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L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthode et difficultés / Marie Duru-Bellat in Revue internationale de psychologie sociale, 2005 T18 n°3 (Septembre 2005)
[article]
Titre : L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthode et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-42 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139795
in Revue internationale de psychologie sociale > 2005 T18 n°3 (Septembre 2005) . - p. 5-42[article] L'approche sociologique des effets du contexte scolaire : méthode et difficultés [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2010 . - p. 5-42.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2005 T18 n°3 (Septembre 2005) . - p. 5-42
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139795 A chaque classe ses élèves : procédures et critères d'affectation à l'école élémentaire / Christine Leroy-Audoin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 152 (Juillet - Août - Septembre 2005)
Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
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[article]
Titre : Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix ; Bruno Suchaut Année de publication : juillet-août-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-3-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117358
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp. 77-94[article] Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix ; Bruno Suchaut . - juillet-août-septembre 2012 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp. 77-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-3-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117358 Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
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Titre : Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp77-94 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PARCOURS REUSSITE SCOLAIRE Résumé :
L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
Note de contenu : Figures, tableaux, bibliographie, annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177937
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp77-94[article] Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2012 . - pp77-94.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp77-94
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PARCOURS REUSSITE SCOLAIRE Résumé :
L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
Note de contenu : Figures, tableaux, bibliographie, annexes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177937 Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire / Bruno Suchaut in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
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Titre : Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp51-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PEDAGOGIE GROUPE EDUCATIF PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177858
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp51-66[article] Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire [texte imprimé] / Bruno Suchaut, Auteur . - 2010 . - pp51-66.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp51-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PEDAGOGIE GROUPE EDUCATIF PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177858 Le meilleur compromis pour tous / Bruno Suchaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (05/2007)
PermalinkProgressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire ? ; Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie / Pierre Barrouillet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 162 (janvier-février-mars 2008)
PermalinkRéussir en lecture au cours préparatoire / Bruno Suchaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 422 (03/2004)
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