
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Perez-Roux
Commentaire :
Thérèse Perez-Roux est Professeure en Sciences de l'éducation à l'Université Paul Valéry (Montpellier 3) et membre du LIRDEF (EA 3749). Ses recherches portent sur les stratégies et dynamiques identitaires des acteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation lors de périodes de transitions professionnelles. Elle est co-auteure avec A. Thomas de l'ouvrage Danser les Arts (SCEREN, 2000), et s'intéresse aux parcours de professionnalisation des artistes qui s'orientent vers l'enseignement ou la formation.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation / Thérèse Perez-Roux in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 50 (2018)
![]()
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 15 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, . - 2018 . - mis en ligne le 15 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744 Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 55 (2007)
Approche ethnographique de l'engagement dans les activités physiques artistiques : récits d'élèves et attentes des enseignant.e.s d'Education Physique et Sportive (EPS) / Natacha Estivie
![]()
Titre : Approche ethnographique de l'engagement dans les activités physiques artistiques : récits d'élèves et attentes des enseignant.e.s d'Education Physique et Sportive (EPS) Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Estivie (1977-....), Auteur ; Isabelle Mercier-Lefèvre, Directeur de thèse ; Thérèse Perez-Roux, ; Roland Huesca, ; Sylvain Ferez (1976-....), ; Magali Sizorn, Opposant ; Normandie Université, Organisme de soutenance ; École doctorale homme, sociétés, risques, territoire (Caen), ; Université de Rouen Normandie, ; Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (2004-...; Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), Mention d'édition : Thèse de doctorat : Staps : Normandie : 2018 Editeur : Université de Rouen Normandie Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (258 - A.500 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement
Danse -- Étude et enseignement
Cirque -- Étude et enseignement
Motivation en éducation
Élève
Engagement
Paradoxes
Expérience
Genre
Construction identitaireRésumé : Dans un cadre ethno-sociologique et à partir d’un travail empirique longitudinal lié à notre statut professionnel d’enseignante, l’étude porte sur l’engagement des élèves dans les pratiques de danse et de cirque en milieu scolaire et plus particulièrement en Education Physique et Sportive (EPS). Au travers de l’observation de différents espaces de pratiques scolaires et la mise en œuvre d’entretiens compréhensifs, cette recherche propose un questionnement analytique, faisant émerger des contradictions/paradoxes entre le discours des élèves engagés, celui des enseignants d’EPS promoteurs de ces pratiques, et celui porté par les textes officiels. La typologie des formes d’engagement produite tend à montrer que les élèves se construisent dans un engagement singulier par un jeu complexe de négociations, de glissements entre les normes et les valeurs portées par l’institution scolaire et celles des « mondes de l’art » (H. Becker). Cette construction de l’élève investi dans les Activités Physiques Artistiques (APA) passe par des variations des modalités d’attachements (A. Hennion), à l’activité et aux enseignants militants qui les transmettent. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02282122/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257571 Approche ethnographique de l'engagement dans les activités physiques artistiques : récits d'élèves et attentes des enseignant.e.s d'Education Physique et Sportive (EPS) [document électronique] / Natacha Estivie (1977-....), Auteur ; Isabelle Mercier-Lefèvre, Directeur de thèse ; Thérèse Perez-Roux, ; Roland Huesca, ; Sylvain Ferez (1976-....), ; Magali Sizorn, Opposant ; Normandie Université, Organisme de soutenance ; École doctorale homme, sociétés, risques, territoire (Caen), ; Université de Rouen Normandie, ; Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (2004-...; Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime), . - Thèse de doctorat : Staps : Normandie : 2018 . - [S.l.] : Université de Rouen Normandie, 2018 . - 1 vol. (258 - A.500 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement
Danse -- Étude et enseignement
Cirque -- Étude et enseignement
Motivation en éducation
Élève
Engagement
Paradoxes
Expérience
Genre
Construction identitaireRésumé : Dans un cadre ethno-sociologique et à partir d’un travail empirique longitudinal lié à notre statut professionnel d’enseignante, l’étude porte sur l’engagement des élèves dans les pratiques de danse et de cirque en milieu scolaire et plus particulièrement en Education Physique et Sportive (EPS). Au travers de l’observation de différents espaces de pratiques scolaires et la mise en œuvre d’entretiens compréhensifs, cette recherche propose un questionnement analytique, faisant émerger des contradictions/paradoxes entre le discours des élèves engagés, celui des enseignants d’EPS promoteurs de ces pratiques, et celui porté par les textes officiels. La typologie des formes d’engagement produite tend à montrer que les élèves se construisent dans un engagement singulier par un jeu complexe de négociations, de glissements entre les normes et les valeurs portées par l’institution scolaire et celles des « mondes de l’art » (H. Becker). Cette construction de l’élève investi dans les Activités Physiques Artistiques (APA) passe par des variations des modalités d’attachements (A. Hennion), à l’activité et aux enseignants militants qui les transmettent. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02282122/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257571 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autour des mots de la formation "Transitions professionnelles" / André Balleux in Recherche & formation / journals.openedition.org, 74-2013 (2013)
