
Détail de l'auteur
Auteur Didier Nourrisson (1952-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Éducation à la sexualité auprès d'un public à besoin éducatif particulier : l'exemple de la SEGPA / Jean-Claude Rochigneux
![]()
Titre : Éducation à la sexualité auprès d'un public à besoin éducatif particulier : l'exemple de la SEGPA Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Rochigneux (1959-...), Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Directeur de thèse ; Didier Jourdan (1963-...), Directeur de thèse ; Didier Nourrisson (1952-...), ; Michel DEBOUT, ; Alain Mougniotte (1958-...), ; Carine Simar, Opposant ; Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), Organisme de soutenance ; École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand), ; Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand), ; Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand), Editeur : Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal Année de publication : 2012 Note générale : Thèse de doctorat : Doctorat Sciences de l'éducation : Clermont-Ferrand 2 : 2012.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (Equipe de recherche), ACTé (Chamalières) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Didier Nourrisson (Président du jury) ; Didier Jourdan, Michel Debout, Alain Mougniotte, Carine Simar (Membre(s) du jury) ; Michel Debout, Alain Mougniotte (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents
Enseignements généraux et professionnels adaptés
Adolescents en difficulté d'apprentissage
Élèves du secondaire -- Enquêtes
Manuels d'enseignement -- Histoire et critique
Éducation à la sexualité
Compétences psychosociales
Formation
Pratiques pédagogiques
Représentations
Résistances
SEGPA
Manuels scolairesRésumé : Depuis plusieurs années, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé - et notamment à la sexualité - parmi les missions assignées à ses personnels. Cependant les textes et la volonté politique ne suffisent pas toujours à la conduite des actions. Notre étude a tenté d’approfondir la connaissance des représentations et des pratiques pédagogiques des acteurs et d’identifier les obstacles à la généralisation de l’éducation à la sexualité dans les classes de 3e et 4e SEGPA,structures de collège accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche a été basée sur la conduite de questionnaires et d’entretiens pour les personnels de santé, de direction et enseignants de SEGPA. Ensuite les contenus des manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre abordant la sexualité ont été analysés. Enfin, plus de 250 élèves de 4e et 3e SEGPA ont été interrogés par questionnaire. L’influence des représentations en matière d’éducation à la sexualité, les pratiques pédagogiques centrées principalement autour d’informations biophysiologiques au détriment des compétences psychosociales, le partenariat encore insuffisant, le besoin de formation des personnels, la carence dans la mise en place des CESC, la résistance de certains personnels de l’Éducation Nationale apparaissent encore comme des obstacles à la mise en œuvre d’une éducation à la sexualité, malgré les attentes des élèves. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02020616/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268869 Éducation à la sexualité auprès d'un public à besoin éducatif particulier : l'exemple de la SEGPA [document électronique] / Jean-Claude Rochigneux (1959-...), Auteur ; Dominique Berger (1958-....), Directeur de thèse ; Didier Jourdan (1963-...), Directeur de thèse ; Didier Nourrisson (1952-...), ; Michel DEBOUT, ; Alain Mougniotte (1958-...), ; Carine Simar, Opposant ; Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), Organisme de soutenance ; École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand), ; Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand), ; Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand), . - Clermont-Ferrand : Université Blaise Pascal, 2012.
