
Détail de l'auteur
Auteur Michael NACHON |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l'action au sens / Michael NACHON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 448 (12/2006)
[article]
Titre : De l'action au sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael NACHON, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)/acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87216
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.23-24[article] De l'action au sens [texte imprimé] / Michael NACHON, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2006 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.23-24
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)/acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87216 La « composition sous influences » des curricula / Mathilde MUSARD in Science et Motricité / Cairn.info, 64 (2008/2)
[article]
Titre : La « composition sous influences » des curricula : un exemple en acrosport Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Mathilde MUSARD ; Michael NACHON ; Jean-François Robin Année de publication : 2008/2 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Résumé : L’acrosport est une activité gymnique confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique est de plus en plus enseignée à l’école. Dans de telles conditions, comment les professeurs, les formateurs et les auteurs construisent-ils les curricula ? Pour répondre à cette question, le curriculum formel (programmes d’EPS) et le curriculum potentiel (ouvrages, articles de la revue EP.S et libellés de stages de formation continue) ont été soumis à une analyse de contenu. Le curriculum déclaré a été étudié à partir d’une centaine de questionnaires diffusés aux enseignants d’EPS et d’entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent que les enseignants ne transposent pas directement les pratiques sociales, mais qu’ils composent les activités scolaires sous diverses influences, en particulier les élèves et le curriculum potentiel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63955
in Science et Motricité / Cairn.info > 64 (2008/2) . - p. 61-67[article] La « composition sous influences » des curricula : un exemple en acrosport [enregistrement sonore non musical] / Mathilde MUSARD ; Michael NACHON ; Jean-François Robin . - 2008/2 . - p. 61-67.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 64 (2008/2) . - p. 61-67
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Résumé : L’acrosport est une activité gymnique confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique est de plus en plus enseignée à l’école. Dans de telles conditions, comment les professeurs, les formateurs et les auteurs construisent-ils les curricula ? Pour répondre à cette question, le curriculum formel (programmes d’EPS) et le curriculum potentiel (ouvrages, articles de la revue EP.S et libellés de stages de formation continue) ont été soumis à une analyse de contenu. Le curriculum déclaré a été étudié à partir d’une centaine de questionnaires diffusés aux enseignants d’EPS et d’entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent que les enseignants ne transposent pas directement les pratiques sociales, mais qu’ils composent les activités scolaires sous diverses influences, en particulier les élèves et le curriculum potentiel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63955 Effet d’une approche constructiviste sur la prise de décisions en éducation physique et sportive / Michael NACHON in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
[article]
Titre : Effet d’une approche constructiviste sur la prise de décisions en éducation physique et sportive : le cas du basket-ball Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michael NACHON, Auteur ; Mathilde MUSARD, Auteur Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Basket ball Processus apprentissage Résumé : En basket-ball, les approches constructivistes ont pour objet didactique la manière dont les élèves accèdent à la systémique du jeu. Dans ce contexte, cette étude cherche à comprendre les effets de telles démarches sur les prises de décisions d’élèves en éducation physique et sportive. A partir d’un test vidéo proposé avant et après un cycle de basket-ball, les résultats montrent que la structuration cognitive des prises de décisions se modifie. Si l’approche est bénéfique pour les sujets en classe de sixième, c’est aux élèves de troisième qu’elle permet véritablement d’atteindre l’heuristique décisionnelle. En classe de terminale, les élèves ne régressent pas, mais l’évolution vers la complexité décisionnelle n’est pas significative. Synthétiquement, cette recherche encourage les pratiques de formations réflexives qui permettent la construction d’univers de références décisionnels de plus en plus complexes. En questionnant la problématique « du sens des apprentissages », l’étude défend l’idée que jouer c’est décider, c’est décider en se construisant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63892
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 25-31[article] Effet d’une approche constructiviste sur la prise de décisions en éducation physique et sportive : le cas du basket-ball [enregistrement sonore non musical] / Michael NACHON, Auteur ; Mathilde MUSARD, Auteur . - 2009/1 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 25-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Basket ball Processus apprentissage Résumé : En basket-ball, les approches constructivistes ont pour objet didactique la manière dont les élèves accèdent à la systémique du jeu. Dans ce contexte, cette étude cherche à comprendre les effets de telles démarches sur les prises de décisions d’élèves en éducation physique et sportive. A partir d’un test vidéo proposé avant et après un cycle de basket-ball, les résultats montrent que la structuration cognitive des prises de décisions se modifie. Si l’approche est bénéfique pour les sujets en classe de sixième, c’est aux élèves de troisième qu’elle permet véritablement d’atteindre l’heuristique décisionnelle. En classe de terminale, les élèves ne régressent pas, mais l’évolution vers la complexité décisionnelle n’est pas significative. Synthétiquement, cette recherche encourage les pratiques de formations réflexives qui permettent la construction d’univers de références décisionnels de plus en plus complexes. En questionnant la problématique « du sens des apprentissages », l’étude défend l’idée que jouer c’est décider, c’est décider en se construisant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63892 Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! / Michael NACHON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael NACHON, Auteur ; Nathalie Wallian Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif/motivation/pédagogie/France/2000- Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87682
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.21-22[article] Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! [texte imprimé] / Michael NACHON, Auteur ; Nathalie Wallian . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.21-22
Mots-clés : sport collectif/motivation/pédagogie/France/2000- Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87682