[article]
Titre : Autour des mots de la formation "Transitions professionnelles" Type de document : texte imprimé Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 101-114 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : TRANSITION CONCEPT PROFESSION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171289
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 74-2013 (2013) . - P 101-114[article] Autour des mots de la formation "Transitions professionnelles" [texte imprimé] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2013 . - P 101-114.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 74-2013 (2013) . - P 101-114
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : TRANSITION CONCEPT PROFESSION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171289 Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? / Christophe Niewiadomski in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 45 (2017)
![]()
[article]
Titre : Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Niewiadomski ; Thérèse Perez-Roux ; Liliane Portelance Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 septembre 2017 Note générale : Introduction / Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Josianne Caron et Liliane Portelance
Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Cecília Borges, Enrique García Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs / Thérèse Perez-Roux
Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc
Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes
La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova
Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? / Amélie Turlais
Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de « l’aide à autrui » en région Nord pas de Calais / Christophe Niewiadomski
Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau et Marguerite Soulière
Parole d’exclues : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’exclues /Jean-Marc Fontan et Isabel Heck
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’interrogation sur les rapports entre chercheurs et praticiens est relativement ancienne. On postule ici que des savoirs de portée générale peuvent être produits à partir de l’expérience directe des acteurs pour autant qu’un espace de coopération entre chercheurs et praticiens puisse être effectivement mis en œuvre et que le cadre de l’intervention respecte la différentiation des rôles et des postures de chacun des partenaires engagés et impliqués dans ce type de travail. Dans le droit fil de cette perspective, le présent numéro entend questionner à nouveau des formes de travail visant un dialogue entre chercheurs et praticiens afin d’ouvrir des pistes d’intercompréhension que l’on espère fructueuses pour l’avancée des savoirs. Si les débats contemporains relatifs à la collaboration entre chercheurs et praticiens peuvent être rapidement résumés à partir de trois clés épistémiques principielles : a) le statut/rôle accordé aux « praticiens » (participants, co-chercheurs, etc.) ; b) les liens entre collaboration, utilité et scientificité ; c) la prise en compte des différences de nature entre connaissances des chercheurs et connaissances des praticiens (Mesny & Mailhot, 2010), de nombreux problèmes restent en suspens et interrogent la communauté scientifique. Ce dossier thématique tente d’éclairer quelques-unes des questions itératives qui ne cessent d’interpeler les rapports entre théorie et pratique : comment articuler les préoccupations du monde la recherche et celles des mondes professionnels ? En quoi les transformations contemporaines du travail rendent-elles souhaitable ou non l’intervention collaborative des chercheurs auprès des acteurs sociaux ? A quelles conditions ? Quelles sont aujourd’hui les attentes et les formes d’appropriation spécifiques de la recherche par les praticiens ? Comment et dans quelle mesure la recherche prend-elle en compte les questions des acteurs sociaux et leurs préoccupations pour co-construire avec eux de nouveaux savoirs ? Le développement actuel de la recherche nécessite-t-il de renforcer la circulation de l’information entre l’univers de la recherche et celui de la pratique ?... En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200055
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017[article] Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? [document électronique] / Christophe Niewiadomski ; Thérèse Perez-Roux ; Liliane Portelance . - 2017 . - mis en ligne le 01 septembre 2017.
