux de vie et classes sociales / Classe moyenne SHS Classes moyennes (bourgeoisie) Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Des contributions qui proposent un regard historique et sociologique sur le terme bobo et ses usages dans les univers médiatiques, politiques et culturels et dans les discours des populations impliquées. Note de contenu : 4e de couv. : "Omniprésent dans les médias, mais aussi dans le champ politique et dans le langage ordinaire, le terme « bobo » n’est pas neutre. Son usage et ses variantes (« boboïsation », « boboïsé ») tendent à simplifier, et donc aussi à masquer, l’hétérogénéité des populations et la complexité des processus affectant les espaces urbains qu’ils prétendent décrire. En réduisant les « bobos » à des caricatures, on juge des caractères, des intentions et des volontés, en oubliant que les représentations et les pratiques des individus et des groupes sociaux prennent place dans des trajectoires singulières et un monde hiérarchisé.
Ainsi, scientifiquement parlant, les bobos n’existent pas, et des expressions telles que « boboïsation » ou « boboïsé » ne conviennent pas pour saisir et caractériser la diversité des logiques et des mécanismes, voire, parfois, les contradictions à l’œuvre dans les phénomènes de « gentrification ». C’est ce que montre cet ouvrage, qui propose un regard historique et sociologique sur le mot « bobo » et ses usages dans les univers médiatiques, politiques et culturels, comme dans les discours des populations impliquées."En ligne : https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/carte_blanche_a_la_revue_socialter/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193837 Les bobos n'existent pas [texte imprimé] / Jean-Yves Authier, Directeur de la recherche ; Anaïs Collet (1979-...), Directeur de la recherche ; Colin Giraud (1981-...), Directeur de la recherche ; Jean Rivière (1982-...), Directeur de la recherche ; Sylvie Tissot (1971-...)
, Directeur de la recherche . - Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon), 2018 . - 208 p. ; 15,5 x 24 cm. - (Sociologie urbaine) .
ISBN : 978-2-7297-0934-1 : 18 €
Voir aussi, en hyperlien, la Conférence-débat du 06/02/2019, dans le cadre de "NOS DISQUES SONT RAYÉS #3 – FESTIVAL CITOYEN DES "PÉRIFÉERIES URBAINES" avec : Ian Brossat, Sinny&Ooko, Elena Scappaticci, Sylvie TissotUne gentrification heureuse est-elle possible ?
Paris voit ses quartiers populaires et ses banlieues se gentrifier – phénomène qui repousse sans cesse les classes laborieuses vers la périphérie tandis que les quartiers centraux deviennent inaccessibles aux classes moyennes, même les plus aisées. Encore mal identifiée du grand public, cette brooklynisation touche de nombreuses métropoles occidentales. Des protestations s’élèvent, surtout outre Atlantique, contre cette forme de néocolonialisme soft. Comment appréhender – voire endiguer – ce « grand déplacement » ? Fin observateur des initiatives liées à l’économie solidaire et à la transition écologique, le magazine Socialter organise le débat. Il réunira Sylvie Tissot, sociologue, qui nous dit où en est la gentrification du Grand-Paris, quelles sont ses dynamiques, qui en sont les acteurs ; Ian Brossat, élu et auteur d’un livre sur l’airbnbisation de Paris, évaluera les moyens et stratégies déployés par certaines municipalités pour protéger les populations « déjà là » et conserver une certaine mixité sociale ; ainsi que Sinny&Ooko, incubateur de tiers-lieux – ces espaces alternatifs portés par une démarche d’éducation populaire et de mixité, qui s’ouvrent en plein quartier populaire et peuvent paradoxalement agir comme tête de pont et accélérateur de la gentrification. Débat animé par Elena Scappaticci, journaliste à Socialter."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Société / Niveaux de vie et classes sociales / Classe moyenne SHS Classes moyennes (bourgeoisie) Index. décimale : F-62 Environnement - cadre de vie - aménagement urbain Résumé : Des contributions qui proposent un regard historique et sociologique sur le terme bobo et ses usages dans les univers médiatiques, politiques et culturels et dans les discours des populations impliquées. Note de contenu : 4e de couv. : "Omniprésent dans les médias, mais aussi dans le champ politique et dans le langage ordinaire, le terme « bobo » n’est pas neutre. Son usage et ses variantes (« boboïsation », « boboïsé ») tendent à simplifier, et donc aussi à masquer, l’hétérogénéité des populations et la complexité des processus affectant les espaces urbains qu’ils prétendent décrire. En réduisant les « bobos » à des caricatures, on juge des caractères, des intentions et des volontés, en oubliant que les représentations et les pratiques des individus et des groupes sociaux prennent place dans des trajectoires singulières et un monde hiérarchisé.
