
Détail de l'auteur
Auteur Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une approche sociologique du travail associatif dans les quartiers dits sensibles. De l’expérience à l’expertise / Sabrina Sinigaglia-Amadio
![]()
Titre : Une approche sociologique du travail associatif dans les quartiers dits sensibles. De l’expérience à l’expertise Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur ; Jean-Marc Leveratto (1953-....), Directeur de thèse ; Jean-Yves Trépos (1948-...), ; Maurice Blanc (1943-....), Opposant ; Michel Chauvière (1946-...) , Opposant ; Jacques Ion
, Opposant ; Université de Metz, Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES), ; Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz),
Importance : 573 p. Format : Note générale : Thèse de doctorat : Sociologie : Metz : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail associatif Quartiers dits sensibles Bénévolat Travailleurs sociaux -- France -- Metz (Moselle)
Associations sans but lucratif -- France -- Metz (Moselle)
Banlieues -- France -- Metz (Moselle)
Travail associatif
Quartiers dits sensibles
BénévolatRésumé : La recherche consiste dans l'observation de l'action des travailleurs associatifs en quartiers dits sensibles. Elle vise à dégager les éléments de l'expertise qui assurent, en situation, la justesse et l'acceptabilité de l'action entreprise. Elle s'intéresse au processus de territorialisation du travail associatif, qui permet au secteur de revendiquer une position d'expert local. Des entretiens avec les personnes engagées sur le terrain sont utilisés pour identifier les situations caractéristiques du travail associatif et les enjeux des interactions locales avec les usagers. Ces entretiens sont le moyen de préciser des modes d'engagement des personnes (dévouement, militantisme, etc.) et les orientations éthiques et politiques qu'elles revendiquent (pédagogie, etc.). La thèse rend compte de la manière dont les travailleurs associatifs assument, tout en adoptant une attitude réflexive et critique à l'égard de leur action, une fonction de normalisation du territoire. Cette normalisation du territoire s'entend dans un double sens : 1) de contrôle social qui encadre les pratiques et comportements des individus (dimension de normativité) et 2) au sens de rendre ordinaire ces territoires stigmatisés, dimension qui repose alors sur la valorisation du positif de ces quartiers pour contrebalancer l'image dominante des quartiers populaires (dimension de normalité). La thèse montre comment le processus de professionnalisation enclenché par le secteur associatif des territoires dits sensibles a permis aux travailleurs associatifs de légitimer leur action et de valoriser de nouvelles compétences. Ils peuvent, ce faisant, accéder à une nouvelle forme de qualification, telle que l'ingénierie sociale En ligne : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2007/Sinigaglia_Amadio.Sabrin [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267124 Une approche sociologique du travail associatif dans les quartiers dits sensibles. De l’expérience à l’expertise [document électronique] / Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur ; Jean-Marc Leveratto (1953-....), Directeur de thèse ; Jean-Yves Trépos (1948-...), ; Maurice Blanc (1943-....), Opposant ; Michel Chauvière (1946-...), Opposant ; Jacques Ion
, Opposant ; Université de Metz, Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES), ; Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz), . - [s.d.] . - 573 p. ; PDF.
Thèse de doctorat : Sociologie : Metz : 2007
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail associatif Quartiers dits sensibles Bénévolat Travailleurs sociaux -- France -- Metz (Moselle)
Associations sans but lucratif -- France -- Metz (Moselle)
Banlieues -- France -- Metz (Moselle)
Travail associatif
Quartiers dits sensibles
BénévolatRésumé : La recherche consiste dans l'observation de l'action des travailleurs associatifs en quartiers dits sensibles. Elle vise à dégager les éléments de l'expertise qui assurent, en situation, la justesse et l'acceptabilité de l'action entreprise. Elle s'intéresse au processus de territorialisation du travail associatif, qui permet au secteur de revendiquer une position d'expert local. Des entretiens avec les personnes engagées sur le terrain sont utilisés pour identifier les situations caractéristiques du travail associatif et les enjeux des interactions locales avec les usagers. Ces entretiens sont le moyen de préciser des modes d'engagement des personnes (dévouement, militantisme, etc.) et les orientations éthiques et politiques qu'elles revendiquent (pédagogie, etc.). La thèse rend compte de la manière dont les travailleurs associatifs assument, tout en adoptant une attitude réflexive et critique à l'égard de leur action, une fonction de normalisation du territoire. Cette normalisation du territoire s'entend dans un double sens : 1) de contrôle social qui encadre les pratiques et comportements des individus (dimension de normativité) et 2) au sens de rendre ordinaire ces territoires stigmatisés, dimension qui repose alors sur la valorisation du positif de ces quartiers pour contrebalancer l'image dominante des quartiers populaires (dimension de normalité). La thèse montre comment le processus de professionnalisation enclenché par le secteur associatif des territoires dits sensibles a permis aux travailleurs associatifs de légitimer leur action et de valoriser de nouvelles compétences. Ils peuvent, ce faisant, accéder à une nouvelle forme de qualification, telle que l'ingénierie sociale En ligne : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2007/Sinigaglia_Amadio.Sabrin [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267124 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LE CONTROLE SOCIAL DES TRAVAILLEURS ASSOCIATIFS ET SOCIAUX DANS LES "QUARTIERS SENSIBLES" : UNE NORMALISATION A DEUX VISAGES / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 123 (mars 2009)