Thèse de doctorat : Doctorat Sciences de l'éducation : Clermont-Ferrand 2 : 2012.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (Equipe de recherche), ACTé (Chamalières) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Didier Nourrisson (Président du jury) ; Didier Jourdan, Michel Debout, Alain Mougniotte, Carine Simar (Membre(s) du jury) ; Michel Debout, Alain Mougniotte (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents
Enseignements généraux et professionnels adaptés
Adolescents en difficulté d'apprentissage
Élèves du secondaire -- Enquêtes
Manuels d'enseignement -- Histoire et critique
Éducation à la sexualité
Compétences psychosociales
Formation
Pratiques pédagogiques
Représentations
Résistances
SEGPA
Manuels scolairesRésumé : Depuis plusieurs années, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé - et notamment à la sexualité - parmi les missions assignées à ses personnels. Cependant les textes et la volonté politique ne suffisent pas toujours à la conduite des actions. Notre étude a tenté d’approfondir la connaissance des représentations et des pratiques pédagogiques des acteurs et d’identifier les obstacles à la généralisation de l’éducation à la sexualité dans les classes de 3e et 4e SEGPA,structures de collège accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche a été basée sur la conduite de questionnaires et d’entretiens pour les personnels de santé, de direction et enseignants de SEGPA. Ensuite les contenus des manuels scolaires de Sciences de la Vie et de la Terre abordant la sexualité ont été analysés. Enfin, plus de 250 élèves de 4e et 3e SEGPA ont été interrogés par questionnaire. L’influence des représentations en matière d’éducation à la sexualité, les pratiques pédagogiques centrées principalement autour d’informations biophysiologiques au détriment des compétences psychosociales, le partenariat encore insuffisant, le besoin de formation des personnels, la carence dans la mise en place des CESC, la résistance de certains personnels de l’Éducation Nationale apparaissent encore comme des obstacles à la mise en œuvre d’une éducation à la sexualité, malgré les attentes des élèves. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02020616/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268869 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La femme qui fume / Didier Nourrisson in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 385 (03/2013)
[article]
Titre : La femme qui fume Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson (1952-...), Auteur Année de publication : 03/2013 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme Mots-clés : condition féminine / 17e siècle / 18e siècle / 19e siècle Résumé : Présentation historique du rapport de la femme au tabac à partir du 17e siècle. La tradition aristocratique de la prise de tabac par le nez ; l'association entre les revendications féministes et le fait de fumer à partir du 19e siècle, avec George Sand notamment ; la représentation des fumeuses dans la peinture et la photographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80920
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 385 (03/2013) . - p.32-33[article] La femme qui fume [texte imprimé] / Didier Nourrisson (1952-...), Auteur . - 03/2013 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 385 (03/2013) . - p.32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme Mots-clés : condition féminine / 17e siècle / 18e siècle / 19e siècle Résumé : Présentation historique du rapport de la femme au tabac à partir du 17e siècle. La tradition aristocratique de la prise de tabac par le nez ; l'association entre les revendications féministes et le fait de fumer à partir du 19e siècle, avec George Sand notamment ; la représentation des fumeuses dans la peinture et la photographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=80920
Titre : Jean Brérault, l'instituteur cinéaste, 1898-1973 Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Ueberschlag , Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) (Lyon), Collectivité éditrice ; Didier Nourrisson (1952-...), Préfacier, etc.
Editeur : Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne Année de publication : 2007 Importance : 332 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86272-450-8 Prix : 33 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Brérault, Jean (1898-1973) -- Biographies Cinéma en éducation -- France Biographies France 20e siècle Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Hommage au cinéaste Jean Brérault, premier instituteur à devenir cinéaste professionnel. L'ouvrage tente de retracer sa carrière cinématographique par son milieu, son époque et son environnement. Ses films annoncent le cinéma social, et, à travers la carrière de J. Brérault, c'est l'histoire du cinéma d'enseignement qui est dévoilée. Note de contenu : Bibliogr. p. [313]-316. Bibliogr. des oeuvres de Jean Brérault p. 291-297. Filmogr. p. 277-290. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre constitue une première tentative pour écrire l'histoire d'un cinéma facilitant le passage du voir au comprendre, autrement dit servant les apprentissages, l'enseignement et l'éducation.
Il fallait commencer par Jean Brérault qui est le cinéaste le plus emblématique de ce genre cinématographique qui n'apparaît réellement qu'à partir des années 1920. Étudier son oeuvre, c'est prendre en compte ses films, mais aussi l'ensemble de ses activités. Non seulement, il est scénariste, réalisateur et monteur, mais également, instituteur public, syndicaliste militant et homme engagé dans l'action politique. Une telle analyse implique de recourir à des sources plurielles et de s'adonner à des « fouilles » méthodiques, aussi bien dans les archives des institutions que dans les collections de revues et de journaux. Cette lecture de la vie d'un homme enrichit nos connaissances historiques sur la période de l'entre-deux guerres et nous dévoile les conflits, les contradictions, les non-dits et les problèmes économiques que soulevait alors l'utilisation du cinéma à l'école.
