[article]
Titre : |
Étude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d’EPS. Les conceptions des conseillers pédagogiques |
Type de document : |
enregistrement sonore non musical |
Auteurs : |
Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur ; Sylvie PEREZ, Auteur ; DUREY A, Auteur |
Année de publication : |
2007/2 |
Article en page(s) : |
pp. 9-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Résumé : |
Cette étude concerne les connaissances mécaniques utilisées pour intervenir en éducation physique et sportive. Deux aspects sont abordés : l’utilisation des connaissances mécaniques dans la pratique d’enseignement; leur place dans la formation initiale des enseignants. Un questionnaire adressé à 39 tuteurs a permis d’envisager leurs connaissances déclarées à partir d’une analyse de contenu. Les connaissances mécaniques opératoires sont explorées en référence à une typologie, qui repose sur les caractéristiques d’une discipline d’enseignement et sur une classification des connaissances. Ces connaissances sont variées et renvoient à différents registres : scientifique, technique ou de terrain. La mécanique représente un savoir d’accompagnement favorisant l’élaboration et la conduite des leçons. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63907 |
in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 9-21
[article] Étude exploratoire des connaissances mécaniques mobilisées par les enseignants d’EPS. Les conceptions des conseillers pédagogiques [enregistrement sonore non musical] / Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur ; Sylvie PEREZ, Auteur ; DUREY A, Auteur . - 2007/2 . - pp. 9-21. Langues : Français ( fre) in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 9-21
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Résumé : |
Cette étude concerne les connaissances mécaniques utilisées pour intervenir en éducation physique et sportive. Deux aspects sont abordés : l’utilisation des connaissances mécaniques dans la pratique d’enseignement; leur place dans la formation initiale des enseignants. Un questionnaire adressé à 39 tuteurs a permis d’envisager leurs connaissances déclarées à partir d’une analyse de contenu. Les connaissances mécaniques opératoires sont explorées en référence à une typologie, qui repose sur les caractéristiques d’une discipline d’enseignement et sur une classification des connaissances. Ces connaissances sont variées et renvoient à différents registres : scientifique, technique ou de terrain. La mécanique représente un savoir d’accompagnement favorisant l’élaboration et la conduite des leçons. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63907 |
|