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Auteur Alain Mouchet (1964-...) |
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[article]
Titre : Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 01/2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : escalade (sport)/démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109759
in ep&s > 360 (01/2014) . - p.18-21[article] Analyser les ressources informationnelles et décisionnelles [texte imprimé] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 01/2014 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 360 (01/2014) . - p.18-21
Mots-clés : escalade (sport)/démarche pédagogique Résumé : Présentation d'une étude sur la prise en compte du vécu du sujet dans le processus décisionnel, appliquée à des activités d'escalade (CP2 des niveaux 1, 2 et 4), en collège et lycée : méthodologie de la recherche, impact des conclusions sur l'élaboration des contenus d'enseignement. Encadré : profils de fonctionnement cognitif des élèves en escalade (impulsif, réflexif, timoré). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109759
Titre : L'apprentissage des techniques corporelles et sportives / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; R?egis Thouvarecq, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2021 Collection : Les Essentiels, ISSN 2496-4220 Importance : 118 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-596-5 Prix : 14 € Note générale : Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent.
Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité.
Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
À partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico- technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire STM / Sports
Activité motrice
Apprentissage moteur
Entraînement (sports)
Sports -- Étude et enseignement
Sports -- Aspect physiologique
Apprentissage et formation
Sports -- Étude et enseignement
Apprentissage moteur
sport, éducation physique et sportiveRésumé : Présentation des principales théories de l'apprentissage moteur, de leurs points de convergence et de divergence, ainsi que des mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l’apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé
1. De l’apprentissage à l’apprentissage moteur
2. Les théories de référence sur l’apprentissage
3. Des théories de l’apprentissage à la pratique
CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève
1. Les techniques corporelles
2. Les conditions essentielles de l’apprentissage des techniques corporelles
3. L’enseignement des techniques corporelles
4. Enseignement de l’EPS et conceptions de l’activité humaine et de l’apprentissage
CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré
1. Les techniques corporelles s’apprennent en situation
2. Les techniques corporelles s’apprennent en se situant
3. Les techniques corporelles apprennent à se situer
CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet
1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs
2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs
3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants
CHAPITRE 5. Les conditions de l’amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux
1. La pratique comme condition essentielle de l’apprentissage
2. Concevoir et agencer des dispositifs d’apprentissage
3. Les procédures de régulation
Conclusion
Bibliogr. p. 113. LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271675 L'apprentissage des techniques corporelles et sportives / SUDOC [document électronique] / Arnaud Devezeaux, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; R?egis Thouvarecq, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nicolas Terré, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2021 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Les Essentiels, ISSN 2496-4220) .
ISBN : 978-2-86713-596-5 : 14 €
Connaître les principales théories de l'apprentissage moteur, leurs points de convergence et de divergence, ainsi que les différentes conceptions de l'intervention qui en découlent.
Comprendre les mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives en vue d'une amélioration durable de la motricité.
Intervenir en aménageant des dispositifs matériels et humains adaptés et en régulant l'activité des apprenants.
À partir d'un dialogue entre scientifiques et praticiens, cet ouvrage présente différentes manières de concevoir l'apprentissage des techniques corporelles et sportives. L'apprentissage moteur est en effet un objet complexe, conduisant l'intervenant à puiser dans plusieurs modèles pour mener à bien son activité professionnelle, quel que soit son secteur d'intervention : entraînement sportif, EPS, bien-être, santé...