Ses films nous révèlent le dur labeur des hommes et femmes du peuple, nous renseignent et nous émeuvent tout à la fois. Ils constituent une part de notre histoire et méritent d'entrer dans notre patrimoine culturel, social et politique."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153353 Jean Brérault, l'instituteur cinéaste, 1898-1973 [texte imprimé] / Josette Ueberschlag, Auteur ; Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) (Lyon), Collectivité éditrice ; Didier Nourrisson (1952-...), Préfacier, etc. . - Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2007 . - 332 p. : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-86272-450-8 : 33 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Brérault, Jean (1898-1973) -- Biographies Cinéma en éducation -- France Biographies France 20e siècle Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Hommage au cinéaste Jean Brérault, premier instituteur à devenir cinéaste professionnel. L'ouvrage tente de retracer sa carrière cinématographique par son milieu, son époque et son environnement. Ses films annoncent le cinéma social, et, à travers la carrière de J. Brérault, c'est l'histoire du cinéma d'enseignement qui est dévoilée. Note de contenu : Bibliogr. p. [313]-316. Bibliogr. des oeuvres de Jean Brérault p. 291-297. Filmogr. p. 277-290. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "Ce livre constitue une première tentative pour écrire l'histoire d'un cinéma facilitant le passage du voir au comprendre, autrement dit servant les apprentissages, l'enseignement et l'éducation.
Il fallait commencer par Jean Brérault qui est le cinéaste le plus emblématique de ce genre cinématographique qui n'apparaît réellement qu'à partir des années 1920. Étudier son oeuvre, c'est prendre en compte ses films, mais aussi l'ensemble de ses activités. Non seulement, il est scénariste, réalisateur et monteur, mais également, instituteur public, syndicaliste militant et homme engagé dans l'action politique. Une telle analyse implique de recourir à des sources plurielles et de s'adonner à des « fouilles » méthodiques, aussi bien dans les archives des institutions que dans les collections de revues et de journaux. Cette lecture de la vie d'un homme enrichit nos connaissances historiques sur la période de l'entre-deux guerres et nous dévoile les conflits, les contradictions, les non-dits et les problèmes économiques que soulevait alors l'utilisation du cinéma à l'école.
Ses films nous révèlent le dur labeur des hommes et femmes du peuple, nous renseignent et nous émeuvent tout à la fois. Ils constituent une part de notre histoire et méritent d'entrer dans notre patrimoine culturel, social et politique."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6401 J-12 "19-20" UEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible De la "mamie ébrieuse" à l'addiction alcoolique / Didier Nourrisson in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 028 (09/2012)
[article]
Titre : De la "mamie ébrieuse" à l'addiction alcoolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson (1952-...), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme Résumé : Etude de l'évolution des approches de l'alcoolisme : l'identification des effets de l'alcool sur la santé humaine par le docteur américain Benjamin Rush et l'Anglais Thomas sutton au 18e siècle ; la définition d'une pathologie psychiatrique de l'alcoolisme (alcoolisme chronique et alcoolisme aigu) et de ses caractéristiques par Magnus Huss au milieu du 19e siècle ; les classifications des formes d'alcoolisme ; la place du mouvement hygiéniste dans la législation antialcoolique et dans la stigmatisation des malades. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63504
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 028 (09/2012) . - p.60-61[article] De la "mamie ébrieuse" à l'addiction alcoolique [texte imprimé] / Didier Nourrisson (1952-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 028 (09/2012) . - p.60-61
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme Résumé : Etude de l'évolution des approches de l'alcoolisme : l'identification des effets de l'alcool sur la santé humaine par le docteur américain Benjamin Rush et l'Anglais Thomas sutton au 18e siècle ; la définition d'une pathologie psychiatrique de l'alcoolisme (alcoolisme chronique et alcoolisme aigu) et de ses caractéristiques par Magnus Huss au milieu du 19e siècle ; les classifications des formes d'alcoolisme ; la place du mouvement hygiéniste dans la législation antialcoolique et dans la stigmatisation des malades. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63504 La représentation des drogues dans l'histoire des sociétés. Le cas français / Didier Nourrisson in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, Vol.16, n°2 (Octobre 2017)
![]()
[article]
Titre : La représentation des drogues dans l'histoire des sociétés. Le cas français Titre original : (Representation of drugs in the societal history. The French case) Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Nourrisson (1952-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 1-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTORY SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE FIGHT LUTTE ALCOHOL ALCOOL MORPHINE HEROINE TOBACCO DROGUE LUTTE ANTIDROGUE CONSOMMATION DE PRODUIT ADDICTION REPRESENTATION DE LA DROGUE REPRESENTATION DU TOXICOMANE SOCIETE Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
L'histoire des drogues se fond dans l'histoire des hommes. Le mot lui-même mélange santé (médicament) et maladie (toxique), bien-être et mal-être, humanité et dangerosité sociale. Les drogues et leurs usagers sont abondamment montrés dans la littérature et les arts. Leur présence même vaut la définition des normes de vie en société : tolérance ou intolérance, sociabilité ou disqualification sociale, intégration ou exclusion. Elles permettent même d'étudier les consommations et leurs représentations sous l'angle du genre. Question d'époque. Trois périodes sont en effet considérées : un temps où la curiosité pour les drogues le dispute à l'enthousiasme et où le savoir-vivre passe par l'échange entre pairs (XVIe-XVIIIe siècle) ; un temps où les drogues, sous l'effet de la démocratisation de leurs usages, commencent à inquiéter la gent médicale (XIXe siècle) ; un temps enfin où la réglementation, voire l'interdiction des drogues (stupéfiants, alcool et tabac) provoque la disqualification sociale des usagers.