Enfance et genre : de la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences : [colloque, Université de Metz, 21-25 novembre 2011 / SUDOC
Titre : Enfance et genre : de la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences : [colloque, Université de Metz, 21-25 novembre 2011 / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau de recherche et de formation en action sociale de Lorraine (Nancy), Organisateur de réunion, de conférence ; Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz), Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Nancy : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : 2014 Autre Editeur : Nancy : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine Importance : 292 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0197-9 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sexuelle
Relations hommes-femmes
Identité sexuelle et éducation
Rôle selon le sexe -- Chez l'enfant
Rôle selon le sexe
Différences entre sexes en éducationNote de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction générale / par Sabrina Sinigaglia-Amadio
P. 19. Partie I, Le genre. Un concept interdisciplinaire
P. 21. Plasticité cérébrale et indetité sexuée / par Catherine Vidal
P. 29. Le genre : l'évidence du naturel, le naturel de l'évidence / par Christine Détrez
P. 41. Approche psychologique des rapports de genre / par Annik Houel
P. 53. Déclaration, dispersion, omission : lire le texte philosophique à la lumière de la question des sexes / par Bérengère Kolly
P. 67. Partie II, Objets de l'enfance et construction sociale du genre
P. 69. Spectacles pour le jeune public et résistances à l'égalite des sexes / par Sylvie Cromer
P. 83. Du jeu dans les catégories de genre ? Le jouet comme outil de socialisation sexuée et de définition du champ des possibles au centre des interactions familiales / par Mona Zegaï
P. 109. Inégalités de genre. Du traitement des femmes et des hommes dans les manuels scolaires du secondaire en France / par Sabrina Sinigaglia-Amadio
P. 131. La représentation des femmes dans les manuels d'histoire du secondaire. Tentative de comparaison 2004-2010 / par Amandine Berton-Schmitt
P. 143. Circulation des objets et identifications : la construction du genre et de l'âge chez les enfants de 9 à 13 ans
P. 159. Partie III, Groupes de pairs, parents, professionnels et construction sociale du genre
P. 161. S'identifier à un genre sous l'effet du rapport aux pairs : quels changements lors du passage de l'enfant-écolier au préadolescent-collégien ? / par Julie Delalande
P. 177. Lutter contre l'influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ? / par Isabelle Collet
P. 191. Questions de genre dans la salle de classe / par Annette Jarlégan
P. 205. De la naturalisation des différences de genre à l'individualisation des corps : regards de professionnels de santé sur la puberté / par Virginie Vinel
P. 225. Femmes / hommes dans les mondes du travail. regards croisés France, Japon et Brésil dans les métiers du "care" / par Helena Hirata
P. 237. La version masculine du,social féminin : dynamique de changement ou reproduction de l'ordre entre les genres ? / par Fanny Zanferrari
P. 251. Ouverture : rapports de genre et vioolences. le cas des violences faites aux femems; Dialogues de professionnel-le-s / par Sabrina Sinigaglia-Amadio
P; 253. Chronologie de prise en charge institutionnelle des violences faites aux femmes. Éléments de cadrage national et cas mosellans / par Anne-Marie Bourelle, Virginie Perbet, Virginie Pincemaille-Smolen, Franck Sissung, Marie-Claude Tomassi, Marie-Laure Vautrin
P. 279. Conclusion générale / par Virginie Vinel
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267123 Enfance et genre : de la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences : [colloque, Université de Metz, 21-25 novembre 2011 / SUDOC [document électronique] / Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau de recherche et de formation en action sociale de Lorraine (Nancy), Organisateur de réunion, de conférence ; Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz), Organisateur de réunion, de conférence . - Nancy (2, rue Baron Louis, BP 454, 54000) : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine : Nancy (2, rue Baron Louis, BP 454, 54000) : PUN, Presses Universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2014 . - 292 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8143-0197-9 : 20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité sexuelle
Relations hommes-femmes
Identité sexuelle et éducation
Rôle selon le sexe -- Chez l'enfant
Rôle selon le sexe
Différences entre sexes en éducationNote de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction générale / par Sabrina Sinigaglia-Amadio
P. 19. Partie I, Le genre. Un concept interdisciplinaire
P. 21. Plasticité cérébrale et indetité sexuée / par Catherine Vidal
P. 29. Le genre : l'évidence du naturel, le naturel de l'évidence / par Christine Détrez
P. 41. Approche psychologique des rapports de genre / par Annik Houel
P. 53. Déclaration, dispersion, omission : lire le texte philosophique à la lumière de la question des sexes / par Bérengère Kolly
P. 67. Partie II, Objets de l'enfance et construction sociale du genre
P. 69. Spectacles pour le jeune public et résistances à l'égalite des sexes / par Sylvie Cromer
P. 83. Du jeu dans les catégories de genre ? Le jouet comme outil de socialisation sexuée et de définition du champ des possibles au centre des interactions familiales / par Mona Zegaï
P. 109. Inégalités de genre. Du traitement des femmes et des hommes dans les manuels scolaires du secondaire en France / par Sabrina Sinigaglia-Amadio