Ainsi, scientifiquement parlant, les bobos n’existent pas, et des expressions telles que « boboïsation » ou « boboïsé » ne conviennent pas pour saisir et caractériser la diversité des logiques et des mécanismes, voire, parfois, les contradictions à l’œuvre dans les phénomènes de « gentrification ». C’est ce que montre cet ouvrage, qui propose un regard historique et sociologique sur le mot « bobo » et ses usages dans les univers médiatiques, politiques et culturels, comme dans les discours des populations impliquées."En ligne : https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/carte_blanche_a_la_revue_socialter/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 701 F-62 AUT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Habiter, espaces vécus Disponible Documents numériques
Les espaces de l’entre-soi / Sylvie Tissot in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 204 (septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Les espaces de l’entre-soi Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tissot (1971-...) , ; Eleonora ELGUEZABAL, Auteur ; Jean Rivière (1982-...)
, Auteur ; Violaine Girard
, Auteur ; Pierre RENNO, Auteur ; Bruno Cousin, Auteur ; Camille FRANCOIS, Auteur ; Catherine Achin (1975-...), Auteur ; Sandrine Lévêque (1967-...), Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : 140 p. Note générale : bibliogr., ill., résumé (fr., eng.) Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE DE LA VILLE MIXITE SOCIALE INTEGRATION TERRITOIRE LOGEMENT SOCIAL EGALITE HAUTS DE SEINE AMENAGEMENT DE L'ESPACE GHETTO ELU LOCAL VIE POLITIQUE HABITAT INDIVIDUEL RELOGEMENT SEGREGATION Résumé : Plan :
Entre soi et les autres
Sylvie Tissot
Que nul n’entre ici si…
Les usages sociaux de la sécurité dans les « copropriétés fermées » de Buenos Aires
Eleonora Elguezabal
Le « Neuilly caennais » en campagne municipale
Jean Rivière
Un peuplement au-dessus de tout soupçon ?
Le périurbain des classes populaires blanches
Violaine Girard
La négociation de la mixité
Le travail des comités d’acceptation des villages juifs de Galilée
Pierre Renno
Entre-soi mais chacun chez soi
L’agrégation affinitaire des cadres parisiens dans les espaces refondés
Bruno Cousin
Disperser les ménages
Groupes résidentiels et familiaux à l’épreuve de la démolition d’un grand ensemble
Camille François
La parité sous contrôle
Égalité des sexes et clôture du champ politique
Catherine Achin et Sandrine LévêqueEn ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site cairn, consulté le 05/09/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104591
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 204 (septembre 2014) . - 140 p.[article] Les espaces de l’entre-soi [document électronique] / Sylvie Tissot (1971-...), ; Eleonora ELGUEZABAL, Auteur ; Jean Rivière (1982-...)
, Auteur ; Violaine Girard
, Auteur ; Pierre RENNO, Auteur ; Bruno Cousin, Auteur ; Camille FRANCOIS, Auteur ; Catherine Achin (1975-...), Auteur ; Sandrine Lévêque (1967-...), Auteur . - 2014 . - 140 p.
bibliogr., ill., résumé (fr., eng.)
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 204 (septembre 2014) . - 140 p.
Mots-clés : POLITIQUE DE LA VILLE MIXITE SOCIALE INTEGRATION TERRITOIRE LOGEMENT SOCIAL EGALITE HAUTS DE SEINE AMENAGEMENT DE L'ESPACE GHETTO ELU LOCAL VIE POLITIQUE HABITAT INDIVIDUEL RELOGEMENT SEGREGATION Résumé : Plan :
Entre soi et les autres
Sylvie Tissot
Que nul n’entre ici si…
Les usages sociaux de la sécurité dans les « copropriétés fermées » de Buenos Aires
Eleonora Elguezabal
Le « Neuilly caennais » en campagne municipale
Jean Rivière
Un peuplement au-dessus de tout soupçon ?
