
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne BRIERE-GUENOUN |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne BRIERE-GUENOUN in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2012)
[article]
Titre : Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur ; Mathilde MUSARD, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 275/301 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant d'EPS Enseignant Débutant Geste professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165332
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2012) . - p. 275/301[article] Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur ; Mathilde MUSARD, Auteur . - 2012 . - p. 275/301.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2012) . - p. 275/301
Mots-clés : Enseignant d'EPS Enseignant Débutant Geste professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165332 Les apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne BRIERE-GUENOUN in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 25 (01/2012)
![]()
[article]
Titre : Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : didactique comparée gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/2.%20Bri%E8re%20eJ%2025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263157
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26[article] Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique [document électronique] / Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur . - 2012 . - p. 7-26.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : didactique comparée gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/2.%20Bri%E8re%20eJ%2025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263157 Étude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d’EPS. Les conceptions des conseillers pédagogiques / Fabienne BRIERE-GUENOUN in Science et Motricité / Cairn.info, 61 (2007/2)
[article]
Titre : Étude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d’EPS. Les conceptions des conseillers pédagogiques Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur ; Sylvie PEREZ, Auteur ; DUREY A, Auteur Année de publication : 2007/2 Article en page(s) : pp. 9-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Cette étude concerne les connaissances mécaniques utilisées pour intervenir en éducation physique et sportive. Deux aspects sont abordés : l’utilisation des connaissances mécaniques dans la pratique d’enseignement; leur place dans la formation initiale des enseignants. Un questionnaire adressé à 39 tuteurs a permis d’envisager leurs connaissances déclarées à partir d’une analyse de contenu. Les connaissances mécaniques opératoires sont explorées en référence à une typologie, qui repose sur les caractéristiques d’une discipline d’enseignement et sur une classification des connaissances. Ces connaissances sont variées et renvoient à différents registres : scientifique, technique ou de terrain. La mécanique représente un savoir d’accompagnement favorisant l’élaboration et la conduite des leçons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63907
in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 9-21[article] Étude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d’EPS. Les conceptions des conseillers pédagogiques [enregistrement sonore non musical] / Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur ; Sylvie PEREZ, Auteur ; DUREY A, Auteur . - 2007/2 . - pp. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 9-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Cette étude concerne les connaissances mécaniques utilisées pour intervenir en éducation physique et sportive. Deux aspects sont abordés : l’utilisation des connaissances mécaniques dans la pratique d’enseignement; leur place dans la formation initiale des enseignants. Un questionnaire adressé à 39 tuteurs a permis d’envisager leurs connaissances déclarées à partir d’une analyse de contenu. Les connaissances mécaniques opératoires sont explorées en référence à une typologie, qui repose sur les caractéristiques d’une discipline d’enseignement et sur une classification des connaissances. Ces connaissances sont variées et renvoient à différents registres : scientifique, technique ou de terrain. La mécanique représente un savoir d’accompagnement favorisant l’élaboration et la conduite des leçons. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63907 Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°23 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur ; Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117/131 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : Futsal Milieu Difficile Débat d'Idées Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165596
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131[article] Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur ; Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur . - 2015 . - p. 117/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : Futsal Milieu Difficile Débat d'Idées Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165596 Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile / Fabienne BRIERE-GUENOUN in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 85-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous cherchons à caractériser l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile à travers l’étude de ses gestes professionnels didactiques. Le dispositif méthodologique croise des données filmées et d’entretien ante/post intervention en vue d’étudier les savoirs mis à l’étude (ou non), en lien avec les préoccupations, stratégies et interprétations du professeur. Les résultats de cette étude montrent que les choix d’enseignement du professeur résultent de dilemmes qui tentent de concilier : divers objets d’enseignement, de types techniques, stratégiques et sociaux afin de préserver le sens des apprentissages pour les élèves ; le contrôle de la classe ; la dévolution des apprentissages aux élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158501
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 85-103[article] Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs [document électronique] / Fabienne BRIERE-GUENOUN . - 2015 . - pp. 85-103.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 85-103L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation / Fabienne BRIERE-GUENOUN in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
PermalinkDe l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 87 (2018/1)
![]()
PermalinkPerspectives pour la conception d’outils de formation reposant sur l’analyse des praxéologies disciplinaires et didactiques en EPS / Fabienne BRIERE-GUENOUN in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 24 (07/2011)
![]()
PermalinkPratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Jean-Marie Boudard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
![]()
Permalink