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Titre : Dictionnaire des dominations de sexe, de race, de classe Titre original : Dictionnaire des dominations Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Manouchian (Lille), Collectivité éditrice ; Saïd Bouamama (1958-...) , Directeur de la recherche ; Jessy Cormont, Collaborateur ; Yvon Fotia, Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions Syllepse Année de publication : 2012 Collection : Utopie critique Importance : 331 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-344-7 Prix : 15 € Note générale : 4e de couv. : "Depuis que les relations de domination existent, les dominés se sont insurgés pour les abolir et les dominants se sont évertués à les justifier. Le combat du vocabulaire, des théories explicatives de la réalité, des grilles de lecture des faits sociaux, fait ainsi partie des luttes sociales. La déconstruction des mots, concepts et argumentaires qui accompagnent les dominations est une nécessité pour abolir celles-ci. Le présent glossaire se veut être une modeste contribution aux combats contre les dominations de sexe, de race et de classe qui caractérisent notre société en s'articulant de manière systémique.
Le collectif Manouchian qui anime le site Les Figures de la domination ne se définit pas comme un collectif de chercheurs mais comme un regroupement de militants ayant eu par leurs trajectoires accès à des savoirs et connaissances qu'ils souhaitent mettre au service de la lutte contre les dominations. Il n'y a pas pour les membres de ce collectif de connaissances qui ne soient situées, ni de subjectivité qui pourrait se prétendre au-dessus de la mêlée des affrontements sociaux. Tant que subsiste la domination, il n'existe pas de tierce position qui ne se situe soit du côté des dominants, soit du côté des dominés. Les luttes sociales se menant également dans la sphère des idées, chacun est inévitablement sommé de choisir son camp ; ainsi, le fait de refuser de choisir un camp, ou de se prétendre extérieur aux batailles en cours est en soi un positionnement, un choix."Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Groupes d'action politique -- Domination (philosophie) -- Dictionnaires Domination -- Dictionnaire Discrimination Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Cette critique du glossaire dominant tente de repérer les conceptions racistes ou sexistes présentes dans l'utilisation de termes tels que banlieue, immigration, islamisme ou encore méritocratie et propose un contre-vocabulaire de mots nommant les discriminations afin de mieux les combattre. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62266 Dictionnaire des dominations de sexe, de race, de classe = Dictionnaire des dominations [texte imprimé] / Collectif Manouchian (Lille), Collectivité éditrice ; Saïd Bouamama (1958-...), Directeur de la recherche ; Jessy Cormont, Collaborateur ; Yvon Fotia, Collaborateur . - Paris (69, rue des Rigoles, 75020) : Éditions Syllepse, 2012 . - 331 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Utopie critique) .
ISBN : 978-2-84950-344-7 : 15 €
4e de couv. : "Depuis que les relations de domination existent, les dominés se sont insurgés pour les abolir et les dominants se sont évertués à les justifier. Le combat du vocabulaire, des théories explicatives de la réalité, des grilles de lecture des faits sociaux, fait ainsi partie des luttes sociales. La déconstruction des mots, concepts et argumentaires qui accompagnent les dominations est une nécessité pour abolir celles-ci. Le présent glossaire se veut être une modeste contribution aux combats contre les dominations de sexe, de race et de classe qui caractérisent notre société en s'articulant de manière systémique.
Le collectif Manouchian qui anime le site Les Figures de la domination ne se définit pas comme un collectif de chercheurs mais comme un regroupement de militants ayant eu par leurs trajectoires accès à des savoirs et connaissances qu'ils souhaitent mettre au service de la lutte contre les dominations. Il n'y a pas pour les membres de ce collectif de connaissances qui ne soient situées, ni de subjectivité qui pourrait se prétendre au-dessus de la mêlée des affrontements sociaux. Tant que subsiste la domination, il n'existe pas de tierce position qui ne se situe soit du côté des dominants, soit du côté des dominés. Les luttes sociales se menant également dans la sphère des idées, chacun est inévitablement sommé de choisir son camp ; ainsi, le fait de refuser de choisir un camp, ou de se prétendre extérieur aux batailles en cours est en soi un positionnement, un choix."