Le périurbain des classes populaires blanches
Violaine Girard
La négociation de la mixité
Le travail des comités d’acceptation des villages juifs de Galilée
Pierre Renno
Entre-soi mais chacun chez soi
L’agrégation affinitaire des cadres parisiens dans les espaces refondés
Bruno Cousin
Disperser les ménages
Groupes résidentiels et familiaux à l’épreuve de la démolition d’un grand ensemble
Camille François
La parité sous contrôle
Égalité des sexes et clôture du champ politique
Catherine Achin et Sandrine LévêqueEn ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site cairn, consulté le 05/09/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104591 L' illusion du vote bobo : configurations électorales et structures sociales dans les grandes villes françaises / SUDOC / Jean Rivière
![]()
![]()
Titre : L' illusion du vote bobo : configurations électorales et structures sociales dans les grandes villes françaises / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean Rivière (1982-...) , Auteur
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2022 Collection : Géographie sociale, ISSN 1761-4457 Importance : 250 p. Présentation : couv. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8647-5 Prix : 24 € Note générale : Ouvrage publié avec le soutien de l'Université de Nantes.- Les commentaires des résultats des scrutins municipaux de 2020 ont mis l'accent sur une « vague verte » souvent expliquée en termes de « vote bobo », ce qui n'a rien d'inédit ni de surprenant au regard de l'état du débat public français. À rebours de ces interprétations médiatiques, ce livre propose de faire un pas de côté et de penser sur d'autres bases analytiques les changements sociologiques et leurs effets électoraux au coeur des villes françaises, en croisant pour cela les apports du champ des études électorales et ceux du champ des études urbaines. En mobilisant l'échelle fine et inédite des bureaux de vote, l'auteur propose en effet une exploration des configurations électorales intra-urbaines, et tente de les comprendre en lien avec les transformations de la géographie sociale et de la sociologie urbaine des quartiers (embourgeoisement, gentrification, paupérisation, etc.). Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie électorale -- France
Embourgeoisement (urbanisme) -- France
Élections locales -- France
Participation politique -- France
Les Verts (France)Résumé : Croisant les apports des champs des études électorales et des études urbaines, une analyse de l'impact des changements sociologiques sur les résultats électoraux dans les 35 plus grandes villes de France. Après un tableau national portant sur la période 1995-2017, l'auteur s'intéresse plus particulièrement à la métropole nantaise entre 1974 et 2017. Note de contenu : Sommaire :
Les orientations électorales des quartiers des grandes villes, entre logiques structurelles et spécificités contextuelles
Introduction. Qui sont les habitants des grandes villes françaises ?
Les configurations électorales au prisme de la division sociale des villes (ou l'importance des effets de structure)
La variabilité géographique des alignements électoraux (ou l'importance des effets de contexte)
La métropole nantaise comme laboratoire du changement socio-électoral
Introduction. Les visages changeants de Nantes (Métropole)
Les configurations électorales en mouvement sous l'effet de la métropolisation (1974-2017)
Les dynamiques électorales contemporaines au cœur d'une métropole embourgeoisée(2017-2020)
Bibliographie en fin de contributionsEn ligne : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/labstention-nest-pas-quun-pro [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279985 L' illusion du vote bobo : configurations électorales et structures sociales dans les grandes villes françaises / SUDOC [document électronique] / Jean Rivière (1982-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2022 . - 250 p. : couv. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Géographie sociale, ISSN 1761-4457) .
ISBN : 978-2-7535-8647-5 : 24 €
Ouvrage publié avec le soutien de l'Université de Nantes.- Les commentaires des résultats des scrutins municipaux de 2020 ont mis l'accent sur une « vague verte » souvent expliquée en termes de « vote bobo », ce qui n'a rien d'inédit ni de surprenant au regard de l'état du débat public français. À rebours de ces interprétations médiatiques, ce livre propose de faire un pas de côté et de penser sur d'autres bases analytiques les changements sociologiques et leurs effets électoraux au coeur des villes françaises, en croisant pour cela les apports du champ des études électorales et ceux du champ des études urbaines. En mobilisant l'échelle fine et inédite des bureaux de vote, l'auteur propose en effet une exploration des configurations électorales intra-urbaines, et tente de les comprendre en lien avec les transformations de la géographie sociale et de la sociologie urbaine des quartiers (embourgeoisement, gentrification, paupérisation, etc.).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie électorale -- France
Embourgeoisement (urbanisme) -- France
Élections locales -- France
Participation politique -- France
Les Verts (France)Résumé : Croisant les apports des champs des études électorales et des études urbaines, une analyse de l'impact des changements sociologiques sur les résultats électoraux dans les 35 plus grandes villes de France. Après un tableau national portant sur la période 1995-2017, l'auteur s'intéresse plus particulièrement à la métropole nantaise entre 1974 et 2017. Note de contenu : Sommaire :
Les orientations électorales des quartiers des grandes villes, entre logiques structurelles et spécificités contextuelles
Introduction. Qui sont les habitants des grandes villes françaises ?
