
Détail de l'auteur
Auteur Raphaël ZORY |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apport de l’analyse quantifiée de la marche (AQM) dans la compréhension des mécanismes responsables des troubles de la marche des patients hémiplégiques et dans l’évaluation des effets des différents traitements classiquement utilisés / Nicolas Roche in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 27/4 (décembre 2011)
[article]
Titre : Apport de l’analyse quantifiée de la marche (AQM) dans la compréhension des mécanismes responsables des troubles de la marche des patients hémiplégiques et dans l’évaluation des effets des différents traitements classiquement utilisés Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Nicolas Roche ; Didier PRADON ; et al. ; Raphaël ZORY Année de publication : décembre 2011 Article en page(s) : p. 183-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : Locomotion Mouvement corporel Hémiplégie Résumé : L’analyse tridimensionnelle du mouvement repose sur l’utilisation de systèmes optoélectroniques permettant d’acquérir simultanément des données cinématiques (amplitudes angulaires des différentes articulations), cinétiques (contraintes s’exerçant sur les différentes articulations) et électromyographiques (activité musculaire) au cours du mouvement dans les trois plans de l’espace. Ces outils, initialement utilisés pour les films d’animations 3D et les jeux vidéo, sont progressivement apparus dans le milieu clinique. Depuis quelques années, ils constituent l’examen de référence pour mieux comprendre le mouvement des patients présentant une lésion du système nerveux central (SNC). L’analyse 3D du mouvement a notamment permis: 1) de quantifier des anomalies déjà connues; 2) de mieux connaître les différents mécanismes pouvant être à l’origine d’un déficit de flexion de hanche, de genou ou de cheville au cours de la marche des patients présentant une lésion du SNC; 3) d’étudier des paramètres jusqu’alors inaccessibles tels que: la coordination ou la variation de longueur d’un muscle au cours d’un mouvement; 4) de mieux définir les effets des différents traitements classiquement utilisés pour améliorer la marche de ces patients, et ce, quelle qu’en soit la nature (kinésithérapeutique, pharmacologique, chirurgicale…). L’objectif de cet article est de vous présenter les principaux résultats obtenus grâce à cet outil et de vous exposer l’apport de cet outil dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des troubles de la marche des patients hémiplégiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107751
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 27/4 (décembre 2011) . - p. 183-188[article] Apport de l’analyse quantifiée de la marche (AQM) dans la compréhension des mécanismes responsables des troubles de la marche des patients hémiplégiques et dans l’évaluation des effets des différents traitements classiquement utilisés [enregistrement sonore non musical] / Nicolas Roche ; Didier PRADON ; et al. ; Raphaël ZORY . - décembre 2011 . - p. 183-188.
Langues : Français (fre)
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer > vol. 27/4 (décembre 2011) . - p. 183-188
Mots-clés : Locomotion Mouvement corporel Hémiplégie Résumé : L’analyse tridimensionnelle du mouvement repose sur l’utilisation de systèmes optoélectroniques permettant d’acquérir simultanément des données cinématiques (amplitudes angulaires des différentes articulations), cinétiques (contraintes s’exerçant sur les différentes articulations) et électromyographiques (activité musculaire) au cours du mouvement dans les trois plans de l’espace. Ces outils, initialement utilisés pour les films d’animations 3D et les jeux vidéo, sont progressivement apparus dans le milieu clinique. Depuis quelques années, ils constituent l’examen de référence pour mieux comprendre le mouvement des patients présentant une lésion du système nerveux central (SNC). L’analyse 3D du mouvement a notamment permis: 1) de quantifier des anomalies déjà connues; 2) de mieux connaître les différents mécanismes pouvant être à l’origine d’un déficit de flexion de hanche, de genou ou de cheville au cours de la marche des patients présentant une lésion du SNC; 3) d’étudier des paramètres jusqu’alors inaccessibles tels que: la coordination ou la variation de longueur d’un muscle au cours d’un mouvement; 4) de mieux définir les effets des différents traitements classiquement utilisés pour améliorer la marche de ces patients, et ce, quelle qu’en soit la nature (kinésithérapeutique, pharmacologique, chirurgicale…). L’objectif de cet article est de vous présenter les principaux résultats obtenus grâce à cet outil et de vous exposer l’apport de cet outil dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des troubles de la marche des patients hémiplégiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107751 Relation vitesse, fréquence et amplitude par cycle locomoteur lors d'épreuves de KO sprint en ski de fond / Raphaël ZORY in Science et Motricité / Cairn.info, 61 (2007/2)
[article]
Titre : Relation vitesse, fréquence et amplitude par cycle locomoteur lors d'épreuves de KO sprint en ski de fond Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Raphaël ZORY, Auteur ; Marc BARBERIS, Auteur ; Frederico SCHENA, Auteur Année de publication : 2007/2 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Biomécanique Kinésiologie Résumé : L’objectif de cette étude est de caractériser la cinématique du pas alternatif durant une épreuve courte de ski de fond. Au regard des résultats précédents, notre hypothèse est qu’en KO sprint, la locomotion se caractérise par une grande fréquence de cycle (FC) et une faible amplitude de cycle (AC). Trente hommes ont été filmés sur une portion montante (5% sur 200 m) lors d’un KO sprint en style classique (1,2 km) d’une épreuve de coupe du monde. Les vitesses de cycle (VC) obtenues sont de l’ordre de 4,77 + 0,56 m.s-1, alors que les FC et les AC sont respectivement de 2,19 + 0,27 Hz et 2,15 + 0,19 m. Des corrélations significatives ont été observées entre VC et FC mais pas entre VC et AC. Les vitesses élevées en KO sprint semblent résulter de fréquences élevées qui constitueraient un avantage mécanique en minimisant la perte de vitesse durant les phases non propulsives.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64003
in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 25-37[article] Relation vitesse, fréquence et amplitude par cycle locomoteur lors d'épreuves de KO sprint en ski de fond [enregistrement sonore non musical] / Raphaël ZORY, Auteur ; Marc BARBERIS, Auteur ; Frederico SCHENA, Auteur . - 2007/2 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 61 (2007/2) . - pp. 25-37
Mots-clés : Biomécanique Kinésiologie Résumé : L’objectif de cette étude est de caractériser la cinématique du pas alternatif durant une épreuve courte de ski de fond. Au regard des résultats précédents, notre hypothèse est qu’en KO sprint, la locomotion se caractérise par une grande fréquence de cycle (FC) et une faible amplitude de cycle (AC). Trente hommes ont été filmés sur une portion montante (5% sur 200 m) lors d’un KO sprint en style classique (1,2 km) d’une épreuve de coupe du monde. Les vitesses de cycle (VC) obtenues sont de l’ordre de 4,77 + 0,56 m.s-1, alors que les FC et les AC sont respectivement de 2,19 + 0,27 Hz et 2,15 + 0,19 m. Des corrélations significatives ont été observées entre VC et FC mais pas entre VC et AC. Les vitesses élevées en KO sprint semblent résulter de fréquences élevées qui constitueraient un avantage mécanique en minimisant la perte de vitesse durant les phases non propulsives.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64003