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Groupes d'action politique -- Domination (philosophie) -- Dictionnaires Domination -- Dictionnaire Discrimination Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Cette critique du glossaire dominant tente de repérer les conceptions racistes ou sexistes présentes dans l'utilisation de termes tels que banlieue, immigration, islamisme ou encore méritocratie et propose un contre-vocabulaire de mots nommant les discriminations afin de mieux les combattre. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13439 E-20 COL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Exclu du prêt
Titre : L'éducation populaire à l'épreuve de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Bouamama (1958-...) , Editeur scientifique ; Jessy Cormont, Editeur scientifique ; Yvon Fotia, Editeur scientifique ; Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture du Nord-Pas-de-Calais, Directeur de la recherche
Editeur : Lille : Geai bleu éd. Année de publication : 2008 Collection : Paroles d'expériences, ISSN 1965-8494 Importance : 106 p. (PDF, 55 p.) Présentation : ill. en n. et bl. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914670-50-0 Prix : 12 € Note générale : 4e de couv. : "La question de « l’engagement des jeunes » est de plus en plus souvent posée, avec des a priori négatifs concernant leur volonté d’assumer des responsabilités, et de prendre leur place dans la société. Mais cette idée couramment relayée par l’actualité médiatique, par des politiques, et même des acteurs de la vie associative ne résiste pas à l’analyse des réalités, et en particulier à celle des contradictions d’une société d’adultes qui semble peu encline à exprimer sa confiance à ses jeunesses, et qui est souvent en difficulté face à ses responsabilités éducatives. Fidèle à sa volonté de révéler des expériences qui renouvellent et perpétuent l’éducation populaire, la collection « Paroles d’Expériences » consacre son deuxième volume à une expérimentation conduite par des associations d’éducation populaire, à partir de ces constats. Ce livre tente de partager avec le plus grand nombre, les fruits d’une action-recherche sur « la place des jeunes dans les associations d’éducation populaire » qui a été conduite par la Fédération Régionale des MJC du Nord / Pas de Calais, pendant près de deux années. Impliquant d’autres associations d’éducation populaire et des partenaires institutionnels de la région, ce travail de réflexion, accompagné par le sociologue Saïd Bouamama, repose sur l’observation de cinq réalités associatives de terrain. Elle révèle et permet d’analyser à la fois l’existence d’expériences constructives, mais aussi celle de freins et d’incompréhensions qui expliquent les difficultés éprouvées par d’autres. Présentée sous une forme que nous avons voulue plus vivante, une partie de l’analyse repose sur les points de vue exprimés par les acteurs imaginaires d’une MJC." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : protection de l'enfance et de la jeunesse centre culturel France Nord-Pas-de-Calais enquête jeunesse loisirs enquête sociologique société problèmes et services sociaux institution sociale service social culture éducation Maison des jeunes et de la culture -- France Culture et jeunesse Éducation populaire -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France) Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Présentation des résultats d'une action-recherche conduite sur deux ans par des associations d'éducation populaire, sur la place des jeunes dans les associations d'éducation populaire. Ce travail de réflexion, qui repose sur l'observation de cinq réalités associatives de terrain, témoigne de l'existence d'expériences constructives mais aussi de freins et d'incompréhensions. Note de contenu : Bibliogr. p. 104-105. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25601 L'éducation populaire à l'épreuve de la jeunesse [texte imprimé] / Saïd Bouamama (1958-...), Editeur scientifique ; Jessy Cormont, Editeur scientifique ; Yvon Fotia, Editeur scientifique ; Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture du Nord-Pas-de-Calais, Directeur de la recherche . - Lille : Geai bleu éd., 2008 . - 106 p. (PDF, 55 p.) : ill. en n. et bl. ; 21 x 15 cm. - (Paroles d'expériences, ISSN 1965-8494) .