Les configurations électorales au prisme de la division sociale des villes (ou l'importance des effets de structure)
La variabilité géographique des alignements électoraux (ou l'importance des effets de contexte)
La métropole nantaise comme laboratoire du changement socio-électoral
Introduction. Les visages changeants de Nantes (Métropole)
Les configurations électorales en mouvement sous l'effet de la métropolisation (1974-2017)
Les dynamiques électorales contemporaines au cœur d'une métropole embourgeoisée(2017-2020)
Bibliographie en fin de contributionsEn ligne : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/labstention-nest-pas-quun-pro [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279985 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Sous les cartes, les habitants / Jean Rivière in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 393 (mars-avril 2013 (3/4))
[article]
Titre : Sous les cartes, les habitants : La diversité du vote des périurbains en 2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rivière (1982-...) , Auteur
Année de publication : mars-avril 2013 Article en page(s) : p. 34-44 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108405
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 393 (mars-avril 2013 (3/4)) . - p. 34-44[article] Sous les cartes, les habitants : La diversité du vote des périurbains en 2012 [texte imprimé] / Jean Rivière (1982-...), Auteur . - mars-avril 2013 . - p. 34-44.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 393 (mars-avril 2013 (3/4)) . - p. 34-44
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108405 Tous périurbains ! Tous urbains ! / et al. ; Laurent Davezies ; Christophe Guilluy ; Jean Rivière in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n° 393 (mars-avril 2013 (3/4))
![]()
[article]
Titre : Tous périurbains ! Tous urbains ! Type de document : texte imprimé Auteurs : et al., Auteur ; Laurent Davezies (1952-...) , Auteur ; Christophe Guilluy (1964-...), Auteur ; Jean Rivière (1982-...)
, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 18-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : TOULOUSE LYON STRASBOURG URBANISME VILLE HABITAT INDIVIDUEL MYTHE TERRITOIRE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE NATURE HABITAT COLLECTIF DEVALORISATION VOTE MEDIA Réseau Politique de la Ville Urbanisme:Urbanisation:Périurbanisation Résumé : On a beaucoup parlé, lors des dernières élections présidentielles, de l’« espace périurbain » ; ces paysages pavillonnaires, aux haies de thuyas bien taillées, où des familles profitent, loin de la ville et des banlieues ghettoïsées, d’un entre-soi tranquille. Et où le vote FN a été supérieur à la moyenne. Mais faut-il stigmatiser les périurbains, qui, avec leurs maisons, leurs voitures, leurs prêts immobiliers, subissent la crise de plein fouet, ou au contraire les défendre, car ils seraient les nouveaux exclus, exilés des centres ville et de leurs opportunités par des prix de l’immobilier trop élevés ? Le dossier de ce numéro double, « Tous périurbains ! » analyse ces approches, et propose de les dépasser, car le périurbain masque en réalité une urbanisation totale, et mondiale, qui va jusqu’à effacer la distinction entre ville et campagne. La ville s’étale, et il faut faire en sorte de l’aménager, en trouvant de nouvelles catégories de pensée. Jacques Donzelot, Michel Lussault, Olivier Mongin, Vincent Feltesse, Cynthia Ghorra-Gobin, Michel Corajoud et d’autres analysent ce phénomène contemporain. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Tous périurbains ! Tous urbains ! Introduction / DONZELOT Jacques et MONGIN Olivier
- DAVEZIES Laurent et GUILLUY Christophe / La France périphérique et marginalisée : les raisons du ressentiment (entretien) /
- RIVIÈRE Jean / Sous les cartes, les habitants. La diversité du vote des périurbains en 2012
- LOUDIER-MALGOUYRES Céline / Le retrait résidentiel
- MONGIN Olivier / Émiettement et exclusivisme social
- JAILLET Marie-Christine / Peut-on encore vivre en ville ? L'exemple de Toulouse
- BEVORT Hugo et ROUSSEAU Aurélien / La banlieue, mythe politique français
- FELTESSE Vincent / Gouverner les territoires à l'ère métropolitaine (entretien)
- ROUX Jean-Michel / Pour en finir avec le périurbain
- GHORRA-GOBIN Cynthia / La banlieue, rêve américain ou espace en voie de disparition ?