Introduction / Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Josianne Caron et Liliane Portelance
Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Cecília Borges, Enrique García Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs / Thérèse Perez-Roux
Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc
Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes
La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova
Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? / Amélie Turlais
Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de « l’aide à autrui » en région Nord pas de Calais / Christophe Niewiadomski
Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau et Marguerite Soulière
Parole d’exclues : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’exclues /Jean-Marc Fontan et Isabel Heck
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 45 (2017) . - mis en ligne le 01 septembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’interrogation sur les rapports entre chercheurs et praticiens est relativement ancienne. On postule ici que des savoirs de portée générale peuvent être produits à partir de l’expérience directe des acteurs pour autant qu’un espace de coopération entre chercheurs et praticiens puisse être effectivement mis en œuvre et que le cadre de l’intervention respecte la différentiation des rôles et des postures de chacun des partenaires engagés et impliqués dans ce type de travail. Dans le droit fil de cette perspective, le présent numéro entend questionner à nouveau des formes de travail visant un dialogue entre chercheurs et praticiens afin d’ouvrir des pistes d’intercompréhension que l’on espère fructueuses pour l’avancée des savoirs. Si les débats contemporains relatifs à la collaboration entre chercheurs et praticiens peuvent être rapidement résumés à partir de trois clés épistémiques principielles : a) le statut/rôle accordé aux « praticiens » (participants, co-chercheurs, etc.) ; b) les liens entre collaboration, utilité et scientificité ; c) la prise en compte des différences de nature entre connaissances des chercheurs et connaissances des praticiens (Mesny & Mailhot, 2010), de nombreux problèmes restent en suspens et interrogent la communauté scientifique. Ce dossier thématique tente d’éclairer quelques-unes des questions itératives qui ne cessent d’interpeler les rapports entre théorie et pratique : comment articuler les préoccupations du monde la recherche et celles des mondes professionnels ? En quoi les transformations contemporaines du travail rendent-elles souhaitable ou non l’intervention collaborative des chercheurs auprès des acteurs sociaux ? A quelles conditions ? Quelles sont aujourd’hui les attentes et les formes d’appropriation spécifiques de la recherche par les praticiens ? Comment et dans quelle mesure la recherche prend-elle en compte les questions des acteurs sociaux et leurs préoccupations pour co-construire avec eux de nouveaux savoirs ? Le développement actuel de la recherche nécessite-t-il de renforcer la circulation de l’information entre l’univers de la recherche et celui de la pratique ?... En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200055 Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” / Thérèse Perez-Roux in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkComprendre le travail des enseignants de judo / Sylvie PEREZ in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
![]()
PermalinkDébuter: un système d'épreuves ? / Thérèse Perez-Roux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS 43 (Juin 2016)
PermalinkDynamiques identitaires à l'échelle du temps : une étude de cas chez les enseignants d'Education Physique et Sportive / Thérèse Perez-Roux in Science et Motricité / Cairn.info, 56 (2005/4)
PermalinkEntrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle / Xavière Lanéelle in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
![]()
PermalinkEntrer dans le métier sans formation professionnelle : quels processus identitaires pour les enseignants du secondaire ? / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / journals.openedition.org, 74-2013 (2013)
PermalinkIdentités professionnelles en crise(s) ? / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / journals.openedition.org, 74-2013 (2013)
PermalinkIdentités professionnelles en crise(s) ? (dossier) / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / journals.openedition.org, 74-2013 (2013)
![]()
PermalinkLes médiations culturelles et artistiques : quels processus d'intégration et de socialisation ? / Frédérique Montandon
![]()
PermalinkMutations institutionnelles et remaniements identitaires : enseignants et formateurs face aux réformes / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 45-03 (09/2012)
Permalink