ISBN : 978-2-914670-50-0 : 12 €
4e de couv. : "La question de « l’engagement des jeunes » est de plus en plus souvent posée, avec des a priori négatifs concernant leur volonté d’assumer des responsabilités, et de prendre leur place dans la société. Mais cette idée couramment relayée par l’actualité médiatique, par des politiques, et même des acteurs de la vie associative ne résiste pas à l’analyse des réalités, et en particulier à celle des contradictions d’une société d’adultes qui semble peu encline à exprimer sa confiance à ses jeunesses, et qui est souvent en difficulté face à ses responsabilités éducatives. Fidèle à sa volonté de révéler des expériences qui renouvellent et perpétuent l’éducation populaire, la collection « Paroles d’Expériences » consacre son deuxième volume à une expérimentation conduite par des associations d’éducation populaire, à partir de ces constats. Ce livre tente de partager avec le plus grand nombre, les fruits d’une action-recherche sur « la place des jeunes dans les associations d’éducation populaire » qui a été conduite par la Fédération Régionale des MJC du Nord / Pas de Calais, pendant près de deux années. Impliquant d’autres associations d’éducation populaire et des partenaires institutionnels de la région, ce travail de réflexion, accompagné par le sociologue Saïd Bouamama, repose sur l’observation de cinq réalités associatives de terrain. Elle révèle et permet d’analyser à la fois l’existence d’expériences constructives, mais aussi celle de freins et d’incompréhensions qui expliquent les difficultés éprouvées par d’autres. Présentée sous une forme que nous avons voulue plus vivante, une partie de l’analyse repose sur les points de vue exprimés par les acteurs imaginaires d’une MJC."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : protection de l'enfance et de la jeunesse centre culturel France Nord-Pas-de-Calais enquête jeunesse loisirs enquête sociologique société problèmes et services sociaux institution sociale service social culture éducation Maison des jeunes et de la culture -- France Culture et jeunesse Éducation populaire -- France -- Nord-Pas-de-Calais (France) Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Présentation des résultats d'une action-recherche conduite sur deux ans par des associations d'éducation populaire, sur la place des jeunes dans les associations d'éducation populaire. Ce travail de réflexion, qui repose sur l'observation de cinq réalités associatives de terrain, témoigne de l'existence d'expériences constructives mais aussi de freins et d'incompréhensions. Note de contenu : Bibliogr. p. 104-105. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25601 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12913 J-50 EDU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : De la galère à la citoyenneté : les jeunes, la cité, la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Bouamama (1958-...) , Auteur
Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 1993 Collection : Épi-formation, ISSN 1159-5787 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03396-9 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE CLASSE POPULAIRE IMAGINAIRE STATUT SOCIAL PARTICIPATION SOCIALE INSERTION SOCIALE CITOYENNETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "Les jeunes issus des milieux populaires, du ""monde du travail"", se retrouvent aujourd'hui... sans travail. La culture et les organisations du monde ouvrier sont en crise, et ce sont les itinéraires d'insertion économique et de participation politique des jeunes qui disparaissent. Saïd Bouamama analyse les mécanismes de cette exclusion, présente l'histoire de la citoyenneté, ses différentes traditions, et propose des pistes nouvelles pour la participation et l'implication des jeunes dans les choix de la cité. " Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, Saïd Bouamama "il faut se défaire de ce modèle d’intervention qui marginalise les quartiers populaires" du samedi 25 avril 2015, par Couac (7'43")
Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s). L’aggravation de la situation économique et des conditions de vie, la déconnexion avec les militants associatifs, culturels, etc… et un vieux modèle d’intervention qui marginalise les quartiers populaires et qui se refuse à considérer que le populaire peut s’organiser en éducatif, en culturel et ainsi retrouver de la fierté… tout ceci cumulé fait que plus personne ne veut y aller. (…) Deux enjeux majeurs : que le militants se transforment eux-mêmes pour pouvoir être en connexion avec les quartiers populaires, et trouver les moyens pour que dans les quartiers populaires, se créent des espaces d’auto-organisation collective. (…) Là où ça prendra demain, ce sera sur les choses réelles des quartiers populaires, donc ça sera du solide.En ligne : http://tvbruits.org/spip.php?article1970 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5588 De la galère à la citoyenneté : les jeunes, la cité, la société [texte imprimé] / Saïd Bouamama (1958-...), Auteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 1993 . - 172 p.. - (Épi-formation, ISSN 1159-5787) .
