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Auteur L. RIA |
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L’expertise des enseignants d’EPS / Jérome Visioli in Science et Motricité / Cairn.info, 71 (2010/3)
[article]
Titre : L’expertise des enseignants d’EPS : quelle prise en compte du contexte et des émotions ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jérome Visioli ; L. RIA Année de publication : 2010/3 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Fonction cognitive Résumé : La compréhension de ce qui participe de l’expertise est un thème important dans le champ de la recherche sur l’enseignement. La présente revue de questions a pour objectif d’interroger la place accordée au contexte et aux émotions dans la définition et la caractérisation de l’expertise des enseignants, au travers d’une analyse critique de trois perspectives de recherche. L’efficacité comportementale des enseignants, l’expertise cognitive des enseignants et l’activité située des enseignants experts sont systématiquement caractérisées (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données ; (c) à l’aide d’exemples, présentés majoritairement dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ; (d) du point de vue de leurs apports à la connaissance de l’activité des enseignants experts ; et interrogées du point de vue de leur prise en compte du contexte et des émotions. En conclusion, nous nous attachons à proposer de nouvelles pistes d’investigation pour la recherche en éducation intégrant davantage ces dimensions dans la définition et la catégorisation de l’expertise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63982
in Science et Motricité / Cairn.info > 71 (2010/3) . - p. 3-19[article] L’expertise des enseignants d’EPS : quelle prise en compte du contexte et des émotions ? [enregistrement sonore non musical] / Jérome Visioli ; L. RIA . - 2010/3 . - p. 3-19.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 71 (2010/3) . - p. 3-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Fonction cognitive Résumé : La compréhension de ce qui participe de l’expertise est un thème important dans le champ de la recherche sur l’enseignement. La présente revue de questions a pour objectif d’interroger la place accordée au contexte et aux émotions dans la définition et la caractérisation de l’expertise des enseignants, au travers d’une analyse critique de trois perspectives de recherche. L’efficacité comportementale des enseignants, l’expertise cognitive des enseignants et l’activité située des enseignants experts sont systématiquement caractérisées (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données ; (c) à l’aide d’exemples, présentés majoritairement dans le cadre de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ; (d) du point de vue de leurs apports à la connaissance de l’activité des enseignants experts ; et interrogées du point de vue de leur prise en compte du contexte et des émotions. En conclusion, nous nous attachons à proposer de nouvelles pistes d’investigation pour la recherche en éducation intégrant davantage ces dimensions dans la définition et la catégorisation de l’expertise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63982 Formes de comptage des points et activité d’enquête de pongistes experts lors de matchs / SEVE C. in Science et Motricité / Cairn.info, 59 (2006/3)
[article]
Titre : Formes de comptage des points et activité d’enquête de pongistes experts lors de matchs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : SEVE C., Auteur ; L. RIA, Auteur Année de publication : 2006/3 Article en page(s) : p.69-82 Langues : Français (fre) Résumé : Le but de cette étude était de caractériser l’influence de la nouvelle forme de comptage des points sur l’activité de pongistes experts lors des matchs. Des données d’enregistrement ont été recueillies lors de matchs se déroulant avec l’ancienne et avec la nouvelle forme de comptage des points, et ont été complétées par des données de verbalisations provoquées. Les données ont été traitées en référence au cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 1992). La comparaison des cours d’action des pongistes a montré que (a) les séries du cours d’action étaient identiques pour les deux formes de comptage, et (b) que l’agencement de ces séries au cours du match différait selon la forme de comptage. Les contraintes liées à la nouvelle forme de comptage des points ont perturbé les stratégies d’enquête habituellement employées par les pongistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63919
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.69-82[article] Formes de comptage des points et activité d’enquête de pongistes experts lors de matchs [enregistrement sonore non musical] / SEVE C., Auteur ; L. RIA, Auteur . - 2006/3 . - p.69-82.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 59 (2006/3) . - p.69-82
Résumé : Le but de cette étude était de caractériser l’influence de la nouvelle forme de comptage des points sur l’activité de pongistes experts lors des matchs. Des données d’enregistrement ont été recueillies lors de matchs se déroulant avec l’ancienne et avec la nouvelle forme de comptage des points, et ont été complétées par des données de verbalisations provoquées. Les données ont été traitées en référence au cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 1992). La comparaison des cours d’action des pongistes a montré que (a) les séries du cours d’action étaient identiques pour les deux formes de comptage, et (b) que l’agencement de ces séries au cours du match différait selon la forme de comptage. Les contraintes liées à la nouvelle forme de comptage des points ont perturbé les stratégies d’enquête habituellement employées par les pongistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63919