
Détail de l'auteur
Auteur Jean TROHEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive / Anne Berteloot in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 90 (Décembre 2010 (automne))
Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte / Céline Perge in ep&s, 358 (09/2013)
[article]
Titre : Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Perge, Auteur ; Jean Letremy ; Jean TROHEL, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Résumé : Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96959
in ep&s > 358 (09/2013) . - p.10-13[article] Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte [texte imprimé] / Céline Perge, Auteur ; Jean Letremy ; Jean TROHEL, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 09/2013 . - p.10-13.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 358 (09/2013) . - p.10-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Résumé : Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96959 Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique / Jean TROHEL in Science et Motricité / Cairn.info, 66 (2009/1)
[article]
Titre : Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean TROHEL ; SAURY J. Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : Stage Pédagogie Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution des interactions tuteur-stagiaire en situation d’entretien post-leçon en plc2-EPS. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2004). Deux dyades tuteur-stagiaire ont participé à cette étude et deux entretiens (un au début, l’autre au milieu de l’année scolaire) ont été étudiés pour chaque dyade. L’analyse de la dynamique des engagements des acteurs a montré que les interactions évoluaient au cours de l’entretien devenant plus cordiales et plus propices au partage et à la recherche d’autonomie. Les résultats sont discutés en relation avec la trajectoire d’apprentissage professionnel des stagiaires et une hypothèse d’un isomorphisme entre l’évolution à l’échelle de l’entretien et celle qui se manifeste à l’échelle de l’année scolaire est proposée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63912
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 9-23[article] Évolution des interactions tuteur-stagiaire au cours des entretiens de conseil pédagogique [enregistrement sonore non musical] / Jean TROHEL ; SAURY J. . - 2009/1 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 66 (2009/1) . - p. 9-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : Stage Pédagogie Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l’évolution des interactions tuteur-stagiaire en situation d’entretien post-leçon en plc2-EPS. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du « cours d’action » (Theureau, 2004). Deux dyades tuteur-stagiaire ont participé à cette étude et deux entretiens (un au début, l’autre au milieu de l’année scolaire) ont été étudiés pour chaque dyade. L’analyse de la dynamique des engagements des acteurs a montré que les interactions évoluaient au cours de l’entretien devenant plus cordiales et plus propices au partage et à la recherche d’autonomie. Les résultats sont discutés en relation avec la trajectoire d’apprentissage professionnel des stagiaires et une hypothèse d’un isomorphisme entre l’évolution à l’échelle de l’entretien et celle qui se manifeste à l’échelle de l’année scolaire est proposée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63912