Cette approche plurielle et compréhensive met l'accent sur le vécu des acteurs en s'intéressant à leurs préoccupations, leurs émotions, leurs sensations, ainsi qu'à l'exploitation d'opportunités significatives à leurs yeux dans l'environnement. Elle insiste sur l'importance d'une pratique consistante, de dispositifs favorisant la remobilisation des apprentissages, d'une approche tactico- technique valorisant les processus attentionnels et décisionnels. Les situations d'apprentissage et d'entraînement sont alors conçues comme des systèmes de contraintes et de ressources permettant des acquisitions fonctionnelles, contextualisées, porteuses de sens pour les pratiquants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire STM / Sports
Activité motrice
Apprentissage moteur
Entraînement (sports)
Sports -- Étude et enseignement
Sports -- Aspect physiologique
Apprentissage et formation
Sports -- Étude et enseignement
Apprentissage moteur
sport, éducation physique et sportiveRésumé : Présentation des principales théories de l'apprentissage moteur, de leurs points de convergence et de divergence, ainsi que des mécanismes mis en jeu par l'acquisition et le perfectionnement des techniques corporelles et sportives.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1. Les approches scientifiques de l’apprentissage moteur / Régis Thouvarecq et David Adé
1. De l’apprentissage à l’apprentissage moteur
2. Les théories de référence sur l’apprentissage
3. Des théories de l’apprentissage à la pratique
CHAPITRE 2. Techniques corporelles et techniques sportives / Carole Sève
1. Les techniques corporelles
2. Les conditions essentielles de l’apprentissage des techniques corporelles
3. L’enseignement des techniques corporelles
4. Enseignement de l’EPS et conceptions de l’activité humaine et de l’apprentissage
CHAPITRE 3. Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants / Nicolas Terré
1. Les techniques corporelles s’apprennent en situation
2. Les techniques corporelles s’apprennent en se situant
3. Les techniques corporelles apprennent à se situer
CHAPITRE 4. Les apprentissages décisionnels en sports collectifs / Alain Mouchet
1. Une activité décisionnelle stratégico-tactique en sports collectifs
2. Les différentes approches théoriques sur les prises de décision en sports collectifs
3. Intervenir pour améliorer les prises de décision des pratiquants
CHAPITRE 5. Les conditions de l’amélioration de la qualité technique / Arnaud Devezeaux
1. La pratique comme condition essentielle de l’apprentissage
2. Concevoir et agencer des dispositifs d’apprentissage
3. Les procédures de régulation
Conclusion
Bibliogr. p. 113. LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271675 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse / Alain Mouchet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 40 (2016/1)
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[article]
Titre : Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Alain Mouchet (1964-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-70 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : VERMERSCH Pierre THEUREAU Jacques CLOT Yves ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Cette note de synthèse entend rendre compte de l’activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Le projet est d’autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante. Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques, l’auteur de la note de synthèse propose de s’intéresser en particulier, dans ce travail, à l’analyse des « approches qui s’intéressent à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font ». Pour cela il mobilise trois approches : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l’observatoire du cours d’action établi par Jacques Theureau et la clinique de l’activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques.
Cette orientation est parfaitement complémentaire de celles proposées par Patricia Champy-Remoussenard en 2005 (n° 8) et Claire Tourmen en 2014 (n° 34) et on ne saurait trop conseiller aux lecteurs de Savoirs de s’y reporter et d’en faire une lecture croisée. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166605
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 40 (2016/1) . - pp. 9-70[article] Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse [document électronique] / Alain Mouchet (1964-...) . - 2016 . - pp. 9-70.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 40 (2016/1) . - pp. 9-70
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : VERMERSCH Pierre THEUREAU Jacques CLOT Yves ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : Cette note de synthèse entend rendre compte de l’activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Le projet est d’autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante. Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques, l’auteur de la note de synthèse propose de s’intéresser en particulier, dans ce travail, à l’analyse des « approches qui s’intéressent à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font ». Pour cela il mobilise trois approches : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l’observatoire du cours d’action établi par Jacques Theureau et la clinique de l’activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques.