ENGLISH:
The history of drugs is part of the history of man. The word itself mixes health (medication) and disease (toxic), well-being and malaise, humanity and social dangerousness. Drugs and their users are repeatedly present in literature and the arts. Their presence is even worth the definition of living standards in society: tolerance or intolerance, sociability or social disqualification, integration or exclusion. They even enable the study of consumption and their representations from a gender perspective. An issue of the period. In fact, three periods are considered: a time when curiosity for drugs brought enthusiastic disputes and when knowing how to live included peer discussion (16th-18th centuries); a time when drugs, under the effect of the democratization of their use, began to worry the medical authorities (19th century); and lastly a time when regulations, if not prohibition of drugs (narcotics, alcohol and tobacco) caused the social disqualification of the users.En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/la-representation-des-drogues-dans-lhistoire-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204710
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > Vol.16, n°2 (Octobre 2017) . - pp. 1-14[article] La représentation des drogues dans l'histoire des sociétés. Le cas français = (Representation of drugs in the societal history. The French case) [texte imprimé] / Didier Nourrisson (1952-...) . - 2017 . - pp. 1-14.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > Vol.16, n°2 (Octobre 2017) . - pp. 1-14
Mots-clés : HISTORY SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE FIGHT LUTTE ALCOHOL ALCOOL MORPHINE HEROINE TOBACCO DROGUE LUTTE ANTIDROGUE CONSOMMATION DE PRODUIT ADDICTION REPRESENTATION DE LA DROGUE REPRESENTATION DU TOXICOMANE SOCIETE Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
L'histoire des drogues se fond dans l'histoire des hommes. Le mot lui-même mélange santé (médicament) et maladie (toxique), bien-être et mal-être, humanité et dangerosité sociale. Les drogues et leurs usagers sont abondamment montrés dans la littérature et les arts. Leur présence même vaut la définition des normes de vie en société : tolérance ou intolérance, sociabilité ou disqualification sociale, intégration ou exclusion. Elles permettent même d'étudier les consommations et leurs représentations sous l'angle du genre. Question d'époque. Trois périodes sont en effet considérées : un temps où la curiosité pour les drogues le dispute à l'enthousiasme et où le savoir-vivre passe par l'échange entre pairs (XVIe-XVIIIe siècle) ; un temps où les drogues, sous l'effet de la démocratisation de leurs usages, commencent à inquiéter la gent médicale (XIXe siècle) ; un temps enfin où la réglementation, voire l'interdiction des drogues (stupéfiants, alcool et tabac) provoque la disqualification sociale des usagers.
ENGLISH:
The history of drugs is part of the history of man. The word itself mixes health (medication) and disease (toxic), well-being and malaise, humanity and social dangerousness. Drugs and their users are repeatedly present in literature and the arts. Their presence is even worth the definition of living standards in society: tolerance or intolerance, sociability or social disqualification, integration or exclusion. They even enable the study of consumption and their representations from a gender perspective. An issue of the period. In fact, three periods are considered: a time when curiosity for drugs brought enthusiastic disputes and when knowing how to live included peer discussion (16th-18th centuries); a time when drugs, under the effect of the democratization of their use, began to worry the medical authorities (19th century); and lastly a time when regulations, if not prohibition of drugs (narcotics, alcohol and tobacco) caused the social disqualification of the users.En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/la-representation-des-drogues-dans-lhistoire-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204710 Le tabac le fisc et le buraliste / Didier Nourrisson in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, Histoire décembre 2003 n° 282 p. 24-25 (18/11/2003)
PermalinkLe tabac, une passion française / Didier Nourrisson in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 233 (06/1999)
PermalinkLes techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l'émancipation comme maître-mot : Retour sur quarante ans d'expérimentations (1927-1968) / SUDOC / Leslie Dagneaux
Permalink