ISBN : 978-2-220-03396-9
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE CLASSE POPULAIRE IMAGINAIRE STATUT SOCIAL PARTICIPATION SOCIALE INSERTION SOCIALE CITOYENNETE Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : "Les jeunes issus des milieux populaires, du ""monde du travail"", se retrouvent aujourd'hui... sans travail. La culture et les organisations du monde ouvrier sont en crise, et ce sont les itinéraires d'insertion économique et de participation politique des jeunes qui disparaissent. Saïd Bouamama analyse les mécanismes de cette exclusion, présente l'histoire de la citoyenneté, ses différentes traditions, et propose des pistes nouvelles pour la participation et l'implication des jeunes dans les choix de la cité. " Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, Saïd Bouamama "il faut se défaire de ce modèle d’intervention qui marginalise les quartiers populaires" du samedi 25 avril 2015, par Couac (7'43")
Attention : les films de cette rubrique ne peuvent être reproduits ailleurs qu'avec l'autorisation de leur(s) auteur(s). L’aggravation de la situation économique et des conditions de vie, la déconnexion avec les militants associatifs, culturels, etc… et un vieux modèle d’intervention qui marginalise les quartiers populaires et qui se refuse à considérer que le populaire peut s’organiser en éducatif, en culturel et ainsi retrouver de la fierté… tout ceci cumulé fait que plus personne ne veut y aller. (…) Deux enjeux majeurs : que le militants se transforment eux-mêmes pour pouvoir être en connexion avec les quartiers populaires, et trouver les moyens pour que dans les quartiers populaires, se créent des espaces d’auto-organisation collective. (…) Là où ça prendra demain, ce sera sur les choses réelles des quartiers populaires, donc ça sera du solide.En ligne : http://tvbruits.org/spip.php?article1970 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5588 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5971 F-30 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 9733 F-30 BOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : La mécanique raciste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Tévanian (1970-...) , Auteur ; Saïd Bouamama (1958-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée et actualisée Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Cahiers libres, ISSN 0526-8370 Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9471-8 Prix : 12 € Note générale : Publié précédemment en 2008 aux éditions Dilecta. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Racisme -- France
Discrimination raciale
Racisme -- Lutte contre -- FranceIndex. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : La 4ème de couv. indique :"Tout le monde ou presque se dit antiraciste. Pourtant, les discriminations se perpétuent dans des proportions massives, et en toute impunité. La Mécanique raciste met à nu, chiffres à l'appui, cette remarquable contradiction. A rebours des discours complaisants faisant du racisme une simple pathologie individuelle ou un réflexe de "peur de l'autre" naturel et compréhensible, Pierre Tevanian souligne son caractère systémique et son enracinement dans notre culture. Soucieux de "connaître pour mieux combattre", il prend le racisme au sérieux et analyse ses ressorts logiques, esthétiques et éthiques, comme il est d'usage de le faire pour tout système philosophique -à ceci près qu'il s'agit ici de déconstruire une manière perverse de raisonner, de percevoir l'autre et de se concevoir soi-même. L'objectif de ce livre n'est pas tant de "retourner" des racistes convaincus que de questionner et armer l'antiracisme. A l'heure où se construit un consensus phobique autour du "voile islamique", du "problème des Rroms" et de la "crise migratoire", il constitue un outil précieux. Concis, précis, implacable, il démasque le "racisme vertueux" des bons "républicains" et démonte les faux-semblants de l'"antiracisme d'Etat" - la "tolérance", l'"intégration", le "vivre-ensemble" - pour nous ramener à l'essentiel : une question simple mais sans cesse évacuée, celle de l'égalité." Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210986 La mécanique raciste [texte imprimé] / Pierre Tévanian (1970-...), Auteur ; Saïd Bouamama (1958-...)
, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Nouvelle édition augmentée et actualisée . - Paris : Éditions La Découverte, 2017 . - 170 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Cahiers libres, ISSN 0526-8370) .
ISBN : 978-2-7071-9471-8 : 12 €
Publié précédemment en 2008 aux éditions Dilecta.
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Racisme -- France
Discrimination raciale
Racisme -- Lutte contre -- FranceIndex. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : La 4ème de couv. indique :"Tout le monde ou presque se dit antiraciste. Pourtant, les discriminations se perpétuent dans des proportions massives, et en toute impunité. La Mécanique raciste met à nu, chiffres à l'appui, cette remarquable contradiction. A rebours des discours complaisants faisant du racisme une simple pathologie individuelle ou un réflexe de "peur de l'autre" naturel et compréhensible, Pierre Tevanian souligne son caractère systémique et son enracinement dans notre culture. Soucieux de "connaître pour mieux combattre", il prend le racisme au sérieux et analyse ses ressorts logiques, esthétiques et éthiques, comme il est d'usage de le faire pour tout système philosophique -à ceci près qu'il s'agit ici de déconstruire une manière perverse de raisonner, de percevoir l'autre et de se concevoir soi-même. L'objectif de ce livre n'est pas tant de "retourner" des racistes convaincus que de questionner et armer l'antiracisme. A l'heure où se construit un consensus phobique autour du "voile islamique", du "problème des Rroms" et de la "crise migratoire", il constitue un outil précieux. Concis, précis, implacable, il démasque le "racisme vertueux" des bons "républicains" et démonte les faux-semblants de l'"antiracisme d'Etat" - la "tolérance", l'"intégration", le "vivre-ensemble" - pour nous ramener à l'essentiel : une question simple mais sans cesse évacuée, celle de l'égalité." Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210986 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00676 D-20 TEV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible MEMOIRE ET TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE / Saïd Bouamama in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.33 (DECEMBRE 2000)
Les nouvelles formes d'inscription politique / Saïd Bouamama in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°2 (3ème Trimestre 1995)
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