Cette orientation est parfaitement complémentaire de celles proposées par Patricia Champy-Remoussenard en 2005 (n° 8) et Claire Tourmen en 2014 (n° 34) et on ne saurait trop conseiller aux lecteurs de Savoirs de s’y reporter et d’en faire une lecture croisée. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166605 Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive / Laure Candy in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 43 (01/2018)
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[article]
Titre : Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263092
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28[article] Déterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive [document électronique] / Laure Candy, Auteur ; Alain Mouchet (1964-...), Auteur . - 2018 . - p. 3-28.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 43 (01/2018) . - p. 3-28
Mots-clés : décision régulatrice enseignant stagiaire psychophénoménologie EPS (éducation physique et sportive) formation initiale explicitation Résumé : L’article tente de caractériser les décisions régulatrices (Candy, 2016) des enseignants d’EPS stagiaires. Ces dernières correspondent à l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il observe et régule l’activité motrice des élèves au sein de la leçon. L’objectif principal est de comprendre les déterminants majeurs de ces décisions de régulation en situation réelle, lors de l’observation de l’élève en activité. La perspective psychophénoménologique constitue ainsi un éclairage central en permettant l’accès à la compréhension de l’activité du point de vue de l’enseignant lui-même. Les résultats montrent que les logiques décisionnelles témoignent en partie de modes de fonctionnement convergents entre les enseignants stagiaires au travers de sources d’influences essentiellement extérieures à la situation d’enseignement apprentissage en cours, telles que leurs expériences passées, leurs connaissances dans l’APSA enseignée et leur planification de leçon. Il existe par ailleurs une part de subjectivité relative à la singularité de l’enseignant et à son contexte d’enseignement notamment. Enfin, l’expertise dans l’APSA autorise une plus grande prise en compte de déterminants intrinsèques à la situation et ainsi une meilleure adaptabilité à la réalité contextuelle de celle-ci. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/453 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263092 Dynamique de production du jeu de mouvement en rugby / Alain Mouchet in Science et Motricité / Cairn.info, 64 (2008/2)
[article]
Titre : Dynamique de production du jeu de mouvement en rugby : tendances communes et particularités au niveau international Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Alain Mouchet (1964-...) ; DANIEL BOUTHIER ; Gilles UHLRICH Année de publication : 2008/2 Article en page(s) : p. 93-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rugby Résumé : L’objectif de cet article est d’éclairer la question de l’uniformisation et la différenciation du jeu, dans le cadre du processus de mondialisation du rugby. Une étude comparative entre nations, au croisement de la technologie culturelle et la psychologie, permet ainsi de caractériser les facteurs d’efficacité permettant d’assurer la continuité du jeu de mouvement. Elle fait apparaître une relative diversité des modèles pragmatiques, qui traduit l’existence d’un genre commun et de styles particuliers. Ces modèles contribuent également à éclairer les débats scientifiques sur les conduites décisionnelles en sport. En effet, nous mettons en avant à travers l’articulation des décisions stratégiques et tactiques, la complémentarité plus que l’exclusivité entre les théories qui valorisent la planification ou l’émergence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63887
in Science et Motricité / Cairn.info > 64 (2008/2) . - p. 93-102[article] Dynamique de production du jeu de mouvement en rugby : tendances communes et particularités au niveau international [enregistrement sonore non musical] / Alain Mouchet (1964-...) ; DANIEL BOUTHIER ; Gilles UHLRICH . - 2008/2 . - p. 93-102.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 64 (2008/2) . - p. 93-102
Mots-clés : Rugby Résumé : L’objectif de cet article est d’éclairer la question de l’uniformisation et la différenciation du jeu, dans le cadre du processus de mondialisation du rugby. Une étude comparative entre nations, au croisement de la technologie culturelle et la psychologie, permet ainsi de caractériser les facteurs d’efficacité permettant d’assurer la continuité du jeu de mouvement. Elle fait apparaître une relative diversité des modèles pragmatiques, qui traduit l’existence d’un genre commun et de styles particuliers. Ces modèles contribuent également à éclairer les débats scientifiques sur les conduites décisionnelles en sport. En effet, nous mettons en avant à travers l’articulation des décisions stratégiques et tactiques, la complémentarité plus que l’exclusivité entre les théories qui valorisent la planification ou l’émergence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63887 PermalinkLes registres de technicité / Alain Mouchet in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 23 (04/2011)
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PermalinkLa subjectivité comme ressource en éducation et en formation / Alain Mouchet in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 80 (2015/3)
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