P. 131. La représentation des femmes dans les manuels d'histoire du secondaire. Tentative de comparaison 2004-2010 / par Amandine Berton-Schmitt
P. 143. Circulation des objets et identifications : la construction du genre et de l'âge chez les enfants de 9 à 13 ans
P. 159. Partie III, Groupes de pairs, parents, professionnels et construction sociale du genre
P. 161. S'identifier à un genre sous l'effet du rapport aux pairs : quels changements lors du passage de l'enfant-écolier au préadolescent-collégien ? / par Julie Delalande
P. 177. Lutter contre l'influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ? / par Isabelle Collet
P. 191. Questions de genre dans la salle de classe / par Annette Jarlégan
P. 205. De la naturalisation des différences de genre à l'individualisation des corps : regards de professionnels de santé sur la puberté / par Virginie Vinel
P. 225. Femmes / hommes dans les mondes du travail. regards croisés France, Japon et Brésil dans les métiers du "care" / par Helena Hirata
P. 237. La version masculine du,social féminin : dynamique de changement ou reproduction de l'ordre entre les genres ? / par Fanny Zanferrari
P. 251. Ouverture : rapports de genre et vioolences. le cas des violences faites aux femems; Dialogues de professionnel-le-s / par Sabrina Sinigaglia-Amadio
P; 253. Chronologie de prise en charge institutionnelle des violences faites aux femmes. Éléments de cadrage national et cas mosellans / par Anne-Marie Bourelle, Virginie Perbet, Virginie Pincemaille-Smolen, Franck Sissung, Marie-Claude Tomassi, Marie-Laure Vautrin
P. 279. Conclusion générale / par Virginie Vinel
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267123 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le genre dans les manuels scolaires français / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Le genre dans les manuels scolaires français Titre original : Des représentations stéréotypées et discriminatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle discrimination sociale relation homme- femme représentation sociale Résumé : L'analyse de 29 manuels scolaires français et de 60 entretiens avec des enseignant(e)s, des élèves et des éditeurs éditrices permet de montrer comment les rapports de genre restent stéréotypés. Ils fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d'identification des sexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63762
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 99-114[article] Le genre dans les manuels scolaires français = Des représentations stéréotypées et discriminatoires [texte imprimé] / Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur . - 2011 . - p. 99-114.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 99-114
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle discrimination sociale relation homme- femme représentation sociale Résumé : L'analyse de 29 manuels scolaires français et de 60 entretiens avec des enseignant(e)s, des élèves et des éditeurs éditrices permet de montrer comment les rapports de genre restent stéréotypés. Ils fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d'identification des sexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63762 Le genre dans les manuels scolaires français / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Tréma / journals.openedition.org, 35-36 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Le genre dans les manuels scolaires français Titre original : Des représentations stéréotypées et discriminatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle discrimination sociale relation homme- femme représentation sociale Résumé : L'analyse de 29 manuels scolaires français et de 60 entretiens avec des enseignant(e)s, des élèves et des éditeurs éditrices permet de montrer comment les rapports de genre restent stéréotypés. Ils fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d'identification des sexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82745
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 99-114[article] Le genre dans les manuels scolaires français = Des représentations stéréotypées et discriminatoires [texte imprimé] / Sabrina Sinigaglia-Amadio (1973-...), Auteur . - 2011 . - p. 99-114.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > 35-36 (Décembre 2011) . - p. 99-114
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : discrimination sexuelle discrimination sociale relation homme- femme représentation sociale Résumé : L'analyse de 29 manuels scolaires français et de 60 entretiens avec des enseignant(e)s, des élèves et des éditeurs éditrices permet de montrer comment les rapports de genre restent stéréotypés. Ils fonctionnent sur des routines langagières et iconographiques qui ne favorisent pas la diversité des modèles d'identification des sexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82745 Jeunesse et discrimination : actes du colloque internationnal [i.e. international] "Jeunesse et discrimination" / OpenEdition / Colloque international "Jeunesse et discrimination" (2010; Metz)
![]()
PermalinkLa place des femmes et des hommes dans les manuels scolaires / Sabrina Sinigaglia-Amadio in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 552 (octobre 2013)
![]()
PermalinkLa place des femmes et des hommes dans les manuels scolaires / Sabrina Sinigaglia-Amadio in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 552 (octobre 2013)
PermalinkPlace et représentation des femmes dans les manuels scolaires en France / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
PermalinkLe quartier comme territoire d'action sociale / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 79 (Avril 2014)
PermalinkTempo de la vie d’artiste / Sabrina Sinigaglia-Amadio in Cahiers du Genre / Cairn.info, 59 (16 novembre 2015)
![]()
Permalink