- LUSSAULT Michel / L'urbain s'étale !
- DONZELOT Jacques / De la ville industrielle à la ville des flux
- CORAJOUD Michel / Se porter à la périphérie, là où la ville rejoint la campagne (entretien)En ligne : http://www.cairn.info/revue-esprit-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63266
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 393 (mars-avril 2013 (3/4)) . - pp. 18-162[article] Tous périurbains ! Tous urbains ! [texte imprimé] / et al., Auteur ; Laurent Davezies (1952-...), Auteur ; Christophe Guilluy (1964-...), Auteur ; Jean Rivière (1982-...)
, Auteur . - 2013 . - pp. 18-162.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > n° 393 (mars-avril 2013 (3/4)) . - pp. 18-162
Mots-clés : TOULOUSE LYON STRASBOURG URBANISME VILLE HABITAT INDIVIDUEL MYTHE TERRITOIRE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE NATURE HABITAT COLLECTIF DEVALORISATION VOTE MEDIA Réseau Politique de la Ville Urbanisme:Urbanisation:Périurbanisation Résumé : On a beaucoup parlé, lors des dernières élections présidentielles, de l’« espace périurbain » ; ces paysages pavillonnaires, aux haies de thuyas bien taillées, où des familles profitent, loin de la ville et des banlieues ghettoïsées, d’un entre-soi tranquille. Et où le vote FN a été supérieur à la moyenne. Mais faut-il stigmatiser les périurbains, qui, avec leurs maisons, leurs voitures, leurs prêts immobiliers, subissent la crise de plein fouet, ou au contraire les défendre, car ils seraient les nouveaux exclus, exilés des centres ville et de leurs opportunités par des prix de l’immobilier trop élevés ? Le dossier de ce numéro double, « Tous périurbains ! » analyse ces approches, et propose de les dépasser, car le périurbain masque en réalité une urbanisation totale, et mondiale, qui va jusqu’à effacer la distinction entre ville et campagne. La ville s’étale, et il faut faire en sorte de l’aménager, en trouvant de nouvelles catégories de pensée. Jacques Donzelot, Michel Lussault, Olivier Mongin, Vincent Feltesse, Cynthia Ghorra-Gobin, Michel Corajoud et d’autres analysent ce phénomène contemporain. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Tous périurbains ! Tous urbains ! Introduction / DONZELOT Jacques et MONGIN Olivier
- DAVEZIES Laurent et GUILLUY Christophe / La France périphérique et marginalisée : les raisons du ressentiment (entretien) /
- RIVIÈRE Jean / Sous les cartes, les habitants. La diversité du vote des périurbains en 2012
- LOUDIER-MALGOUYRES Céline / Le retrait résidentiel
- MONGIN Olivier / Émiettement et exclusivisme social
- JAILLET Marie-Christine / Peut-on encore vivre en ville ? L'exemple de Toulouse
- BEVORT Hugo et ROUSSEAU Aurélien / La banlieue, mythe politique français
- FELTESSE Vincent / Gouverner les territoires à l'ère métropolitaine (entretien)
- ROUX Jean-Michel / Pour en finir avec le périurbain
- GHORRA-GOBIN Cynthia / La banlieue, rêve américain ou espace en voie de disparition ?
- LUSSAULT Michel / L'urbain s'étale !
- DONZELOT Jacques / De la ville industrielle à la ville des flux
- CORAJOUD Michel / Se porter à la périphérie, là où la ville rejoint la campagne (entretien)En ligne : http://www.cairn.info/revue-esprit-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63266 La ville dense comme seul espace légitime ? / Fabrice Ripoll in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 102 (Juillet 2007)
Permalink